J'ai 18 ans, c'est risqué d'emmener de l'alcool dans mes bagages ?

10 réponses

Je vais expliquer la situation parce que le titre laisse penser que j'ai juste envie de contourner la loi...

Pour ce premier voyage (Départ le 1er août) j'ai décidé de corser un peu l'expérience et de tester le Couchsurfing, en résumé je dors chez l'habitant.
J'ai également envie d'être poli et si possible de donner une bonne image, donc je voulais ramener un cadeau de chez moi à mon hôte, et dans mon village en bordure de Sologne on fait du vin plutôt pas mal (Et des gâteaux aussi, mais c'est moins représentatif).

Est ce que si je ramène dans mon sac une bouteille du breuvage en question, même à des fins tout à fait innocentes, je risque d'avoir des problèmes à l'aéroport ?

Maxence

Par Maxence Publié le 30 juillet 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (3 votes)

Thomas
30 juillet 2013
21:26

Salut,

Je l'ai fait sa craint rien tu dis juste nothing to declare quand il te demande et c'est tout

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
GATTACA
30 juillet 2013
21:41

ne dis pas "nothing to declare" dis juste "I just have a gift in my luggage" si on te demande ce que c'est, dis "it's a bottle of wine for my host". La franchise avec les douaniers est plus payante que d'essayer la jouer fine. Emballe ta bouteille dans un paquet cadeau.
Si tu dis que tu n'as rien à déclarer et que le douanier décide de fouiller ta valise, il va forcément voir la bouteille et penser que tu le prends pour une tanche. Il risque de moyennement apprécier.
De plus, si tu ne dépasses pas les quotas d'importation, il ne te chercheras pas de poux dans la tête...

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Thomas (un autre ;))
30 juillet 2013
21:58

@ GATTACA : Amener une bouteille de vin pour ses invités n'est pas plus illégal que de transporter 5 slips propres dans sa valise... Et je ne pense pas que tu déclares en douane "J'vais pas vous prendre pour une tanche m'sieu le Douanier : j'ai 5 slips propres dans ma valise"... ;)

Non franchement, si tu te balades pas avec plus de trois bouteilles, je vois pas ou est le risque... Et au final si la valise se fait fouiller, là tu peux dire que c'est un cadeau. Je ne vois pas comment ça pourrait être pris pour de la mauvaise foi venant du voyageur...

A+

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Maxence
30 juillet 2013
22:39

Merci à tous pour vos réponses. J'ai oublié de le préciser mais à vrai dire c'est surtout le fait que j'ai 18 ans, l'âge l'égal pour l'alcool étant 20 au Japon.

Mais c'est vrai que c'est juste une bouteille donc ça devrait pas être sorcier :)

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Emile L.
30 juillet 2013
22:58

Personnellement, j'ai transporté trois bouteilles de vin à chacun de mes voyages au Japon. Et je suis parti seul une bonne demi douzaine de fois depuis l'âge de mes 8 ans (8,12,15,16,17,19,21). Donc a priori, la loi se limite à trois bouteilles maximum et à l'interdiction de la consommation d'alcool aux mineurs. Pas besoin de declarer quoi que ce soit à la douane tant que ça ne dépasse pas les règles (encore une fois, trois bouteilles, et 1 million de yens je crois).
On ne m'a ouvert une seule fois mes baggages, et là encore, c'était juste pour vérifier l'intérieur de la boite de mon instrument de musique.

Donc pas de soucis normallement !

Fait bon voyage, et envoi nous des nouvelles

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
maeva
31 juillet 2013
00:11

'Dites sa ne pose pas probleme d aller au japon pour ces 18 ans alors que la majoriter et de 20 ans ? Y a t'il des restrictions ?( a pa sur l'alcool je sais ) .

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
mapassionbento
31 juillet 2013
09:03

J'ne me suis même pas posée la question... Nous avons ramené 3 bouteilles de champagne et une de vin à nos amis japonais... et j'n'ai rien déclaré, j'ne savais pas que c'était interdit !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
NEKOJITA
31 juillet 2013
10:32

je pense que pour un bar, par exemple, les Japonais ne chercheront pas à savoir si tu es mineure ou pas. Donc pas de soucis en vu.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Nanou
31 juillet 2013
11:28

Même avec plus d'alcool que prévu, j'ai pris le risque en juin, ma valise a été ouverte, j'avais 6 bouteilles en tout, j'ai expliqué gentiment en japonais que c'était du très bon vin français et du champagne pour mes amies japonaises et le douanier n'a pas posé plus de questions et à refermer ma valise et c'est tout.
Conclusion : prend une bouteille avec toi, si sa passe pas ( ce qui serait fort improbable mais on sait jamais), prend aussi avec toi des biscuits : les japonais adorent les biscuits !!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Maxence
31 juillet 2013
12:34

Merci à tous de vos réponses, Nanou je vais aussi prendre des biscuits alors :)