Itinéraire 6 semaines au Japon et hésitations ?

16 réponses

Bonjour à tous,

Après un voyage de 5 semaines en 2015, je remets le couvert avec joie en 2017 pour 6 semaines cette fois-ci, et j'aurai voulu avoir vos avis éclairés sur mon projet de parcours. La dernière fois vos retours m'avaient bien aidé je vous remercie donc par avance ! Comme la dernière fois je ferais ce périple tout seul mes amis n'étant pas des fans du japon ou n'ont pas les possibilités pour m'accompagner autant de temps sur place.

Pour remettre le contexte lors de mon premier voyage je suis resté 2 semaines à Tokyo, 4 jours à Fukuoka même, 3 jour à Hiroshima/Miyajima, 2 jours à Okayama (avec Onomichi et kurashiki en visite), 2 semaines à Osaka (avec des jours à Kyoto, Arashiyama, fushimi inari, nara, hikone, himeji et bien sur Osaka). Il y a des coins que j'ai plus aimé que d'autres, j'ai par exemple adoré Fukuoka et j'aimerai découvrir cette fois ci un peu plus le Kyushu, ou encore le château d'Hikone ou le merveilleux Hiroshima. Et au contraire j'ai un peu moins apprécié Kyoto principalement à cause de la horde touristes (après je peux rien dire j'en fais parti ^^), heureusement si on s'éloigne des hot spot ça va mieux, mais ça gâche tout de même un peu l'ambiance ou bien encore Nara où je n'ai pas vraiment accroché.

J'ai donc dans ce nouveau projet de feuille de route remis certains coins que j'avais bien aimé et tenté d'en mettre des nouveaux et j'aimerai bien avoir vos avis, Le voici :

17/03 - départ de paris
18/03 - arrivée le soir à Tokyo - train jusqu’à Kanazawa // ça me parait compliqué à faire je pense partir un jour plus tôt et ajouter une nuit sur tokyo et partir le lendemain matin pour kanazawa
19/03 - Kanazawa

20/03 Kanazawa
21/03 Kanazawa ou Toyama (30 minutes faisable dans la journée) // nuit à Kanazawa
22/03 shikagawa-go (aller retour dans la journée) // nuit à Kanazawa
23/03 Kanazawa - Osaka -> 3h ca laisse un peu de temps l’aprem // nuit à Osaka
24/03 Kyoto // nuit à Osaka
25/03 Kyoto // nuit à Osaka
26/03 Otsu et le lac biwa // nuit à Osaka

27/03 Osaka
28/03 Yoshino // nuit à Osaka
29/03 Nagoya // nuit à Osaka
30/03 Osaka > 3h Fukuoka // nuit à Fukuoka
31/03 Fukuoka
01/04 Fukuoka
02/04 Nagazaki (2h de trajet) // nuit à Fukuoka

03/04 Yanagawa (1h de trajet) // nuit à Fukuoka
04/04 Daifuzu (1h de trajet) // nuit à Fukuoka
05/04 Kumamoto (1h de trajet) // nuit à Fukuoka
06/04 Kurokawa onsen - 3h de trajet arrivé entre midi et deux // nuit à Kuokrawa onsen
07/04 Yufuin - départ de kurokawa onsen à 15h arrivé à 16h30 à Yufuin // nuit à Yufuin
08/04 Yufuin - train à 17h pour retour à fukuoka // nuit à Fukuoka
09/04 Fukuoka > 2H environ kagoshima > 3h de ferry Yakushima // nuit à Yakushima

10/04 Yakushima
11/04 Yakushima
12/04 Yakushima
13/04 Yakushima > kagoshima (en fin de journée) // nuit à Kagoshima
14/04 Kagoshima // nuit à Kagoshima
15/04 kagoshima > tokyo 7h de train // nuit à Tokyo
16/04 Tokyo

17/04 Tokyo
18/04 Kamakura (une ou deux journée)
19/04 Tokyo
20/04 Nikko // nuit à Nikko
21/04 Nikko
22/04 Tokyo
23/04 Tokyo

24/04 Tokyo
25/04 Tokyo
26/04 Tokyo
27/04 Tokyo
28/04 Tokyo
29/04 Tokyo
30/04 Tokyo

01/05 départ de tokyo retour paris

Voilà pour mon petit plan, j'avoue avoir des hésitations sur la partie Yakushima. Pour info, je ne suis pas motorisé, et j'ai vue que les bus circulaient bien mais que du coup j'ai cru comprendre qu'on se retrouvait vite en mode 'groupe de touriste', je pense qu'il y en a moins qu'à Kyoto à cette période de l'année mais j'aimerai éviter ça ^^. De plus je ne sais pas si en Avril c'est pluie sur pluie ou si ça reste tout de même agréable de se balader. Et mine de rien ça rajoute un petit budget en plus avec le ferry.

Dans mon premier plan je n'avais pas Yakushima et à la place j'avais un pack de 6 jours au départ où je pensais faire 2 jours à Nagoya puis m'installer à Kumano dans la prefecture de Mie pour 4 jours afin de visiter Kikatsura, kumano et Hongu Taisha. J'aurai commencé par ça (à la place de mon escapade à kanazawa) et j'aurai placé kanazawa après la partie fukuoka et ses alentours.

Les deux me tentes bien, je suis encore mitigé mais il faudra que je fasse un choix je ne peux pas tout caser.

Comme vous avez pu le voir je suis plutôt adepte du système de la base arrière, j'ai pas mal de matos photo and co du coup j'évite de changer d'hotel chaque soir.

Certains trouveront peut être aussi que j'ai trop de jour à Tokyo, sachant que j'ai déjà fait 2 semaines la dernière fois, mais je pense avoir encore beaucoup de choses à découvrir dans la ville qui est immense, et de plus j'ai peut être une amie qui va me rejoindre les deux dernières semaines et qui ne connait pas le japon, du coup avec les escapades à nikko et kamakura avec le reste sur tokyo, je pense que ça lui fera 2 semaines sympathiques.

Si vous avez des conseils, si vous pensez que certaines escapades ne sont pas réalisables, ou que je devrais rester plus longtemps à tel ou tel endroit pour vraiment profiter, je suis totalement ouvert :)

Et si vous pouvez m'aider dans mon choix entre yakushima ou le combo Nagoya/kumano je suis preneur de tout avis :)

Merci par avance en tout cas !

Par Ngee Publié le 25 juillet 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
25 juillet 2016
21:52

Tokyo/Kanazawa c'est direct en Shinkansen, donc pas plus compliqué que d'aller à Kyoto par exemple.

C'est Nagasaki (prononcé "Nagassaki") et pas Nagazaki.

Kagoshima/Tokoy, prends l'avion.

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
26 juillet 2016
10:19

Merci pour ton retour, en fait pour le tokyo/kanazawa c'est plutot l'enchainement sortie d'aéroport > gare de tokyo + acheter le billet de train (et avoir de la place) car je ne pense pas qu'on puisse réserver en ligne à l'international un billet de train à l'avance ? Il y a sinon l'option jr pass mais j'ai pas calculer encore ce qui serait le plus rentable (lors de mon derniers voyage c'était plsu rentable de faire que 2 semaines de jr pass et le reste de payer normal les 3 autres semaines). Mais si je prends un Pass de toute façon j'ai le souvenir qu'à haneda ils avaient pas voulu me réserver mes billets de train en sortant de l'aéroport et en faisant mon pass, j'avais du aller à la gare de Tokyo où j'avais attendu une bonne heure avant d'avoir mes billets.

C'est surtout le timing, où il faut que je trouve un avion qui arrive pas trop tard pour laisser le temps de faire tout ça.

Sinon honte sur moi pour Nagasaki le pire c'est que je le sais c'est moche :D, merci ^^

Pour kagoshima/Tokyo j'ai pensé à l'avion, j'ai noté train pour l'instant mais pareil ça va dépendre du calcul pour voir ce qui est plus rentable sur l'ensemble du voyage. C'est clair que l'avion serait plus rapide mais bon d'un point de vue budget ça sera peut être largement plus rentable de prendre le train (et ça permet de dormir 7h après les excursions à Yakushima ^^) Mais c'est une option que je vais regarder en tout cas

Merci beaucoup pour ton retour.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Luc
26 juillet 2016
00:29

Je conseille fortement Yakushima. Sur mes trois voyages au Japon, c’est l'un de mes meilleurs souvenirs.

3 jours c’est le minimum pour en profiter. Les départs de randos sont facilement accessibles en bus. Par contre je recommande un tour de l'île avec un guide local. D'habitude je préfère me débrouiller seul, mais les bus ne sont pas assez fréquents pour bien profiter de toutes les merveilles qu'offre le littoral (cascades, plages, villages...). C'est un budget, mais ça vaut le coup. Une bonne dizaine d'arrêts dans des lieux magnifiques ont fait de cette journée l'une des plus mémorables.

J’étais passé par Yakushima Experience.

http://www.yakushimaexperience.com/adventure-options/island-sights-tour

Et ils m'avaient bien aidé pour le ferry aussi.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
26 juillet 2016
10:21

Je suis un peu comme toi je préfère le coté seul au coté guide, mais ce que tu dis me fait changer d'avis je vais regarder ça de plus prêt, car effectivement c'est un peu ma cainte pour Yakushima, le coté bus et se balader en groupe de touriste, alors qu'avec le guide comme tu dis tu peux au moins faire des zones moins accessible. Tu avais fait une seule journée avec le guide ?

Merci beaucoup en tout cas !

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Luc
26 juillet 2016
15:46

J'avais 3 jours entiers sur place, comme toi. Pour les randonnées, un guide me semble inutile. C’est extrêmement bien balisé (voire même trop parfois ! à la japonaise quoi). Payer 15 000 Y (en solo) pour des infos sur la faune et la flore, ça me semble un peu too much. J'ai visité seul Yakusugiland et Shiratani Unsuikyo, sans aucun problème. Quand je parle des bus c’est vraiment les bus locaux, pas des bus à touristes qui font un tour guidé. Le seul inconvénient ce sont les horaires : peu de bus circulent dans les terres, ils sont "adaptés" au rythme des randonneurs, c’est-à-dire le matin très tôt (à partir de 5h) et l'après-midi pas très tard (dernier bus vers 16h).

J'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de monde (pourtant j'y suis allé mi-octobre, mois réputé comme assez fréquenté, mais sans doute moins qu'en été).

Par peur de voir trop de touristes, j'ai laissé tomber pour cette fois la rando la plus courue, celle du Jomon Sugi. J'apprécie guère les balades en nature au milieu de la foule (comme beaucoup j’imagine). Pour les deux zones citées plus haut, il y a plusieurs sentiers, c’est assez vaste pour ne pas croiser trop de monde. Parfois il y a des groupes scolaires, suffit de les laisser passer pour se retrouver seul au milieu de cette forêt fascinante.

Donc pour revenir au guide, oui, une seule journée. Les bus qui font le tour de l'île sont plus fréquents. Mais c’est quand même juste un par heure maximum ! Vu la taille de l'île tu t'arrêtes pas 10 fois dans la journée si tu veux en faire le tour. La guide avait un parcours à me proposer, mais je pouvais demander de m'arrêter un peu où je voulais. Au total, entre 8h30 et 18h, on a dû faire une douzaine d'arrêts, sans jamais avoir l'impression de courir. Toutes les cascades, les villages, les onsen naturels, des plages de coraux, et la portion de route qui traverse le parc national, où tu peux observer de très près cerfs et singes qui sont prioritaires,. Ce fût une journée très variée dans un endroit magique (en plus j'ai eu du bol c'était un jour ensoleillé comme il n'y en a pas souvent là-bas !).

La guide était parfaite, ayant autant d'anecdotes sur les lieux en tant qu’habitante de l'île, que sur les légendes et autres références culturelles (notamment toutes les histoires à propos de Miyazaki, qui a fait de nombreuses visites là-bas qui l'ont inspiré pour ces films, et plus particulièrement Princesse Mononoke). Puis en solo, c’est pas le guide de groupe qui déroule son discours pré-écrit, il s'installe vraiment une relation presque amicale très rapidement. Par contre il faut maîtriser un minimum l'anglais.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 juillet 2016
01:50

Bonjour,
comme d'habitude je ne repondrais que sur la partie Kyushu.

Je trouve qu'il y a des incoherences dans le choix du temps passe dans quelques endroits : les excursions a la journee sont de loin la plus mauvaise facon de decouvrir les differents endroits de Kyushu : beaucoup de transport pour une decouverte superficielle.

Une journee a Nagasaki est tres insuffisant. Il y a largement a voir dans cette ville pour deux jours pleins voire trois.
Plutot que de passer la nuit a Yufuin, je la passerais plutot a Nagasaki et j'en rajouterais une seconde en faisant plutot Dazaifu et Yanagawa dans la meme journee.

Idem pour Kumamoto : c'est dommage de remonter sur Fukuoka quand on peut enchainer sur Kurokawa derriere.

Je ferais plutot une boucle Fukuoka - Nagasaki - Kumamoto/Kurokawa - Yufuin - Fukuoka en passant par Shimabara pour rejoindre Kumamoto

Pour le retour de Kagoshima a Tokyo je prendrais plutot l'avion. Le trajet en shinkansen est tres tres long...

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
26 juillet 2016
10:39

Merci pour ton retour, c'est grâce à toi que j'avais décidé de rester 4/5 jours sur fukuoka l'année dernière et je n'ai pas été déçu !

Effectivement Pour Nagasaki je l'ai rajouté en me disant que j'aimerai bien y aller mais j'avais aussi l'impression qu'une journée serait vraiment limite, déjà c'est un bon point si tu penses qu'on peut faire Dazaifu et Yanagawa dans la même journée, j'avais l'impression que pour Dazaifu il fallait une bonne journée pour profiter. Sinon je peux toujours enlever Yanagawa et privilégié Nagasaki qui m'interèsse plus sur le papier.

Pour Kumamoto en fait au tout début de ma réflexion, je pensais prendre mes valises et les apporter à Kumamoto pour me faire une deuxième base arrière et faire justement Kurokawa et Yufuin et repartir ensuite vers Kagoshima.

Mais quand j'ai regardé un peu les trajets j'ai eu l'impression que le temps de trajet entre kumamoto/kurokawa était quasi similaire à un fukuoka/kurokawa du coup je me suis dis que ça ne valait pas le coup de bouger tout le bordel, surtout que si je dis pas de bêtises Kumamoto est à 40 minutes de train de la gare d'Hakata (c'est plus rapide que mon trajet de boulot de tous les jours en vivant et travaillant dans Paris intra-muros c'est moche ^^)

J'aime bien ta proposition de boucle, après je veux juste éviter de me trimbaler les valises tous les deux jours. Dans mon plan je l'avais pas préciser mais le trajet vers Kurokawa et Yufin je pensais juste prendre un petit sac avec mon matos photo et de quoi tenir 2 jours de fringues, et laisser les valises à Fukuoka. Je vais quand même regarder les temps de trajet entre chaque surtout la partie kumamoto/kurokawa j'ai peut être mal vu au niveau des horaires de bus.

Je sais qu'il y a les services d'envois de valise mais 1/ si on en fait souvent ça commence à peser sur le budget et de 2/ Dans un hotel c'est cool mais si je prends un airbnb comme l'année dernière mon niveau de japonais va faire la gueule devant le formulaire à remplir (je crois pas qu'il y en ai un en anglais... note j'ai pas cherché sur internet je vais regarder !)

Je ne connais pas Shimabara, je vais regarder en détail ! merci pour l'info. Par contre pour Kumamoto tu penses que c'est mieux de rester plus d'un jour aussi ? (bon après hélas le planning n'est pas extensible, mais s'il faut je préfère supprimer une destination et profiter plus d'une autre. La dernière fois j'avais zappé justement les excursions autour de Fukuoka (Dazaifu, Kitakyushu) pour profiter de 4 jours pleins sur la ville, alors que je pensais ne faire que 2 jours et bouger autour ensuite les 2 derniers jours.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 juillet 2016
04:26

Je pense qu'il est mieux de supprimer une destination plutot que de courir. Peut-etre supprimer Nagasaki serait une bonne chose : gain de temps, pas de changement d'hotel donc pas de bagages et possibilite de la decouvrir a fond lors d'un autre voyage. C'est vrai que c'est un cul de sac !

> Daizaifu / Yanagawa
Oui les deux villes sont faisables dans la journee si tu exclus le Kyushu National Museum et les temples les plus eloignes.
Tu peux aussi supprimer Yanagawa si ca ne t'interesse pas trop, et rajouter la journee sur Nagasaki et faire Dazaifu sur une journee. Dans ce cas tu pourras voir beaucoup de choses, surtout si tu arrives tot le matin et repart a la tombee de la nuit,quand les touristes l'auront desertee.

> Region de Kumamoto
En effet Kurokawa est a deux heures et demi de bus de Kumamoto et Fukuoka.Je ne connais pas le trajet depuis Fukuoka (ca ser apour octobre) mais celui depuis Kumamoto est vraiment superbe puisqu'on passe par le sommet du Mont Aso, cela permet de faire un stop sympa.

Avec le chateau qui est ferme je ne suis pas sure du tout que rester plus d'une journee soit interessant. Ca l'est si tu comptes aller vers le Mont Aso ou dans d'autres endroits de la prefecture (Yamaga est tres sympa).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 juillet 2016
10:34

Je vais voir effectivement pour enlever soit Nagasaki soit Yanagawa, je pense que c'est plus cool de consacrer une bonne journée à Daizaifu . Je ne suis pas très musée je préfère me balader dans les petites rues et profiter des paysages ou de l'architecture, et surtout me poser pour prendre des photos.

Pour le trajet fukuoka > kurokawa je crois aussi qu'on passe par le mont Aso il me semble que j'avais vu ça l'année dernière mais je ne mettrais pas ma main à couper .

Je vais me renseigner pour Yamaga, si y a plusieurs spots intéressants et qui soit pas trop long/ compliqué d'accès (comme kurokawa avec juste deux bus par jour ^^), je pourrais peut être réorganiser pour avoir quelques jours sur kumamoto et en faire une base arrière

merci pour tout ces conseils !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juillet 2016
13:55

Je me permets de renchérir sur Béné : cela vaut la peine de consacrer plus de temps à Nagasaki où j ai ressenti une ambiance très particulière ,un accueil encore plus merveilleux qu'ailleurs (difficile pourtant!) et un gastronomie d'enfer . De plus ,je pense qu'on ne peut pas ne pas être ému par le Musée de la Bombe et le Parc de la Paix . Pour le service d'envoi de bagages ,le loueur de Rb'nb se fera un plaisir de remplir le formulaire .

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
27 juillet 2016
10:07

Merci pour ton retour, je vais voir pour Nagasaki si j'y vais et que j'enlève autre chose ou si je le fais une prochaine fois. Mais effectivement un jour parait court. Pour le loueur airbnb il faut oublier ^^ les 2 loueurs airbnb que j'ai fait au japon ej les ai jamais vu ^^, la technique du locker avec code sur la porte, ils répondent au message and co mais je pense pas qu'ils feront par mail mon envoi de valise ^^

Après je n'ai pas encore décidé de mes hébergements je sais juste que je vais me refaire un airbnb à Tokyo, la dernière fois j'avais une magnifique terrasse dans un super quartier et je compte me refaire plaisir là dessus ^^

En tout cas merci pour tes conseils !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juillet 2016
15:44

Une adresse en plus car je vois que tu prévois une halte à Kurosawa Onsen : paie toi une folie si tu le peux au Ryokan Sanga . Un peu à l'écart des autres ,cadre bucolique ,service de rêve ,cuisine au top et bains extérieurs pour mijoter des heures et comprendre ce que vit le homard...Un souvenir grandiose! (site :sang-ryokan.com )

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
27 juillet 2016
04:29

Ce n'est ps celui que j'ai reserve mais il me semble que c'est assez handicapant d'etre a l'ecart non ?
C'est sur que le cadre doit etre unique mais je ne me vois pas me faire accompagner en mini bus a chaque fois que j'ai envie de profiter des onsens dans le village ou de faire trop de marche avec des zori aux pieds. Peut-etre plus pour un second sejour ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
27 juillet 2016
10:11

L'année dernière j'avais réservé le Ryokan Wakaba qui était dans un budget raisonnable car j'avais déjà bien explosé le budget logement ^^. Mais finalement j'avais annulé car je voulais plus profiter de Fukuoka.

Je le note mais comme dit béné il faut voir s'il est pas trop à l'écart mais je note pour quand je vais regarder les hébergements en détails merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 juillet 2016
16:23

Excuses , une lettre oubliée : c'est sanga-ryokan.com

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
KathyTiller
28 juillet 2016
19:14

Salut Ngee,

De mon côté je ne peux te conseiller que sur Yakushima. Je rejoins Luc et je pense que c'est à faire (très bon souvenir lors de mon séjour en Mai 2014). Et je le rejoins également sur la journée de visite avec un guide. C'est mon meilleur souvenir à moi aussi ! Tu peux sans problème faire les balades Yakusugiland et Shiratani Unsuikyo sans guides et en prenant le bus (gaffe aux horaires et au départ matinal).

Ma technique pour éviter les touristes : si possible évite le weekend et distance le groupe avec qui tu seras venu en bus. Pour ma part je mangeais mon bento/petit déj en attendant que les randonneurs pressés filent devant moi. J'étais plutôt tranquille après. :) Gaffe à la pluie (un proverbe local prétend qu'il pleut 35 jours par mois là-bas... ;) ) et gaffe aux distributeurs de sous (à la Poste qui ferme vers 16h :S).

A part ça tu devrais passer un super séjour ! :)
Kathy