Ne pas tomber malade cet été au Japon ?

5 réponses

Bonjour.
J'ai passé l'été au Japon et principalement à Tokyo.
Juillet était pluvieux mais tout allait bien.
Fin juillet et août c'était plus de 40 degrés tous les jours. Au début j'ai tenu le coup mais entre les métros et les endroits climatisés alternés avec des transpirations instantanées une fois dehors je suis tombé malade (angine ou rhino puis bronchite) assez rapidement. La pression atmosphérique me donnait également des courbatures dans la nuque, des vertiges ...
Je retourne en juillet et août 2016 au Japon et j'aimerai me prémunir et adopter des solutions préventives.
Je suis donc avide de tous conseils de personne vivant là-bas ou ayant connue cette situation.
Comment les japonais abordent cette saison ?
Quelles sont les solutions préventives ?
Merci d'avance.
Jipisan

Par Jipisan Publié le 06 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,83/5 (6 votes)

Claire Tatsue
07 janvier 2016
00:18

Franchement au bout du 5ème été j'ai toujours pas trouvé et je chope toujours la crève, même si ça s'atténue avec l'habitude. D'après les japonais la technique consiste en avoir toujours un bidule à manches longues sur soi mais c'est hyper chiant et je me ferais jamais au fait d'avoir froid en été, je comprend pas le concept, à part celui de faire sécher la sueur XD

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Emmanuel
07 janvier 2016
01:31

Bonjour,

Quelques petites astuces de la part de quelqu'un qui habite au Japon depuis 10 ans (et qui y passe tous ses étés) :

- il y a systématiquement un wagon dans chaque rame de métro où la clim est moins forte. Chercher le signe qui dit 弱冷房車 sur les portes...
- en dehors des banques et des grands magasins, la clim n'est pas réglée trop froid normalement, surtout depuis le lancement de la campagne CoolBiz (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cool_Biz).
- Faire comme les méditerranéens : ne pas sortir dehors aux heures les plus chaudes. Ca évitera les trop grands chocs thermiques...
- bien se laver les mains à chaque fois qu'on rentre à la maison / chambre d'hôtel. Les rhumes sont des infections virales... Idéalement utiliser aussi des gouttes pour hydrater les yeux car beaucoup de rhumes d'été s'attrapent via les muqueuses des yeux (dixit http://www.azumanaika.com/medical_report11.html)
- visiter Hokkaido ! Il n'y fait pas aussi chaud et humide que dans le reste du Japon et c'est une région/île magnifique.

Bon voyage cet été !

Emmanuel

Réponse utile ?
4,78/5 (9 votes)
07 janvier 2016
11:32

Salut à toi,
Effectivement cet été il a fait trèèèèès chaud fin Juillet-début Août pour dire ça m'a fait bizarre pour mon premier voyage au Japon.
Personnellement je n'ai pas été malade malgré les différences de température qu'il pouvait y avoir entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments et des magasins mais au cas où avant de partir je suis allé voir chez mon médecin pour avoir de quoi pour d'éventuelle angine, rhume, bronchite (en attrapant facilement).
Après il s'agit peut-être d'une question de résistance aux différences de température (dans le Nord Pas-de-Calais on y est habitué donc ça forge le corps mdr)
Outre les conseils donnés par Emmanuel et prévoir les médicaments après je ne vois pas quoi d'autre te donner comme conseils supplémentaire

Bon voyage (≧∇≦)/

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
M-F
08 janvier 2016
09:16

Toujours avoir un truc a manches longues avec soi, C'est la seule chose à faire.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 janvier 2016
18:15

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
@Claire Tatsue, tu m'as bien fait rire et au moins je vois que je suis pas le seul ...
@Emmanuel, merci pour ces conseils plein de bon sens et c'est vrai qu'Hokkaido m'attire, mais aussi Okinawa, cruel dilemme.
@darkinico, merci pour ton soutien
@M-F ça fait plusieurs fois que je lis ça et oui c'est déjà un petit truc auquel penser, tout comme avoir une serviette éponge sur soit ... A la fin de mon séjour j'en suis devenu adepte.