Itinéraire 5 jours à Kyoto - avis ?

8 réponses

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre avis sur cet itinéraire que l'on va suivre lors de notre passage à Kyoto (avant de rejoindre Tokyo). Après avoir lu beaucoup de messages un peu partout, le voici :

20 Août :
09H00 Arrivée Tokyo
16H/17H Arrivée Kyoto (Via Shinkansen)
- Arrivée Appartement (vers Nijo-jo)
- Visite du quartier de Shimokorikicho
- Soirée à Gion/Pontocho

21 Août :
- Pont Togetsukuyo
- Bamboo Forest
- Ninna-ji
- Ryoan-ji
- Kinkaku-ji
- Soirée à Osaka

22 Août :
- Fushimi Inari
- Kiomizu-dera
- Kodai-ji
- Parc Maruyama
- Philosopher's Walk
- Passage par Gion

23 Août :
- Nijo-jo
- Marché Nishiki
- Ballade de jour Gion
- Ryokan à 17h30 (vers Karasumaoike Station)
- Dîner + Soirée au Ryokan

24 Août :
- Dépot bagages gare Kyoto
- Visite Isetan + Gare Kyoto
- Train pour Tokyo vers 14h

Merci pour votre aide et vos commentaires avisés ! ^^

Par Christophe Publié le 15 juillet 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

15 juillet 2014
13:27

Beau programme, mais peut-être un peu compressé. Vu le nombre de choses prévues par jour, j'ai peur que tu ne profites finalement pas assez de chaque lieu visité. (Faut pas oublier que les trajets entre chaque visite et la chaleur accablante en cette saison qui peut ralentir un peu, tu perds déjà pas mal de temps)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Captain
15 juillet 2014
14:17

Ca peut être jouable, à condition de se lever très tôt.
N'oubliez pas de vérifier les heures d'ouverture et de fermetures des lieux (par exemple, le Kinkakuji, Ryoanji et Ninnaji ferment à 17h).
Je vous recommande d'inverser l'ordre des visites pour cette journée, en commençant par ces 2 endroits -en plus il y aura moins de monde à l'ouverture - et de terminer par Arashiyama. Ce sera également plus simple pour aller ensuite sur Osaka, en prenant le train à la gare JR Saga Arashiyama pour rejoindre la gare de Kyoto, plutôt que le bus depuis le Kinkakuji, qui sera bondé et soumis aux embouteillages de fin de journée.
Je vous conseille fortement d'ajouter le Tenryuji à votre promenade dans Arashiyama. Il y a tellement à voir dans ce quartier qu'une journée pleine suffit à peine, mais il serait dommage de passer à côté de ce temple là.

Pareil pour la journée du 22, je vous conseille d'inverser l'ordre des visites. Dans ce cas vous pouvez même ajouter le Ginkaku-ji qui ouvre à 8h30.
Commencez par lui, puis descendez le chemin des philosophes. Ensuite rejoignez le Kodai-ji, en passant par le parc Maruyama (il y a tellement à voir sur ce trajet... le Nanzenji, Eikan-do, Heian Jingu, Shoren-in, Chion-in, le sanctuaire Yasaka... mais il vous faudrait une ou deux journées de plus!! :) Vous pourrez sans doute en visiter un ou deux le 23) , puis allez au Kyomizu-dera en passant par les ruelles commerçants Ninnenzaka et Sannenzaka. Et pour finir la journée, allez au Fushimi, d'où vous pourrez admirer le coucher du soleil sur les collines de l'autre coté de la ville.

Concernant le Kodai-ji, il y a un ticket groupé qui offre une réduction au musée Kodai-Sho et à l'Entoku-in, mais l'un comme l'autre ne sont vraiment pas indispensables, ça ne vaut pas le coup...
Tenez compte aussi des heures de "lumière" pour vos balades, le soleil se lève vers 5h, et se couche aux environs de 18h30-19h en aout.

Pour le 24, si vous vous levez tôt, vous pouvez, après avoir déposé vos bagages à la gare de Kyoto, aller visiter le Toji ou le Tofuku-ji, l'un et l'autre étant à une station de la gare de Kyoto.

Bon voyage à vous!!
(pour voir les horaires d'ouvertures des différents lieux, c'est par ici: http://www.japan-guide.com/e/e2158.html )

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
15 juillet 2014
16:19

Merci pour vos réponses.

Concernant la journée du 21, effectivement il peut être judicieux d'inverser l'ordre de visite et ainsi éviter le flux... . Pour la journée du 22, nous avons peur qu'il y ait plus de monde le soir que le matin à Fushimi Inari. Pensez-vous que cet endroit soit aussi visité le matin (tôt) que le soir ?

Merci.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Captain
16 juillet 2014
13:35

Il y a plus ou moins tout le temps du monde au Fushimi, mais il y en a moins le soir (les touristes préfèrent repartir vers le centre, et les boutiques dans le sanctuaire ferment tôt). J'y avais passé une après-midi en avril 2012, et à partir de 17h, j'ai bien senti que ça devenait désert (le soleil tombait vers 18h à ce moment).
Là où vous aurez le plus de monde, ça sera certainement au Kyomizu-dera.

Comme dit akaieric, Gion de jour n'est pas spécialement formidable, vous pouvez le remplacer par quelques temples à l'Est, ou par le Fushimi Inari si vous ne l'avez pas fait.

Pour votre journée du 22, si vous vous levez tôt pour viser l'ouverture du Ginkaku à 8h30, vous devriez avoir le temps de tout faire. Pour gagner un peu de temps: le matin prenez le bus 204 qui passe par la grande avenue (Marutamachi dori) juste au nord du chateau Nijo, comme vous ne serez pas loin. Il vous emmènera à proximité du Ginkaku-ji. Ensuite après avoir arpenté le chemin des philosophes, si vous descendez tout le long du canal, vous devriez arriver à proximité de la zone où se trouvent le Eikan-do et le Nanzenji. Là, trouvez l'arrêt de bus Higashi Tennocho pour le n°203, qui vous emmènera juste devant le sanctuaire Yasaka (arrêt Gion), lui-même collé au parc Maruyama. (je vous conseille d'aller sur le site du JNTO , ils ont plein de petites cartes en pdf à télécharger pour chaque quartier, très pratiques car elles indiquent les arrêts de bus, et sont bien plus précises que les grandes cartes du plan des bus données au central de Kyoto).
Ensuite, de Maruyama au Kodai-ji, puis Kyomizu, tout peut être fait à pied ce n'est pas long.
C'est un peu plus long par contre pour aller du Kyomizu au Fushimi, alors peut-être est-il mieux de profiter du fait que vous n'êtes pas loin de Gion pour y passer le reste de la journée, et de faire le Fushimi le lendemain.

Pour le 21, le matin prenez encore le bus 204, mais dans l'autre sens, il vous amènera près du Kinkaku-ji. Passée la visite, prenez le bus 59 jusqu'au Ryoanji. Le trajet du Ryoanji au Ninnaji peut être fait à pied.
Après avoir visité le Ninnaji, marchez une centaine de mètres vers le sud, pour aller à la station Omuro (ligne Keifuku), et prenez le train jusqu'à Arashiyama, le terminus.
Pour finir, comme vous avez prévu d'aller sur Osaka ensuite, prenez le train à la station JR Saga Arashiyama jusqu'à la gare de Kyoto, et là, prenez un train pour Osaka .

Logiquement, avec cette optimisation des transports, vous devriez pouvoir tout faire tranquillement. ;)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
16 juillet 2014
07:33

Salut ! Pour avoir visité tous les sites que tu mets je peux te dire que çà risque d'être tendu ! Surtout que pour pour certaines visites il y a de la distance d'un lieu à l'autre, même en prenant le bus çà va être compliqué. Le jour du 21 août me semble très chargé ! Pour le pont et la forêt de bambous ok, mais ensuite revenir vers Ninna-ji, Ryoan-ji, Kinkaku-ji, il faut 1 heure au moins pour les visiter, sans compter le temps pris pour aller d'un site à l'autre. En plus souvent il ferme tôt !
Je suis d'accord avec Captain il te faudrait 2 jours de plus, sans compter qu'on ne circule pas aussi facilement qu'à Tokyo. C'est plus compliqué.

En espérant t'avoir un peu aidé. Bye !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
16 juillet 2014
10:28

Oui c'est vrai que ça va pas être évident de tout faire... Kyoto c'est très grand donc pour aller d'un point à un autre vous allez perdre du temps...
Par exemple pour le 21 aout si vous allez à Arashiyama pour Togetsukyo et la forêt de bambou, le mieux c'est de rester au moins 1/2 journée là, car il y a plein de temples. En réservant à l'avance, je vous conseille aussi de faire la descente de la rivière Hozu en barque.
Le fushimi inari est en dehors de la ville aussi, donc il faut prévoir 1/2 journée aussi (et ça vaut le coup).
Pour le chemin de la philosophie, moi je le fais en sens inverse: je pars du pavillon d'argent puis je remonte le chemin de la philosophie en m'arrêtant dans un temple ou deux sur le chemin, puis je traverse Maruyama park pour finir à Kiyomizu (qui ferme plus tard que les autres temples je crois).
Gion de jour je ne suis pas sûr que cela vaille le coup.
Oui je sais je fais un peu expert: j'y suis allé 5 fois à Kyoto et à chaque fois des choses nouvelles à découvrir, donc n'essayez pas de tout voir c'est impossible.
Vous pouvez tenter de trouver l'inspiration sur mon blog:
http://akaiblog.blogspot.fr/search/label/Kyoto

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 juillet 2014
14:53

Voici des liens utiles:
Les balades proposées
http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/pdf/pg-503.pdf
Heures ouverture Kyomizudera
http://www.kiyomizudera.or.jp/lang/01.html

Un conseil: en une journée d'octobre j'avais combiné les deux promenades et visité Ginkakuji, chemin de philosophes, Nanzenji, ShorenIn, maruyama, Kodaiji et son musée...et en se prenant le temps, tu n'atteinds plus le Kiyomizu à temps pour visiter. Il te faudra faire un choix sur place, même en ne faisant pas tout à pieds. Si tu fais la fermeture du Kodaiji, tu risques de te retrouver avec des bus bondés. Une fois notre retour était 68 passagers dans un bus pour 72 vers la gare, l'autre fois les bus étaient tellement pleins, que j'en ai attendu deux, puis suis rentrée à pieds. Si vous êtes à plusieurs, vous pouvez toujours prendre le taxi.
prenez en compte pour vos visites qu'il fera chaud et un arrêt au Parc Maruyama pour manger une glace sera peut-être bien-venu. Mieux vaut visiter moins, mais bien.
Bonne préparation.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 juillet 2014
14:55

Euh, la fermeture du Kiyomizudera naturellement. Les magasins et restos aux alentours calquent leurs heures d'ouvertures sur le temple, donc manger après 18h devient difficile dans le coin