Itinéraire d'un premier voyage au Japon tant attendu ?

11 réponses

Bonjour à tous !

Ça y'est enfin !! Mon Saint Graal ! lol

Avec mon Chéwi, nous partons donc au Japon durant trois semaines, du 02/10 au 24/10/16
Nous allons resté huit jours sur Tokyo, puis direction Osaka pour huit jours encore,qui sera notre base de déploiement sur le Kansai, puis direction Hiroshima/Miyajima pour trois jours, petit arrêt à Okayama, puis retour sur Tokyo où l'on se remettra de nos émotions avant un retour peu attendu :p !

Du coup j'ai un pseudo planning de visites, et je voudrais avoir votre avis sur la faisabilité du projet, car c'est bien beau de vouloir voir plein de chose, le but n'est toutefois pas de courir ^^'

Jour 1- Arrivée Tokyo/ Jour 2- Mont Takao / Jour 3- Tokyo Disney Resort / Jour 4- Kamakura/Enoshima:
(- Tsurugaoka Hachimangu - Hase-Dara - Kotoku-in - Hokoku-ji ) / Jour 5- Tokyo / Jour 6- Tokyo/ Chiba:
(- Mont Nokogiri ) / Jour 7- Tokyo/Yokohama : (Sankei-en ) / Jour 8- départ Osaka.

Jour 9- Himeji/ Jour 10- Osaka Universal Studio / Jour 11- Kyoto/Nara: ( Todai-ji - Kasuga taisha- Parc de Nara - Isui-en - Yoshiki-en - Kofuku-ji) / Jour 12- Kyoto/Hikone / Jour 13- Kyoto (La Totale) / Jour 14- Osaka /
Jour 15- départ Hiroshima/Miyajima / Jour 16- Miyajima nuit sur l'île / Jour 17- Miyajima/ Hiroshima / Jour 18- Okayama+ départ vers Tokyo

Jour 19- Tokyo / Jour 20- Hakone / Jour 21- Tokyo / Jour 22- Tokyo / jour 23- Tokyo / Jour 24- Départ France...

Bien évidemment même si cela fait longtemps que j'en rêve et que je lis les articles ici, je suis loin loin loin de connaître un centième de toutes les merveilles à voir, donc si vous avez des conseils je prends volontiers, bon faut quand même que ça reste gérable ;)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout *^_^*

Par ReverieM Publié le 16 février 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Carl
16 février 2016
22:30

Ça me semble pas mal, mes conseils à toute personne partant au Japon :
- Vérifier que votre passeport sera valide
- Voir si le JR Pass est intéressant pour vous
- Vous pouvez prévoir vos trajets en train sur Hyperdia, le service ferroviaire japonais est reconnu pour son sérieux je ne peux que vous le conseiller.
- Faire du change en Yen dans un bureau en France, les taux sont plus intéressant qu'en aéroport, mon classement personnel internet (le plus intéressant mais faut faire confiance) > bureau de change local (souvent très proche du taux sur le net) > retrait en distributeur au Japon (privilégier les "gros" retrait au petits pour limiter les frais bancaires) > bureau de change à l'aéroport.
- Pour le coût de l'hébergement cela dépend du confort souhaité : pour ~22€/nuit/pers. nous avons très bien dormi en auberges de jeunesse et hôtels trouvés sur Hostelworld, c'est propre, bien tenu, aucun souci à déclarer de ma part et ça permet de prévoir un budget pour des nuits plus onéreuses : Ryokan, temple bouddhiste.
- Pour le coût des repas c'est pareil : selon vos exigences, nous en avons pour ~8€/repas/pers. quand nous y allons.
- Rôder ses chaussures et son équipement avant de partir (en même temps qu'une remise en condition physique si besoin car il y a beaucoup de marche en vue ^^)
Profitez bien de votre séjour.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
16 février 2016
22:53

Merci Carl pour ces bons conseils.
D'ailleurs pour le Jrpass on a prévu de prendre le 21jours pour notre configuration de voyage, ou est-ce que le 14jours suffit? Je ne me rends pas bien compte, même en ayant lu l'article de Gaël à ce propos, en ce qui concerne la première semaine sera t-il vraiment nécessaire ?
Et lorsque vous dites équipement heu faut des choses en particulier ^^' je pensais chaussures/ baskets et un sac à dos :$
Me tarde!!!!!!!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Carl
17 février 2016
00:29

Pour le JR il faut voir effectivement sur la première semaine si les trajets que vous ferrez sont rentabilisés par le JR 21j : le coût des trajet est disponible sur Hyperdia.

Pour l'équipement le plus important est de bien se sentir dans ses chaussures, pas de point de pression, éviter les ampoules, éprouver un minimum la résistance, surtout pour les baskets dont la semelle peut se décoller "facilement" en cas d'utilisation intense, vu que vous partez en automne peut-être ne pas prendre des baskets en toile pour éviter d'avoir froid au pieds, je conseille quand même d'opter pour des chaussure type randonnée qui sont conçue pour la marche.
Pareil pour le sac à dos, me basant sur ma philosophie de voyage : je prends un sac type randonnée (~70l) avec des affaires pour une semaine (2 sessions de lavages), une paire de chaussures ville pour les soirées plus habillées, un grand poncho imperméable (à mon sens le plus protecteur : par dessus le sac à dos = tout est protégé sauf les pieds), trousse de toilette, de premiers soin (pas besoin de beaucoup, pansements normaux + antiampoules, antiseptique, antalgique, point) et un petit sac à dos pour bourlinguer : carnet de route, papiers utiles, petit livre de traduction, bouteille d'eau, en-cas, appareil photo + objectifs + trépied + netbook + disque dur externe (mais ça c'est parce que je fais pas mal de photos ^^).
Tout ça fait qu'on arrive vite à + de 10 kg d'équipement donc tester son sac à dos avec cette charge avant de partir me parait pas mal pour cibler les problèmes possibles et y remédier en amont car pour un tel budget je préfère éviter les petits tracas logistiques pour profiter au maximum du voyage.

Un bon moyen d'allier l'utile à l'agréable est de profiter au maximum des onsen : on prend part à une partie très typique du japon et après une journée de marche ça fait vraiment du bien aux jambes et ça détend bien avant d'aller dormir, typicité et efficacité garanties !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 février 2016
23:24

Je ne suis pas sur que juste 2 jours suffiront pour Kyoto tout de meme. A mon avis en deux jours ça va etre la course pour tout voir a votre place je rajouterai une journée supplémentaire.

Quelque chose m'étonne par rapport a la plupart des plans "classiques" de visites il n'y a (sauf si j'ai mal lu) pas de visites prévues a Nikko et/ou Koyasan, perso je trouve qu'il serait dommage de ne pas voir aumoins l'un de ces deux endroits.

Pour la faisabilité c'est faisable bien sur, mais vous verrez qu'une visite au japon c'est "sportif" la marche a pied y prends tout son sens, meme sans courir on avale des kilometres, donc oui effectivement c'est uen mauvaise idée d'y partir avec des baskets toutes neuves, pensez confort avant tout! Pour cela vous trouverez des tas de conseils partout, renez un tube de Genie (laissive a la main) car pour acheter de la lessive adéquate au Japon c'est un peu chaud et parfois il se peut que vous trouviez plus pratique de vite fait laver un truc a la main plutot que d'aller chercher une machine a laver a pieces.

Pour el JR pass si vous etes serrés niveau budget alors il faudrait calculer un peu les depenses transport de la première semaine, mais bon Perso je trouve que vous aurez la tete bien plus tranquile en prenant le JR de 21 jours. Meme aTokyo la Yamanote que l'on prends souvent est gratuite avec le pass.
Parallelement prenez aussi une carte Suica elle vous sera très utile.

Autre chose puisque l'on est dans l'utile,nous avions pu prendre une carte Visa Gold, certes c'est cher mais il y a des tas d'assurances qui vont avec c'est super pratique! En plus niveau retrait argent et paiement des hotels on a pu tout payer avec la carte! On avait choisis de ne pas faire de gros change au depart et de faire plusieurs retraits là bas. Certes ça a un cout mais on se sentait pas d'avoir un tas d'argent liquide sur nous, pas par peur du vol mais d'oubli. Bref meme sans les paiements la Gold offre un tas d'assurances plutot chouettes pour ce genre de voyage. Et rien vous empeche aprés 3 mois de revenir a votre Cb "normale"

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
17 février 2016
11:23

Merci Starbobor!
Je prends note pour le génie sans frotter et la CB! Et je crois qu'on va investir dans des bonnes chaussures !
Pour ce qui est de Nikko, je voulais effectivement y aller, toutefois nous sommes trois et nous avons donc composé avec les envies et les appréhensions de chacun. Sans vouloir rentrer dans une polémique, mon conjoint et ma soeur sont flippés d'aller vers le nord... Je me suis donc soumise a l'avis général... Pour le mont Koya je ne sais pas vraiment quand le caler :/ pis je me dis qu'on reviendra ;)
Quant au JRpass vu qu'on est pas non plus super limité je pense qu'on va rester sur le 21jrs et on ne l'activera que le mardi au moment de partir au mont Takao.
Et oui pour Kyoto j' ai rajouté une journée en regardant tout ce qu'il y avait a visiter je me suis dit que ça aller être chaud ;p
Merci encore pour vos précieux conseils.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
17 février 2016
15:31

Personnellement je trouve que vous ne prévoyez pas assez de temps pour Tokyo intramuros. Je pense que c'est très intéressant de faire des excursions à proximité, mais je trouve que ça serait dommage de louper le centre de Tokyo. Un jour n'est pas suffisant, à mon avis. C'est un peu la même chose à Kyoto.

Aussi, pour Hakone, vous pouvez aussi vous y arrêter en remontant depuis Okayama et passer la nuit sur place, c'est vraiment sympa là bas....

Concernant le JR Pass, faites quelques simulations, mais comme vous bougez beaucoup, je pense que le 21 jours pourrait être rentable.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 février 2016
11:24

Salut :)
Voici mes remarques sur ton itinéraire, qui me semble déjà bien renseigné ! Bravo pour tout ce travail.

> Je trouve ça très étrange que sur tes 7 premiers jours sur Tôkyô... un seul soit consacré à Tôkyô !! Au final, tu vas passer beaucoup de temps dans les transports, tous les jours, pour aller à tous ces endroits (qui sont sympas, hein, mais c'est un rythme qui me paraît étrange). Commencer par le mont Takao par exemple, c'est un petit peu bizarre comme première chose que tu vas voir au Japon. OK, c'est une petite balade sympa, mais bon, c'est plutôt pour se reposer d'avoir vu trop de ville après 5 jours de shopping sur Tôkyô, par exemple ^^;
Pour moi, un premier jour sur Tôkyô pour quelqu'un qui n'y a jamais été, c'est plutôt Shibuya, ou Shinjuku !
Kamakura et Enoshima dans la même journée me paraît un peu beaucoup, aussi, mais pourquoi pas.
Pour le mont Nokogiri, je viens d'y aller, et depuis Tôkyô il faut vraiment prévoir une journée pleine parce que ça met 3 heures pour y aller (et donc pour en revenir aussi XD)

> "Jour 13- Kyoto (La Totale)"
Euh... comment dire... c'est un peu comme si tu disais "Paris (la totale)", même si tu sais bien qu'en une journée tu ne peux même pas voir le Louvre en entier, quoi.
Se mettre plein d'excursions autour de Kyôto, c'est bien, mais en une journée tu ne verras que le début de rien du tout. Autant ne pas aller à Kyôto dans ce cas-là (ce que je ne conseille pas, mais ce serait presque plus logique de garder cette destination pour une autre fois pour avoir plus de temps à y consacrer).

> Quitte à aller à Okayama, essaie de passer à Kurashiki aussi, c'est très joli :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 avril 2016
23:32

Salut Histoirede, dites moi, vous êtes allée au Mont Nokogiri dernièrement, quelque chose me chiffonne, je suis sur Hyperdia, et si je simule le trajet depuis Asakusa ça me met un trajet de 45min jusqu'à Chiba. j'imagine que le trajet ne s'arrête pas là ? Quand vous dites trois heures pour y aller et 3h pour revenir ça inclue "la ballade" ? Et aussi puisque vous l'avez fait, heu de ce que j'ai pu comprendre c'est assez dur physiquement, disons que moi je me le sens mais l'Homme lui il a déjà mal aux jambes rien que d'en parler lol Donc est-ce que pour des invertébrés du muscle c'est possible ?
Merci par avance :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 avril 2016
15:19

Bonjour a tous, et encore merci pour vos réponse et désolée d'y répondre si tardivement !
Suite a vos conseils j'ai modulé un peu le planning. On a rajouté deux journée sur Kyoto, et Tokyo bien que nous bougeons pas mal on y passe quand même pas mal de temps. D'autant que le premier jour on arrive a 7h50 , donc on pourra quand meme profiter la première journée. Aussi on est des oiseaux de nuits et découvrir Tokyo le soir c'est sympa! Comme je le disais c'est une ébauche de destination, si on ne peut pas tout faire on reviendra ! :p
De toutes façons c'est sûr on reviendra avec notre fille quand elle sera plus grande! Pour le mont Takao j'ai reporté sur les derniers jours du séjour.
Après j'ai vraiment du mal a comprendre Hyperdia. Je sais pas où cliquer lol je pense que je vais éditer une carte pour connaitre les noms des stations sans quoi je vais pas réussir a utiliser le site!
D'ailleurs est-ce que le train fonctionne tardivement là bas? Et le métro ? Est ce qu'il fonctionne jusque dans la nuit? Le planning a aussi été fait en fonction des possibilités de déplacement tardifs. Est-ce réaliste ?
J'ai noté tous vos conseils précieusement et je vous remercie a nouveau! :)
J'ai une autre interrogation, peut-on se rendre a un festival culturel de lycée ? Est ce que quelqu'un a déjà essayé de s'y rendre est-ce que c'est possible?
Merci encore ^_^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Carl
23 avril 2016
16:52

Il y a des trains de nuit (pas très confortables en 2nd classe), à Tokyo les métros et trains faudrait vérifier mais de mémoire c'est fermeture minuit en début de ligne (donc un peu après selon les stations suivantes)pour rouvrir à 5h.
Cependant je ne conseille pas de trop compter sur les trains de soirée, ils seront à l'heure c'est sûr mais moins nombreux et selon vos hébergements le check-in risque d'être fermé en plus des restau' et autres.
Pour les festivals de lycée, aucune idée, vous pouvez le tenter au culot (toujours dans le respect bien sûr) vous tentez de rentrer et là soit on vous refuse soit on vous prend pour l'attraction : "gajin".
Préparez un max avant le départ pour être le plus serein sur place, bon séjour.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 avril 2016
23:19

Merci Carl ;)
Je vais caler au mieux nos déplacements, et du coup revoir 2-3 petites choses sur le planning. C'est clair qu'on a envie de faire plein, plein, plein... De choses, vu qu'on va pas y aller tous les jours, mais vu ce que tout le monde me dit je vais essayer d'être raisonnable et je vais alléger sur quelques points! Nous manque vraiment la quatrième semaine lol mais on pouvait poas! :p je m'attaque sérieusement a hyperdia demain!!!! Pour le festival culturel je voudrais pas être irrévérencieuse je verrai le moment viendu ;)
Bon week-end !