Je peux tout ramener du Japon ?

10 réponses

Bonjour à tous, je pars dans un peu plus de 15 jours ( du 18 octobre au 1er novembre ) pour la première fois à Tokyo. Cela fait déjà plus d'un an que mon voyage était prévu et j'ai donc un gros budget achat sur place, ayant l'âme du collectionneur j'ai prévu près de 2800€ max de budget achat sur place, malgré une question de place, est-il possible de ramener autant de chose/souvenir/goodies/objet que souhaiter par l'avion? J'ai cru comprendre que non et je n'ai pas saisis toutes les subtilités des articles traitant le sujet. Avez eu des expériences similaires ou des techniques permettant de ramener tous nos achat en France? Merci d'avance pour vos réponse!

Par Lorris Dumont Publié le 02 octobre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,77/5 (86 votes)

Jenny
02 octobre 2015
06:41

Il y a des articles interdit à l'importation en France ou alors très réglementé. Je te conseille de ne pas ramener des plantes, des fruits, legumes. Il n'y pas de 'limite' pour les goodies. Les franchises quantitatives s'appliquent à l'alcool, le tabac, l'essence et les medicaments. Par contre il y a une franchise en valeur. Tu peux rentrer en France avec 430€ de marchandises sans avoir à les déclarer ou à payer de taxes (20%). Le problème c'est que si tu ramène 2800€ de goodies et que tu te fais controler par la douane, ils peuvent donc te réclamer les taxes. De mon côté, j'ai toujours largement dépassé la franchise, et je n'ai jamais eu de problèmes...
Si jamais tu penses à t'envoyer des colis du japon, le problème reste le même car il y une franchise de 40€ (environ) par colis!
Voila, j'espère avoir répondu à ta question.
Bon voyage !

Réponse utile ?
3,67/5 (132 votes)
SailorElo
02 octobre 2015
08:32

Le seul problème rencontré avec mon retour du Japon a été pour la confiture de sakura et la sauce Okonomyaki, que j'avais laissés dans mon bagage à main ! Ca dépassait la contenance de liquide autorisé dans l'avion donc on me les a confisqué au départ. Donc il faut bien faire attention à ça. Mais en soute no pb, sauce, confiture, thé goodies, tout est bien passé tant que tu restes dans les limites des douanes (430€ comme dit Jenny) ou alors faut prendre le risque et pas te faire prendre (...).
Bon voyage...

Réponse utile ?
3,62/5 (97 votes)
02 octobre 2015
08:33

Bon passé le soucis des poids et quantité de bagage que l'on peut emporter dans l'avion, effectivement le soucis viendra de la douane. Bon nous on ne s'est pas fait controler a notre retour mais ça peut arriver. Alors oui c'est vrai il y a les fameuses règles sur les 430euros de marchandises, mais en réalité les douaniers vont surtout chercher du trafic, donc l'alcool, les cigarettes et toute forme de drogue, ça si vous etes en dehors des limites legales c'est mort il n'y a zero tolérence sur la drogue,et sur les cigarettes. L'alcool peut passer surtout si ce sont des bouteilles souvenirs, une bouteille de plus qu'autorisé ça va ils en feront pas un fromage.
Ils chercheront aussi,de manière generale les contrefaçons,bon pas trop de soucis avec ça en rentrant du Japon,mais là aussi il n'y a pas beaucoup de tolerence.

Comme l'a dit Jenny importer de la terre est interdit,et tout ce qui est plantes,fruits exotiques ou légumes..bref tout ce qui pourrait constituer un risque biologique pour la faune et la flore est extremement reglementé (en Australie par exemple c'est une obsession,encore un peu et vous pouvez aller en prison pour un pot de fleurs!!! sont fou les australiens..)

Maintenant pour les goodies,c'est je dirai a l'appreciation du douanier,le tout est de voir a quoi ressemble votre valise, si y'en a pour 2800 euros de porte clés..bah forcément le douanier va se dire: "ce gars là il approvisionne sa boutique" bien qu'en theorie on ait pas le droit d'importer sans declarer au dessus de 430euros, s'il y a tout un tas de marchandises diverses et varièes c'est difficile a estimer.

Donc dans votre cas je jourai l'honeteté. Si on ne vous demande rien, bah voilà, et si jamais on vous demande si vous avez quelque chose a declarer, là vous dites: bah écoutez je me susi vraiment fait plaisir avec tout plein de souvenirs,ma première fois au japon etc etc et je ne sais pas si je dois déclarer quelque chose ou pas.. A partir de la on vous demandera de montrer votre valise mais comme il y aura de tout et de n'importe quoi je ne pense pas qu'ils voudront perdre leur temps.. C'est un peu au petit bonheur la chance en gros

Réponse utile ?
3,76/5 (86 votes)
02 octobre 2015
09:16

Merci pour vos réponse ! Je vois un peu plus claire déjà, je n'avais pas l'intention d'acheter ni d'alcool ni de plante mais bien de petit objets souvenir ( daruma, miyage, zabuton etc.. ) enfin plein de chose traditionnel quoi, sans compter tous les à côté Kawaii et compagnie.. mais rien de controverser! Le pire que je risque c'est de payer une taxe de 20% sur le total estimé? On ne va pas me confisquer ce que j'aurais pu ramener mais me faire payer et puis c'est tout ? Dois je garder toutes mes factures japonaise? Est ce comme aux états unis ou il est conseillé d'emmener la facture française de sa tablette ou portable? Et c'est surtout à quelle moment pourra-t-on me poser la question du "vous avez quelques choses à déclarer ?"

Réponse utile ?
3,63/5 (51 votes)
02 octobre 2015
09:46

Le pire du pire du pire? La Taxe + eventuellement une amende pour ne rien avoir déclaré alors que tu aurais du... ça c'est la theorie. En pratique il faut voir que les douaniers protègent l'éspace Français d'importations illégales en grande prorité, d'ou le fait qu'ils traquent les faux ou tout ce qui a grande valeur a la revente. Ce sont des gens très entrainés et ils ne controlent que rarement au hazard.

Pour des gens qui n'ont rien a se reprocher comme nous franchement pas de grand risque,d'abord les douaniers meme s'ils vous controlent savent reconnaitre une valise de souvenirs hein, ils ne vont juste pas perdre leur temps a decortiquer une valise de souvenirs juste parce a priori elle a l'air de depasser les 430 euros. Pour les factures... Bah c'est assez simple: avec les factures c'est sur les 20% si jamais on decide qu'il faut les payer ,ce sera facile de les calculer,comme il sera plus facile de calculer la valeur de tous ce que tu emportes! Sans factures...il va falloir qu'ils éstiment le tout et estimer uen valise de goodies...c'est pas de la tarte...

Perso mais ça n'engage que moi,j'irai comme ça sans rien dire,si on me demande quelque chose je dis simplement: "jai tout un tas de souvenirs mais ils valent pas grand chose" le tout c'est de jouer le gars qui a franchement acheté tout ce qu'il a pu mais a force de donner 100 yens par ci 300 yens par là comment voulez vous savoir exactement pour combien y'en a?
Le pire c'est qu'il y a des gens qui ne savent absolument pas combien ils dépensent! donc c'est tout a fait plausible. toujours en theorie si vous avez des choses a declarer a l'aeroport vous etes censés aller directement a la douane...mais bon declarer une valise de souvenirs les mecs ils vont bien rire!
Pour moi il faut y aller comme ça, mine de rien l'air de tout^^ et si jamais les douaniers demandent il faut jouer le touriste gaga qui s'est laché mais qui a aucune idée de combien il a dépensé

Réponse utile ?
3,78/5 (37 votes)
Bach-kun
02 octobre 2015
13:00

Sauf qu'une valise remplie de gadgets, ça n'atteint pas 430 euros, sans parler de 2800. Pour arriver à 2800, il faut acheter des objets d'un certain prix (électronique, artisanat, etc.), donc si tu dis que tu sais pas combien ça vaut, tu prends les gens pour des billes, et y a pas grand-monde qui apprécie.

Réponse utile ?
3,57/5 (46 votes)
02 octobre 2015
13:30

Tout est relatif,tout depends de ce qu'on achète : 2 figurines manga collector c'est deja 200 euros, 2 maquette Gundam 85 euros, un yukata souvenir 35 euros, 2 jolis petits eventails 30 euros, un beau parapluie toute saison 30 euros.... Voilà ce qu'on avais avant meme de compter les souvenirs pour parents/amis et grand mere... Et la valise étaient loin d'etre pleine avec juste ça.
Pareil partout ou on allait on prenait un porte clé souvenirs,certes c'est 300/400 voir 600 yens le porte clés c'est rien mais je viens de les compter a l'instant on en a 16....

Réponse utile ?
3,71/5 (51 votes)
02 octobre 2015
14:10

après comment un douanier peut évaluer le prix d'une figurine collector et la taxe dessus. demain je peux acheter 5 figurines saint seiya a 18500 ¥ soit 92500¥ soit 680€. Là je dépasse clairement les 430€, j'ai viré les prix car je déteste avoir les prix sur une boite. je n'ai pas payé en detaxe car a akihabara c'est loin d'être partout.

le douanier va voir 5 boites de jouets, il ne pensera pas que la valeur dépasse les 430€...

Et ça c'est du vécu, je suis revenu en septembre dernier avec 5 boite de Reebok pump 22000¥ chacune, 5 boites saint seiya entre 7500¥ et 20000¥ chacune, quelques petites peluches Nintendo, un grenzinger à 8000¥ et 2 macross valkyrie à 20000 ¥ chacun. donc clairement j'ai dépassé la limite. à part les boites de chaussure qui étaient dans ma valise je suis passé devant les douaniers avec des sacs de magasin de akihabara et les douaniers n'y ont vu que des jouets donc fatalement moins de 430¥.

Par contre si tu te ramène avec 10 ps4, là ces sûr c'est plus tendu (sauf si tu transit par une zone Schengen)

Réponse utile ?
3,72/5 (29 votes)
02 octobre 2015
13:47

Bonjour,

après ça dépend si tu a un vol direct ou non.

dans le cas d'un vol avec escale dans un pays de l'UE Schengen. tu es un transit dans l'aéroport d'escale, donc tes bagages soute vont directement dans ton prochain avion sans passer par la case douanier et ton bagage cabine devra tout de même passer par la case sécurité aéroportuaire et et les agents de sécurité pourrons te refuser les contenantS de plus de 100 ml que tu auras peut être acheté a l'aéroport au japon en zone international. c'est l’erreur classique. on achète de l'alcool détaxé a l'aéroport de départ et arrivé à l'escale on vous le fait jeter.

arrivé en France, pour le douanier tu viendraS d'un pays Schengen donc pas de douane ou de contrôle. c'est typiquement le cas quand tu arrive à orly ouest...

Réponse utile ?
4,03/5 (32 votes)
Arthur
23 décembre 2019
20:26

Bonjour je comptais acheter de l'alcool en souvenir je sais que en France on a le droit à 1 litre 'alcool fort mais est ce pareil à la douane japonaise ou risque t-il de me la confisqué merci