Livre de recettes japonaises familiales ?

14 réponses

Bonjour à tous !

Voilà, je cherche un livre de recette japonaise familial (tonkatsu; okonomiaki...) Car j'ai déjà le livre de Maori Murota (Tokyo les recettes cultes) mais il m'en faudrait un autre. J'ai vu le livre "le livre de la vraie cuisine japonaise" mais il n'y a pas des recettes comme par exemple tonkatsu ou okonomiaki... Connaissez vous des bons livres avec les recettes que les japonais utilisent tous les jours ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Par カラメル Publié le 30 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

30 juin 2016
23:28

De livre, je n'en connais pas, mais Namiko Chen (sur Youtube) donne des cours de cuisine familiale Japonaise, avec brio.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
01 juillet 2016
10:45

Moi j'ai celui ci : "le grand livre de la cuisine japonaise" de Lauré Kié. Je n'ai pas encore fait beaucoup de recettes mais il est très bien et il n'y a pas que les recettes "clichés" du japon. Par exemple il y a la recette des Okonomiyaki! En plus il est très beau et bien expliqué. Le seul bémol c'est vraiment les recettes de dessert, il y en a à peine deux ou trois. Mais pour le salé c'est parfait!

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
01 juillet 2016
12:25

Normal pour les desserts, ce n'est pas la coutume du Japon, les mochi, dango, dorayaki, wagashi et manju, plutôt consommés en goûter avec du thé.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 juillet 2016
12:49

Merci pour vos réponses ! La chaîne youtube a l'air intéressante, merci beaucoup ! Et le livre a l'air très bien, je pense que je vais me le procurer, pour les desserts, il y a ce qu'il faut dans le livre que j'ai déjà.

Merci encore à vous deux !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 juillet 2016
18:10

Bonjour,
si tu n'as pas trop de souci en anglais, la chaîne NHK world met également en ligne les recettes des chefs qui passent dans ses émissions : http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/tv/kitchen/

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 juillet 2016
22:28

Elles existent en français également sur NHK World http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/radio/letscook/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
01 juillet 2016
20:04

Bonjour, je vous conseille chez Flammarion :Harumi Kurihara dans votre cuisine .Je l'utilise ,c'est simple ,bien expliqué,et surtout des recettes
de tous les jours ! Harumi est très connue au Japon, une "vedette" des émissions culinaires de la NHK.
Le plus compliqué est de trouver les ingrédients si vous n'habitez pas une grande ville!

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
01 juillet 2016
21:59

Merci pour le livre ! J'habite près de Paris donc je peux aller dans les épiceries rue sainte anne / rue des petits champs pour me procurer tout ce qu'il me faut :) Il ne reste plus qu'à choisir lequel prendre :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
jp
01 juillet 2016
23:25

Info supplémentaire au sujet des ingrédients pour ceux qui sont loin d'une grande ville,sur internet vous trouverez plusieurs épiceries japonaises,
entre autres: SATSUKI ,un grand choix, et livraison rapide !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
FX
02 juillet 2016
16:59

Pour rester sur Youtube il y a les deux chaînes suivantes :
- https://www.youtube.com/channel/UCpprBWvibvmOlI8yJOEAAjA
- https://www.youtube.com/channel/UCgFM_SE3g27lgIhds16a_oA

Peut-être pas familiale mais les idées recettes sont là...

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
02 juillet 2016
17:35

Je te recommande vivement ce livre de cuisine très complet et très, très intéressant :)

https://www.amazon.fr/Japon-cuisine-ferme-Singleton-Hachisu/dp/28097095…

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
02 juillet 2016
20:41

Merci ! Il a l'air bien c'est vrai, je me le prendrais plus tard je pense, je vais le garder de côté le temps que j'utilise bien le livre que m'a proposé jp :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
jp
03 juillet 2016
00:14

Bonsoir, si vous choisissez le livre d'Harumi vous ne serez pas déçu, c'est sérieux et c'est bon !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juillet 2016
17:52

Merci pour le lien, c'est très intéressant !