Itinéraire de 21 jours au Japon : qu'en pensez-vous ?

15 réponses

Bonjour à tous les Kanpai-chan :-)

Nous allons partir mon mari et moi pour la première fois au pays du soleil levant durant 3 semaines du 26 octobre au 16 novembre 2015. Voici l'itinéraire que j'ai composé. Nous voulions visiter les destinations bien connues telles que Tokyo et Kyoto mais aussi essayer de sortir un peu des entiers battus en nous rendant au Lac Tazawa.

Qu'en pensez-vous ? :-)

* J1 à J7 TOKYO

Mardi : Atterrissage Narita à 10h10 et arrivée dans Tokyo
Mercredi : Akihabara
Jeudi : Odaiba ( Sony Building, Toyota City Showcase, musée de l’innovation et des sciences émergentes, Oedo Onsen Monogatari)
Vendredi : Musée Ghibli, Ikebukuro, Shinjuku, Robot restaurant
Samedi : à définir
Dimanche : Grasse matinée, Harajuku et le parc Yoyogi
Lundi : Initiation aux techniques des ninjas, Mont Takao

* J8 à J9 LAC TAZAWA

Mardi : Direction Lac Tazawa et nuitée au ryokan Tsurunoyu
Mercredi : Visite de la ville de Kakunodate, retour en soirée à Tokyo ou Sendai pour passer la nuit

* J10 à J13 OSAKA

Jeudi : Trajet Tokyo – Osaka, après-midi à Himeji
Vendredi : Parc Universal Studio
Samedi : photo
Dimanche : Cascade de Minoo

* J14 à J15 ARIMA ONSEN

Lundi : Matinée et midi à Kobe pour déguster le fameux bœuf au restaurant Wakkoqu, après-midi et nuitée à Arima Onsen
Mardi : Arima Onsen, Mont Rokko, départ vers Kyoto

* J16 à J19 KYOTO

Mercredi : Cérémonie du thé, Sanjusangen-do, Kodai-ji, Quartier de Gion, Bar à Sake
Jeudi : TOEI Kyoto Studio Park, Restaurant Ninja
Vendredi : Arashiyama, Fushimi Inari Taisha
Samedi : départ vers Tokyo

* J20 à J21 TOKYO

Dimanche : à définir (par exemple retourner aux endroits que nous avions bien aimé)
Lundi : Décollage à Narita à 11h30

J'attends vos avis et suggestions avec impatience !

Par Petite Luciole Publié le 25 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Noemie
25 mars 2015
09:15

C'est un très beau circuit là ! Avec plein d'activités.
Pour ma part, je supprimerai la journée à Minoo (la cascade n'a rien d'exceptionnelle) pour passer une journée de plus à Kyoto (il y a tellement plus à voir !!) ou bien pour aller en Day-trip à Nikko depuis Tokyo (où il y a un cascade bien plus impressionnante là-bas par ailleurs : Kegon falls).

Mais c'est un beau circuit qui sort de l'ordinaire !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
28 mars 2015
22:39

L'essentiel y est et surtout il y a quelques à coté pas ordinaires.
Sur Tokyo, il manque Ueno, Asakusa et Shibuya (qui est possible le soir) et aussi Kamakura qui n'est qu'à 3/4 d'heure de Tokyo...... mais c'est sur que l'on ne peut pas tout faire.

Désolé pour la grass' mat' du dimanche mais ce serait dommage de ne pas aller voir les mariages traditionnels au Meiji Jingu qui est juste à coté de ce que vous avez prévus pour l’après midi.

j'aurai mis plus de jour sur Kyoto (Heian, Kiyomizu-dera, Kinkakuji, Shisendo, Nijo-ji et pleins d'autres ...+ Nishiki market) d'autant plus que les momiji commencent à être sympas à mi novembre.

Il y a aussi Himeji, Hiroshima/Miyajima.

Pour quelqu'un qui n'irait qu'une fois dans sa vie au Japon (je ne sais pas si c'est ton cas) et qui voudrait tout voir en 21 jours, un exemple d'itinéraire serait

5 jours Tokyo (dont 1 à Kamakura)
1 jour de balade dans le Tokyo normal et/ou insolite
2 jours Osaka et 5 jours Kyoto (avec les nuits à Osaka)
1 jour de balade dans le Osaka normal et/ou insolite
1 jour Nara
1 jour Himeji
2 jour Hiroshima/Miyajima
1 jour Fuji san

le break du Arina Onsen me plait beaucoup :)
On doit être à 21 jours (il faut tenir compte du 1er et dernier jour qui ne sont souvent pas complets voir inexistants :( et également des transfert (même si les transports sont top là bas).

En tous cas profitez bien du temps qui passe et des japonais. Tout est tellement ... différents.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 mars 2015
18:28

Bonjour Neko-san !!

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions et du temps que vous avez passé à la rédaction de votre commentaire ^_^ Effectivement, il manque Shibuya et j'y remédie en y consacrant la journée du mercredi (J2), à la place de Akihabara (je ne veux pas trop charger la journée du mercredi car j'ai un peu peur du décalage horaire et je veux qu'on ait le temps de se remettre du voyage, M-F le fait remarquer dans son commentaire plus bas). Quant à Asakusa, je compte y loger tout à la fin du séjour, ce qui me permettra d'aller jeter un coup d’œil côté de Akihabara et peut-être Ueno. J'aimerais aussi passer dans le quartier de Yanaka.
Je ne pense consacrer beaucoup de temps à Akihabara parce qu'il existe apparemment un quartier similaire à Osaka (en moins cher) et je compte plutôt aller là-bas (DenDen Town).

Je remarque que vous aussi vous conseillez vivement comme d'autres d'aller voir le Meiji-Jinju (que je ne connaissais pas et que cette conversation m'a permis de découvrir) et donc je l'inscris sur la liste des lieux à visiter lors de notre passage à Harajuku.

Pour ce qui est de rester un jour de plus à Kyoto, je me dis qu'en partant de Arima Onsen (J15) en début d'après-midi (plus ou moins 1h - 1h30 de trajet jusqu'à Kyoto), on devrait déjà pouvoir profiter de l'ambiance de Kyoto. Puis pour le samedi (J19) je pensais ne retourner vers Tokyo qu'en fin d'après-midi. Comme ça, on a quasiment un jour de plus sur Kyoto. Je retiens le marché Nishiki et le Shisen-do qui a l'air magnifique et calme. Par contre, je pense éviter le Kinkakuji par j'ai lu que c'était extrêmement touristique. De manière générale, nous n'aimons pas trop quand il y a trop de monde parce que cela enlève une partie du charme des lieux. En fait, nous ne souhaitons pas trop orienter notre voyage sur les visites de temple et c'est pourquoi il n'y en a pas tellement dans notre itinéraire (et que nous n'allons pas à Kamakura par exemple). J'espère juste ne pas faire de faute dans le choix de ceux que nous visiterons... d'ailleurs, beaucoup mentionne le Kyomizu-dera et non le Kodai-Ji comme j'avais pensé au départ, alors je vais peut-être modifier cette visite.

Hiroshima, Miyajima et Fuji-San sont aussi très souvent recommandés dans les guides et j'ai sérieusement pensé à les insérer dans l'itinéraire. Mais en réalité, ces destinations ne correspondent pas vraiment à nos attentes plus orientées vers la technologie et ce qui sort de l'ordinaire et donc, mon mari et moi nous sommes mis d'accord pour dire qu'il n'était pas indispensable pour nous de nous rendre à ces endroits pour un premier voyage. Une prochaine fois peut-être nyahaha ;-)

Quant à Himeji, on y va le jour de notre arrivée à Osaka (J10) (on est fan de festivals médiévaux et donc, on se devait de visiter au moins un château !! ).
Je vais essayer d'insérer Nara quelque part pour aller voir les daims et le temple des lanternes.

Établir un itinéraire est un exercice sympa mais pas des plus aisés ! Merci à tous pour vos avis qui m'aident à progresser ^w^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 mars 2015
20:34

Shibuya ne mérite pas toute une journée. Je dirai même qu'y arriver en fin d’après midi et y passer la soirée peut suffire. Et si ça vous plait vous pouvez y retourner d'autres jours.
Les lumières de Shibuya la nuit sont souvent l'image qu'utilise les média français quand ils ouvrent un reportage sur Tokyo.

Yanaka, je recommande. Si ça ne vous rebute pas, une balade dans le cimetière est à faire (et il y a beaucoup de chats). Il y a un chemin sympa qui rejoint Ueno à Yanaka par des petites ruelles.

C'est vrai que le Kinkakuji c'est un peu la "tour Eiffel" local. Mais c'est un peu le cas du Kiyomizu-dera :(.

Si vous aimez les balades plutôt que les temples, la petite route qui rejoint Maruyama à Kiyomizu est très sympas tôt le matin et permet de visiter le temple dans le calme.
Il y a aussi la balade qui part du Tenryuji via Sagano et qui va jusqu'au Otagi Nen Butsu.

Hiroshima, Miyajima et Fuji-San attendront bien patiemment votre prochaine visite.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 mars 2015
21:35

Merci du conseil sur Shibuya !!! *w* Je ne savais pas trop quoi mettre comme visite le jour de notre arrivée. Nous arrivons à Narita à 10h10, donc nous avons une bonne partie de l'après-midi et la soirée à occuper. Je vais programmer la visite de Shibuya ce jour-là comme ça on commence le séjour en force mais sans trop charger la première journée pour autant ! Ça libère une journée du coup et permet de nouvelles possibilités.

Bien vu pour le cimetière de Yanaka, j'ai vu quelques photos et c'est ce qui m'a attirée. Ce lieu a l'air tellement paisible.

Merci d'avoir donné des idées de balades sur Kyoto :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2015
10:29

Coucou petite Luciole!
Wahou, quelle organisation! Ton programme est quasi bouclé pour octobre, je suis admirative

Alors ton premier vendredi, je le trouve un petit peu chargé. J'ai peur que tu ne puisses pas tout faire dans cette journée car le musée ghibli te prendra toute ta matinée. Mitaka est assez excentré, il faut ensuite marché jusqu'au musée et même si (pour moi) le musée est ultra rapide à faire (ce musée est un peu ma petite deception de mon voyage...) le parc lui est assez sympathique et demandera 1h30 minimum pour l'apprecier.
Donc courir ensuite a Ikebukuro alors qu'il y a pleiiin de trucs à voir ( la sunshine city est immense par exemple), pour courir à Shinjuku ensuite me semble être chargé.

Pour ton dimanche a Tokyo, entre Harajuku et et le parc de Yoyogi, je te conseille un détour par Meiji Jingu qui vaut le détour. C'est beau temple avec un immense tori. C'est un de mes lieux favoris.

Pendant ton voyage a Kyoto, je trouve dommage de ne pas passer par Chion In (un temple majestueux) ou par le Kinkaku-ji. Je suis assez d'accord avec Noémie, il y a beaucoup de choses à voir a Kyoto. Une des choses que j'apprécie le plus a Kyoto et que je faisais tous les soirs, c'était le chemin de la philosophie en vélo. Impossible de décrire à quel point c'est agréable et magnifique en même temps.

De plus à Kyoto, si vous le pouvez, je vous conseille vraiment de prendre un vélo. C'est vraiment pas cher (moins de 500yens à la journée), et c'est un super moyen de découvrir la ville. Bien plus sympa que le bus :)

Pour revenir à Tokyo, je trouve qu'il est difficile de pas passer par Shibuya et son fameux crossroad, ou alors Asakusa et son superbe Senso Ji et sa Sky Tree (en vrai c'est un sacrilège de réduire ce superbe quartier par ces deux lieux incontournables mais bon).
Sinon en plus "atypique" il y a le quartier de Yanaka, avec son allée commerçante de Yanaka Ginza et ses échoppes traditionnelles. Super agréable <3

Totalement d'accord avec Noémie, je trouve que vous avez fait un beau circuit qui reste très original!

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
25 mars 2015
10:52

Je suis d'accord avec Natsu sur pas mal de choses!

Je rajouterai que le premier mercredi, Akihabara ne vous prendra pas la journée!
Je vous conseille le matin d'aller du côté d'Ueno jusqu'à midi puis enchaîner sur Akiba qui est pas loin par exemple.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2015
11:05

Je n'avais jamais capté qu'on pouvait marcher d'Ueno a Akiba! Je ferais ça cet été tiens ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2015
11:06

Tu peux marcher mais ça fait une petite trotte quand même! ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2015
11:08

Je suis courageuse, ca va :p (sauf s'il fait plus de 40 degrés en plein soleil hahaha)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 mars 2015
11:28

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos suggestions :-D

Je retiens le conseil de Noémie au sujet de la cascade de Minoo, je vais peut-être plutôt dépenser un jour de plus à Osaka même ou à Kyoto.
Pour ce qui est de Nikko, j'y avais aussi songé sérieusement mais il a fallu faire des choix... Il faut arriver à concilier le temps passé dans les transports et le coût de ces transports et je ne parviens pas à caser Nikko de manière efficace dans cet itinéraire-là... Ce sera pour la prochaine fois ;-)

Merci Natsu pour les suggestions de remaniement du vendredi : il est parfois difficile d'avoir une idée précise du temps à consacrer à chaque activités. Je pensais que faire Ikebukuro et Shinjuku sur l'après-midi et la soirée serait suffisant.
Pour ce qui est d'Asakusa, en fait je prévoyais d'y loger les deux dernières nuits du séjour du fait qu'apparemment il est possible d'y prendre une liaison vers Narita (je n'ai pas le nom de la compagnie de train en tête). Et il me semble que ce quartier n'est pas très loin de celui de Yanaka.

C'est vrai aussi que j'ai oublié de caser Shibuya !

Il y a tellement à voir (et ça fait une bonne excuse pour revenir plus tard ah ah ah !)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2015
12:06

De rien ! :)
Oui c'est vraiment pas simple d'imaginer le temps pour chaque lieux. J'en ai aussi pâti lors de mon voyage en aout ;) Selon moi, Ikebukuro et Shinjuku (avec le fameux quartier de Kabukicho et Shin Okubo) necessitent à eux seuls une demi journée.
Je te conseille effectivement d'y loger, car cela pourra te permettre de voir le Senso Ji de nuit, avec la rue Nakamise deserte et fermée. C'est un univers totalement différent de la journée :) ( Oui j'y tiens au Senso Ji haha)

Alors pour la liaison pour Narita, elle se fait en fait à ueno :) ! C'est la keisei line, qui permet d'acceder à Narita pour une heure et demi de transport et moins de 8euros le ticket si j'ai bon souvenir.

Tellement de choses à voir, c'est certain!C'est pour ça que j'y retourne aussi!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2015
12:56

Merci pour la remarque sur Ueno. Pour la liaison vers Narita, j'étais tombée sur cette page http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/skyliner/us/fares/index.html . Comme les lignes jaune et rose passent par Asakusa, j'en avais déduit qu'il était possible d'avoir un trajet direct jusqu'à l'aéroport. Mais Ueno semble être le point de départ de beaucoup de lignes vers Narita, c'est peut-être plus prudent de passer par cette station.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Max
25 mars 2015
17:21

Bonjour petite luciole :D
Je viens de lire ton petit parcours, et survoler les quelques réponses. Pour Tokyo, quand tu iras à Harujuku il faut absolument faire le Meiji Jingu, d'autant plus que tu y vas le dimanche et tu y verras (normalement) des mariages traditionnels. Ensuite pour Osaka, il n'y a rien de particulier qui me vient à l'idée hormis qu'un petit passage à Nara pour voir au moins le Todai-ji est toujours génial (pour ma part j'ai beaucoup aimé cette ancienne capitale, et puis les "daims" omniprésents procurent une sensation paisible à cette ville). Pour Kyoto je te conseille aussi le Kyomizu dera, le célèbre temple avec sa structure de bois surplombant Kyoto. Le kinkagu-ji est très populaire, il faut dire qu'il est magnifique quand il y a beau temps (il s'agit du pavillon d'or). Par ailleurs, c'est anecdotique mais très sympa c'est le petit "parc" aux singes a Arashiyama (dans le nord de Kyoto). Il est situé au sommet d'un petit mont boisé et observer les singes japonais à quelques mètres (voire centimètres quand ils passent nonchalamment à côté de nous) est vraiment très sympa (et surtout tellement plus agréable que d'en voir derrière des grilles ou vitres des zoos)...En tout cas je vous souhaites un bon voyage, c'était aussi la 1ere fois en septembre dernier pour moi (2 semaines avec Tokyo, Kamakura, Osaka, Nara et Kyoto).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M -F
26 mars 2015
03:15

Super, mais attention le décalage horaire est très coriace…