Jidai Matsuri : animations à part la parade ?

4 réponses

Hello à tous,

J'aimerais avoir des précisions sur ce fameux festival.
Quand je regarde des photos et compte-rendus, je ne vois que la fameuse parade, mais rien sur l'ambiance autour.

Savez-vous si ce jour-là, on peut trouver ces stands propres aux festivals : street food, petits jeux, etc...?

En fait je dois partir pour Tokyo, soit ce fameux jour (fin de journée possible), soit le lendemain, et ma décision dépend finalement du Jidai Matsuri et de son intérêt une fois la parade terminée.

(j'avais envisagé le Kurama no hi matsuri, mais j'ai lu qu'avec les enfants (6 ans la plus jeune) c'était plus galère qu'autre chose :/

Merci par avance pour vos précieux conseils !

Par zelda Publié le 10 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

fzoul
10 août 2015
15:51

Bonjour,

J'ai fait la journée Jidai + Kurama lors de mon 1er voyage au Japon.
Je n'ai pas vu grand chose hors de la parade pour le Jidai mais rien que la parade vaut le coup. Et on est directement partis pour Kurama juste après.

Kurama j'avoue qu'avec des enfants ça doit être moins simple. On a fait sans :)
Le matsuri se déroule dans l'unique rue, pas forcement très large du village.
Si tu y arrives avant le début, comme nous, tu peux visiter le temple en haut de la montagne puis redescendre pour assister aux préparatifs dans les diverses maisons qui bordent la route tranquillement et manger un bout, des stands sont installés au bout du village.
Par contre quand ca commence, la rue est partagée en deux :
- Un coté pour la célébration, attention ca peut chauffer :)
- Un coté sens unique vers la gare. une fois engagés dans cette voie on pas trouvé le moyen de revenir en arrière :p

Si tu veux un peu de l'ambiance des deux, je te link ma page Flickr avec une mini sélection de photos sur cette journée : https://www.flickr.com/photos/fzfoto/sets/72157637758473003

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
10 août 2015
16:23

Salut,

Merci pour ta réponse.

J'ai lu un témoignage d'une personne qui est allée à 11h00 au départ de la parade, pour assister aux préparatifs, regarder les gens se maquiller, faire de jolies photos etc...une atmosphère apparemment particulière, et loin de la foule, je pense que je vais me laisser tenter par ça.

J'avais l'intention de partir ensuite à Kibune, faire la rando vers Kurama, puis assister au Matsuri. Mais apparemment la rando risque d'être trop physique pour ma petite, et concernant le matsuri, l'office de tourisme de Kyoto me l'a déconseillée (trop de monde, et quand même un peu dangereux).
Du coup c'est avec beaucoup de regrets que j'ai lâché l'affaire, mais bon si c'est trop galère, ça va gâcher le plaisir (c'est surtout la foule qui me fait peur)... :(

D'un autre côté partir ce soir-là sur Tokyo plutôt que le lendemain matin permet de gagner une demi-journée sur Tokyo, ce qui n'est pas plus mal (je fais pour l'instant 9 nuits Kyoto + 7 nuits Tokyo).

Par contre si on me dit qu'il y a une vraie ambiance de matsuri dans Kyoto ce jour-là, telle que dans mon imaginaire, je reste à Kyoto ! :p

J'ai regardé un peu tes photos, superbes !!!
C'est quoi le "Joy train" ? Et le live Sentai ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
fzoul
10 août 2015
16:34

Pour le Jidaï on est arrivé a peu près aussi durant les préparations et on as profité surtout des cavaliers avec leurs chevaux.
J'avoue que la foule pour le Kurama et la proximité des feux n'est pas très propice pour des enfants, même si de nombreux participent à la levée des torches.

Merci pour les photos :)

Le joy train c'est un train qui relie Otsuki et Kawaguchiko et comme sur le chemin il y a un arrêt pour un parc d'attractions, Fuji-Q Highland, certains trains sont décorés pour les enfants. Celui qu'on a pris était aux couleurs de Thomas le petit train avec faux postes de pilotage, casquette de chauffeurs etc...
Live Sentai, c'etait à Osaka autour d'Halloween, il y avait une fête pour les enfants avec un spectable live de Sentai (type Bioman, Power rangers...). Excellente ambiance

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
11 août 2015
18:20

Merci pour toutes ces infos !