Optimiser un circuit de 22 jours au Japon avec mon ado de 16 ans ?

11 réponses

Bonjour à tous,
Nouveau dans la communauté mais vieil aficionado de culture japonaise, j’ai trouvé sur ce site un grand nombre d’informations et de conseils qui m’ont permis de franchir le pas.
Partir au Japon n’est plus seulement un rêve. C’est devenu un projet et maintenant, une réalité.
Nous partirons donc du 12 juillet au 4 août prochains.
Je soumets à vos connaissances et expériences, le circuit ébauché (ci-dessous).
Mon souhait serait d’organiser les visites en les articulant au mieux selon leur durée, la distance, etc. Il est possible d’en annuler certaines, si nécessaire. Nikko, par exemple, après 4 jours à Kyoto, n’aurait sans doute pas la priorité. C’est regrettable mais on ne peut tout voir.

Par ailleurs, je crains de saturer mon adolescent de sorties culturelles. C’est pourquoi le séjour débute et se termine à Tokyo.
Pour information, à Tokyo, nous logerons à Akabane. A Kyoto, à Gion. A Osaka, à l’auberge A la Maison.
Pour nos déplacements, il semble qu’un JR pass de 7 jours pourrait suffire mais là encore, je m'exprime en néophyte. Vos conseils et suggestions seront les bienvenus. De même que vos critiques ou propositions.

Merci d’avance pour vos commentaires et à la communauté.

Karim
Jour 1 : arrivée à l’aéroport > hébergement.
Jour 2 : Asakusa, Ryogoku, Funabori
Jour 3 : Kappabashi, Ueno, Ameyayokocho
Jour 4 : Harajuku, Yoyogi, Shinjuku
Jour 5 : Akihabara
Jour 6 : Croisière sur la Sumida > Odaiba
Jour 7 : Shibuya, Ebisu
Jour 8 : Kyoto > centre-ville, Gion, marché de Nishiki, Shijo, Kawaramachi, sanctuaire Yasaka-jinja, rivière Kamo, Saga ; Arashimaya, pont Togetsukyo,
Jour 9 : Kyoto > Ginkakuji-michi, Mont Daimon-ji, jardin; chemin des philosophes.Sanctuaire Fushimi Inari Toisha, 1000 Torii
Jour 10 : Kyoto > Kinkakuji, lieux tranquilles : Honen-in ou Shoren-in, Higashiyama, quartier traditionnel.
Jour 11 : Kyoto programme choisi par mon ado. Journée de repos, libre.
Jour 12 : Osaka > temple bouddhiste Shitennoji Quartier de Shinsekai, Namba, rivière Dotonbori, Namba Parks. Tenjin Matsuri
Jour 13 : Osaka Château d’Osaka et son parc, sanctuaire Tenmangu, parc Sakuranomiya. Tenjin Matsuri
Jour 14 : Osaka Baie d’Osaka, Aquarium, Parc Universal Studio.
Jour 15 : Hiroshima > Memorial et parc de la paix, Genbaku Dome. Château d’Hiroshima, jardin Shukkuen.
Jour 16 : Nara >Temples et sanctuaires. Todai-ji, Kofuku-ji, sanctuaire Kasuga Taisha et le jardin Isui, parc de Nara, Sanctuaire Kasuga Taisha, Nara-machi.
Jour 17 : Tokyo > Musée Ghibli (réserver !) à Mitaka, Kichijoji, quartier populaire proche du musée.
Jour 18 : Yokohama

Sorties réparties sur les jours 19,20 & 21 : Enoshima - Kamakura /Kawaguchiko/ lacs du Mont Fuji/ Nikko / Karuizawa
Jour 19 : Journée à Tokyo ou environs
Jour 20 : Journée à Tokyo ou environs
Jour 21 : Journée à Tokyo ou environs
Jour 22 : Journée spéciale à Tokyo ou environs (anniversaire)
Jour 23 : Départ

Par Rino Publié le 02 mars 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

02 mars 2016
14:08

Salut :)
Bravo pour tout le travail que tu as fait sur ton itinéraire ! J'étais récemment au Japon avec un garçon de 19 ans et les sorties culturelles lui ont beaucoup plu. Oui, 19 ans ce n'est pas 16 ans, mais les visites de temples, sanctuaires, châteaux ou parcs sont loin d'être rébarbatives, en général tout le monde apprécie.
Sinon, je me permets de faire quelques remarques sur ton itinéraire car certaines de tes journées me paraissent beaucoup trop chargées.

- Jour 3 : Kappabashi, Ueno, Ameyayokocho
Que veux-tu faire à Ueno ? Car le quartier est très riche (musées, parc, zoo,...). Si c'est juste se balader dans le parc, ok, mais sinon ça risque d'être serré. Je dirais qu'il faut compter 2 heures à Kappabashi, ce n'est pas forcément très long. Attention aux jours et horaires d'ouverture, par contre, c'est un des rares endroits du Japon où les boutiques sont fermées le dimanche !!

- Jour 5 : Akihabara
J'espère que toute la famille est otaku, parce que sinon, une journée à Akihabara, ça va être long ;)

- Jour 8 : Kyoto > centre-ville, Gion, marché de Nishiki, Shijo, Kawaramachi, sanctuaire Yasaka-jinja, rivière Kamo, Saga ; Arashimaya, pont Togetsukyo,
Trop chargé, mieux vaut coupler le centre-ville et Gion avec quelques temples de Higashiyama. Arashiyama mérite au moins une bonne demi-journée à mon sens, car ce serait dommage d'y aller sans voir au moins le Tenryûji et la bambouseraie. (Il y a aussi une montagne des singes, si ça peut plaire à ton fils ?)

- Jour 9 : Kyoto > Ginkakuji-michi, Mont Daimon-ji, jardin; chemin des philosophes.Sanctuaire Fushimi Inari Toisha, 1000 Torii
Ca fait un peu beaucoup de montée pour le même jour ;) Les deux sites sont assez opposés (l'un tout au nord, l'autre tout au sud), par contre. Daimonji-yama est très sympa à la tombée de la nuit (mais il faut emmener des lampes-torches).

- Jour 14 : Osaka Baie d’Osaka, Aquarium, Parc Universal Studio.

Le parc Universal Studio est un vrai parc d'attraction, quitte à y aller, dommage de ne pas y passer la journée. L'aquarium prend facilement 3 heures de visite, difficile de combiner les deux le même jour je pense.

- Sorties réparties sur les jours 19,20 & 21 : Enoshima - Kamakura /Kawaguchiko/ lacs du Mont Fuji/ Nikko / Karuizawa

Les sites les plus intéressants de Nikko sont en rénovation, je conseille d'aller plutôt ailleurs vu que tu vas de toute façon devoir faire des choix.

Bon voyage :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
02 mars 2016
14:23

Assez d'accord avec les commentaires d'histoirede. Pour le retour a Tokyo il y a aussi le parc Disney sea. Il y a aussi un grand parc d'attraction a sensation a coté du Mont Fuji et de Kawaguchiko: Fuji Q Highland.
Vous pouvez aussi visiter la Skytree vue imprenable garantie.
Dans la tour de Tokyo (la rouge pas la skytree donc, il y a une attraction One Piece)
Et bien sur puisque vous allez a Odaiba je pense qu'un ado de 16 ans devrai kiffer le Gundam Front avec un gundam geant de 18 metre devant le centre commercial et a l'interieur tout l'univers Gundam.
Et dernier petit truc, pour la croisière je vous conseille de prendre le bateau Himiko ou hotaluna c'est super! voici le petit lien de l'article qui en parle: https://www.kanpai.fr/tokyo/croisiere-himiko

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 mars 2016
18:58

Bonsoir,

Merci pour ces promptes réponses et les remarquesque j’espérais.
Organiser un voyage au japon semble être un boulot à plein temps, comme apprendre la langue japonaise. J’espère justement fluidifier le parcours grâce à vos conseils.

Jour 3 : A Ueno, certainement le parc, le zoo, peut-être, les rues dont un ami m’a vanté le caractère.
Jour 5 : Akihabara Otaku ? (sourire) Pas vraiment. Je vis et travaille en Afrique où les gens sont expansifs et ne vivent pas reclus. Ce choix tendait davantage vers les centres d’intérêt d’adolescent. Certes, une journée serait trop longue. Cela permettra alors autre chose aux environs.
Jour 8 : Kyoto > Merci d’alléger le programme. En 4 jours, il est possible de l’articuler autrement et le rendre plus agréable.
Jour 9 : Kyoto > Histoirede, peux-tu préciser quels sites sont opposés, s’il te plaît ? Pour ainsi les répartir sur 2 jours et occuper le 4ème jour, resté libre et utile. Merci :)
Jour 14 : Osaka (Aquarium et Universal park) D’accord avec toi. Au pire, ce serait un marathon et au final, une journée épuisante. Aquarium en jour 12 ou 13, sans rien alourdir.
Jours 19, 20, 21 : Les lacs, kamakura et Karuizawa auraient ma préférence. Ce sera néanmoins débattu. On prendra aussi le conseil de notre hôte (BnB).
Les suggestions de Starbobor d’aller se promener du côté de Kawaguchiko et du Highland Park (pour moi, c’est un whisky) allient culture et loisirs. Parfait compromis. Merci. Egalement pour le lien de la croisière sur la Sumida.

Merci à vous pour ces tuyaux qui rectifient déjà le parcours.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 mars 2016
13:12

> Jour 3 : A Ueno, certainement le parc, le zoo, peut-être, les rues
> dont un ami m’a vanté le caractère.

Si tu ne fais pas de musée, je pense que tu auras le temps de coupler la visite de Ueno avec Kappabashi, alors :)

> Jour 5 : Akihabara Otaku ? (sourire) Pas vraiment. Je vis et travaille >en Afrique où les gens sont expansifs et ne vivent pas reclus. Ce >choix tendait davantage vers les centres d’intérêt d’adolescent. >Certes, une journée serait trop longue. Cela permettra alors autre >chose aux environs.

A deux stations de Akihabara, je conseille vraiment très fort le musée Edo-Tôkyô, qui est à la fois très intéressant, interactif et avec des maquettes à couper le souffle. Comme la plupart des magasins à Akihabara ouvre un peu tard, tu peux combiner une visite du musée sur 2h, genre de 10h à midi, puis aller à Akihabara où certains magasins viendront seulement d'ouvrir.

> Jour 8 : Kyoto > Merci d’alléger le programme. En 4 jours, il est >possible de l’articuler autrement et le rendre plus agréable.

Le programme de Lisa sur Kyôto dans les commentaires est TRES réussi. Il combine les destinations dont tu parlais mais les placent dans un ordre logique.

> Jour 9 : Kyoto > Histoirede, peux-tu préciser quels sites sont >opposés, s’il te plaît ? Pour ainsi les répartir sur 2 jours et occuper le >4ème jour, resté libre et utile. Merci :)

Je parle de Daimonji-yama (et le Ginkakuji, qui est à côté), au nord de Kyôto, par rapport à Fushimi Inari, qui est au sud.
Personnellement, je combinerais le Ginkakuji avec d'autres temples pas loin, genre le Nanzen-ji, alors que Fushimi Inari va plutôt avec le Tofukuji, ou avec le quartier de la gare de Kyôto (Higashi Honganji, Tôji, Sanjusangendô,...) qui n'est pas très loin, ou alors avec Uji, qui est un peu plus au sud.

Bon séjour en tout cas :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
02 mars 2016
23:03

Je suis assez d'accord avec les commentaires précédents. Je serai au Japon du 15 juillet au 7 août avec trois amis qui ne connaissent pas du tout le Japon, donc je me suis aussi un peu creusé la tête pour que ce soit intéressant pour leur premier voyage et pas trop l'inverse pour moi qui connait déjà pas mal de choses.
Dans ton itinéraire, il y a beaucoup de choses intéressantes. C'est toujours difficile de faire des choix.
Je mets mes remarques dans l'ordre de ton itinéraire.
Les premiers jours, j'aurai peut-être combiné, simplement de par la proximité des quartiers :
1) Asakusa, Kappabashi et Ueno sur une journée, j'aime bien le parc et on peut y passer du temps quoique, en été, cela vaut certainement moins le coup qu'au printemps ;
2) Akihabara et Ryogoku + Funabori sur une journée
Le Jour 4, je ferai juste Harajuku et Yoyogi, et je conseillerai un passage au sanctuaire Meiji-jingu qui me parait être un must à Tokyo.
Du coup, tu peux par exemple faire Shinjuku et en profiter pour monter à l'observatoire dans les tours de la mairie de Tokyo.
OK pour Jour 6 et Jour 7.
A Kyoto :
1) une journée centre-ville, Gion, Pontocho, marché de Nishiki, château Nijo, Shijo (?), Kawaramachi (?)
2) une journée Arashimaya, avec le pont Togetsukyo, le Tenryu-ji , la forêt de bambous et Sagano
3) Ginkakuji, Mont Daimon-ji, jardin, chemin de philosophie jusqu'au Nanzen-ji, +éventuellement Yasaka-jinja, rivière Kamo
4) Sanctuaire Fushimi Inari, si tu t'arrêtes aux 1000 Torii -> + éventuellement Tofukuji
5) Kinkakuji, + Ryoanji, Ninnaji (ou alors la Shugakuin villa, pour changer un peu des temples)
6) je combinerai les "lieux tranquilles" que tu cites (Honen-in ou Shoren-in) avec une visite plus étendue de Higashiyama, quartier traditionnel, et le Kyomizudera, ainsi que les ruelles à proximité comme sannenzaka
Pour info : j'aime bien le site http://www.japan-guide.com/e/e2158.html
Il est assez simple, en angalis, mais a l'avantage de classifier les sites à voir par grands quartiers, donc il permet d'optimiser les trajets.
La journée à Nara semble juste un tout petit peu trop chargée. Même si le Kofuku-ji est sur le chemin de la gare vers le parc, je dirai que le parc de Nara, Kasuga Taisha (c'est très grand) et le Todai-ji en une journée, c'est déjà pas mal. Tu verras bien si tu as le temps de passer au Isui-en qui est vraiment très beau, c'est vrai.
Pour Yokohama, 1/2 journée avec un dîner dans le quartier chinois me semblerait suffisant, alors que Kamakura et Enoshima en une seule journée, ça risque de faire beaucoup.
Sur la fin, je te conseille aussi de laisser tomber Nikko. Il y a bien d'autres choses à faire (Kawaguchiko, Hakone, etc) que d'aller à un endroit où il y a trop de travaux. J'ai supprimé Nikko aussi pour cette raison dans mon itinéraire.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 mars 2016
23:05

Du coup, tu peux par exemple faire Shinjuku et en profiter pour monter à l'observatoire dans les tours de la mairie de Tokyo.
Là, je voulais bien évidemment dire "sur une journée"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 mars 2016
23:34

Quand vous serez à Kyoto, j'y serai aussi avec une ado de 17ans. Faites un signe, si vous voulez. Nous y étions déjà en juillet dernier. C'est te dire si c'est tentant pour des ados éveillés et curieux... eux aussi. Bon voyage. gdB

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Claniju
03 mars 2016
06:18

Konnichiwa
Existe il un système de "nounou" ( j'évite jeune file au pair vu mon grand age!) au Japon? Je suis bientôt à la retraite et j'aimerais trouver un moyen de rester quelques temps dans ce merveilleux pays...je me disais que peut être que çertaines familles avaient recours à ce type de garde d'enfants? ! Petit niveau de japonais pour moi....en deuxième d'un cours hebdomadaire pour étudiants retraités en grande partie...et deux voyages au Japon...
Si une personne de la communauté Kanpai peut me renseigner,merci beaucoup!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 mars 2016
20:07

Bonsoir,

En quelques jours, grâce à vous, le programme initial de ce voyage a «décanté ».
La gestion qualitative du temps et des distances a fait « gagner » une journée et demie.

Merci, Lisa pour tes éclairages (Nara, notamment), la réorganisation optimale des itinéraires, pour ce site absolument indispensable (qui ajoute à peine à l’indécision) et déjà en marque-pages.
4 ou 5 jours offraient plus d’opportunités et de confort pour découvrir Kyoto et ses alentours que les 3 jours prévus. Une amie d’Osaka recommande d’y être pour l’ouverture de Tenjin matsuri.
En compromis, ce serait 4 jours et demi. Le jour 12 (Osaka) serait scindé. Matinée à Kyoto.

Guy, je ferai signe, avec plaisir.

Merci, Histoirede pour l’agencement Musée -Otakuland.
Le temple Meiji, envisagé au retour à Tokyo, se promenait entre jours 19 et 22. Il trouve sa place, ainsi que le musée Edo-Tokyo, en première partie de séjour, bénéficiant d’un parfait réaménagement.

Ce projet est excitant et sa mise en œuvre, commune, tout autant.
Vos témoignages montrent qu’on va au Japon et qu’on y revient. Alors, pas de regrets.

Claniju, je crois que ta demande devrait faire l’objet d’une question à la communauté.
Ici, elle est peu visible et par conséquent peu susceptible de trouver des réponses.

Encore merci à tous !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
claniju
26 mars 2016
09:24

Ri no merci de m'avoir mis ce petit message....je me disais que ma demande n'avait aucun écho...
Je vais tenter de la reformuler ....
Quel est le lien que tu indiques sur Kyoto stp? Je serai sous peu à Tokyo et Osaka avec mon ado...
Merci encore.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 mars 2016
20:41

Bonsoir,

Guy de Bonneville, j'ai omis de donner mon contact pour une rencontre à Kyoto ou ailleurs. Djangoraynart@gmail.com

Au plaisir de se voir.