Itinéraire 3 semaines au Japon à l'automne ?

26 réponses

Bonjour, nous partons 3 semaines, arrivée le dimanche 25 octobre à Tokyo et départ le samedi 14 novembre d'Osaka, les billets sont déjà pris.
Nous avons une idée de planning mais clairement, il va falloir faire des choix et on galère!!

Tokyo du dimanche 25 au lundi 1 novembre avec visites des sites suivants (on doit faire du tri) :
dimanche 25 Tokyo
lundi 26 Kamakura
mardi 27 Tokyo
mercredi 28 Nikko
jeudi 29 Tokyo
vendredi 30 Mont Takao
samedi 31 après-midi à Yokohama
dimanche 1novembre Tokyo
lundi 2 novembre : trajet jusqu'à Kyoto en s'arrêtant à Hikone (on peut facilement laisser les valides à la consigne de la Gare?)
On voulait aussi faire le Mont Nokogiri, mais question temps, ça me parait compliqué, surtout que j'ai l'impression que notre planning pour Tokyo est déjà trop chargé.

Ensuite Kyoto du lundi 1 au vendredi 6 novembre avec :
mardi 3 Kyoto
mercredi 4 Nara
Jeudi 5 Kyoto
Départ le vendredi 6 pour Hiroshima en s'arrêtant à Okayama et Himeji. L'idée est d'arrivée à Hiroshima en fin de journée et d'avoir pris un petit sac pour 2 jours et de faire envoyer les valides à Osaka directement.

Du coup, journée du samedi 7 sur Miyajima et retour à Hiroshima pour y dormir.

Le dimanche 8, on part pour Osaka.
Lundi 9, on reste sur Osaka.
Mardi 10, on part le matin pour le Koya San, on y reste jusqu'au Jeudi midi pour rentrer à Osaka.
Journée du vendredi 13 à Osaka et départ le lendemain.

Qu'en pensez-vous? des idées pour faire du tri?
Merci.

Par paulinedtn Publié le 04 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

04 février 2015
10:40

Bonjour,
Beau planning bien rempli qui promet d'être assez sportif mais jouable ! Est-ce ton premier séjour au Japon ?

A priori, la saison des typhons sera derrière vous (en 2013 j'ai eu droit à des typhons jusque fin octobre dans le sud du Japon), mais pensez que si elle traine un peu en longueur, il se peut que vous ayez à décaler des étapes. Les hotels comprennent très bien ce genre de problème et si vous les contactez le jour même ou la veille pour leur dire que vos trains sont bloqués par un typhon, les changements de réservation se font facilement.

Pour ce qui est du planning, à mon avis, certaines escales risquent d'être vues trop à la hâte, et ce serait dommage. C'est le cas de Nikko par exemple, qui peut tres bien se faire en une journée mais qui relève de la course pour faire le tour de tout ce qu'il y a y voir. Personnellement c'est un endroit ou j'aimerais passer 2 jours, mais c'est peut etre mon coté "arpenteur obsessionnel".
Votre alternance de visites de Tokyo et de lieux autour de Tokyo me parait très bien équilibrée et vous permettra de souffler : Kamakura se fait en une journée mais reste assez intensif si l'on veut faire un maximum de temples, alors prendre le temps de se balader tranquillement à Tokyo avant et après est une bonne idée.

A votre place, si vous hésitez à faire plusieurs monts, choisissez ceux qui vous arrangent le plus au niveau du temps de trajet/fréquence des trains. Je vous souhaite de revenir au Japon une nouvelle fois pour vous laisser l'occasion de découvrir d'autres lieux que vous n'avez pas pu caser dans votre emploi du temps. Je trouve qu'il est plus judicieux d'en mettre de coté pour une prochaine fois, plutot que d'avoir un trop bref aperçu qui pourrait vous laisser un mauvais souvenir de l'escale (ca m'était arrivé avec mon premier voyage à Kyoto, et mon second voyage à Fukuoka par exemple).

Sur Kyoto, il y a ENORMEMENT de choses à voir. Profitez d'aller à Nara car cela ne prend pas plus d'une journée, mais restez focalisés sur Kyoto les autres jours de votre escale. Vous n'aurez pas le temps de tout voir ! J'en suis à mon 3e voyage sur place et je n'ai pas encore tout visité.

Concernant le mont Koya, une pleine journée vaut vraiment le coup, surtout vu le temps de transport pour s'y rendre. La nécropole à la nuit tombée est deux fois plus merveilleuse qu'en plein jour. Je ne vous conseillerais pas forcément d'y dormir, mais de rentrer sur Osaka en début de soirée. Petit détail : s'il pleut a torrent ce jour-là, n'annulez pas. Cela ajoutera un coté mystique hors du commun au lieu (des cascades se forment sur les tombes, la brume enveloppe les différents temples... http://cocoyuyu.blogspot.fr/2013/10/pour-la-3e-fois-dans-notre-vie-nous… par exemple)

Je ne saurais pas dire pour vos escales vers Hiroshima, je ne les ai jamais faites. Miyajima sinon se fait bien en une journée.

Si certaines choses sont un peu floues, n'hésites pas ! En tout cas, cela promet d'etre un superbe voyage :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
04 février 2015
11:22

Bonjour,
C'est mon 1er voyage et le 2ème pour mon futur mari.
Merci beaucoup pour toutes ces infos, ça va m'aider. Je vais voir pour passer une nuit à Nikko et ne dormir qu'un nuit au Mont Koya voir pas du tout.
Pour les trajets, on a vu qu'on peut se faire envoyer les valises ou les laisser à la consigne de la Gare, mais sais-tu s'il y a bien des consignes dans toutes les gares et si on peut y mettre une valise?
Ce détail va grandement influencer notre trajet.
Merci.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 février 2015
11:50

Les nuits au Mont Koya sont très cheres. Ca peut etre dépaysant car on est logé chez des moines, mais la moyenne est de 100€ la nuit/personne. Si votre budget est serré, c'est aussi bien de l'éviter.

Le transport de valise est une tres bonne solution et abordable en plus. Sinon effectivement les consignes sont disponibles dans toutes les gares, même les plus petites. Malheureusement j'ai toujours voyagé avec un gros sac a dos qui passe très bien en consigne, et je n'ai aucune idée de ce qu'il en est des valises. Tout dépend de la taille, j'imagine qu'une petite valise passe parfaitement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2015
11:51

Super, merci beaucoup.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2015
12:15

Je te conseille une nuit au Koyasan tout de même.
Nous avions fait deux nuits au EkoIn début avril 2012 et c'était sensationnel! Au final, vu que le village de Koyasan est petit, une nuit est suffisante et ce n'est pas si cher que cela: regarde sur la page internet du temple: http://www.ekoin.jp/en/index.html
la nuit avec un repas normal est à 10700 Yen par personne , soit 75-80 Euro pour un repas de moine végétarien, un petit dej japonais et l'hébergement en chambre avec bains communs japonais.
En restant sur place tu peux toucher à la religion bouddhiste shingon: 6h30 céremonie bouddhiste, 7 h cérémonie de feu de purification,
Possibilité d'initiation à la méditation (1h) et calligraphie de soutra (tout ça sans surplus)
La seule chose où nous avons payé en plus (1000 au max 1500 Yen) c'était la balade accompagnée par NobuSan, moine qui parlait parfaitement anglais et a expliqué plein de details sur la religion en nous promenant dans le cimetière Okunoin à la tombée de la nuit.: magique!
Les prix de l'hebergement comme déjà dit sont avec repas. EkoIn est près du cimetierre, mais il y a plein d'autres temples qui offre l'hébergement avec parfois même un vrai onsen. (Voir la page shukudo Koyasan)
Bonne préparation du voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2015
12:17

Pour le KoyaSan emmenez qu'une petite valise, et faites suivre vos grandes valises eventuellement par Takkyubin au prochain hotel.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2015
12:29

Merci beaucoup pour ces infos utiles :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2015
12:24

Merci pour ces details, je les note aussi pour la prochaine fois :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 février 2015
12:32

J'ai survolé ton blog: il est mis dans les favoris sur le Japon, et avec un peu plus de temps je me ferai le plaisir de le lire. les photos du KoyaSan me rendent toute なつかしい :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2015
12:20

Faites Nara à partir d'Osaka, cela fera une journée de plus sur Kyoto

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
04 février 2015
13:20

C'est déjà prévu à partir de Kyoto.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2015
14:48

Merci de votre aide. J'ai refais le planning et une croix sur Koyasan par manque de temps. C'était jouable mais trop sportif et le but c'est pas de faire une course mais de profiter! Je ne sais pas encore si on pourra fait le Mont Takao, on verra.

ça donne :
dimanche 25 Tokyo
lundi 26 Tokyo
mardi 27 mont Nokogiri, on rentre à Tokyo
mercredi 28 Tokyo
jeudi 29, activation JR Pass et départ pour Nikko, on dort à Nikko
Vendredi 30, retour dans l'après-midi sur Tokyo
Samedi 31 Tokyo
Dimanche 1 Yokohama, on rentre dormir sur Tokyo
Lundi 2, Kamakura, on rentre dormir sur Tokyo
Mardi 3 Tokyo
Mercredi 4, départ pour Kyoto, on s'arrête à Hikone pour passer quelques heures
Jeudi 5 , Kyoto
Vendredi 6, Nara et on rentre dormir sur Kyoto
Du Samedi 7 au Lundi 9, Kyoto
Mardi 10, On part de Kyoto, on s'arrête à Himeji puis Okayama et on rentre dormir à Hiroshima.
Mercredi 11, journée à Miyajima, on prend le train le soir pour Osaka.
Jeudi 12 et Vendredi 13 à Osaka
Samedi retour en France

N'hésitez pas à me dire si, pour vous il vaut mieux changer une destination contre Koyasan ou Mont Takao.
Merci de votre aide!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2015
15:04

Le mont Nokogiri: je vous envie... Il reste encore sur ma liste des choses à découvrir ;-)
Je laisserai la journée de Yokohama, soit pour le mont Takao (même s'il risque d'y avoir pas mal de monde un dimanche) soit pour décaler le programme pour arriver plus tôt dans le Kansai, pour trouver une journée pour le Koya.
Bien que la coloration d'érables est un peu plus tard (mi novembre- début décembre), dès que vous serez sur les hauteurs vous avez des chances de voir les couleurs d'automnes. (Expérience perso: Nikko et son lac fin octobre-début novembre 2010)
Beau programme.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2015
15:41

Merci pour l'idée.
Du coup, je pensais avancer Nikko (mardi 27 et mercredi 28) et faire le Mont Takao le vendredi 30, Mont Nokogiri le Dimanche 1er et Kamakura le lundi 2 et dernier journée à Tokyo le mardi 3.
Pour Koyasan, je crains que faire l'aller retour sur 1 journée soit fatiguant et on manque de temps pour pouvoir y dormir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 février 2015
17:27

Ca me semble pas mal, tu en auras déjà plein les mirettes pour un premier voyage. Apres, en effet si tu as le moyen de placer le mont Koya c'est aussi un truc a faire... Mais c'est aussi une excuse pour revenir !
Le tout est de profiter de chaque lieu sans que ce soit la course, donc ce planning me parait bien équilibré et réaliste.

Je ne connaissais pas le mont Nokogiri et ca m'a donné tres envie de le découvrir. Je l'ai ajouté a ma liste de prochaines visites, merci beaucoup pour la découverte !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 février 2015
01:50

Intéressant votre planning :) on part comme vous la même durée mais on en mars/avril donc nos logements sont déjà réservés même si notre planning n'est pas encore totalement fixé...
Pour Nokogiri t'as vu qu'il fallait à peu près 3h pour y aller en train ? On hésite à le prévoir dans notre planning justement pour cette raison... Y a la possibilité d'y aller en ferry sinon mais ça n'a pas l'air super simple à trouver quand on ne parle pas japonais... Notre idée, si on y va, c'est d'y aller en train en passant par chiba et de revenir par le ferry et en profiter pour passer la soirée à Yokohama (voit le quartier de loisir de nuit et peut être faire un tour au musée de ramen).

Sinon pour le mont koya, pareil que vous, on hésite à le mettre ou non... On a que deux nuits à Osaka et on avant prévu d'y rester que 1 jour 1/2,du coup on va peut-être "sauter" la journée de visite d'Osaka pour aller au mont koya qui a l'air vraiment atypique. Ça laisse un aprem pour se balader un peu dans Osaka et 2 soirées sur place pour aller flâner à dotombori. Peut-être que vous pouvez aussi enlever un jour à Osaka pour faire le mont koya à la place (le trajet n'est pas plus long que le mont Nokogiri depuis Tokyo) ?

Pour kyoto vous savez déjà sur quelles visites vous allez vous concentrer ? Pour être et plein dedans en ce moment, c'est dur de faire des choix pour voir tous les incontournables et en même temps ne pas toujours courir tout le temps... ^_^

Bonnes recherches en tout cas, ça va vous avez le temps encore vous :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 février 2015
09:45

Pour Nokogiri, on pensait prendre le ferry, je vais regarder à nouveau car j'ai pas eu l'impression que c'était compliqué donc j'ai un doute!
Pour le Mont Koya, on verra au dernier moment si on se sent de faire l'aller retour dans la journée.
Pour Kyoto, on a déjà fait une belle liste et mon futur-mari y est déjà allé donc ça devrait le faire!
merci, profitez-bien!!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 février 2015
10:31

Si tu trouves des infos sur Nokogiri ça m'intéresse. Pour le ferry je crois que j'ai lu que l'embarcadère n'était pas si facile que ça à trouver à Kurihama (pas d'indications en anglais ?) et c'est pas le site de la compagnie de ferry tout en japonais (http://www.tokyowanferry.com/) qui peut vraiment aider à s'y retrouver... Par le train ça paraît pas trop compliqué mais assez long. Il y avait des commentaires sur l'article de Kanpai qui en parlaient mais tous les commentaires sur les lieux de visites ont été supprimés suite à la dernière mise à jour du site... :(
J'ai aussi lu sur des sites anglais qu'il existait un train express pour y aller mais ils ne circulent pas tous les jours je crois et qu'à certains horaires... Peut-être que sur place il sera plus facile de trouver des infos plus précises :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 février 2015
11:02

Je viens de regarder et même avec le ferry, ça m'a l'air bien long... : ":métro (40 minutes ) , train ( 1 heure ) jusqu’au port pour ensuite récupérer le bateau ( 50 minutes de plus )." Je vais voir du coup ce qu'on fait, vu que ça change rien pour les hôtels, on a encore le temps!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
05 février 2015
11:25

Oui c'est clair, comme pour le Mont Koya, vous pourrez même voir sur place selon la météo, votre état de fatigue, si vous avez pu faire tout le reste que vous vouliez... J'ai trouvé ce site où c'est expliqué un peu plus précisément : http://zoomingjapan.com/travel/nokogiriyama-nihonji-daibutsu/

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 février 2015
11:53

Sinon, pour le train express j'ai retrouvé l'info : il s'appelle le Sanazami Express et met normalement 1h30 de la gare de Tokyo à Hamakanaya mais il ne passe pas toujours par cette station et je galère à trouver des infos plus précises ^^ (la page sur ce train : http://jprail.com/trains/sort-by-type/limited-express/limited-express-s… )

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 février 2015
13:16
05 février 2015
13:19

Voici un autre lien qui explique l'accès pour Nokogiriyama
http://www.ccb.or.jp/e/_sightseeing/1153

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 février 2015
13:22

De la gare de Tokyo à Hamakanaya qu'une heure trente en traun express et pas 3 h
http://www.mt-nokogiri.co.jp/pc/p130000.php

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 février 2015
13:26
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
05 février 2015
13:40

Merci pour tous ces liens!