JR Pass et réservations de train ?

3 réponses

Bonjour.
Je vais au Japon très bientôt, et pour la première fois !!!

J'ai prévu d'acheter pour mon ami un moi des JR Pass de 14 jours.
Nous arrivons à Narita. J'ai compris qu'on pouvait les activer dès notre arrivée à l'aéroport, à l'un des 2 bureaux "Travel Service Center" situés aux terminaux 1 et 2.

Mais je me pose une question (en fait, j'ai cru voire l'info quelque part ou bien un témoignage, mais je ne sais plus où) :
est-il possible au moment de l'activation des JR Pass, de demander au comptoir à l'agent d'effectuer les réservations de sièges pour les voyages que j'ai prévus ?
En fait, j'ai fait mon itinéraire et j'ai repéré quels trains prendre à chacune de mes étapes (date, heure, numéro du train, etc... ). Je dois avoir environ 9 trajets.
Si je montre ces infos notées sur un papier à la personne qui activera nos JR Pass, pensez-vous qu'elle sera en mesure également de faire nos réservations ?

L'avez-vous déjà fait ?

Merci pour vos réponses !

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

13 Mars 2013
14:22

Hmm, je ne suis pas sûre que les agents qui vont activer ton JRP soient les mêmes qui procèdent aux résa. De mémoire, à Ueno, le guichet des réservations et achat de billets étaient séparés. Mais je peux me tromper. J'ai en tête un bureau spécial pour les JRP et une ligne de guichet pour les billet au départ.

Juste au cas où, tu n'as pas obligé de réserver de places pour tes trajets, il y a toujours des wagons pour les personnes sans réservations de mémoire. en tout cas pour la ligne Tokyo > Osaka c'est sûr. Tu as juste à monter dans le wagon en question ( non reserved seats ) et à montrer ton JR Pass quand le contrôleur passe.

En espérant t'avoir aidé !

13 Mars 2013
14:58

Je confirme : on active le JRP à un guichet mais on réserve à un autre.
En imprimant le détail de chaque itinéraire souhaité depuis Hyperdia, aucun problème. L'agent se fera même un plaisir de vous agrafer chaque ticket à l'itinéraire en question pour pas vous embrouiller, surtout si vous faites vos neuf réservations à la fois.
Je confirme également les trois wagons sans réservation (que j'utilise très souvent) sur toutes les grandes lignes. Même en sachant très bien quel train on veut prendre, ça offre plus de latitude dans les horaires en cas d'imprévu. En préparant trop son voyage, on se fixe quelquefois des contraintes irréalistes sur place.
Bon voyage !

13 Mars 2013
17:06

Bonjour,
Pas mieux que ce qui a été dit: il faut aller à la gare de Tokyo ou une autre (pas à Narita en tout cas) pour réserver ses billets.

Et effectivement, mieux ne vaut pas (trop) anticiper, ça ne sert pas à grand chose sur les trains régionaux et ça laisse plus de flexibilité.
Le seul cas ou ça peut être intéressant ça serait pour les lignes très fréquentés aux heures de pointes (ex: Tokyo-Kyoto à 17h).

Bon voyage

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.