itinéraire détaillé 3 semaines au Japon ?

7 réponses

Bonjour !
Nous sommes en train de préparer notre premier voyage au japon ;)
Un voyage de 3 semaines fin octobre début novembre avec un JR pass de 2 semaines.
Forcément, nous avons envie de voir une multitude d'endroits qui paraissent tous plus intéressants les uns que les autres afin de voir le japon sous différentes facettes, mais est-ce vraiment faisable en 3 semaines sans courir partout? car ce n'est pas non plus le but...
Peut-on faire l'impasse sur certains sites? Y a-t-il des endroits insolites à voir que nous aurions oublié?
Merci de votre aide!!

1 / TOKYO _ 5 NUITS (du 23/10 au 28/10)
_ Samedi 22/10 _ départ de paris
_ 23/10 _ arrivée à Tokyo Haneda à 15h40 (heure locale)
_ 4 jours pleins de visites :
24/10
- Marché aux poissons de Tsukiji (matin très tôt !)
- Jardin Hama rikyu (à côté du marché aux poissons) (matin tôt)
- Ginza graphic gallery (expo d’art graphique japonnais / gratuit / à côté du marché aux poissons)
- Jardin palais impérial (matin)
- Visite quartier Asakusa + temple Senso-ji (belle illuminations nocturnes) (aprem)
- Cimetière Sengoku-ji (cimetière de Samourai)
- Tokyo Sky tree (Tour de radio / vue de 100 km jusqu’au mont Fuji)

25/10
- Musée Ghibli (matin)
- Visiter Ueno et l’université de tokyo (aprem)
+ Parc de ueno koen + ballade en barque sur lac recouvert de nénuphars
- Faire son Geek dans le quartier d’Akihabara (aprem)
Super potato + Mandarake (enseigne spécialisée dans les jeux vidéos d’occasion)
+ secteur Kagurazaka (rue Hyogo-yokocho / rue typique, décor de film)
+ Origami Kaikan (gallerie sur l’art de l’origami)
- Tournoi de Sumo (soir)

26/10
- Remonter le boulevard Omote Sando (archi) jusqu’au Sanctuaire Meiji jingu (matin)
- Passez un après midi à Shibuya et Shinjuku
balades, le shopping et le grand bain dans la foule japonaise. Passez dire bonjour au célèbre chien Hachiko en sortant de la gare puis admirer le coucher de soleil depuis l’observatoire gratuit de la mairie, qui offre une vue imprenable sur le grand Tokyo.
+ faire un tour dans le quartier du Golden Gay
- Visite quartier rappongi (si assez de temps)
- Boire un verre au Rappongi Hills

27/10
- Musée de Tokyo (1/2 journée ) ?
- Nikko ou kamakura ? (faisable en une aprem ?)
- Autre ?

2 / HAKONE _ 1 NUIT (du 28/10 au 29/10)
_ Vendredi 28/10 _ départ de tokyo au matin / 45 min de train
_ visite touristique tour du lac vue sur le mont fuji et détente à l’hôtel / onsens

3 / KANAZAWA _ 1 NUIT (du 29/10 au 30/10)
_ Samedi 29/10 _ départ pour Kanazawa / 4h de train
_ visite et nuit au village
- quartiers de Nagamachi (quartier des samourais)
- quartier des geishas et artisans
- jardin Kenroku-en

4 / TAKAYAMA _ 3 NUITS (du 30/10 au 02/11)
_ Dimanche 30/10 _ départ au matin en bus pour Takayama / 2h50 de bus
_ Arrêt en cours de route au village traditionnel de shirakawa go
Village de Hida
Furukawa
Kamikochi

5 / MIYAJIMA _ 1 NUIT (du 02/11 au 03/11)
_ Mercredi 2/11 _ départ pour Hiroshima / 5h de train (8h / 13h)
_ Tour du parc / repas (on ne veut pas forcement faire le musée)
_ Ferry pour Miyajima (10min)
_ parc momijidani / ascension mont misen / onsen (aprem ou lendemain matin)
3/11
Cérémonie de traversée du feu au temple Daiganji

6 / MATSUYAMA _ 1 NUIT (du 03/11 au 04/11)
_ Jeudi 3/11 _ Ferry pour Matsuyama / 1h30 (arrivée vers 17h)
_ prendre un bain dans le celebre dogo onsen + visite du château si assez de temps

6 / TAKAMATSU _ 1 NUIT (du 04/11 au 05/11)
_ Vendredi 4/11 _ location voiture à Matsuyama pour explorer Shikoku et surtout la vallée de l’iya jusque takamatsu :
- les ponts en lianes de Kazurabashi
- l’iya onsen
- Le village de Nagoro (village de poupées)
- Le jardin de Takamatsu
_ nuit à takamatsu et fin de la location de voiture

7 / KOBE _ 1 NUIT (du 05/11 au 06/11)
_ Samedi 5/11 _ départ en train de takamatsu vers kobe / 1h30
_ Halte en chemin au château de Himeji
_ manger du bœuf de Kobe

9 / KOYA-SAN_ 1 NUIT (du 06/11 au 07/11) (ou 2 nuits mais on ne fait pas Kobe)
_ Dimanche 6/11 _ départ pour le mont Koya / 2h de train
_ visite du cimetière
_ vivre comme un moine pendant un jour
_ dormir au monastère et assister à la prière du matin

10 / KYOTO _ 4 NUITS (du 07/11 au 11/11)
_ Lundi 7/11 _ départ pour Kyoto / 2h30 de train
_4 jours de visites :
- ballade dans la bambouseraie
- faire une cérémonie du thé
- faire un spectacle de geishas ?
- excursion a Nara
- excursion a Takashima (rizières)

11 / TOKYO_ 1 NUIT (du 11/11 au 12/11)
_ Vendredi 11/11 _ départ pour Tokyo / 2h30 de train
_ Après midi shopping avant de reprendre l’avion le lendemain a 10h

Par LN Publié le 21 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

AK
22 juin 2016
10:22

Bonjour

permettez moi de noter quelques points:
- Votre première journée (le 24/10) me paraît très chargée, et en plus vous souffrirez sans doute du décalage horaire. Je vous conseillerais de commencer plus doucement
- Il me semble que les tournois de sumo ont lieu tous les mois impairs, et donc en octobre c'est mort.
- Pour la journée du 27, je conseillerais de passer la journée soit à Kamakura, soit à Nikko. Je ne conseille pas d'y passer une demi journée (trop court)
- Concernant Hiroshima et Miyajima, ça me paraît aussi un peu rapide

Pour le reste du séjour, je trouve le parcours très attrayant et sympathique.

Une dernière chose, n'oubliez pas que le soleil se couche très tôt au Japon, et encore plus en octobre (le soleil se couche dès 18 heures), donc pensez à adapter votre planning.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
22 juin 2016
10:23

Ah oui, et Kanazawa n'est pas un village :-P

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
LN
22 juin 2016
13:49

Merci pour vos conseils,
Je vais regarder pour les tournois de sumo, ce serait bête de rater ça...
Pour Hiroshima / Miyajima, peut être faudrait il rester une nuit de plus et supprimer l'étape à Kobe, car ça nous fait beaucoup de courtes étapes d’affiler...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
AK
22 juin 2016
14:02

Il y a un tournoi de sumo en novembre, mais c'est à Fukuoka, du 13 au 27 novembre, vous serez déjà partis.

Je sais qu'il est possible d'assister à des entraînements, mais c'est assez compliqué quand on ne parle pas Japonais car il faut appeler directement. Je ne connais pas plus de détails, mais vous pouvez sans doute poster la question sur ce forum:
http://www.info-sumo.net/forum/

Concernant Kobe, vous pouvez juste vous arrêter en chemin pour manger du bœuf et repartir.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PREVEL CAROLINE
22 juin 2016
19:15

Prévoyez de dormir à Miyajima pour éviter la foule le soir et le matin; en plus, c'est vraiment trés sympa et la traversée en ferry est gratuite pour les détenteurs du JRPass.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 juin 2016
10:59

Bonjour,
ça a l'air chouette mais c'est trop chargé, non ?
Au regarde de tes horaires à Hiroshima (arrivée à 13h), est ce qu'il est pas court de vouloir profiter d'emblée de la ville de Hiroshima puis d'avoir moins d'une journée pour voir Miyajima... En plus avec les trajets allé retour, il passer deux nuits à Hiroshima me semble mieux pour profiter.
De la même façon, ton programme de Shikoku est bien sympa, il y faudrait disons peut être deux ou trois nuits pour profiter de la vallée de l'Iya (une nuit) et Takamatsu (une nuit), le temps de faire une balade puis de repartir sur Honshu.
J'espère t'avoir éclairé, bonne préparation !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 juin 2016
15:24

De la même façon, je n'ai pas trouvé Takayama inoubliable. Si tu vois Shirakawa tu peux sans doute zapper le village folklorique de Hida. Par contre, une belle randonnée autour de Kamikochi sur une journée complète (j'avais fait Shin Hotaka - Kamikochi allé retour) est bien sympa, d'autant que la fraicheur est appréciable. J'imagine que tu auras un avant gout de la montagne japonaise avec Nikko... Dans le même genre, Kyoto regorge de randonnées, surtout au nord dans les collines (Kurama - Kibune, Daimonji, mais pas seulement).