Koyasan ou Kyoto ?

10 réponses

Bonjour,

Je pars au japon en juillet pur mon voyage de noce.
Nous commençons par kyoto(4 jours plein), puis normalement Koyasan(1 nuit) et ensuite les alpes japonaises(6 jours (en commençant par Kanazawa) pour finir par Tokyo(5 jours).

A koyasan, nous devions dormir au temple Ekoin.
Mais je me suis rendu compte que la route pour aller et surtout pour partir vers kanazawa est un peu compliqué(4 h).
Pour une seule nuit c'est beaucoup de route pour peu de temps sur place.
Nous avons donc la possibilité de rester 1 journée de plus à Kyoto et de dormir au ryokan Gion Shinmonso pour cette dernière nuit.

J'ai du mal à faire la part des choses, je trouvais ce temple ekoin tellement magique mais peut être le ryokan de Kyoto est très bien et je me dit qu'une journée en plus à Kyoto ce n'est pas du luxe.

Je vous demande votre avis pour réussir à prendre ma décision.

Merci par avance,

Camille

Par Devos Publié le 28 janvier 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Jean-Pascal Léger
28 janvier 2015
20:00

Bonjour.
Un seul conseil, ne loupe pas ta nuit à Koyasan, c'est mémorable de dormir dans un temple et d'autant plus pour un voyage de noce.
Et au moins de faire le cimetière. Dommage que tu ne passes pas caresser quelques daims à Nara et voir l'immense temple.
Le trajet en train ne m'a pas semblé long d'Osaka.
Keep the magic ;)
Et félicitation.
Nihon e yokoso !
JP San

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kaeru
28 janvier 2015
20:05

J'ai déjà dormi 2 nuits au Gion Shinmonso et j'ai aussi passé une nuit dans un (autre) temple au Mont Koya.

L'expérience n'est pas vraiment comparable. Le Gion Shinmonso est un établissement agréable avec une excellente nourriture et bien situé dans Gion. A pied on peut facilement se balader dans le vieux quartier. Mais l'expérience au Mont Koya est quand même bien différente. La petite ville (le village devrais-je dire) est vraiment extraordinaire de part le foisonnement des temples et le cimetière Okunoin (de memoire) où l'ambiance est très sereine et particulière. De plus, dormir dans un temple c'est aussi gouter à la cuisine végétarienne des moines et ses différentes sortes de tofu, participer à la prière du matin et parfois profiter d'un bain en extérieur (a voir si votre temple en a un).
Je ne sais pas si vous avez encore la possibilité de modifier votre parcours mais la liaison Kyoto- Kanazawa se fait, elle, très facilement en train. Il vaut mieux arriver de Kanazawa sur Kyoto puis passer par Osaka pour monter au Mont Koya. Ensuite retour sur Osaka pour aller sur une autre destination. Mais quelqu'un qui habite sur place aura peut-être une autre solution pour vous.
Bon voyage !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
kaeru
28 janvier 2015
20:09

Je rajoute que le Gion Shinmonso est sympa mais pas vraiment extraordinaire (sauf pour la nourriture). J'y suis allée il y a quatre ans et à moins d'une rénovation, il était légèrement défraichi. Mais le personnel était très sympathique et l'emplacement idéal.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 janvier 2015
20:47

Bonjour Devos,

Certains te diront certainement que Koyasan est devenu trop commercial, ce qui n'est pas complètement faux concernant les hébergements en monastère mais je garde tout de même un excellent souvenir de notre passage au Mont Koya.

Lors de notre arrivée, il a plu toute la matinée , et le temps est ensuite resté couvert le reste de la journée. En général, on préfère avoir un beau soleil quand on voyage mais cela a apporté une atmosphère assez mystique, encore plus en fin de journée avec l'arrivée de la brume au milieu des temples. Les diners se prenant très tôt (à partir de 17h30 de mémoire), nous avons demandé à être servi un peu plus tard et nous nous sommes retrouvés seuls au milieu des temples principaux en fin de journée, avec cette brume épaisse. Quelle sensation de quiétude !
Le temple aux lanternes, que l'on découvre après avoir traversé le cimetière Okuno In, reste l'un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour au japon. Okuno In est également magnifique.
Autre point, étant donné que tu pars en juillet, tu devrais avoir un temps chaud et humide; cette excursion à Koyasan devrait apporter un peu de fraicheur.

Concernant le trajet, cela peut être assez long, notamment si tu pars ensuite vers les alpes japonaises, mais le train de montagne et le funiculaire ont un certain charme.

Pour ma part, tu l'auras compris : je te conseille d'y aller.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
camille devos
29 janvier 2015
01:03

Merci pour ces réponses mais je me demandais si Kyoto 4 jours dont un à Nara, ce n'est pas un peu peu!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
camille devos
29 janvier 2015
01:06

Merci pour votre conseil, je fais le parcours dans ce sens pour essayer de voir des matsuris et notamment le gion matsuri.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 janvier 2015
18:14

Ne rate pas Koyasan, c'est vraiment un endroit particulier et en général tu as beaucoup moins de touristes qu'à Kyoto.

J'en reviens juste et Koyasan, situé à 900m d'altitude, était sous la neige.

D'Osaka les trains partent de Namba (tu peux aussi attraper le train à d'autres stations telle que Shin-Imamiya) et c'est assez facile. Certains trains sont express (mais coutent 2 fois plus cher) pour gagner seulement une 15ene de minute à l'arrivée.

Tout est très bien goupillé, en général tu dois changer de train à Hashimoto au pied des montagnes, ensuite tu prends un train sur une voie unique qui grimpe sévère, c'est superbe! Tu enchaines ensuite par le funiculaire, puis par un bus (ou à pied) jusqu'à la ville. Note qu'il n'est pas possible de marcher sur la route qu'emprunte le bus, mais pas une autre route qui arrive à Daimon (la porte d'origine de la ville).

Ca à l'air compliqué comme ca mais en fait tout est bien pensé et les différents trains/funiculaire/bus s'enchainent parfaitement, depuis Namba cela met 2h00 pour atteindre Koyasan.

Nous avons utilisé le Koyasan World Heritage Pass (qu'on achète en gare, nous l'avons acheté en gare de Shin-Imamiya), ca inclus tous les transports et donne des reductions à la plupart des temples à Koyasan. Si vous venez d'Osaka, rien que le prix des transports rembourse le pass. Le pass existe en version Express mais le prix ne vaut pas le cout, les express ne font gagner qu'une dizaine de minute à l'arrivée.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
29 janvier 2015
18:24

Pour infos nous avons effectué une petit rando de 2:00 bien sympa, c'est le chemin d'empruntaient les femmes pour contourner Koyasan jusque dans les années 1880 quand Koyasan fut ouvert aux femmes. Ca grimpe pas mal mais ya ca offre des vues superbes sur les monts aux alentours. Vous pouvez récupérer une carte au kiosque d'information situé à l'entrée du cimetière, proche du pont. (Women Pilgrim Path pour des infos sur la route).

Nous avons dormi au temple Jymio-in (Eko-in était fermé à cette époque de l'année). Du pont de vu accommodation c'est cher (c'est la nuit la plus cher que nous ayons passé au Japon à environ 100€ par personne) mais ca vaut quand même le coup. L'experience culinaire est vraiment particulière, les moines sont végétaliens et ne mangent ni ail ni oignons, certains aliments furent dures à ingurgiter! Au petit matin il est possible d'assister à la prière, très intéressant.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 janvier 2015
23:51

Beau voyage !
Je pense comme les autres commentateurs précédents. Ce serait vraiment dommage de rater la visite de Koya-san, de quelques temples et du cimetière, et une nuit au temple. Je ne connais pas l'Ekoin mais le temple où j'ai été (en 2005, donc il y a fort longtemps) avait de superbes bains japonais, et la nourriture végétarienne était absolument délicieuse. c'est donc bien plus fort comme expérience (et souvenir) que juste la visite.

Par contre, c'est possible que 4 jours à Kyoto, dont une journée à Nara, ça fait peu. Peut-être que tu peux amputer d'un jour le périple, non détaillé, dans les Alpes japonaises pour le consacrer à Kyoto ? En même temps, ma première visite à Kyoto n'avait duré que 2 jours, le temps d'un weekend, et j'ai vu, peut-être au pas de course, autant de choses que d'autres feraient en quatre jours, alors ... faut juste se lever tôt, ce qui ne me parait jamais difficile au Japon ...
C'est comme Nara, ce serait dommage de ne pas y aller vu que c'est juste à côté mais, là aussi, faut quand même se lever tôt sinon tu n'auras pas le temps de voir énormément de choses en une journée, juste l'essentiel.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
KathyTiller
30 janvier 2015
15:57

Bonjour Devos !
Même commentaire que mes camarades : ne loupe pas le Koya-san ! C'est vraiment un lieu hors du commun.
Et je l'ai fait sur 2 jours : c'est tout à fait faisable. Tu verras tous les principaux points d'intérêt et sans te presser.
Le premier soir tu fais un ou deux temples puis un tour dans le cimetière (ouvert 24h/24) après le départ des touristes avec la nuit qui tombe progressivement. Ensuite nuit au temple et prière du matin (que je n'ai pas fait j'étais en auberge de jeunesse). Ça te laisse le reste de la journée pour faire les temples restant, une petite balade dans les environ, quelques boutiques de souvenirs et un dernier tour au cimetière.

Bon séjour ! :)