Itinéraire 7 jours à Kyushu ?

11 réponses

Bonjour,

Vivant à Tokyo, je prévois de passer 6-7 jours sur Kyushu en mars. Ne connaissant pas du tout cette ile, je ne sais pas vraiment quelles villes privilégier lors de ma visite (à part Fukuoka que je compte visiter). Je pensais peut-être à Beppu, Nagasaki, Miyazaki, Kagoshima... mais cela et bien trop en une semaine.

Je souhaiterais donc avoir des avis de ceux ou celles ayant déjà séjourné sur Kyushu: quels sont vos coup de cœur et endroits méritent-ils le détour sachant que je n'aurai que 7 jours maximum? J'apprécie les ballades, les temples, ainsi que la nature et les grandes villes - un peu de tout! Je suis également preneur de tout conseil d'itinéraire.

Autre question quel temps fait-il en mi-mars sur Kyushu, et est-ce une bonne période pour visiter l'ile?

Merci

Par JP Publié le 17 janvier 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (4 votes)

18 janvier 2015
14:50

Bonsoir,
Merci de vous intéresser à Kyûshû, c'est assez rare pour être souligné.

Je conseille souvent de ne pas prévoir moins de 2/3 jours par préfecture. Trois jours permet de s'approprier la plus grande ville d'une préfecture (souvent là où l'on loge), puis de rayonner pour découvrir la région. Du coup en 7 jours je pense que vous pouvez vous limiter à deux ou limite trois préfectures.
Comme vous voulez visiter Fukuoka, vous pouvez faire :
- Fukuoka (2/3 jours) : Fukuoka city, île de Nokonoshima, Dazaifû, Yanagawa (pile la bonne saison pour cette ville !), etc...
- Saga (1/2 journée(s)) : Karatsu, Arita, Okawachiyama. Toutes faisables en excursion depuis Fukuoka pour ne pas changer d'hôtel.
- Nagasaki (3 jours) : Nagasaki-city, Mont Unzen, Hirado, etc...

Ou remplacer Nagasaki par Kumamoto (Ville, Mont Aso, Kurokawa onsen, etc...), Ôita (Beppu, Yufuin, etc...) ou Kagoshima (ville, Sakurajima, péninsule Satsuma, Ibusuki, Chiran, etc...)

Miyazaki est assez peu pratique en transports, le mieux est de louer une voiture. Je la conseillerais pour un plus long séjour, à moins d'un intérêt particulier pour la région.

En mi-mars, c'est pile avant le début de la floraison des cerisiers (le 21 cette année pour Kyûshû avec la pleine floraison prévue pour le 30) et après la fin de la floraison des pruniers.
Il fait plutôt beau mais encore assez frais. Comptez une quinzaine de degrés l'après-midi.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Je vis sur Fukuoka, connais bien ma préfecture et l'île de Kyûshû. Je serais ravie de vous renseigner.

Réponse utile ?
4,82/5 (11 votes)
JP
20 janvier 2015
07:26

Bonjour Béné,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Je note pour les visites à Fukuoka. J'avoue que je ne connaissais pas du tout Saga avant votre message. Qu'est ce qui vous a particulièrement plu dans cet endroit? Avez-vous d'autres visites à conseiller dans le nord de Kyushu?

Je pense peut-être finalement rester dans le nord de Kyushu cette fois-ci, pour ne pas avoir à passer beaucoup de temps dans les bus et trains. L'itinéraire Fukuoka (3 jours), Saga (1 jour), Beppu (1 ou 2 jours) vous semble-t-il bon? Une nuit à Beppu est-elle indispensable? Si non, qu'est il possible de faire à Beppu en une journée (arrivée 9h, départ 21h)?

Quant à Kumamoto, combien de jours/nuits conseillez-vous d'y rester? Le mont Aso est il facile d'accès par rapport à la ville?

Désolé pour toutes ces questions et merci encore pour votre aide, c'est très aimable de votre part.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
20 janvier 2015
12:50

Bonsoir,
J'ai aimé Saga car c'est assez peu bondé et ça a un côté très campagne (c'est vraiment la campagne profonde).

Dans le nord de Kyûshû, sur Fukuoka, il y a la ville d'Itoshima avec ses rochers liés et son sanctuaire flottant, Kita-Kyûshû avec son château et son quartier "européanisé" de Mojiko, le grand bouddha couché de la ville de Sasaguri, Akizuki la petite Kyôtô, Kurume, la ville qui a donné naissance aux ramens.

Beppu, en exursion depuis Fukuoka, pour l'avoir fait je ne conseille pas. Comme il n'y a que des bus circulant dans la ville, se déplacer prend du temps et comme la ville est en pente marcher est assez fatigant à la longue. De plus comme c'est la ville des onsens c'est aussi bien d'en profiter et du coup ça réduit le temps de visite.
Sur une journée il y a la possibilité de faire le tour des enfers en matinée (sources chaudes colorées, geysers etc...) mais tous ne valent pas le coup et l'après-midi au choix l'aquarium Umitamago, la montagne des singes Takasakiyama, le quartier de Myoban (fleurs d'onsens, belle vue, puddings à déguster), le musée du parfum, la tour de Beppu etc... La vue sur la ville depuis l'université APU est aussi très sympa par beau temps.

Pour Kumamoto, deux nuits également mais il est aussi bien d'y passer une nuit puis d'aller sur Kurokawa profiter des somptueux bains.
Le village d'Aso est direct depuis Kumamoto puis il y a un bus jusqu'à la dernière montée avant le cratère (il passe une fois toutes les heures donc il faut bien calculer).
En ce moment l'accès au cratère est fermé pour cause d'éruption et les sentiers proches du cratère sont également fermés. Je ne sais pas si le volcan sera toujours en éruption en mars mais vu qu'il l'est depuis août et que l'activité ne faiblit pas il est peut-être préférable d'organiser une excursion là-bas, si envie, au dernier moment.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
JP
22 janvier 2015
06:21

Bonjour,
Encore merci pour votre réponse détaillée, j'ai hâte de découvrir Kyushu. Je resterai plutôt dans le nord cette fois pour mieux en profiter, et Kumamoto (et Aso) ainsi que Kagoshima seront donc pour une prochaine fois.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Laurent
08 avril 2016
20:35

Salut Béné, j'ai lu ça sur un site de voyage : "La moitié nord du Kyushu vaut aussi le coup mais alors le littoral est à éviter car globalement assez moche (ce qui n'est pas le cas du sud)." est-ce que tu confirmes ?

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
24 février 2015
16:07

Bonjour,

comme je vois que vous connaissez bien la région je me permets de vous poser la question directement (les autres lecteurs en profiteront) :
Nous sommes 3 amis qui envisageons de découvrir Kyushu en voiture pendant 6/7 jours. Notre idée, après avoir passé une semaine à Tokyo puis une semaine en JRpass dans les principales villes du Kansai notamment, est de changer un peu la troisième semaine en essayant de découvrir le Japon plus "rural", faire de belles randos, etc. C'est pourquoi nous éviterons surement les grandes villes, où la voiture est de toute façon moins rentable.

Dans cette optique, pourriez-vous me conseiller des lieux que vous trouvez (même subjectivement ;)) particulièrement à voir?
Pensez-vous que la voiture soit une bonne option? Je me dis que ça peut être une bonne façon de sortir des sentiers battus, voir comment les gens vivent à la campagne... mais peut être que je me trompe?
On m'a recommandé le mont Aso comme étant (presque) aussi beau que le mont Fuji mais beaucoup moins touristique, et plus accessible pour les randos (nonobstant ce que vous dîtes plus bas sur son activité lol), qu'en pensez-vous? De même, on m'a aussi recommandé de visiter tout de même Hiroshima ou Nagasaki pour l'aspect historique...

VOilà, je sais que cela fait beaucoup de questions mais toute information que vous pourrez nous donner sera déjà d'une grande aide :)!
Philippe

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
18 janvier 2015
18:29

Comme le dit BénénoFukuoka (qui est de très bon conseils pour la région), je pense que la ville de fukuoka mérite bien au moins 2 jours voir 3 (je n'ai pas encore visité mais c'est ce que j'ai prévu pour mon passage sur place à partir du 28 au 31 mars (du coup je suis heureux d'apprendre que la pleine floraison est prévue pour le 30 ^^)

Pour ma part pour vous donner une idée, je reste donc 5 jours pleins sur place (et une après-midi celle du 28 le temps d'arriver de tokyo ^^) je ne compte pas la première après midi car je ne sais pas à quelle heure je vais arriver mais j'ai prévu ensuite 2 jours à fukuoka + 1 jour à kitakyushu (mais peut être que ce sera fukuoka si j'ai pas pu vister tout ce que je voulais) et ensuite les deux derniers jours pour kuruokawa onsen, mais qui seront surtout beaucoup de transport (que deux bus par jour pour y aller et 3h de route il me semble) donc ça me fera juste une après-midi et une matinée sur place au final.

Si vous n'avez pas les temps de transport de compris dans les 7 jours, le parcours de Benenofukuoka me semble vraiment pas mal, je prendrais sa deuxième option en enlevant nagasaki pour aller plutot vers Kagoshima ou profiter du mont aso/kurokawa onsen

Miyazaki, le temps d'y aller et de profiter je pense qu'il faut prévoir de rester plus longtemps que 7 jours (ou alors consacrer son voyage zur la zone par exemple un kombo Kagoshima + miyazaki

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
JP
20 janvier 2015
07:11

Bonjour Ngee,
Merci pour votre réponse et les conseils. Qu'y a t-il de beau à voir à Kitakyushu? Etant donné sa proximité par rapport à Fukuoka, je pense éventuellement rester dans le nord du Kyushu cette fois ci et explorer le reste de l'ile une autre fois. Le temps de transport est malheureusement compté dans mes 7 jours... à voir.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
22 janvier 2015
00:12

kitakyushu est connu pour une célèbre photo qu'on a tous vu une fois sur internet, celle d'un tunnel de glycines (http://www.innuko.com/wp-content/uploads/2014/11/kitakyushu.jpg) qui se trouve dans le Kawachi Fuji Garden, il y a aussi le Kokura Castle entre autre

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
JP
22 janvier 2015
06:17

Merci pour cette précision. Je pense que je vais rajouter cette ville dans mon itinéraire.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
SBR
19 janvier 2015
13:20

Si tu as une voiture, pres de Miyazaki il y a une reconstitution des iles de paques, un temple a moitie construit dans une grotte et la plage appelee le lavoir des demons qui valent le coup d'etre vus. Ces lieux etant relativement proches les uns des autres, ont peut tout faire en une journee tranquillement.
Si tu parles japonais, que tu as de l'argent a depenser et que les bars a hotesses te tentent, n'hesite surtout pas a passer une soiree a Nakasu. Nakasu est probablement le seul quartier rouge du Japon ou les etrangers sont consideres avec (presque) autant d'egard que les japonais. Les hotesses que j'ai rencontrees sont aussi en moyenne bien plus jolies et tiennent de meilleures conversations que celles de Kabukicho ou Dotonbori