J'ai 18 ans, c'est risqué d'emmener de l'alcool dans mes bagages ?

10 réponses

Je vais expliquer la situation parce que le titre laisse penser que j'ai juste envie de contourner la loi...

Pour ce premier voyage (Départ le 1er août) j'ai décidé de corser un peu l'expérience et de tester le Couchsurfing, en résumé je dors chez l'habitant.
J'ai également envie d'être poli et si possible de donner une bonne image, donc je voulais ramener un cadeau de chez moi à mon hôte, et dans mon village en bordure de Sologne on fait du vin plutôt pas mal (Et des gâteaux aussi, mais c'est moins représentatif).

Est ce que si je ramène dans mon sac une bouteille du breuvage en question, même à des fins tout à fait innocentes, je risque d'avoir des problèmes à l'aéroport ?

Maxence

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Thomas
30 Juillet 2013
21:26

Salut,

Je l'ai fait sa craint rien tu dis juste nothing to declare quand il te demande et c'est tout

GATTACA
30 Juillet 2013
21:41

ne dis pas "nothing to declare" dis juste "I just have a gift in my luggage" si on te demande ce que c'est, dis "it's a bottle of wine for my host". La franchise avec les douaniers est plus payante que d'essayer la jouer fine. Emballe ta bouteille dans un paquet cadeau.
Si tu dis que tu n'as rien à déclarer et que le douanier décide de fouiller ta valise, il va forcément voir la bouteille et penser que tu le prends pour une tanche. Il risque de moyennement apprécier.
De plus, si tu ne dépasses pas les quotas d'importation, il ne te chercheras pas de poux dans la tête...

Thomas (un autre ;))
30 Juillet 2013
21:58

@ GATTACA : Amener une bouteille de vin pour ses invités n'est pas plus illégal que de transporter 5 slips propres dans sa valise... Et je ne pense pas que tu déclares en douane "J'vais pas vous prendre pour une tanche m'sieu le Douanier : j'ai 5 slips propres dans ma valise"... ;)

Non franchement, si tu te balades pas avec plus de trois bouteilles, je vois pas ou est le risque... Et au final si la valise se fait fouiller, là tu peux dire que c'est un cadeau. Je ne vois pas comment ça pourrait être pris pour de la mauvaise foi venant du voyageur...

A+

Maxence
30 Juillet 2013
22:39

Merci à tous pour vos réponses. J'ai oublié de le préciser mais à vrai dire c'est surtout le fait que j'ai 18 ans, l'âge l'égal pour l'alcool étant 20 au Japon.

Mais c'est vrai que c'est juste une bouteille donc ça devrait pas être sorcier :)

Emile L.
30 Juillet 2013
22:58

Personnellement, j'ai transporté trois bouteilles de vin à chacun de mes voyages au Japon. Et je suis parti seul une bonne demi douzaine de fois depuis l'âge de mes 8 ans (8,12,15,16,17,19,21). Donc a priori, la loi se limite à trois bouteilles maximum et à l'interdiction de la consommation d'alcool aux mineurs. Pas besoin de declarer quoi que ce soit à la douane tant que ça ne dépasse pas les règles (encore une fois, trois bouteilles, et 1 million de yens je crois).
On ne m'a ouvert une seule fois mes baggages, et là encore, c'était juste pour vérifier l'intérieur de la boite de mon instrument de musique.

Donc pas de soucis normallement !

Fait bon voyage, et envoi nous des nouvelles

maeva
31 Juillet 2013
00:11

'Dites sa ne pose pas probleme d aller au japon pour ces 18 ans alors que la majoriter et de 20 ans ? Y a t'il des restrictions ?( a pa sur l'alcool je sais ) .

mapassionbento
31 Juillet 2013
09:03

J'ne me suis même pas posée la question... Nous avons ramené 3 bouteilles de champagne et une de vin à nos amis japonais... et j'n'ai rien déclaré, j'ne savais pas que c'était interdit !

NEKOJITA
31 Juillet 2013
10:32

je pense que pour un bar, par exemple, les Japonais ne chercheront pas à savoir si tu es mineure ou pas. Donc pas de soucis en vu.

Nanou
31 Juillet 2013
11:28

Même avec plus d'alcool que prévu, j'ai pris le risque en juin, ma valise a été ouverte, j'avais 6 bouteilles en tout, j'ai expliqué gentiment en japonais que c'était du très bon vin français et du champagne pour mes amies japonaises et le douanier n'a pas posé plus de questions et à refermer ma valise et c'est tout.
Conclusion : prend une bouteille avec toi, si sa passe pas ( ce qui serait fort improbable mais on sait jamais), prend aussi avec toi des biscuits : les japonais adorent les biscuits !!

Maxence
31 Juillet 2013
12:34

Merci à tous de vos réponses, Nanou je vais aussi prendre des biscuits alors :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.