Ne rien oublier avant le grand départ au Japon ?

14 réponses

Bien le bonjour la communauté de ... Kanpai !!!

Alors voila c'est la première fois de ma vie que je vais partir a l'étranger et je voudrai savoir l'indispensable à ne pas oublier pour passer un séjour au top du top !

Bien évidement le passeport est un objet essentiel a ne pas oublier !!

Après je ne sais pas trop comment exprimer ma question de façon plus claire mais en gros je veux éviter d'arriver sur place et de me dire "ha! zut j'aurai du prendre ça !! "

En tout cas merci pour votre attention ! :)

Par Uzume Publié le 12 septembre 2015
Question intéressante ?
4,60/5 (5 votes)

Cyril
12 septembre 2015
22:52

Pense à acheter un adaptateur pour les prises de courants Japonaises et n'oublie pas que là bas le courant est de 110V donc inutile de faire comme moi et de prendre son rasoir électrique car il ne te sera d'aucune utilité ;-)

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
Ameri
12 septembre 2015
23:22

Appelez-moi la "freaky" des baggages, mais moi, faire les valises, j'aime ça. Alors, pour répondre à ta question je dirai:
Pour les documents: passeport, copie papier de tes réservations d'hôtels ou autres, tes vouchers pour pass (train ou bus) et une bonne idée c'est de scanner tout ça et de le mettre sur une petite clé usb, c'est pratique!
Pour l'électronique, évidemment l'adaptateur.
Pour la trousse de toilette, emmène ton déo!! Et puis il est bon de venir avec les médicaments "basiques" (douleurs, pastilles pour la gorge, anti-diahrée...) avec une ordonnance.
Et puis, même si tu ne pense pas aller chez des japonais, emmène quand même des petits cadeaux/souvenirs (bonbons, porte-clés...). On ne sait jamais, tu peux toujours faire des rencontres...
Avant de partir il est bon aussi d'installer de bonnes app utiles sur ton téléphone.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant! :)

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
13 septembre 2015
01:07

Pour préciser une chose qu'a dite Ameri sur les médicaments. SURTOUT PAS de codéïne, c'est prohibé et tu risquerait de gros ennuis à l'arrivée.
Sinon penses à ramener du cash, beaucoup de cash. D'une parce que très peu de distributeur bancaire prennent les cb européennes, de deux parce que les commissions sur les retraits coutent très cher et que énormément d'achats se font en liquide là-bas.
Si tu penses louer une voiture, fais toi faire une traduction de ton permis à la JAF (Japan Automobile Federation).
Un guide de discution basique pourra également aider si tu ne parles pas le japonais.
Pour le moment c'est tout ce à quoi je pense. Si jamais je pense à autre chose...

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
13 septembre 2015
12:01

Pour ce qui est des charges à chaque retrait dans les distributeurs automatiques, et tout ... On peut les désactiver. Certaines banques le font, moyennant une petite somme (rapidement rentabilisée). Il faut se renseigner auprès de sa banque. Après, c'est vrai que la majorité des cas, les Japonais payent en cash.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
13 septembre 2015
03:15

Voyons voir.... L' APPAREIL PHOTO!!!!! mdr! Bon c'est un peu évident mais j'avoue que meme si on peut en acheter là bas mieux vaut emporter le sien.
Un truc qui me vient a l'esprit: de la lessive a main genre Genie. non parce que c'est cool les laveries automatiques des hotels mais bon si c'est bondé et qu'on manque de temps et qu'on a besoin juste de rincer 3 paires de chaussettes et 2 caleçons bah ça va plus vite a la main! Et voilà le bordel pour trouver de la lessive dans un combini au japon! y'en a plein hein mais c'est tout en japonnais et faut pas se tromper de produit ils en ont des tas en plus.

Un autre truc tout bete mais plutot avant de partir: verifier les plafonds de paiment de ta carte bleue,nous par exemple on a fait 5 hotels en 23 jours donc forcément on payait le sejour par carte,car on voulait pas se ballader avec de grosses sommes en liquide,pas pour la securité,le japon c'est mega sur mais bon c'est chiant dejà plein de billet et puis ça peut se perdre. avant de partir on a fait un tour chez notre banquier, il nous a proposé une Visa Gold, meme si nos revenus n'étaient pas forcément adaptés a ce standing il nous l'a donnée en promo pour 6mois, du coup on a pas eu a s'inquieter pour les plafonds et on a beneficiés des assurances en plus (rappatriement,maladies etc...)

En cas de voyage en couple (ou pas d'ailleurs oo) ça peut etre pas mal d'avoir le..heuu.. "materiel coquin" ....NON! pas les menottes!! roooh... non mais je veux dire les présa ou le lubrifiant parce que c'est pas qu'il y en a pas au japon,mais bon faut aller au bon endroit pour en trouver y'en a pas partout,et puis faut savoir ce qu'on prends, perso je considère qu'il vaut mieux avoir avec soit ce dont on est sur et qu'on connait au cas ou, ça empeche pas d'experimenter des trucs exotiques mais en cas de truc chelou bizarre on a un back up.

Un autre truc totalement évident: Les chaussures de marche!!! et attention hein faut pas acheter tes chaussures 5 jours avant de partir, Nous avons beaucoup marchés au japon,par choix mais aussi car tout de meme les sites sont vastes donc on fait des kilometres sans s'en appercevoir, donc emporter des chaussures testés et approuvés sous peine de se retrouver avec un tas d'ampoules^^

Il y a des gens qui n'aiment pas du tout etre en chaussetes dans leurs chambres (bon ok c'est pas courant,mais j'en connais..) pour ceux là et pour le peu que vous ayez des pieds de hobbits un peu grands comme moi,bah les chaussons qu'on vous donne a l'hotel sont petits,et surtout ETROITS taille japonnaise quoi,donc moi je me baladais en chaussettes ça me posait pas de soucis, mais autrement emportez votre paire de charentaises^^

On l'a dejà dit mais pour l'hygiène: le DEO! parce que en trouver un la bas c'est pas si évident, y'en a mais faut savoir quoi chercher et ou c'est toujours pareil.

Pour la pharmacie surtout un tube de Biafine (particulierement si t'y va en periode ensoleillée) Moi je me suis aussi fait prescrire de la Fucidine une pommade antibiotique, en cas de rougeurs bizarres ou de boutons voir d'infection.

Bon voilà après c'est vraiment en reflechissant bien hein,car meme sans tout ça ton sejour au japon peut etre parfait a voir si tu aimes tout prevoir dans les moindres details ou laisser une plus grande part a l'aventure

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
13 septembre 2015
10:55

Annie, une membre du site avait fait une liste détaillé de ce qu'elle mettait dans sa valise : https://www.kanpai.fr/kakikomi/annie/ma-valise-belle-ma-valise-version-…

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
spot2001
13 septembre 2015
18:10

bonsoir,
essayer de ne rien oublier c'est bien. Mais du coup ça charge la valise ! "je prends ça, on sait jamais ça pourrait servir".... et on a 20kg de bagages au départ et pas beaucoup de place pour ramener les souvenirs :)

moi, je conseillerais de ne pas trop se faire de soucis : c'est le Japon, pas le désert saharien, donc potentiellement ce qui manque pourra se trouver sur place ....
pour alléger la valise ( et à moins d'avoir des besoins spécifiques), je n'emporte jamais de gel douche et shampoing : toujours fournis, en hôtel, en minshuku. et juste une serviette en microfibre.

une autre chose qui aide pour la valise c'est les housses compressives : ça gagne de la place. ( la dernière fois, j'en avait déchirée une, j'en ai trouvé dans un 100yen shop )

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
13 septembre 2015
18:28

Bonjour. Si tu as un smartphone, tu peux télécharger , avant de partir, l'apli ´japan wifi ´. Tu peux aller sur site de JAL guide au Japon , qui explique comment faire ( JAL japan air Line ). Bon voyage

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
13 septembre 2015
18:29

à propos des papiers (passeport et autres permis de conduire ou références du billet d'avion....): les scanner et se les envoyer sur sa messagerie: facile à récupérer en cas de pépin !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
13 septembre 2015
18:51

J'utilise une application mobile plutôt pas mal pour pack ma valise : http://www.packpnt.com/
Je te la conseille !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
M-F
14 septembre 2015
09:00

Bonjour,

Je vois arriver mes visiteurs avec d'énormes valises...On trouve tout au Japon au niveau vetements et moins cher.
J'emmene tous les vieux T-shirts et tout ce dont je veux me débarasser, à la fin du voyage ma valise est vide...
Ne pas oublier casquette ou chapeau et lunettes de soleil, qu'on peut trouver dans les boutiques à 100 yens.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
muller jessy
14 septembre 2015
12:45

Pense a prendre beaucoup de paires de chaussette. A mon premier voyage ji avait penser et c'était très utile. Etant donné que tu dois être a pied nues dans les restaurant quand ta marcher toute une journée dans tes chaussures y peut y avoir quelques odeurs. Mdr

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Edith
15 septembre 2015
11:05

Bonjour,

je pense que tout a été dit plus haut :o)
je te conseillerai de faire une petite check-list de tout ça avec des petites cases à cocher juste avant ton départ, pour certaines personnes, voir les petites croix remplies rassurent :o)
Quitte à redire ce qui a déjà été dit, voici la mienne que j'avais faite (je l'avais trouvée en grande partie sur Kanpai il me semble?!)
Certaines choses feront rire tellement elles sont évidentes haha

❏ Préparer sa valise (selon la saison) + un sac ou petite valise pour la cabine avion avec un ou deux vêtements de rechange au cas où la valise ne suivrait pas tt de suite
❏ Photocopies de tous les documents de voyage en cas de perte ou vol (passeport, bon d'échange JR, réservations hôtels, numéros de téléphone, etc...)-mettre sur clé usb + envoyer sur boîte mail
❏ Du cash (Yens) à gogo :o)) à mettre dans une pochette et à porter sur soi (même si au Japon, du moins dans les grandes villes, le risque de vol est minime...) avec copie de ses documents (passeport)
❏ médicaments, anti-diarrhée, anti-vomissement, une solution hydro-alcoolique, etc... (se renseigner pour les composants interdits au Japon)
❏ Boule quies et masque pour la nuit au cas où...
❏ Un adaptateur secteur pour le japon (et une multiprise) le même que pour les US
Appareil photo (sans oublier sa carte mémoire, sa batterie et son chargeur) + smartphone et/ou bon vieux gsm genre Nokia qui fonctionne trèèèèès bien là-bas
❏ Apprendre quelques expression utiles (https://www.kanpai.fr/apprendre-japonais/cours-japonais)
❏ PRENDRE PASSEPORTS + carte id
❏ PRENDRE (E-)TICKETS
❏ PRENDRE ACCOMODATION VOUCHER
❏ adresse de l'ambassade de ton pays + num de tél et nom de l'ambassadeur (je regarde peut-être un peu trop les films...)

nb:
Pas besoin de parapluie, il y en a à 5 yens dans les distributeurs ou peut-être dans les magasins à 100 yens (?)

Si tu pars en hiver, n'oublie pas ton baume à lèvres et un très bonne crème pour le visage

Ne pas prendre son shampoing car il y en a dans les hôtels... hum... oui, c'est bien vrai, c'est ce que j'ai fait et j'ai regretté de ne pas avoir mon bon shampoing car j'ai eu les cheveux horribles (ou alors c'est que l'eau de mon hôtel à Tokyo était particulièrement trop douce) et poisseux. Bon, disons que si on est coquet(te), je dirais de prendre quand même son shampoing fétiche :o)

BON VOYAGE!

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
29 septembre 2015
12:15

super! merci a tous pour vos réponses !