Manger du dauphin au Japon ?

13 réponses

Bonjour,
Dans l'éventualité d'un voyage au Japon, je souhaiterais savoir si les dauphins, selon ce que j'ai pu lire et entendre dire, sont toujours tués (environ 20 000 par an) et utilisés dans les restaurants. Est il précise quel type de poissons est utilisé.
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Par Brandy Publié le 07 septembre 2015
Question intéressante ?
3,80/5 (15 votes)

Jerem
07 septembre 2015
23:05

Bonjour , non on mange pas de dauphin au Japon , c'est une espèce protéger au Japon , la pèche est strictement interdite malgré que quelque'un font les braconnier , donc tu ne trouveras pas de dauphin dans aucun restaurants que ce soit traditionnelle ou moderne .

Réponse utile ?
3,12/5 (17 votes)
Francz
09 septembre 2015
02:17

Je pense que vous êtes vraiment mal informé ! La saison de chasse vient tout juste de commencer !

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
08 septembre 2015
07:04

Malheureusement si certaines personnes consomment du dauphin au japon. Je parle là d'une infime partie, en effet tout comme aux iles feroé, il existe une "tradition" qui consiste à massacrer des dauphins dans une baie pour consommer sa chair. La viande de dauphin est de plus de très mauvaise qualité, en effet, elle est souvent saturée en plomb ce qui est tu te doute pas top pour la santé. Après je doute que tu trouves autre qu' a cet endroit de la viande labélisée "dauphin" sur les étales des magasins.
Ceci se passe à Taiji au sud est d'Honshu

En plus du massacre cette viande est très souvent revendue en tant que viande de baleine, qui est une espèce protégé mais qui est encore consommé au Japon.
Et oui il n'y a pas que de bons côtés à la société japonaise.

Si tu souhaites plus d'info, je te conseil le film poignant Cove guardian réalisé par l'ancien dresseur de "flipper" le dauphin. Et de même tu auras toutes les infos historiques etc sur le site de sea shepard. En sachant que sea shepard est une ong bannie du territoire japonais ^^

http://www.seashepherd.fr/cove-guardians/

Réponse utile ?
3,21/5 (19 votes)
SBR
08 septembre 2015
17:58

En hiver on peut trouver du dauphin chez certains poissonniers dans la préfecture de Shizuoka, parfois dans des supermarchés mais ca fait un moment que je n'en ai plus vu.
La viande de dauphin est très foncée, presque noire et la couche de graisse est très epaisse, on ne peut pas vraiment le louper quand on en voit.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
SailorElo
08 septembre 2015
18:22

En avril dernier, à Tokyo, je n'ai pas vu du tout de Dauphin !
Par contre, nous sommes tombés par hasard sur un restaurant proposant de la baleine !
Le menu à l'entrée n'était disponible qu'en japonais donc nous avons regardé les images et comme on y voyait des sushis et des sashimis alors on s'est dit BINGO ! Ce n'est qu'une fois installés à l'intérieur nous avons eu une carte en anglais et là nous avons compris notre erreur.
Mais hors de question pour nous de manger de la baleine !
Nous étions gênés pour le restaurateur qui nous avait trouvé une petite place (pour 6) alors que son restau étaient plein, mais nous avons expliqués notre erreur, nous nous sommes excusés et nous sommes partis.
Le restaurateur s'est montré très aimable et compréhensif, comme tous les commerçants japonais d'ailleurs ;-).
Voilà pour ma petite anecdocte
Bon voyage....

Réponse utile ?
3,50/5 (10 votes)
Francz
09 septembre 2015
02:15

La pêche aux dauphins a commencé le premier septembre dans le port de taiji comme tous les ans ! Les dauphins son dirigés dans une crique ou certains sont sélectionnés pour être vendus aux delphinariums et les autres vendus pour leur viande !

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
09 septembre 2015
02:21

Il me semble que Brandy (question) et Khorgan (réponse), par hasard sans doute, ils se concertent et jouent une comédie de concert d’avance. Oui, étant donné que le film «The Cove» est recommandé ici, vous partagez l’idéologie de Sea Shepard. Tout le monde sait que ce film est inspiré de la même idéologie que prétend ce soi-disant groupe écologiste. C’est dommage que vous profitiez de ce forum en français pour faire éprouver de la répugnance envers un certain aspect de la culture traditionnelle du Japon, et seulement se basant sur les idées bornées et biaisées à la Sea Shepard. Les sympathisants de Sea Shepard se croiraient humanitaires et universels, tandis qu’ils ne sont que d’esprits bornés et violents.
Et faire une distinction entre les Japonais et une «infime partie» des Japonais, c’est toujours une tactique des propagandistes. Sea Shepard est connu au Japon et dans le monde entier (sauf certains pays) comme un groupe terroriste «écologique», soutenu par les finances louches. De plus, ils sont criminels internationaux, poursuivis par la police internationale.

L’histoire des humains n’était-elle pas et n’est-elle pas sanglantée par ces fanatiques?

Maintenant, les dociles et sages Japonais commencent à contre-attaquer.
https://www.youtube.com/watch?v=SVGklokZYWI

Réponse utile ?
3/5 (14 votes)
09 septembre 2015
07:26

Je crois que ce commentaire est le plus drôle que j'ai pu lire depuis pas mal de temps.

Brandy pose une question sur la véracitée ou non de la consommation de viande de dauphin au japon, je réponds que oui. Comment ces mamifères sont péchés ? et bien comme je le dis par une tradition japonaise en amenant les dauphins dans une crique pour les tuer et ensuite récupérer la viande.
Les dauphins sont une espèce protégée, il est donc interdit de les tuer dans nos pays. Je suis désolé mais c'est la loi. Ce n'est pas le cas au Japon.
De même comme je le dis je recommande le visionnage de the cove, visionner c'est s'informer, non pas accepter ce qui est dis. L'éducation à l'image doit être nécessaire pour certaines personnes. Tout comme la vidéo que tu mets en lien. De plus comme tout le monde le sait, les vidéos youtube montés sur windows movie makers sont la source même de la vérité universelle monidale (pardon je suis sarcastique, je ne devrais pas).
Concerant le cas de Sea Shepard, J'ai moi même écrit et préciser que l'organisation était interdite de territoire japonais. Je ne pense pas me cacher en effectuant de la "propagande"...

A propos des traditions, ici je les démontre en image, j'ai le droit d'être choqué et en désaccord avec certains aspect de la culture et la tradition japonaise, tout comme j'apprécie au plus haut point d'autres aspects. Je ne suis pas d'accord avec le massacre des animaux dans une baie pour "manger", je ne comprends pas qu'on infantilise la sexualité au japon, je ne comprends pas qu'on n'ose pas donner son avis, je ne comprends pas la place de la femme dans la société japonais etc etc etc....
Ce n'est pas pour ça que d'autres aspects m'enchante et me séduise autant.

De même que certaines traditions d'autres pays me choquent tout autant. Je me pose des questions, pardon...

Alors maintenant, je décerne le prix du commentaire et de la phrase de conclusion la plus .... je ne sais même pas comment dire.

"L’histoire des humains n’était-elle pas et n’est-elle pas sanglantée par ces fanatiques?"

Pardon ? Etant donné le passé violent de l'humanitée, il faudrait donc continuer et fermer les yeux sur cette violence ?

Désolé de ne pas être d'accord. Je comprend le "shoganai" des fois mais là s'il vous plait, il faut penser a évoluer un petit peu...

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
M-F
09 septembre 2015
04:33

Aiglon, vous voulez parler de Green Peace?
Quoi qu'il en soit, je suis totalement contre une idéologie culturelle traditionnelle ou pas qui consiste à massacrer des mammifères de cette façon.
De nos jours on utilise un peu trop ces couvertures soi-disant culturelles ou religieuses pour perpétrer des horreurs qui ne devraient plus avoir cour depuis longtemps!

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
09 septembre 2015
08:18

@ M-F : Je un peu trolle volontairement mais la vache n'est elle pas un mammifère largement massacrée en Europe sans que ça ne choque personne parce que c'est "la tradition" ? En avez vous déjà discuté avec un Hindou ?

Je suis toujours un peu mal à l'aise quand on vient donner des leçons à un pays, n'étant soi-même pas exactement irréprochables. Bien sûr que ça me fait mal au coeur de voir des dauphins se faire massacrer (au même titre que d'autres animaux) et bien sûr que je suis content de voir des associations militer. Espérons que les japonais reviennent rapidement sur la légalité de ce genre de pêche ... mais ce n'est pas à nous de décider de ce qui est légal au Japon.

Concernant la question légitime de Brandy : à priori pas de souci, s'il est difficile de comprendre quel type de poisson on mange quand on est dans les espèces "classiques", la baleine, le dauphin sont des chairs facilement identifiables et mises en avant plus clairement.

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
M-F
09 septembre 2015
09:01

Jeremie, n'envoyez pas des mails directs dans ma boite svp!
Pour vous répondre quand même, je suis contre le massacre procurant de la souffrance quelque soit l'animal, vache ou poulet etc.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
09 septembre 2015
09:07

M-F, je n'ai rien envoyé dans votre boite email à priori, j'ai juste répondu ici ...
Je ne mange moi même pas de viande. Du coup je suis autant touché par nos pratiques en europe que par les pratiques du Japon ... et je me vois mal donner des leçons à un autre pays sur leur consommation animale.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
M-F
09 septembre 2015
09:15

Ne mélangez pas tout! Donner des leçons et exprimer son opinion sont 2 choses différentes.
Je vis au Japon pas en France.