JR Pass ou vols internes ?

10 réponses

Bonjour,

J'ai déjà créé un sujet sur mon voyage mais vu que c'était plutôt en vue de trouver des compagnons de voyage, je préfère en créer un séparé pour un autre aspect important: les transports.

Je prévois un voyage de 4 semaines, qui pour l'instant serait structuré de la façon suivante:

- semaine 1 à Sapporo et ses alentours
- semaine 2 à Tokyo et ses alentours
- semaine 3 à Kyoto, visites de Kobe et Osaka.
- semaine 4 à Okinawa

Sachant que mon point de départ en France est Paris. A votre avis, quel est le meilleur panachage niveau transports ? Je m'interroge notamment sur Sapporo: vaut-il mieux y aller en avion (j'imagine que l'escale par Tokyo est inévitable) ou bien activer un JR Pass dès le début et y aller en train, toujours depuis Tokyo ? Bon pour Okinawa les options semblent déjà plus réduites... j'hésite encore à remplacer cette étape par Kyushu cela dit, et garder Okinawa pour un voyage ultérieur.

Le JR Pass me semble en tous cas indispensable sur les deux semaines où je serai sur l'ile principale, mais quid des deux autres ? Sachant que l'idée est évidemment de ne pas faire exploser le budget transports... j'aimerais en avoir pour 1500€ max tout inclus (avion AR et trajets sur place), ça vous parait jouable ? Sachant que je pensais prendre mes billets d'avion fin Juin/début Juillet pour un départ dans les premiers jours de Novembre.

Par Mathieu Publié le 23 mars 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Bach-kun
23 mars 2014
23:23
Ça rentre largement : Paris - Tokyo, environ 600 euros AR (si avec excale). Tokyo - Sapporo - Tokyo, environ 150 euros avec ANA. Tokyo - Kyoto, Shinkansen, environ 100 euros. Kyoto - Okinawa (Naha, je suppose) - Tokyo, environ 150 euros avec ANA. 1000 euros. Si tu veux gratter encore plus, utilise Peach/Jetstar au lieu de ANA et du Shinkansen, tu devrais pouvoir économiser entre 100 et 200 euros.
Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Mathieu
23 mars 2014
23:28

Merci pour ta réponse rapide !

Aux sommes que tu m'indiques il faut quand même rajouter les JR Pass pour bouger en périphérie des villes. Si je me fie aux tarifs ça ferait 170€ pour un pass Hokkaido de 7 jours (à voir si les visites que je compte faire justifient l'achat), et 309€ pour 2 semaines de pass sur Honshu. On arrive effectivement à la limite que je m'étais fixé. Je verrai pour le shinkansen mais c'est une expérience que j'aimerais vivre.

600€ d'AR Paris-Tokyo ça me semble peu en revanche, c'est avec des bonnes compagnies ça ? Vu ce que j'ai entendu à leur sujet j'aimerais par exemple éviter Aeroflot et ce qui s'en approche au niveau qualitatif...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
23 mars 2014
23:40
Si tu comptes prendre un JR Pass national, ça signifie que tu comptes faire Tokyo - Sapporo - Tokyo en train ? Je te rappelle que c'est environ 10 heures de trajet. Sinon, alors il ne faut pas prendre de JR Pass national. Si je me fie à ton autre question, tu pars en novembre. En regardant sur Opodo du 1er au 30, on a même moins de 600 avec les compagnies du Moyen-Orient (Turkish, Qatar, Emirates), qui ont généralement bonne réputation.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 mars 2014
01:49

La promo d'Air France pour l'automne 2014 c'est maintenant jusqu'au 27 mars. Voir la rubrique Promos billets d'avion dans l'onglet Boutique de Kanpai. On trouve un aller/retour pour 612 euros. Bon voyage !
https://www.kanpai.fr/boutique/promotions-vols-japon-billets-avion-conc…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
24 mars 2014
02:30

Les Paris-Tokyo à ce prix-là semblent épuisés, le prix annoncé est maintenant de 840 euros. Pour avoir moins cher, il faut partir d'autres villes (Lyon par exemple) :

http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/local/promos/FullOffersLanding…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
24 mars 2014
02:31
Cela dit, les Paris-Osaka sont encore à 700 euros, si on veut du direct. Ça rentrerait tout aussi bien qu'un Paris-Tokyo dans l'itinéraire de Mathieu.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
24 mars 2014
03:54
D'ailleurs, si tu arrives à Tokyo il serait sans doute plus judicieux de mettre Tokyo au début (ou à la fin), pour économiser le trajet Tokyo-Kyoto (te permet d'aller directement de Sapporo à Kyoto.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Mathieu
24 mars 2014
10:05

Effectivement, c'est pas con... faudra que je réfléchisse à une répartition des destinations permettant de réduire les frais. Par contre pour des raisons externes je ne serai pas en mesure de prendre mes billets avant début Juillet, pas sûr que les tarifs avantageux que vous me décrivez soient toujours valables d'ici là...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 mars 2014
10:33
@Bach-kun : t'as raison, je pars effectivement de Lyon !
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Marine
30 Mai 2014
19:15

Pour Sapporo, il est en effet bien plus avantageux de prendre l'avion. Il reviendrait même plus cher d'y aller en train, et ça prendrait une journée entière de trajet entre Tokyo et Sapporo, contre 1h35 en avion.
En possession d'un passeport étranger et d'un billet d'avion aller-retour pour le Japon (de n'importe quelle compagnie), on peut avoir des prix avantageux avec ANA sur les vols intérieurs. Comme écrit plus haut, environ 150€ un aller-retour vers n'importe quelle destination (parcontre un vol avec escale reviendrait à deux fois plus cher, mais Tokyo-Sapporo est direct). Ce prix est fixe (10800yens par vol), il faut donc voir ensuite avec les compagnies moins chères comme JetStar ou Peach lesquels offrent les meilleurs prix. Notons aussi que Peach ne permet de faire des vols que à partir ou pour Osaka. Ca pourrait être envisageable pour faire Sapporo - Osaka pour aller ensuite à Kyoto comme suggéré plus haut par exemple.
De ce que j'ai vu pour ma part en tout cas, les prix se valent (surtout en haute saison... mais si tu pars en automne? les prix low costs sont assez intéressants). Il faut notamment prendre en compte le problème des bagages. Avec JetStar, une valise en soute demande un supplément, alors que le bagage est compris dans le prix pour ANA.
Hum bon désolée, j'ai parlé beaucoup pour pas grand chose...