Optimisation d'un séjour d'une petite semaine sur Kyoto-Osaka ?

6 réponses

Bonjour,

Je vais peut être pouvoir me rendre pour un premier voyage au Japon sur début février 2016 avec ma femme mais pour une période courte : environ 6 jours/5nuits (contraintes congés + garde des enfants ...).

Ma destination d'arrivée serait Osaka, je pensais du coup me baser sur Kyoto pour profiter de cette ville a priori très riche en points de visite et peut-être passer la dernière nuit sur Osaka pour profiter de l'ambiance de la ville en soirée.

D'un point de vue météo, j'ai lu qu'à cette période il faut s'attendre à peu près à la même température que sur Paris au même moment.

Auriez-vous des conseils sur l'optimisation d'un tel séjour par rapport à cette période : arrivée lundi matin à Osaka, train jusque Kyoto pour y rester jusqu'au vendredi. Et dernière journée sur Osaka pour décollage le samedi vers Paris. J'ai noté que la ville de Nara était probablement à faire, est-ce compatible avec ce timing. Bien sur Tokyo, ça sera pour un prochain autre voyage.

Merci !

Par nicopondi-japan Publié le 20 novembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

AK
21 novembre 2015
23:26

honnêtement je ne suis pas sûre que ça vaille le coup de passer moins d'une semaine sur place, surtout pour un premier voyage. J'ai peur que vous soyez frustrés.... je ne connais pas votre situation mais ça serait sans doute mieux de reporter votre voyage et y rester plus longtemps.

Après si vous êtes sûrs de vous, je pense que le Kansai est une très bonne idee , il y a beaucoup de choses à visiter. Le premier jour, selon votre horaire d'arrivée et votre état de forme, vous pourriez visiter Osaka avant de vous rendre à Kyoto. Une autre idée serait de se rendre au mont Koya et passer une nuit en temple, puis vous rendre à Kyoto le lendemain.

En plus de Kyoto, vous pouvez visiter Nara, les daims sont très mignons. Un peu plus loin il y a aussi Himeji et son château, ça se fait en une demi-journée.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
22 novembre 2015
10:29

Merci pour cette réponse ! ce qui justifie que j'envisage ce premier séjour malgré un délai court c'est l'opportunité de bénéficier d'un billet d'avion à moins de 200€ (grâce à l'usage de miles) par personne mais avec une validité limitée ... Bien sur il y aura de la "frustation" mais ça me permettrait d'avoir une première approche pour programmer un second voyage plus long et complet.

Je vais regarder l'idée du Mont Koya, merci pour l'info. Concernant Osaka, je voudrais profiter d'une soirée dans le quartier Dotombori, donc soit on passe une nuit sur Osaka, soit on le fait depuis Kyoto avec un retour le soir en train d'Osaka vers Kyoto. Je ne sais pas ce qui est le mieux.

Pour le logement sur Kyoto, est-ce qu'il y a un quartier à privilégier ?

Merci encore !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 novembre 2015
12:53

Moi je pense que chaque occasion de se rendre au Japon est à saisir, même pour quelques jours ^^
Effectivement cela engendrera peut être un peu de frustration, car le sejour sera court mais ça donnera l'occasion d'y retourner. De plus, 6 jours concentrés sur Kyoto-Osaka uniquement me semble correct!
Vous pouvez aussi envisager de prendre un hotel sur Osaka et faire la navette vers Kyoto la journée. La majorité des temples fermant à 17h ca vous laisse le temps de profiter de la soirée sur Osaka.
De plus depuis Osaka vous pouvez directement vous rendre non seulement à Kyoto, mais aussi Nara ou Himeji (dont le chateau est sublime)! Et en règle générale les hébergements sont un peu moins onéreux qu'à Kyoto.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
23 novembre 2015
14:01

Quelques conseils :
- Pour loger sur Kyôto, je dirais que le meilleur emplacement est Shijô-Kawaramachi (c'est le centre-ville, tous les bus y passent ou presque). Ensuite, tout dépend de ce que tu veux visiter ! Tu peux choisir d'être proche de la gare JR de Kyôto : elle est excentrée, mais c'est aussi un hub pour les bus et ça te permet de partir en excursion facilement. Mais JR n'étant pas la seule compagnie ferroviaire de la ville, personnellement je préfère en général être à proximité d'une gare Keihan (accès à Fushimi Inari, Osaka, Uji, et à la ligne Eizan vers Kurama).
- Si tu es à Kyôto le 3 février, ne loupe pas les célébrations de Setsubun (début du printemps).
- Si les pruniers sont en fleurs durant ta visite (ce qui devrait être le cas début février), le Kitanotenmangu est probablement un des endroits où tu peux le plus en profiter à Kyôto.
- Tu peux de toute façon inclure Nara à ton programme, le déplacement depuis Kyôto (ou Osaka) n'est ni cher ni long. En une semaine à Kyôto, tu n'as vraiment pas le temps de tout voir, que tu aies 5 ou 6 jours à disposition n'y change rien. J'ai vécu un an à Kyôto et j'ai encore des taaas de choses à y voir, par exemple.
- Le Mont Kôya est plus loin, par contre, je ne pense pas que ça vaille la peine de s'infliger plus d'une heure de transport aller dans un séjour si court.
- Je trouve que c'est un bon plan de faire la dernière journée/soirée à Osaka et d'y dormir pour te rapprocher de l'aéroport. Prends un hôtel dont la connexion vers l'aéroport est facile et rapide, ou, si tu ne comptes pas traîner jusqu'à plus de minuit en ville, tu peux directement aller dormir pas loin de l'aéroport dans un hôtel qui t'offrira un service de dépose à l'aéroport.

Si tu as des questions sur les visites que tu comptes faire, n'hésite pas :)
Je te souhaite un très bon séjour dans le Kansai !!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Christelle
25 novembre 2015
11:00

Bonjour,

Pour notre premier voyage au Japon, nous avions nous aussi profité d'une offre Miles d'Air France (en août) et comme vous, quelques contraintes nous avaient obligés à ne rester que 8 jours environ sur place. Franchement, je ne le regrette pas. Certes vous aurez 2 jours de moins mais c'est déjà pas mal. Nous n'avions pas souffert du décalage horaire et nous avons pu profiter pleinement dès le premier jour. Notre programme s'était aussi concentré sur le Kansai, 4-5 jours à Kyoto, 1 à Nara, 1 à Osaka et 1 à Himeji. Kyoto est vraiment riche, du coup, je vous conseille d'y loger pour gagner du temps pour les visites. Nous avions loué un appartement à Kyoto pendant 4 jours. Ensuite nous avons logé dans un hôtel près de la gare les derniers jours pour les visites alentours. Par rapport à notre programme, je vous conseille de supprimer Himeji et d'amputer le reste sur Kyoto. Par exemple, nous avions pu caler Arashiyama qui ne s'impose pas sur un court séjour. Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 novembre 2015
20:54

Merci pour toutes ces infos, les billets sont pris c'est déjà du rève en perspective :) Maintenant je vais regarder pour trouver un logement sur Kyoto bien placé et surement la dernière nuit sur Osaka. J'ai noté les propositions de conseils pour les visites de "histoirede" aussi et je ne manquerai pas d'en profiter.