Le Japon avec un enfant autiste ?

3 réponses

bonjour , nous voudrions un jours partir au Japon (nous commençons notre tirelire lol ) mais nous avons un enfant autiste qui a pour le moment 9 ans mais quand nous partions il seras un peu plus âgée ma question est comment sa se passe dans l'avion ? et au Japon ? si quelqu'un a déjà voyager avec un autiste j'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris et comment sa c'est passé . merci pour les personnes qui me répondrons :-)

Par adenotchristel Publié le 25 janvier 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,82/5 (11 votes)

26 janvier 2016
00:41

Bonjour, vous pouvez prendre contact avec cette association "http://www.peuravion.fr/les-stages-contre-la-peur-de-lavion/". Les animateurs vous seront de bon conseil. Il est imaginable de placer l'enfant en situation avant d'entreprendre un vol de 10h. Pour le reste, les formes d'autisme sont tellement variées que vous seuls êtes capables d'imaginer les réactions de votre enfant au bruit, aux lumières vives, à la foule. Le Japon n'est pas que "bruits, lumières vives et foules en mouvement". Très cordialement, gdB

Réponse utile ?
3,46/5 (13 votes)
28 janvier 2016
16:36

merci beaucoup de m'avoir répondu

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Emilie Roussel
01 avril 2020
15:16

Bonjour,
Je sais que cette réponse est très tardive, mais étant éducatrice spécialisée, je peux vous donner quelques conseils :
tout d'abord, prévoyez tout. C'est contraignant et ça demande beaucoup de préparation mais c'est indispensable. Il faut privilégier les visuels (au Japon ils les utilisent beaucoup c'est bien) car les personnes autistes ont tendance à mieux mémoriser ce qui est écrit et visuel.

Il faut préciser des plans, ce qu'il va se passer dans chaque endroit, montrer des photos... Préciser le déroulement du voyage et de chaque journée.
Exemple : lever 8h départ 9h Train en direction de blabla, 1h de trajet, visite de blabla, pause repas etc...

Aussi lui apprendre à gérer les imprévus. Lui dire qu'il ou elle ne sera pas obligé.e de parler aux inconnus. L'avantage c'est qu'étant étranger, son "impolitesse" pourra être mise sur le compte de son autre culture.