Itinéraire de premier séjour au Japon avec petite fille de 9 ans ?

15 réponses

Bon, cette fois c'est fait. Les billets d'avion sont réservés.
Après en avoir pris plein les mirettes pendant de longs mois à la lecture des différents récits de la communauté, je me décide à faire le grand saut (d'ailleurs grand merci à Kanpai et ses contributeurs, vous êtes une mine d'informations).

Pourriez vous me donner votre avis sur mon programme ?
L'idée est de voyager tranquillement (petite fille de 9 ans...) et d'alterner l'hyper urbain et quelques endroits plus nature.

Jour 1: arrivée en milieu d'après midi à Tokyo. Transport jusqu'au logement et découverte du quartier (indéterminé pour le moment)
Jour 2: Ginza
Jour 3: Shibuya
Jour 4 : Ghibli+Ueno
Jour 5: Nikko (déclenchement du JR Pass)
Jour 6: J'envisageais un accompagnement du fait des bons retours des membres de la communauté. Cela permettait d'allier une découverte de lieux insolites à une visite guidée.
Jour 7: Direction Kyoto avec promenade sur le chemin des philosophes et le Pavillon d'argent notamment.
Jour 8: Arashiyama et Saiho-ji
Jour 9: Marché Nishiki et Kyomisu Dera
Jour 10: Fushimi-inari et promenade à Gion fin d'après-midi/soirée
Jour 11: retour à Tokyo et promenade à Shinjuku (secteur de l'hôtel probablement)
Jour 12: aéroport et retour en France

Ma fille aime marcher et s'intéresse à tout mais je ne veux pas lui imposer un programme au pas de course.

Merci par avance de vos commentaires.

Par Jidé Publié le 14 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

greglink
14 juin 2016
23:24

J'étais il y a 2 mois à Tokyo avec mon fils de 8 ans , 1 jour entier consacré à ginza ou à shibuya me semble long avec un enfant , surtout shibuya même si c'est top , passer 10 heures dans les boutiques ( essentiellement fringues ) et les rues bondées avec la music j-pop à fond , pour mon fils ça l'a vite saoulé !
Parcontre il a bien aimé asakusa , plus traditionnel même si très touristique , une escapade en train au mont-fuji ( largement faisable en 1 journée ) , si elle aime l'univers des animés , un petit tour à akihabara avec les boutiques pleines de goodies .
De toute façon , peu importe le quartier , il y a toujours de quoi émerveillé nos enfants , en tout cas depuis qu'on est revenu mon fils ne me parle que de repartir !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
15 juin 2016
13:52

Greg, effectivement, je pense qu'un voyage sur Mars serait aussi dépaysant :)
Merci pour les conseils, je vais regarder tes recommandations.
J'ai quand même une question sur l'hébergement: comment as tu géré avec ton fils: ryokan ? Hôtel ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 juin 2016
10:34

Bonjour,
Nous étions au Japon début avril 2016 avec notre fille qui allait avoir 4 ans. Le pays est super pour les petits.
Voici un lien pour aller sur notre blog qui je'espère te permettra de voir les activités et notre emploi du temps sur 15 jours.
On parle également de Oedo onsen qui est super sympa surtout en fin de journée.
http://famillechapusaujapon.blogspot.fr/
N'hésitez pas si je peux vous aider

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 juin 2016
11:31

Merci beaucoup Lie, ton blog est une mine d'informations.
Dimanche je me plonge dans la planification du voyage et je vais en explorer le maximum de pages.
En le survolant je m'aperçois quand même que vous avez eu un temps magnifique à Kyoto, bande de veinards.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
15 juin 2016
06:26

Bonjour a toi,

Pour les jours 9 et 10, il pourrait etre plus interessant de faire dans la la meme journée Nishiki Market, Pontocho puis Gion car les trois endroits sont globalement cote a cote. Le deuxieme jour, tu pourrais grouper le Kiyomizudera puis remonter vers le Nanzen-ji.

Par contre, un point important a noter: l'été est extremenent chaud sur Kyoto. Tu ne précises pas exactement quand tu pars mais fait attention a ça, surtout avec un enfant.

Bon voyage

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
15 juin 2016
13:56

Bonjour Belegeorn, merci de ta réponse !
Effectivement, je vais essayer de revoir les jours 9 et 10.
Je ne l'ai pas précisé mais ce voyage aura lieu fin mars/début avril donc la température devrait être plus clémente.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 juin 2016
21:12

Bonjour,

On viens de passer 2 semaines en mai avec notre fils de 5 ans et demi. Pour le logement, on a loué un appartement à Tokyo, quartier Ikebukuro (quartier vraiment sympa avec pleins de choses différentes à faire) et une maison à Kyoto. A Kyoto, on était dans un quartier trop agréable proche du chemin des philosophes, avec un parc pour enfants à 50 mètres de la maison. Tous les matins, on discutait avec notre voisin, un petit papi très gentil (enfin :discuter, c'est un bien grand mot, barrière de la langue oblige ! ) et quasiment à chaque fin de journée, notre fils jouait au toboggan ou au foot avec les enfants du quartier... tout ça, on n'aurait pas pu le faire à l'hôtel.
Pour ton programme, ca ressemble un peu au tiens mais on a préféré enlevé Nikko, cela nous paraissant trop fatiguant pour un enfant et on aurait été frustré de faire que certains temples sur un rythme assez élevé.
Sur Tokyo, notre fils a adoré la journée à Odaiba : les bains du Oedo onsen, les pieds dans le sable en fin de journée, prendre le monorail, voir Gundam (c'est plus pour les puits mec que pour les filles). Il y a également de nombreux centres commerciaux, la grande roue, les studios TV de la Fuji...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
16 juin 2016
11:10

Agepoyo, un grand merci. Je ne sais pas ce que j'ai fait mais je suis totalement passé au travers d'Odaiba et de l'Oedo Onsen.
Et à te lire, il va falloir que j'envisage sérieusement de trouver un créneau. Grrr, tant de choses à faire et si peu de temps :)

(merci aussi pour Ikebukuro qui ne faisait pas partie de ma short list en point de chute et qui semble finalement très pratique)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 juin 2016
18:43

Pas évident de faire des choix en effet. Mon conseil : il vaut mieux sacrifier un ou deux lieux et prendre le temps de bien apprécier ceux que tu visites plutôt que de faire certaines visites au pas de course . Je trouve que l'on s'imprègne davantage de l'ambiance du quartier en faisant ainsi.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
greglink
15 juin 2016
21:41

Jidé , nous avons loué un appart par airBnb , dans le quartier de ryogoku , quartier sympa , a l'opposé de shibuya et shinjuku , mais proche de akihabara et asakusa et la skytree, on voulait un quartier pas trop touristique mais avec tout ce qu'il faut , nous étions 3 ( avec ma femme et mon fils ) et j'ai trouvé des bonnes affaires sur airbnb par rapport aux hotels .
Nous y étions fin mars aussi , les soirées et matinée sont fraîches mais les journées agréable , tu pourras avec de la chance admirer les sakuras ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 juin 2016
11:21

Merci Greg. Effectivement, l'idée est de voir les sakuras mais j'imagine qu'on ne sera pas les seuls :)
Pour le quartier du logement, je dois dire que de nombreuses possibilités sont offertes et je m'y perds un peu pour le moment.
J'aimerais également qu'après 12 h de vol, en atterrissant à Haneda, notre point de chute soit facilement accessible sans trop de changements.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 juin 2016
08:52

Bonjour à tous,
Je rebondis sur la réponse d'Agepoyo : on va en famille à Tokyo cet été avec notre aînée de 11 ans et les bains du Oedo onsen nous intéressent.
Quelles sont les différences pratiques avec les établissements de bains que nous connaissons, comme les piscines en France.
Est-ce qu'il y a des choses particulières à savoir, de l'équipement à penser à apporter, etc ?
En fait la question est de savoir si entre 2 séances de shopping on peut facilement envisager d'aller goûter au plaisir ce ces bains.
Merci d'avance.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 juin 2016
18:38

C'est avec plaisir que je vais te répondre. Je suis en réel manque du Japon depuis le voyage et le fait de pouvoir répondre à vos questions me permet d'extérioriser et me fait un bien fou donc Merci !
Le Oedo Onsen n'est pas considéré par les japonais comme un réel onsen mais davantage comme un complexe aquatique familiale. Peu importe, on a trouvé cela vraiment sympa.
Le oedo onsen est un endroit où les gens viennent en famille ou en amis, et tout à fait faisable entre deux séances shopping.

En arrivant sur place, on enlève d'abord ces chaussures que l'on laisse dans un casier.
Ensuite, on passe à la réception et on nous remet un bracelet électronique à chaque personne. Ce bracelet permet d'enregistrer tout ce qu'on va faire ou manger dans le complexe, et on paie seulement au moment de quitter l'établissement.
Etape suivante, le choix du yukata puis direction les vestiaires (la clé du casier étant sur le bracelet avec code barre). Si on souhaite faire les bains, il est nécessaire de se mettre nu sous le yukata. Pour les autres, il est possible de garder ses sous-vêtements.
On arrive alors dans la partie centrale du complexe avec jeux pour enfants, et de quoi se restaurer et manger. A partir de là chacun est libre de faire ce qu'il veut (attention tout de même aux prix de certaines attractions ou jeux payants, cela peut vite monter).
On a commencé par faire la rivière extérieure, on l'on marche sur différents cailloux et où l'on peut s'assoir les pieds dans l'eau. On a ensuite fait le doctor fish, le bain avec les petits poissons qui mangent les petites peaux mortes des pieds. Rigolo ! Après cela, je voulais absolument tenter l'expérience du bain japonais. Ma femme, trop pudique, n'a pas souhaité le faire et est resté avec mon fils, les pieds dans la rivière.
Dans les bains (qui sont non mixtes), c'est : tous à poil ! Si on est assez pudique, aucune crainte. Ma pudeur s'est très vite dissipée. On vous donne deux serviettes (une petite pour le bain, la deuxième pour s'essuyer) , puis on va mettre son yukata dans un casier et direction la toilette. Et oui, il faut se laver et shampouiner de façon à entrer propre dans le bain. Le bain intérieur est extrêmement chaud, l'extérieur un peu moins. Ce fut très relaxant.

Il est aussi possible de faire des spas et massage, que nous n'avons pas testé.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 juin 2016
05:42

Un très grand merci pour cette réponse détaillée !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
17 juin 2016
07:42

Oedo onsen est super. Agepoyo explique très bien. Mais attention car tout est payant sauf la petite rivière avec les cailloux et les bains japonais. Mais c'est super agréable surtout après avoir marché plusieurs jours.