Meilleurs conseils avant un voyage au Japon ?

14 réponses

Bonjour a tous,

J'ai pour projet de voyager pour la première fois au Japon ( si possible cet été ^^ ) seulement voilà,

Comment préparer au mieux son voyage ?
Combien prévoir, pour être sur de ne pas être à court ?..........
Et tant d'autre question !!!

C'est pourquoi je vous demande quelques secondes de votre temps, afin de me donner vos précieux et meilleurs conseils ^^.

Je vous remercie tous d'avance !

Par Anthony Publié le 08 février 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Léo
08 février 2013
18:57

Lis Kanpai, et achète l'ebook "comment bien préparer son voyage au Japon" ;) !

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Fabien(75)
08 février 2013
18:58

Pour ça !

Rien de mieux que l'e-book de Kanpai "Bien préparer son voyage au Japon".

Il est très complet. Tout ce qu'il y a à savoir est dedans.

Cdt ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Will
08 février 2013
21:59

Bizarrement je m'attendais a ce genre de réponse.
On croirai presque que le message a été posté dans cet optique tellement la question du sujet manque de détail (où au Japon? Durée de voyage? etc.) ^_^'

Plus sérieusement, si tu veux un bon compte rendu des principales informations a savoir pour ton premier voyage, je te conseille également d'acheter le tome 1 de l'ebook "Bien préparer son voyage au Japon" en vente sur ce site.
Les informations détaillées dedans sont très utiles pour ceux qui n'y sont jamais allé (et même pour les autres, pour certains sujets abordés).

Apres si tu veux des réponses autres que ça, a toi de nous poser des questions plus précises sur ce que tu veux faire, combien de temps, avec qui, etc.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
skamy
09 février 2013
09:19

Salut !

Premier conseil que je pourrais te donner, évite d'y aller l'été. J'y ai été la bas pour la première fois en Juillet et c'était assez dur à cause de la chaleur et de l'hygrométrie (Surtout au début du mois). Même les expats que l'on a rencontré la bas nous on dit "Mais vous êtes fou de venir visiter en Juillet !".

Sinon, il y avait (Je ne sais pas si c'est encore d'actualité) des promos Emirates à moins de 500e. Alors oui y'a escale et c'est plus long et tout, mais perso la dernière fois avec Qatar Airways, ça a permis de ne pas avoir de jetlag en arrivant, et ça c'est génial. De plus, ~300 euros de gagnés sur le billet, c'est 300 euros que tu peux mettre dans des souvenirs, une soirée dans un ryokan luxueux ou un A/R vers Hiroshima par exemple.

Au niveau du voyage en lui même, quelques conseils en vrac:
- Lis rapidement les choses à faire et à ne pas faire. Si tu manges avec des locaux et que tu sauces ton riz, plantes tes baguettes dedans et que tu hésites en prenant dans le plat principal, ça risque d'être mal vu (-:
- Essaye de trouver des contacts japonais (ou autres d'ailleurs) sur place. C'est toujours plus sympa de pouvoir sortir le soir avec quelqu'un qui connait le coin, il peut t'emmener dans des izakayas typiques ou tu n'aurais jamais eu l'idée d'aller.
- Apprends à baragouiner deux/trois mots en japonais. Des trucs comme "Comment aller ici ?", "Ou suis je sur la carte ?", etc ... Ca te fera gagner des points avec les japonais, ils adorent ça et seront encore plus prompt à t'aider (Même s'ils sont déjà super serviables :))
- Prends un JRPass assez long (> moitié du voyage sur place si tu restes < 1 mois). Le JRP 8 jours coute juste l&#039;A/R Tokyo/Kyoto alors autant dire que c&#039;est vite rentable.
- Ne fais pas l&#039;erreur de rester sur Tokyo. Même en restant dans les sentiers battus, il y a des trucs magnifiques à voir ailleurs. Je pense à Nikko, Hiroshima (et donc Miyajima), Kyoto, Nara, Osaka, Kamakura, etc ...
- Il est possible de louer des maisons/appartements. Il est facile de trouver ça en anglais voire en français en cherchant un peu sur Internet. Attention, tout ne vaut pas le coup mais en te débrouillant bien tu peux t&#039;en tirer pour moins cher que l&#039;hotel. En plus c&#039;est super sympa d&#039;aller faire ses courses au super marchés du coin et manger son plat typique devant la TV nippone (Qui vaut le coup d&#039;oeil au moins 5 minutes, c&#039;est à pleurer de rire des fois)
- Si tu y vas dans une période où il fait bon, marche au lieu de prendre le métro autant que possible. Déjà c&#039;est économique (Payer 160 yens pour une station ça ne vaut pas le coup), mais surtout tu risques de découvrir des trucs magnifiques au détour d&#039;une ruelle. Des temples cachés, des maisons typiques, des gens adorables ... Bref, que des rencontres agréables. Une fois, j&#039;avais la flemme de sortir aller acheter à manger (Courbatures et autres) et je me suis forcé au bout de quelques temps. Je suis tombé sur le festival du quartier complètement par hasard. C&#039;était de l&#039;ampleur du nouvel an chinois à Paris pour te donner une idée. C&#039;est ce genre de rencontres du au hasard comme ça qui sont géniales.
- Fais toi plaisir. Tu n'y seras peut être qu'une fois dans ta vie, ça vaut le coup de se lacher. Achète toi ce kimono/yukata qui te fait de l'oeil, mets quelques centaines de yens dans une cérémonie du thé, de l&#039;ikebana, de l&#039;origami ou que sais-je, tente des expériences que tu ne fais pas en France. Ne pars pas parce que tu as pile l&#039;argent pour partir, tu n&#039;en serais que dégouté(e). Il vaut mieux attendre, économiser plus et vraiment pouvoir faire ce que l&#039;on veut. Si tu aimes la musiques, vois pour aller à un concert, c&#039;est un truc super typique, rien à voir avec ce qu&#039;il y a en France (J&#039;ai déjà vu un où ils faisaient un dessiné c&#039;est gagné avant le concert, parce que c&#039;était l&#039;anniversaire du groupe), et tu peux faire des rencontres géniales.
- Essaye les takoyakis si tu n'aimes pas le poulpe, tente ce sushi bizarre ou tu ne sais pas ce qu'il y a au dessus., ne va pas qu'au kaitenzushi. C'est vrai qu'en France on connait que les sushis mais c'est pas le cas la bas. Va dans des trucs typiques, essaye ce qui t'attire, même si tu ne sais pas ce que c'est. Le sous sol des gares raffolent de restos/magasins/stands de bouffe. Tu vois en vitrine à quoi ressemble le plat. N'hésite pas à prendre un peu de chaque histoire de gouter à tout. Va dans ce petit bouiboui à 10 places même si tu ne comprends rien de ce qu'il y a écrit sur la carte. Dis au chef (Avec le japonais que tu auras appris avec mon conseil un peu plus haut :p) de te donner sa sélection. Au pire ce sera étonnant, au mieux tu t'en souviendras toute ta vie.
- Trouve le plus de docs que tu peux. Tu peux demander à l'office du tourisme japonais par Internet de t'envoyer gratuitement une série de brochures. Ca te donnera les plans de kyoto/nara/tokyo et pas mal d'idées. Ne te cantonne pas à un seul site ou une seule brochure. Recoupe les informations, essaye de te faire ta propre idée (sans y avoir été c'est un peu dur je sais). Essaye de te préparer des itinéraires sur les plans selon les choses que tu souhaites faire. Lis des blogs francophones et anglophones sur le tourisme au Japon. Chacun a sa manière de faire/voir/ressentir les choses et peut être que tu tomberas sur un qui voit plus les choses à ta manière (Certains sont attirés par les temples tandis que d'autres n'aiment pas ça par exemple).

J&#039;espère que ça t&#039;aidera dans ton voyage. N&#039;hésite pas si tu as des questions. Eclate toi bien !

Max

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
09 février 2013
11:19
Waouh! Quelle réponse impressionnante pour une question aussi vague.. bravo ;) Je retiendrais le 1er conseil: évites l'été pour un 1er voyage (si possible car malheureusement tout le monde n'a pas le choix), et pour le reste, tu trouveras effectivement beaucoup de conseils sur Kanpai ou dans l'excellent e-book.. ou alors poses une question un peu plus précise. En tout cas, chapeau à Skamy pour sa réponse.. il faudra penser à faire un copier-coller à la prochaine question "vague" ^^
Réponse utile ?
/5 ( vote)
noune
09 février 2013
19:29

Impressionnée par ta réponse Max.
Je suis bien d'accord avec toi.

De même, pour y être allée en juillet, heureusement que j'étais dans une maison avec une clim d'enfer parce que c'est difficilement tenable.

On fini par courir vers les coins d'ombre, les endroits ou ils vaporisent de l'eau, de zigzaguer entre les magasins pour profiter de leur clim. Ce qui n'aide pas dans une optique de découverte et de prendre son temps. Même si la chaleur est tout de même supportable, et encore ça dépend où tu seras.
Si jamais tu n'as pas le choix de la période, ben surtout ne t'habilles chaudement (sweet/jean) que pour partir et revenir en France, sinon ne prévoit que short/t-shirt/débardeur/... et un "mouchoir" de poche, ils ont tous ça là bas, pour t'éponger la sueur. C'est courant de le faire devant tout le monde donc ce ne sera pas mal vu. Et aussi pense à la bouteille d'eau moins 0.5L par jour minimum, que tu mets au frais pendant la nuit, voir au congélateur si tu en as un, parce que la déshydratation est très rapide. Au pire il y a toujours des distributeurs de boisson fraîche a tous les coins de rue, mais avoir ta bouteille évitera d'avoir à en acheter chaque jour.

Après je n'ai pas lu l'e-book, mais pour une question qui ne comporte ni endroit, ni durée, j'imagine qu'il te sera utile.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anthony
10 février 2013
09:41

...P****n de M***E... Premier qui m'est venu en voyant la réponse de skamy...
Merci beaucoup à toi d'avoir pris ton temps pour écrire tous ce que tu pensais être utile à savoir.
Merci également à vous tous de vous être penché sur ma question !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Juliette
10 février 2013
14:27

Skamy t'as donné de supers conseils, moi je rajouterai une très bonne crème solaire, des vêtements en lin ( prend peu de place dans la valise et casquette, mon copain avait ramené des jeans et c'est complètement inutile à part 1 si tu veux sortir le soir, privilégier chinos et short ) et aussi une crème et un repoussant anti moustiques! ils m'ont tellement mangé la bas... surtout dans les balades en forêt ou par exemple le jardin à Kyoto du château Nijo jo... (je suis partie au mois d'Août). :) Bon voyage à toi et profite !!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
skamy
10 février 2013
16:43

Eh bien, je pensais pas recevoir un tel accueil ^^'
Merci pour vos commentaires et j'espère en avoir aidé quelques uns.

Bon voyage à tous \o_

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jenni
12 février 2013
11:59

salut !

En effet je suis d'accord avec skamy ne part pas en été il fait vraiment trés chaud ! Si tu peux je te conseille de partir vers avril/mai avec les cerisiers en fleur c'est magnifique et puis il fait bon, quand j'y suis allée un t-shirt et une petite veste c'était amplement suffisant ^^

Surtout ne reste pas juste a Tokyo (surtout si tu prend le jr-pass) il y a tellement de magnifiques endroits au japon c'est meme la galère de choisir ! xD
Personnellement je te conseille tokyo kyoto nara miyajima hiroshima (ce qui reste classique) mais aussi hikone, minoh, fukoka qui est moins classique mais vraiment à voir !! :)

pour l'hébergement à tokyo je te conseille l'auberge de jeunesse Asakusa smile, c'est vraiment sympas et surtout pas cher ! faire des économies sur l'hébergement c'est vraiment à prendre car on peut penser que l'on peut se restreindre sur autre chose mais en fait pas du tout. je te le dis car moi je n'avais pas prévue beaucoup au niveau nourriture (ce que je fais a chaque voyage) mais au japon il y a tellement de chose à découvrir, tester qu'il te faut vraiment prévoir.

petit conseil : si tu veux manger des spécialités comme des okonomiyaki sur une vue magnifique sur tokyo et qui est très peu connue par les touristes (moi c'est une dame japonaise qui me l'a montré) va a yebisu garden place et il y a un bâtiment immense qui ressemble a des locaux, bâtiment d'affaire, tu rentres dedans et tu montes au 30ème étage environ. tu verras il y a plein de petits restos :)

Puis les transport sont vraiment cher >< si tu prends le métro je te conseille la carte suica. ^^

Après niveau nourriture il y a tellement de choses a gouter mais je peux te conseiller : okonomiyaki, gyoza, suhi, kareraisu, ramen... après tu verras par toi meme :)

pour le moment c&#039;est tout ce qui me vient en tete si tu as besoins d&#039;autres conseils dis le moi ! :)

Et surtout éclate toi !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
ayumi
12 février 2013
13:14

Comme il n'ya pas de WI-Fi au Japon, s'il vous plaît emprunter à l'Internet Wi-Fi routeur.

http://www.wifi-hire.com/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Leaelyn
14 février 2013
02:09

Bonjour,

Beaucoup de réponses ont déjà été données et elles sont toutes vraiment intéressantes!
J'apporte ma petite pierre à l'édifice en postant un lien vers mon blog :
http://kagurazaka-monogatari.blog4ever.com/blog/lire-article-725914-976…

Je viens de terminer un article sur le sujet. Je ne suis pas aussi douée que Gaël et n'ai pas travaillé aussi longtemps que lui pour son E-Book (que j'ai lu avec plaisir et que je conseille) mais j'ai fais mon propre résumé avec les info dont je me sert moi-même pour préparer mes voyages.

En espérant que ça serve à quelqu'un, je vous souhaite un excellent voyage au Japon!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lecia
13 octobre 2013
23:15

Je voulais vraiment envoyer un petit mot pour dire merci à vous pour les points fantastiques que vous écrivez sur www.kanpai.fr. Ma recherche internet de temps a la fin été honoré avec des idées extrêmement bon d'échanger avec mes copains. Je d expresse que beaucoup de visiteurs du site nous a fait extrêmement doué pour exister dans une communauté notable avec tant de personnes de charme avec des points utiles. Je me sens vraiment chanceux d'avoir utilisé votre page web et j'ai hâte de tellement de moments plus amusant de lire ici. Merci beaucoup encore pour beaucoup de choses.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sallie
14 octobre 2013
00:58

Sujet Matchless, il est très intéressant pour moi)))) MERCI D'ÉQUIPE www.kanpai.fr