Itinéraire de 12 jours Japon : qu'en pensez-vous ?

10 réponses

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Gaël pour ce site et - surtout - son ebook qui va me permettre de gagner un temps fou sur l'organisation de notre itinéraire.

Nous partons avec un pote mi-avril pour un premier périple nippon pendant 12 jours. Nous souhaiterions avoir un aperçu du Japon moderne et traditionnel mais aussi faire la fête et découvrir de bonnes tables.

Du coup j'ai supprimé la partie Hiroshima/Miyajima de l'itinéraire suggéré. Ai-je bien fait ? Pensez-vous que le trajet ci-dessous soit adapté ?

J1 - Arrivée à Tokyo en matinée (hôtel à Shibuya)
J2 - Tokyo nord-est (Quartier Tokyo Skytree Town - Asakusa - Akihabara)
J3 - Tokyo sud-est (Quartier Tsukiji - Odaiba)
J4 - Nikko
J5 - Kyoto centre
J6 - Nara
J7 - Kyoto sud
J8 - Kyoto nord-ouest et retour Tokyo
J9 - Kawaguchiko
J10 - Kamakura / Enoshima
J11 - Tokyo ouest
J12 - Départ de Tokyo en soirée

Merci pour votre aide.

Par jerome64 Publié le 02 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

02 mars 2015
14:24

Ca me parait un bon programme. Il n'y a pas d'obligation à faire Hiroshima/Miyajima, surtout si vous manquez de temps, vous serez obligé de faire des concessions.
Personnellement, j'aime bien intervertir une journée intra-muros et une journée extra muros, pour casser le rythme, par exemple intervertir le J3 et J4 (en plus, ça évite de se taper 2 jours de suite de shinkansen)
Une suggestion, il y a la possibilité de faire dans la même journée : Marché de Tsukiji puis Asakusa, tokyo sky tree puis la croisière jusqu'à odaïba. Il y a un article sur cette croisière sur la rivière sumida.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
03 mars 2015
04:39

FredoJapon m'a ôté les mots de la bouche!
J'aurai effectivement switché le J3 et le J4 mais plutôt parce que Nikko étant en montagne, c'est assez fatigant et enchaîné sur Kyoto le lendemain, ça risque de vous épuiser!

Pareil pour les bateaux ( pas trop cher et trés sympa) qui font Asakusa->Odaiba.
Surtout que la Skytree, c'est juste une tour avec des magasins et d'autres truc typiquement pour la sortie du Dimanche des japonais, ça met pas trop longtemps à voir.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 mars 2015
12:46

Génial merci pour vos réponses !

Contrairement à ce qui est conseillé dans le guide (Quartier UENO), j'ai opté pour un logement Shibuya pour les premiers jours à Tokyo. Notre hôtel est à 2 pas de la gare qui est sur la Yamanote. Nous souhaitons sortir le soir et ce quartier me semble plus animé. Et pour le 2ème séjour Tokyoïte Gaël conseille un logement sur Shibuya mais vu que l'on aura déjà passé la première partie de voyage, est-ce que cela vaut le coup de retourner au même endroit ?..

Est-ce que selon vous c'est un mauvais choix ? Bref les hôtels étant annulables, pensez-vous que nous ayons de meilleurs options (sachant que l'on compte environ 200 euros / nuit) ?

Des conseils pour occuper le J1 (si on est pas trop cassé de l'avion, on arrive à 6 heures à Haneda) et le J12 (on part à 22h55 de Haneda) ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 mars 2015
14:13

Le conseil dans le bouquin est de partager Tokyo en 2 si on le fait en 2 fois et de choisir un logement dans les zones correspondant pour éviter de faire trop de trajet.
Dans le pire des cas, ce sera juste un trajet plus long pour se rendre dans les quartiers à visiter. Le prix des trajets est en fonction de la distance, donc plus c'est court, plus c'est censé être économique.
Pour le 1er jour, à voir comment vous récupérez du trajet, mais le plus simple est encore de visiter au alentours de votre hôtel

Par contre, pour des hotels à 200e la nuit, je trouve ça un peu cher. Il me semble que l'on peut trouver à 45-60€ la nuit par personne. A moins que vous ayez réservé au Park Hyatt :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
05 mars 2015
07:43

C'est noté pour la Croisière Himiko depuis Asakusa et pour rejoindre Odaiba. Pour le prix de l'hôtel, pour le moment, nous avons choisi l'Hotel Century Southern Tower à Shibuya. J'aimerai dormir dans un ryokan mais à Kyoto c'est blindé à cause du Shinko-sai Festival...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
05 mars 2015
10:47

Salut ! Perso j'enlèverais la journée a Kamakura et je resterais une journée de plus a Tokyo y'a tellement à faire dans cette ville ^^

J'intervertirais aussi le Jour 3 et 4 pour pas que tu ai l'impression de passer ta vie dans le train. Idem pour le J9 et le J11. Si tu veux bouger le soir et que tu as déjà passé du temps a Shibuya j'opterais pour Shinjuku du coup. Et 200€ par nuit ca me parait énorme on a trouvé des hôtels très bien pour 80€. Bon après ca dépend du niveau d'exigence de chacun.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
06 mars 2015
08:27

L33nk > Merci beaucoup pour tes suggestions.

J'ai bien interverti les jours pour alterner journée avec du train. Je pense aussi faire l'impasse sur Kamakura surtout que nous souhaiterons prendre notre temps à Tokyo (pour quelques bonnes tables, entre autre). Shinjuku, c'est sympa le soir ? Kabukicho m'emballe pas trop à dire vrai, il y a d'autres rues festives (plutôt bar que boîtes) ? Du coup je vais me poser pour comprendre ce qu'il nous reste à visiter de Tokyo en J1 (on arrive vers 6h à Haneda), en J10 (au lieu de Kamakura) et en J23 (notre avion est à 23 heures).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 mars 2015
09:44

Bon j'ai confondu SHIBUYA et SHINJUKU. Nos premières nuits se trouvent à 5 minutes de la gare de SHINJUKU.

Pensez-vous que pour les 4 dernières nuits il soit préférable de conserver le même quartier (qui semble animé) ou auriez-vous d'autres quartiers à me conseiller ?

Il y a des hôtels sympa à GINZA mais cela semble être un quartier d'affaires donc pas top pour les soirées.

Merci de votre aide.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
L33nk
07 mars 2015
10:13

Oui ne t'en fais pas Shinjuku ne se résume pas qu au kabukicho ! Ya plein de choses autour de la gare. Et puis depuis Shinjuku , Shibuya et ikebukuro sont facilement accessibles pour passer tes soirées .Il y a aussi roppongi pour le soir qui est le quartier des étrangers mais perso j'ai pas fait.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 mars 2015
11:59

Le 1er jour nous arrivons à 6 heures à Haneda, le temps de poser ses valises pensez-vous que nous aurons le temps de visiter les quartiers Shibuya et Harajaku ? Nous arrivons un dimanche et les défilés Cosplay dans le parc Yoyogi se trouvent être ce jour là.

Plus compliqué, le 2ème jour j'ai suivi les conseils en commentaires et je pense organiser : Marché Tsukiji (nous nous serons couchés tôt le 1er jour) puis métro pour le quartier Asakusa (avec la Tokyo Skytree Town) et je l'espère croisière Himiko pour rejoindre et visiter le quartier Odaiba... Jouable ?

Le 3ème jour inchangé en dehors de Tokyo avec visite de Nikko

Le 4ème jour plus cool avec visite du quartier Akihabara. Ne vaudrait-il mieux pas faire le marché Tsukiji ce jour là ?

En vous remerciant.