Koya-san (Mont Koya), ça vaut vraiment le coup ?

6 réponses

Salut à tous,
Tout le monde parle de Koya-san... mais finalement, quand j'analyse les avis (tripadvisor et autres sites) c'est plutôt mitigé.
La présence de nombreux touristes cassent le caractère spirituel du lieu et de la démarche...
Est-ce si incontournable que cela? Ne serait-ce pas le "Mont-St-Michel" japonais? (J'y suis allée fin 2013, c'est une impressionnante usine à touristes, au final, ça ne valait pas le coup, trop oppressant et le dépaysement n'y était pas!)
Je ne pars que 2 semaines, je ne voudrais pas y aller pour rien!!
Merci pour vos avis!

F

Par GYuli Publié le 16 juillet 2014
Question intéressante ?
3,67/5 (6 votes)

16 juillet 2014
15:39

Salut,
Je publie mon compte-rendu complet avec photos ce vendredi sur Kanpai et, pour spoiler un peu, j'ai effectivement ressenti ce côté très touristique malgré la beauté des lieux.
À croiser avec d'autres avis.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Nziesel
16 juillet 2014
16:27

Vu l'été dernier le soir du 13 août: 100 000 bougies sur le chemin dans l'okuno-in, plein de monde, magnifique!

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
David
16 juillet 2014
17:29

Tout dépend à quelle saison tu penses y aller. J'y étais 4 fois et c'est très diffèrent suivant le nombre de personnes qui s'y trouvent, la saison, le temps…. Pour moi, le mieux c'est en hiver, peu de touristes, très calme, la neige…. Même si c'est étrange mais l'ambiance qui règne dans le cimetière le matin est magique.
Par contre, si c'est ta première fois au Japon et que tu ne restes que 2 semaines, j'hésiterai à le faire, car ça va te prendre au minimum toute une journée. Et si tu veux dormir dans un temple, au minimum 2 jours. Mais le fait de passer la nuit la-bas te permet de profiter de l'endroit le soir et le matin quand les rues sont désertes.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Sylvain
16 juillet 2014
19:31

Bonjour,

J'y suis allé avec ma femme en mai 2013, très peu de touristes. Il pleuvait en cours de journée puis la pluie s'est calmée en milieu d'apres-midi. L'ambiance créé par cette météo a rendu cette visite assez mystique, notamment lors de la traversée du cimetière, où nous étions quasiment seul, et encore plus en fin d'apres-midi ou une brume assez épaisse est apparue au milieu de ces temples.
Même si c'est souvent mieux de visiter par beau temps, je pense que je n'aurai pas eu le même ressenti avec un beau soleil radieux.

Pour ma part, c'est donc un très bon souvenir.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
16 juillet 2014
21:31

J'ai fait le mt Koya pour mon 4ème voyage au Japon, au mois d'avril.
Malgré la bruine, les 4 C le matin, les 8 C dans la chambre , puis 13 C aprés le chauffage, je ne regrette pas les deux nuits passées au EkoIn. Nous avions le calme total dans la chambre, une cuisine authentique en chambre, un onsen, une introduction à la méditation, la possibilité d'écrire en Kanji une prière ( ou plutot sutra), le matin à 6 h la cérémonie de pirification au feu, la céremonie bouddhiste, et le soir une promenade avec les explications du moine en anglais dans le cimetierre, qui nous a apris énormément sur la religion et la vénération pour Kobo Daishi. De plus le Garan avec les peintures et les temples sont très intéressants. Donc une expérience culturelle inoubliable. J'espère retourner unjour, pour faire les randonnées possibles sous les grands cèdres, sans pluie glaciale ;-)
Rien que le trajet dans les différents trains et funiculaire vaut aussi le coup. Pour vraiment apprécier, je ne le ferai pas en une journée, mais en prévoyant au moins une nuit là bas.
Je n'avais pas du tout l'impression d'un Mont Saint Michel Japonais. Cette impression tu la retrouvera au Kiyomizudera à Kyoto, par contre. d'année en année, j'ai l'impression qu'il ya là de plus en plus de touristes.
Sans doute tout dépend de la saison, pour le mont Koya, mais si tu t'ouvrs à la culture japonaise, je pense que ce sera une expérience fabuleuse. Cependant pour un premier voyage, et avec que 14 joirs à disposition, je ciblerai peut-etre d'abord d'autres lieux.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Yuli
16 juillet 2014
22:09

Merci à tous pour vos promptes et pertinentes réponses! J'y vois plus clair... l'ironie c'est que j'y suis déjà allée à mes 3 et 7 ans pour rencontrer ma famille (mon père est japonais) mais je n'ai aucun souvenir... je me rappelle de Nara, Fuji-dan mais pas Koya-San...Je ne peux plus compter sur ma famille ni mon père pour diverses raisons, heureusement des amoureux de la culture japonaise tels que vous permettent de voir le Japon avec un autre regard frais et candide! Je pars pour faire l'ordalie de mes racines, à l'assaut de Koya-San ou pas, j'attends avec impatience l'article de Gaël vendredi pour me décider ;-) Encore un grand merci pour vos réponses !!