Limitation de montant en liquide (Yens) dans l'avion ?

6 réponses

Bonsoir,

Je pars bientôt et j'ai commandé mes yens de manière à avoir tout mon budget dès mon départ.

Je partirai et prendrai donc l'avion avec 221 000 yens~ de liquide sur moi.
Y a t'il une limite maximale ?

J'ai lu ici : https://www.tourisme-japon.fr/...
que l'on ne pouvait pas emporter plus de 200 000 yens de valeur marchande, mais c'est du liquide, ça rentre en compte ?

Et pour les déclarations à la douane, comment ça se passe ? Que faut t'il déclarer ? (Je n'ai jamais mis les pieds dans un aéroport donc je connais encore moins les procédures, ça sera une première pour moi et je serai seul.)

Merci.

Par Nathan Publié le 14 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,10/5 (20 votes)

14 août 2015
19:01

Le montant en liquide en dessous duquel la declaration n'est pas obligatoire est d'un million de yens

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
14 août 2015
19:01
Réponse utile ?
3,94/5 (17 votes)
flavien
14 août 2015
23:35

Histoire de compléter, même si tu n'es pas concerné (moins du million de yen), dans l'avion environ une heure avant l'atterrissage les hôtesses vont distribuer des formulaires pour l'immigration et pour les douanes que tu pourra remplir (en tout cas ça c'est toujours passé comme ça pour moi).
Pour l'immigration, il faudra indiquer, entre autres, l'adresse de l'hôtel et si tu prévois de faire un attentant. Si tu prévois un road-trip, mets l'adresse du premier hôtel où tu vas et ça passera. Pour l'attentat, c'est toi qui voit...
Pour la douane, il faudra déclarer le nombre de cigarette (elles sont moins cher au japon), si tu as des sommes d'argent "folles", et les quantités d'alcool. Pour le vin, dans le pire des cas, la taxe à l'entrée n'est pas prohibitive (ça reste moins cher que de l'acheter sur place).

Réponse utile ?
3,78/5 (23 votes)
flavien
14 août 2015
23:38

j'oubliais, si tu ne remplis pas le formulaire dans l'avion, pas de panique, tu pourras toujours le remplir sur place. Par contre ça fait perdre 5-10 minutes...
La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était en inde, je dormais dans l'avion. Résultat, il a fallu que je fasse ça sur un coin de table dans l'aéroport.

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
15 août 2015
00:26

Ah oui le papier de douane/immigration est a remplir et remettre a l immigration qui tamponnera ton passeport avec un visa touriste
90jours. Si tu achetes sur place dans certains grands magasins qui pratiquent la detaxe pour les gros montants d achat, ils mettront dans ton passeport (obligatoire lors de ces achats pour qu il verifie bien ton type de visa) un papier du montant d exonération (environ 6% de taxe) mais pas d inquiétude, c est l immigration à ta sortie du pays qui le récupère. (Apres tu es censé déclaré toi même tes achats en France si le montant est consequent...). Si tu as besoin de cash (sait on jamais...) Tu trouveras des distributeurs dans les Konbini 7 eleven compatible Visa, par contre ce sont par coupure de 10000 yens. Dernier conseil, previens ta banque que tu restes au Japon un certain temps et au cas ou tu penses quand meme utiliser ta carte. Car maintenant ils reçoivent des alertes lors de depenses a l etranger et peuvent potentiellement bloquer ta carte.
Bon voyage !

Réponse utile ?
4,15/5 (13 votes)
15 août 2015
20:11

je rajouterai pour infos, tu as une franchise légale de 430 euros de marchandise (achat) au retour sans avoir à déclarer quoi que ce soit, si tu rapporte pour plus, soit tu déclare, soit tu passe en espérant ne pas se faire sélectionner :p mais bon de base le japon n'est pas vraiment une destination "a risque" pour les douanes et vu le boulot que ça demande il préfère faire des check sur les retour de destination plus...compliqué :) (pays producteur de drogue, ou connu pour la contrefaçon etc..)

si tu compte acheter quelque chose au japon de plus cher évite juste de revenir avec la boite, car si tu te fait contrôler ça donne un gros indice sur le fait que tu ne l'avait pas en arrivant :p

pour le bordereaux à remplir à l'arrivée vraiment pas besoin de prise de tête, il y a ce qu'il faut dans l’aéroport, une table avec explication et stylo, lors de mon premier voyage on s'est prit le choux avec mon frère genre "merde il faut un stylot, raa il est dans le bagage cabine, grr, désolé monsieur, merde comment il faut remplir " et arrivée avant les douane, il y avais de jolie table avec tout ce qu'il faut et ça se remplit en 2 min.

au japon la "pire" chose qui puisse t'arrive c'est qu'on te demande d'ouvrir ta valise après les douanes, ils font un ptit check et basta :)

et pour le coté déclaration a l'entrée du territoire, dans la lien des douanes, le plus important c'est ça " Aucun droit de douane ne sera imposé sur les effets personnels du moment que leur contenu et leur quantité sont considérés comme raisonnables par l’officier des douanes" en gros tu vient en vacances, donc ne te prend pas la tête, dans une valise de voyage il y a souvent plus de 200 000 yens (1500euros) de produit un ordi, un appareil photo etc...

donc profite de ton jolie statut de vacancier et passe de bonnes vacances :)