JR Pass et réservation de place dans le train ?

13 réponses

Bonjour à tous,

Petite question un peu bête : Le fait d'avoir le JR Pass nous evite t-il d'avoir a réserver nos places dans les trains ? Ou doit on quand même le faire ?

Si oui quel est la meilleure solution, le jour même dans la gare auprès du bureau d'acceuil ou y'a possibilité de le faire avant (en ligne ou autre) ?

Merci Bien les Kanpaiste

l33nk

Par L33nk Publié le 28 avril 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,78/5 (9 votes)

28 avril 2014
16:09
Bonjour, Les réservations de trains ne sont pas obligatoire au Japon. Ils conservent des wagons à chaque train (3wagon sur les Nozomi), pour les "non-réservé". L'avantage des places Non-Réservés, est qu'une fois le billet acheté, il est valable pour tous les trains à la destination choisi pendant les heures qui suivent. Mais le JRPass ne permettant pas de prendre les Nozomi, je te suggère de regardé un peu à l'avance, les horaires des autres trains, car il y en a moins. bon voyage :D
Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
Bach-kun
28 avril 2014
16:20
Les réservations sont rarement obligatoires, mais si tu veux un siège réservé, il faut le demander au guichet d'une gare avant le départ. (C'est valable même sur les trains à réservation obligatoire.) La réservation en ligne est parfois possible, mais ne sert à rien, d'autant plus qu'il faut souvent aller retirer le billet au guichet au moins la veille du départ. Il n'est pas obligatoire de réserver au guichet de la gare de départ, ni le jour du départ (tu peux réserver deux semaines avant dans une gare à l'autre bout du pays, si ça te chante).
Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Marie
28 avril 2014
17:23

Avec le JRPass tu n'as pas besoin de réserver de place dans le train.
Comme le dit tifn, il y a des wagons prévus pour les "non-réservés" (pour tous les trains du réseau JR; hors Nozomi, que tu ne peux pas prendre avec le JRPass) et il n'y a en général pas de problème pour trouver des places assises.
Nous avons voyagé avec le JR Pass pendant 16 jours et nous n'avons jamais eu besoin de réserver à l'avance (et très grand choix d'horaire malgré tout, même sans pouvoir prendre les Nozomi)

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
Bach-kun
28 avril 2014
17:26
Vous n'avez donc jamais pris, par exemple, le Narita Express ?
Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
Julien
28 avril 2014
17:49

Même s'il n'est pas utile de réserver pour certains trajets, par exemple une heure de train, sur des trajets plus long, j'avais réservé les places avec le JR.

Le trajet concernant Hiroshima > Tokyo, avec un changement en route, soit 5h de train je crois, j'avais préféré réservé des places, histoire d'être sûr de poser ses fesses.

Pour réserver, je l'avais fait auprès de l'agent lorsque j'avais échangé ma contremarque JR, on avait eu les billets, et le tour était joué.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Captain
28 avril 2014
19:12

Le JR Pass agit comme un "multipass" aux portiques de gares JR, puis aux portiques Shinkansen. Tu le montres, tu passes, tu rentres dans le train (sauf Nozomi). Pas obligatoire de réserver, mais il peut (rarement) arriver qu'il n'y ait plus de places assises dans les wagons "non-réservés", auquel cas le trajet se fait debout, jusqu'à ce qu'une place se libère. Pour limiter ça, tu peux arriver en avance à la gare si c'est la gare de départ du train, comme ça tu es sûr d'en avoir une. Et la taille ainsi que le nombre d'arrêts des trains font varier la probabilité:
exemple sur un trajet Hiroshima->Shin-Osaka: Tu as les trains type Kodama, qui ont 16 wagons, dont 7 "non-réservés", et qui s'arrêtent à 10 stations, trajet de 3h. Tu auras toujours de la place.
A l'inverse, les Sakura, 8 wagons dont 3 "non-réservés", s'arrêtent 3 fois seulement pour 1h30 de trajet, et sont donc plus prisés, et c'est là où tu risques d'être debout, surtout aux heures de pointe (fin de journée, dimanches,...). Mais en 3 semaines, ça ne m'est arrivé qu'une fois d'être debout dans un Sakura. Après, à savoir si on préfère passer un trajet d'1h30 débout (voire moins si ça se décante avant), ou 3h assis... :)

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Bach-kun
28 avril 2014
19:37
Je n'arrive décidément pas à vous comprendre, tous. La réservation, c'est gratuit, ça prend 5 minutes maxi, il n'y a absolument aucune raison de ne pas la faire. En plus de ça, c'est sympa pour les Japonais de leur laisser les sièges non-réservés, parce que eux ils doivent payer plus cher pour un siège réservé.
Réponse utile ?
4,70/5 (10 votes)
Fred
29 avril 2014
09:58

du même avis que Bach-kun, la réservation est rapide et si on connait ses trajets et horaires à l'avance, on peut faire plusieurs réservation à l'avance. Sur certains trajet, il ne reste pas beaucoup de place dans les wagons non-réservés, il vaut mieux réservé que de se retrouver debout et vu le temps que l'on passe dans les gares, c'est vite fait de passer au bureau JR pour faire la réservation. Personnellement, je leur montré une capture d'écran Hyperdia et ils retrouvaient facilement le train.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
gral94
29 avril 2014
15:28

Perso j'essaie de resa dès que faire se peut. les rares fois ou j'ai pas reservé c'est qu'il n'y avait plus de places reservable (Golden week oblige), ou que je suis arrivé un peu tot à la gare et que j'ai pu choper le train d'avant (oui je c pas bien).

comme fred, je reserve tout des le 1er jour avec des captures hyperdia, cependant je preciserai que je déjà essayé avec des capture shyperdia Anglais et que la résa de 5-6 trajets à mis 1 heure et monopolisé 2 employés JR qui apparement ne lisaient pas très bien le romanji.

c'est pour cela que pour mon voyage de Septembre prochain j'ai fait les mêmes captures mais en Japonais...

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Julien
29 avril 2014
16:32

Moi, lors de mon voyage, j'avais demandé à l'agence de Voyage (Japonaise) de m'écrire sur un papier la phrase à dire "je souhaite réserver 3 places le X/XX/2012 pour le trajet A vers B, telle heure".
Je l'avais lu à l'agent lors du change du JRPass, elle avait alors sorti un calendrier et m'avait indiqué les dates me demandant si c'étaient bien les jours voulus, j'ai confirmé ; c'était dans la poche.

Mais au cas où, j'avais aussi ramené les fiches Hyperdia.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
04 Mai 2014
15:15

J'ai déjà beaucoup voyagé au Japon, avec et sans JR Pass, et en réservant mon siège ou non. Cela dit, j'ai l'habitude.

Mais, comme dit Bach-kun, réserver, c'est tellement facile et on ne stresse pas pour chercher (et trouver) une place dans le train. En plus, on ne risque pas de se tromper de train, et prendre un Nozomi par exemple, interdit pour les détenteurs de JR Pass.

Je dirai, en plus, que ça oblige à se préparer son parcours un peu mieux, ce qui peut être appréciable pour ne pas perdre de temps quand on n'a que quinze jours ou trois semaines (voire moins) par exemple.
On va au guichet, on a son parcours, on demande des réservations de siège pour les trajets.
Attention, en général, le guichetier ne vous fera que deux billets avec réservation, surtout s'il y a la queue, ce qui est souvent le cas.
Un tuyau : en arrivant à une gare, si l'on sait déjà quand on veut repartir et qu'on n'a pas encore son billet, on va direct au guichet et on fait sa réservation, comme ça, plus de souci.
Il est même possible (ce n'est pas bien mais on peut le faire) d'avoir une réservation st finalement changer d'avis, prendre un train plus tard ou plus tôt, ou changer de parcours. Personne ne viendra vous taper sur les doigts.

Donc, si c'est tellement facile, pourquoi s'en priver ? Surtout que, avec le JR Pass, ça ne coûte pas plus cher ...

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
04 Mai 2014
21:04
Bonsoir, Je viens de répondre à la même question posée dans ce forum par quelqu'un d'autre. Je réserve toujours. Un grand bonjour à mes camarades que je côtoie moins en ce moment. Je travaille :) et je prends des cours de japonais à l'ecole Tenri 2 fois par semaine, c'est passionnant et motivant mais il faut travailler entre temps. Bonne soirée, Annie
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
28 août 2017
16:01

Bonjour, Il faut absolument réserver pour le Narita express d'après ce que j'ai lu.
Comment ça se passe , peut-on réserver une place pour le train suivant?
J'atterris à 14h20 au terminal 1, Il y a un Narita express à 16h19. Je peux réserver le jour même sur place?
Merci pour vos retours, un peu perdue.

Réponse jugée peu pertinente