Mon premier voyage au Japon : 15 jours ou plus ?

9 réponses

Bonjour,

Voila j'ai quelques questions élémentaires afin de pouvoir prendre une décision quant à mon premier voyage au Japon. En effet, je pratique un art martial japonais traditionnel et au mois d'Août 2013 est organisé un Taikai (rassemblement international) à Osaka. Au sein des autres clubs plusieurs groupes se sont formés mais je ne sais lequel choisir (je suis le seul à partir de mon club). Aidez-moi à prendre une décision s'il vous plaît.

D'abord, quel budget prévoir pour une durée d'un mois (billets A/R compris)?

Ensuite, quel budget prévoir pour une durée de trois semaines, sachant qu'il semblerait qu'une semaine à Tokyo, une semaine à Kyoto et une semaine à Osaka soient préconisées ?

Pour finir je tiens à préciser que j'aime beaucoup le vieux Japon, je ne parles pas (beaucoup) japonais, j'ai un mauvais anglais et je ne lis pas encore le japonais (grave dans la mouise mais je m'en fou, je pars quand même !). Je dois également donner ma réponse pour la semaine prochaine car le groupe dans lequel je me suis temporairement positionné réserve ses billets d'ici 15 jours.

D'avance merci pour vos réponses, vos retours d'expérience et/ou toute sorte d'aide que vous pourrez m'apporter.

Mason.

Par Mason Publié le 25 novembre 2012
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Anne
25 novembre 2012
10:31

Bonjour.

Tu pourras trouver dans la rubrique "Voyage au Japon" un article qui te donne un budget pour 15 jours à Tokyo et Kyoto.
Pour ma part, en avril de cette année, j'ai également passé une semaine à Tokyo et une semaine à Kyoto, et mon budget était un peu plus élevé car je logeais en hôtel (il faut compter une centaine d'euros par nuit pour les hôtels en centre-ville). Pour les transports, après l'A/R en avion (700 à 800€ avec 1 escale), le JR Pass est très avantageux car les transports sont chers : 260€ environ pour 7J, et 460€ pour 14J.
Une fois sur place les visites et la nourriture ne pèseront pas lourd dans ton budget (tu peux par exemple dîner à Ginza pour moins de 5 euros dans des sortes de fast-food japonais).
Pour la langue, n'ai pas d'inquiétude : je parlais très peu japonais, et ne le comprenais pas du tout, mais cela ne m'a posé aucun problème. Dans les transports, beaucoup d'affichage se font également en anglais, ou bien à base de pictogramme, et au final avec un bon guide de conversation, quelques mots d'anglais et quelques notions sur la culture japonaise, on s'en sort bien dans les villes.
Une petite question perso, si tu permets : c'est le Shorinji Kempo que tu pratiques ?
Voilà, j'espère que cela t'aidera un peu.

Anne.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
ShqM
25 novembre 2012
10:49

Alors d’après tout ce que j'ai pu lire si tu as un bon budget, pars le plus longtemps que tu peux, c'est pas forcement tout les ans qu'on va au japon !

Actuellement en plein préparatif, je vois a peu pret le budget nécessaire mais sa dépend toujours de tes envies, tes besoins et de ton budget.

Moi avec mme on n'aime pas spécialement tout ce qui est auberge de jeunesse ou hôtel froid, on préfère louer a des particulier des appartement entier pour avoir notre tranquillité.

Billet A/R 560€ par Aeroflot (on a pris là) ou environ 750€ pour le mois d'aout.
Location sur 3semaine: en appartement je pense tu va t'en tirer pour 1500€ si tu prend des appartements hein, sinon je pense tu peux t'en tirer pour bien moins ou bien plus :p
Il faut aussi calculer les voyage avec le JRPASS ou sans mais faisant osaka, kyoto, tokyo sa me parrait essentiel mais c'est entre 250 et +400€ là encore.
La vie sur place 30/40€ par jour (repas visite inclus) donc au max 900€

Si on calcul alors au plus cher 3500€ pour 3 semaines.

Alors ce n'est qu'une estimation je ne connais pas tes gouts etc mais je tablerais bien sur un tel budget.
Pour te dire pour deux semaine à deux On a tabler sur un budget d'environ 5000/6000€ max

Bonne préparation et hésite pas a nous tenir au courant des bons plans !!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Mason
25 novembre 2012
18:57

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces informations qui d'une part me rassurent et d'autre part me permettent de mieux évaluer les dépenses. Je n'aurais pas pensé que se loger au Japon était si cher.

Bien trouvé Anne !
En effet, je pratique le Shorinji Kempo =).

Merci pour ton calcul ShqM.
Je l'ai refait avec 50€/jour et 500€ de JRPass (j'aime calculer au plus large possible) et je suis tombé sur 3800€ pour trois semaines.

Je n'ai pas réellement de budget dirons-nous. Je suis étudiant en alternance et vie encore chez mon père ce qui me permet de mettre suffisamment d'argent de côté pour y aller 2 semaines. Pour le moment un mois n'est pas envisageable et malheureusement il va falloir réserver les billets.

Cette semaine je vais regarder plus précisément où me loger durant ce voyage en espérant trouver moins cher que les hôtels. En fonction des résultats je pourrais envisager de rester trois semaines. Il faut dire que j'habite à 2h de route de mon club d'art martial. De plus, je commence à me rendre aux cours des professeurs le samedi matin à Paris (4h de route). Ce qui me coûte relativement cher. C'est assez ironique de se dire que plus je m'entraîne moins j'aurai la possibilité d'aller au Japon (pour la discipline notamment mais pas que ^^).

Encore merci à vous, vos réponses m'ont ramené à la réalité tout en me motivant à y rester le plus longtemps possible. Je vous tiendrai au jus promis =)

Encore merci,

Mason.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ShqM
25 novembre 2012
20:59

Concernant le logement, si tu va au japon en groupe, sache que t pourra faire de super affaire !!
Regarde un peu sur Airbnb tu y trouvera sans problème ton compte !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Mason
26 novembre 2012
10:54

C'est ce que je viens de voir.
J'ai vu un twitt, je suis allé voir et sugoi !!... Moitié prix !
Un ami m'a aussi conseillé "HostelWorld" qui est un peu plus cher mais nettement moins que les réservations classiques.

Ce soir je prends quelques heures pour planifier le logement. Si le coût du est deux fois moins que prévu je pourrais peut-être rester deux fois plus longtemps.

Rohlala depuis le temps que je veux y aller.
Trop la patate =D.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Paméla
26 novembre 2012
17:02

Bonjour Mason,

Quand nous sommes allés à Tokyo en 2010, nous sommes restés à l'hôtel Maruchu Classico qui se trouve dans le quartier de Minami-senju.

Une chambre pour une personne coûte 3500 yens, ce qui n'est vraiment pas cher. Par contre, la chambre est vraiment petite. Il faut être prêt à ranger son futon pour étaler sa valise et vice-versa. Les toilettes ne sont pas dans la chambre mais sur l'étage. Il y a un bain au rez-de-chaussée, avec rotation des horaires pour les hommes et pour les femmes. Il y a aussi une douche, qui coûtait à l'époque 100 yens pour 5 minutes d'eau (ce qui est largement assez). Il faut donc être prêt à descendre en peignoir au rez-de-chaussée, avec ses affaires de bain. Par contre, c'est très propre, aucun soucis de ce côté-là.

Il y a également un petit frigo, qui permet de stocker de quoi manger pour le petit-déjeuner. La station de métro est à environ 10 minutes de marche.

http://www.hotelmaruchu.com/classico/pc-e/rooms.html

Le quartier de Minami-senju est un ancien quartier d'ouvriers journaliers, et il n'y a pas grand-chose. Par contre, il est à seulement 3 stations de métro d'Ueno et à 6 stations d'Akihabara.

Et quand nous sommes allés à Kyoto, nous sommes restés au Ninna-ji : http://templelodging.com/spot/05kansai/kyoto006.html

Les chambres sont vieillottes (normal) mais spacieuse. Le bain est commun. Enfin, il faut savoir que c'est apprécié si on assiste à l'office du matin.

Je te souhaite de trouver un endroit qui te convient et de faire un magnifique voyage !

Paméla

Réponse utile ?
/5 ( vote)
crazydek
27 novembre 2012
10:05

Bonjour

Je rejoint l'avis de "Paméla" dans la préparation de ton budget voyage.
partit moi aussi au japon pour l'automne 2010.
J'avais loué une chambre pour env 3000 yens/nuits pour des condition quasi similaire à Paméla mais avec douche et toilette a chaque étages et gratuit pour les douches.
Après qu'importe la taille de la chambre car de toute façon lors d'un voyage au japon, tu passe tes journée dehors et tu ne rentre que pour i dormir " surtout pour ton premier voyage.
ce logement était situer à "Kanda" quartier situé idéalement à 10min de la gare et proche des quartier de Tokyo, Ueno, d’Akihabara et avec une ligne direct pour rejoindre Shibuya en 15 min.
pour la partit du voyage sur Kyoto j'avais prit une chambre en "Guest House" chez KS House
http://kshouse.jp/index_e.html
pour les déplacement: sur Tokyo d’utiliser une "carte suica" d'un précédant voyage, après pour les autre déplacement c'est vrais qu'un "JR Pass" est indispensable pour aller ou l'on veut sans se ruiner.
Finalement ce que tu doit prendre en compte pour construire ton budget c'est surtout comment et combien tu compte dépenser sur place.
Car si tu peux facilement savoir combien vas te couter le "vol AR,et un Jr pass" en Euros tout le reste c'est en Yens que tu doit faire tes comptes et ensuite voir combien cela te couteras avec un convertisseur de devise.
"le logement prix*nuit, Repas de 1000 à ......? Yens selon ton appétit, les souvenirs, les sortie etc etc ...". bref tout un tas de chose a prendre en compte avant pour pas être pris a dépourvue une fois sur place.
si cela peut d’aidé, voici ci-dessous un estimation bilan de mon dernier voyages.
http://scrat-travel.blogspot.fr/

dans tout les cas j'aispair que tu apprécieras bien ton séjours et comme beaucoup d'entre nous du deviendras accros et ne reverra que de repartir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maud
27 novembre 2012
10:15

Bonjour Mason !

J'ai fait mon premier voyage au Japon le mois dernier avec mon copain.
Nous sommes restés que deux semaines, et uniquement sur Tokyo.
Mais je pense que des trois villes c'est la plus chère, donc ça te permettra de calculer large ;)

---

Nous nous en sommes sortis pour 750€ de billets d'avion (y'avait moins cher mais j'étais tatilleuse sur la compagnie !!).

Compte aussi 60€ pour La carte de métro Suica (déjà rechargée de 20€) et l'A/R N'ex qui est le train qui va de l'aéroport à Tokyo centre.

Pour le logement, nous sommes passés par Airbnb.com où les propriétaires louent leurs appartements. On s'en est sorti pour 600€ les 2 semaines, soit deux fois moins cher que ce qu'on avait prévu pour un hotel miteux ! Donc une vraie affaire !! Je te conseil vivement ce site.
Voici l'appartement que nous avons loué : https://www.airbnb.fr/rooms/154283

Nous n'avons pas pris le JRPass car nous sommes restés sur Tokyo. Mais pour ton parcours ce sera le plus avantageux !
Pour le métro, tout dépendra de ton utilisation. Mais souvent le JRPass te permets la gratuité ou une réduction de certains trajets (comme pour aller au Mont Fuji par exemple).

Pour les repas, compte 5€/repas, pour une grosse soupe ou un gros bol de riz ou un gros bol de pate (avec dedans de la viande et des légumes).
Pour les sushis, compte 15€ pour bien manger.

Pour les visites dans Tokyo, si tu veux voir plein de musées, d'aquarium, le zoo, etc, je te conseil de demander le Grutt Pass à l'entrée.
Ca coûte 20€ et ça t'offre la gratuité pour plus d'une centaine d'entrées dans les lieux touristiques ! Très utiles lorsque tu veux beaucoup visiter !

Pour le Mont Fuji, compte 35€ A/R pour le bus, plus ton repas là bas.
Mais regarde bien la météo, car il est très souvent sous les nuages apparemment ! Nous on a eu beaucoup de chance, on le voyait très bien et ce fut notre plus belle journée du séjour !!!

Ensuite, compte tes éventuelles dépenses "plaisir". Ce n'est pas un voyage qu'on fait tous les jours, donc prévoie un budget afin de ne rien regréter et de te passer tous tes kiff ;)

Aussi, pense a acheter un adaptateur. Ca coûte 10€ en france mais c'est super pratique !!!

De plus, si tu veux faire le musée Ghibli, prévoie de commander les billets en France quelques semaines à l'avance :)

Voilà.
Ce n'est que pour Tokyo et pour 2 semaines, mais ça te donnera un petit aperçu de nos dépenses :)

Bon voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mason
30 novembre 2012
19:54

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour vos réponses qui m’emplissent de joie, j’apprécie beaucoup votre aide.

Paméla, merci pour ces bons tuyaux. La chambre à Tokyo n’est pas trop mal. Qu’elle soit petite n’est pas un problème, le reste non plus d’ailleurs. Les photos semblent montrer un endroit très propre en effet, ce qui n’est pas rien. Le temple de Kyoto est superbe ! Je craque un peu pour ce lieux ^_^.

Merci Crazydek pour ton conseil d'estimation des dépenses. Je suis passé sur ton blog afin de voir la façon dont tu calcules ton budget et je dois avouer que cela précise les choses. J’ai tendance à prévoir large et de ce fait, je m’inquiètes beaucoup car la dure réalité me rattrape. Je vises idéalement 3500-4000 euros pour trois semaines. Grâce à ton blog j’ai pu voir que 3000 euros pourraient suffirent, ce qui me rassure. Néanmoins, je garde mon objectif, jamais trop prudent ^_^.

Merci à toi aussi Maud pour le descriptif de tes aventures récentes. J’ai parcouru tout le site de Airbnb et j’ai réussi à manquer ce magnifique appartement. Je crois bien que tu m’as trouvé le logement sur Tokyo =D. C’est tout à fait ce que je cherches ! Haaaaa...nooooooon !!!! Je viens de vérifier les dates tellement heureux d’avoir trouvé ça. Et il n’est pas disponible =’(. Pour sûr que je vais ramener des babioles souvenir !! Et je ne laisses pas mes “kiffs” de côté puisque je vais passer la semaine à Osaka à me bagarrer avec des japonais =D. (le kiff quoi !)

Toute cette histoire est capilo-tractée ! Je ne sais plus quoi penser. J’ai toujours la crainte de ne pas prévoir suffisamment néanmoins, grâce à tout vos conseils, toutes les estimations tombent aux alentours de :

- Repas : 3x15x7 = 315
- Chambre : 40x7 = 280
- Visites : 10x7 = 70
- JR Pass : 300

Soit 965 euros par semaine.
Donc 2895 pour 3 semaines.
Plus 300 de souvenirs.

TOTAL = 3300 (3195 + 105 pour arrondir ^^).

Qu’en pensez-vous ? (dites moi que je suis large... xD).

Encore merci pour toutes vos réponses. Je penses être bon côté estimation de budget voire un peu large. Maintenant reste à savoir quoi visiter et m’organiser avec le groupe, ça c’est plus difficile. Puis apprendre le japonais, si si, j’y tiens =).

Merci à vous.