Meilleur moment sur juillet / août au Japon ?

4 réponses

Bonjour,

J'envisage de partir au Japon avec ma compagne cet été.

Pouvant seulement partir pendant ces mois-ci,
j'aimerais savoir quel est le "meilleur" moment pour partir pendant cette période (surtout en termes de climat).

Je tiens à préciser que je suis au courant du climat en été au Japon (fortes chaleurs, forte humdité...)

Pour l'itinéraire et j'ai prévu env. 15 jours sur Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara et Himeji.

Merci de vos réponses,
Maxime

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

02 Février 2015
15:28

Bonjour,

Au niveau du climat le mieux est de partir en août. La mi-août est un bon compromis entre la fin de la saison des pluies et le début de la saison des typhons.

Par contre niveau festivals il me semble qu'il y en a davantage en juillet. Je ne pourrai pas vous répondre sur ce sujet-là mais une chose est sûre concernant le climat : c'est août sans hésiter !

02 Février 2015
18:51

Le climat n'est pas idéal pour faire du tourisme, c'est clair, il fait très chaud et humide, mais c'est supportable en prenant quelques précautions (boissons appropriées, vêtements aérés, etc). Je suis déjà allée au Japon en juillet et en août. D'après mon expérience, il pleut plus en juillet mais, statistiquement, les précipitations semblent identiques. Dans mes souvenirs, j'ai plus souffert du climat en août, sauf à Kanazawa et autour, et dans les montagnes. Mais ce n'est votre itinéraire.

Au niveau des festivals, il y en a en juillet en en août.
Par exemple, en 2015 : (dates à vérifier)
Le Gion Matsuri à Kyoto est dans la 2e quinzaine de juillet.
La fête d'été d'Asakusa à Tokyo est à la mi-août, tout comme le Daimonji Gozan Okubiri à Kyoto.
Le Kangensai à Miyajima est le 1er août.

Si je devais choisir, j'irai plutôt la 2e quinzaine de juillet.

Noemie
07 Février 2015
21:56

Je suis allée l'été dernier au Japon et je m'attendais à pire ! Oui il fait chaud et humide mais c'est tout de même supportable. Je pense qu'on l'on se conditionne tellement à cette "chaleur insupportable" qu'au final, cela se passe bien. Nous avons eu sur 3 semaines (entre mi-juillet et début août) seulement 2 averses d'une demi-journée.
Tu risques en revanche de souffrir à Osaka et Tokyo à cause de la pollution et du monde. Mais si tu fais les boutiques, tu seras au frais (voir trop, le choc thermique est atroce !). Nous avons vraiment eu du mal à Osaka ou il faisait 40°C et pas d'air.
Je te conseille de privilégier les excursions en montagne ou bord de mer, Nara est très bien, essaye Nikko quand tu seras à Tokyo.
Pour les déplacements, il y a tellement de Matsuri à cette époque qu'il est judicieux de prévoir ces déplacements en fonction de ces derniers. A Osaka, il y a le Tenjin Matsuri qui est sympa aussi.

Noemie
07 Février 2015
21:57

Aussi, Koyasan doit être merveilleux à cette époque !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.