Itineraire 11 jours au Japon, votre avis ?

16 réponses

Bonjour,

Je pars du 7 au 27 mai au Japon, un séjour entrecoupé de 6 jours à Taiwan.
La Japon est très dur à programmer ! Il y a tellement de choses à visiter, de choses qui donnent envie d'être vues...
Pouvez-vous me donner votre avis sur ce parcours ?

1/ Arrivée à Tokyo le vendredi à 18h30, on rejoint le logement à Shybuya et première visute du quartier.
2/ Visite de Tokyo.
3/ Nikko en une journée avec retour le soir sur Tokyo.
4/ Visite de Tokyo.
5/ Visite de Tokyo.
6/ départ au matin pour Hakone et Lac Ashi. Nuit à Hakone.
7/ Hakone -> Kyoto, visute de Kyoto.
8/ Visite de Nara en une journée, départ vers Osaka dans la soirée.
9/ Osaka -> Koyasan, nuit dans un temple à Koyasan.
10/ Koyasan -> Osaka -> Kyoto -> Himeji. Visite du château en matinée, déjeuner et retour vers Kyoto et visite l'après-midi, retour vers Tokyo.
11/ Tokyo -> Taiwan ...
12/ Retour de Taiwan avec atterrissage à 7h30 à Narita, visite de Tokyo.
13/ Visite de Tokyo et départ de Narita à 22h30 vers la France.

Merci pour vos avis !

Par hellobandit Publié le 28 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

28 mars 2015
22:38

Je vous conseille de repenser votre itinéraire. Kyoto requiert un minimum de deux ou trois jours plein. Et c'est encore peu pour cette sublime ville impériale.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 mars 2015
08:42

Oui pareil, le passage à Kyôto est vraiment trop short, vous n'en ferez rien, et certains des sites considérés comme incontourbables sont très distants les uns des autres, nécessitant de longs trajets en bus (comme Arashiyama, le temple d'or, le temple d'argent, Fushimi-inari...)
Je ferais sauter Koya-san qui tient plus de l'expérience touristico-commerciale qu'autre chose, pour privilégier la visite de Kyôto ou une balade dans les environs, comme au Mont Kurama par exemple, ce qui laisse le temps de finir la journée avec le coucher de soleil sur Fushimi-inari.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 mars 2015
10:11

OK, j'allais justement demander se faire sauter alors. Si j'y enlevé Kyo-San ça m'enlève la possibilité de dormir dans un temple (mais est-ce que ça en vaut réellement l'intérêt ?).
J'ai vu aussi qu'un partie des sites de Nikko étaient en travaux, ne pourrais-je pas gagner une autre journée en supprimant cette étape ?

Merci en tout cas pour vos conseils.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 mars 2015
11:27

Vous pouvez très bien dormir dans un temple à Kyoto, c'est la ville des temples et certains accueillent les voyageurs.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
vinsviny
29 mars 2015
11:59

Tu pourrais peut être remplacer 1 jour a Tokyo par une journée a Kamakura surtout si tu as le JRpass ou sinon il y a un pass pas trop cher d'une journée chez odakyu. J'ai vu aussi que tu allais 1 jour à Taïwan??? Durée trés limitée, plus surcoût de l'avion je ne sais pas si ça vaut le coût? J'irai plutôt le jour11 à Hiroshima et miyajima surtout que la veille tu es a Himeji. Dans tous les cas tu vas te régaler. Bon voyage

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
29 mars 2015
12:44

Ah tres bien pour le temple à Kyoto ! Merci Imago !

Pour Kamakura ça faisait au départ partie du parcours, mais (par défaut de temps surtout) nous l'avons supprimé en pensant que ça en vallait peut être pas tellement la peine... Ça devait s'intercaler entre Tokyo et Hakone (sans faire d'aller retour vers Tokyo, donc plutôt en faisant le trajet Tokyo > Kamakura > Hakone > Kyoto).
Peut être devrions nous finalement le réintégrer... (À la place de la journée consacrée à Kyo-San).
Compliqué compliqué d'organiser quelque chose dans ce pays où il a tellement de choses à voir en si peu de temps !

Pour ce qui est de Taïwan, non, nous y serons 6 jours ! Mais je ne l'ai pas développé dans ce sujet consacré au Japon !

Merci pour votre aide.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 mars 2015
18:24

Je ne supprimerais pas Koya-san qui est tout de même une magnifique destination, autre que pour dormir dans un temple. Il y a le cimetière Okunoin, les temples et le calme de la montagne.
Pour ma part, je supprimerais Hakone et non Koyasan. Sinon, une journée ou deux à Tokyo en moins.

Quant à Kyoto, je pourrais y passer une semaine sans soucis, alors 1/2 journée, je n'ose même pas imaginer ! Tout le monde est d'accord là dessus, il faut AU MOINS 2 jours à Kyoto, sans compter les excursions possibles à Nara ou Arashiyama.

Tu vas faire aussi beaucoup de petits trajets en trains. Pour ce qui est de Nara, tu peux y aller le matin avec tes valises, les laisser à la gare dans des casiers, et te rendre à Osaka en fin de journée, sans repasser par Kyoto.
Dans le jour 10, tu n'auras pas le temps de faire grand chose à Kyoto (le trajet entre Koyasan et Osaka n'est pas si long mais il y a peu de correspondance), autant ne pas y retourner. En partant le matin de Koyasan, je pense que tu arriveras vers 12h à Osaka ou Himeji, n'espère même pas pouvoir visiter le château le matinée !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 mars 2015
22:54

Il est impossible de voir toutes les facettes du Japon en un temps aussi court et, de toute façon, il faut faire des choix. Donc tu vas trouver tout et son contraire dans nos commentaires. Désolée d'avance ;-)

A mon humble avis ... je trouve aussi que c'est un peu déséquilibré, Kyoto est vraiment très très riche et je pense qu'il faudrait y consacrer au moins deux, voire jours entiers (à mon tout premier voyage à Kyoto, j'y ai passé un weekend entier et visité plein de sites mais au pas de course et c'était hyper crevant). Plus Nara.
Comment faire ? Supprime peut-être une journée à Tokyo, ou bien supprime Nikko ou Hakone ...
Pour info : j'ai moi-même posé une question à propos de Nikko il y a quelques jours seulement, si ça valait le coup d'y aller malgré les travaux, ceci pour un voyage que je prépare pour des amis l'an prochain (!), nous avons maintenant passé Nikko+travaux et des alternatives au vote, le choix s'est porté sur les alternatives à 5 voix contre 3 ...

Sinon, je suis du même avis que mimi785nono, je ne supprimerai pas Koya-san / la nuit au temple parce que c'est vraiment unique MAIS si c'est juste pour l'expérience de dormir dans un temple et moins pour le site dans l'ensemble, tu peux aller au Enryaku-ji au Hiei-zan qui est plus près de Kyoto, ce qui te prendrait peut-être moins de temps. J'ai une amie japonaise qui a été au Hiei-zan l'été dernier (pour passer la première fois de sa vie une nuit dans un temple, ce qu'elle a seulement fait parce que je le lui ai conseillé après ma propre expérience à Koya-san) et elle était absolument ravie. Je pense que le Hiei-zan est de toute façon plus original que Koya-san parce qu'il semble y avoir moins de touristes étrangers. Bien que ça fasse aussi partie du patrimoine de l'Unesco, il n'y a aucune indication en anglais. Le temple comprend 3 sites : Todo, Saito et Yokawa. L'hôtel est sur la partie Todo où il y a le temple principal. L'accès n'est pas simple et peut être considéré comme coûteux (train à crémaillère et bus à l'intérieur du Mt Hiei-zan). Comparé à Koya-san, la possibilité d'hébergement est limitée et le prix assez élevé. Pour y monter, il y a des infos assez complètes ici : http://www.japan-guide.com/e/e3911.html

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
KathyTiller
30 mars 2015
21:07

Bonjour HelloBandit !
Pour le Koyasan je te conseillerais de le garder ! La nuit dans le temple peut être sympa (j'ai pas fait donc je ne me prononce pas) mais c'est surtout le cimetière à la nuit tombée qui est magnifique. Il y règne une ambiance indescriptible une fois que les touristes sont partis. J'ai également eu la chance de visiter un temple juste avant sa fermeture du soir, presque vidé de ses visiteurs. C'était vraiment génial. Par contre compte 3 bonnes heures aller/3h retour. c'est un choix à faire.
Un te souhaitant un excellent voyage !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
21:07

OK, OK, merci pour tous vos retours ! J'ai donc modifié en enlevant un jour à Tokyo et supprimé Nikko qui est en travaux au profit de Kyoto. J'ai donc gardé Kyo-San, c'est vrai que ça à l'air chouette (je n'ai que Google image pour me donner indication ! ;) )

1/ Arrivée à Tokyo le vendredi à 18h30, on rejoint le logement à Shybuya et première visute du quartier.
2/ Visite de Tokyo.
3/ Tokyo (à la place de Nikko)
4/ Visite de Tokyo.
5/ départ au matin pour Hakone et Lac Ashi. Nuit à Hakone.
6/ Hakone -> Kyoto, visite de Kyoto sur le reste de la journée (on espère pouvoir arriver tôt sur Kyoto).
7/ Kyoto.
8/ Visite de Nara en une journée, départ vers Osaka dans la soirée.
9/ Osaka -> Koyasan, nuit dans un temple à Koyasan.
10/ Koyasan -> Osaka -> Kyoto -> Himeji. Visite du château en matinée, déjeuner et retour vers Kyoto et visite l'après-midi.
11/ Visite de Kyoto et départ vers Tokyo à 18h45, On rejoint Narita lors de l'arrivée à Tokyo.
12/ Tokyo -> Taiwan (pendant 6 jours) ...
12/ Retour de Taiwan avec atterrissage à 7h30 à Narita, visite de Tokyo.
13/ Visite de Tokyo et départ de Narita à 22h30 vers la France.

Au final ça fait 4 jours 5 nuits à Tokyo, 1 jours et 1 nuit à Hakone, environ 3 jours et demi et 3 nuits à Kyoto, 1 journée à Nara, un soir à Osaka, 1 journée 1 nuit à Kyo-San, ...

La journée 10 me parait difficile...

Merci à vous.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
21:46

Je ne sais pas comment tu veux rejoindre Narita depuis Kyoto le soir du jour 11. Je suppose que, avec des bagages pour aller à Taiwan, tu n'as pas envie d'effectuer plus de changements que nécessaires.
Il y a plusieurs lignes de train mais, à mon avis, le NEX est la plus confortable et la plus pratique, tu peux la prendre à Shinagawa ou à Tokyo.
Que tu aies un JR Pass ou non, le dernier NEX part à 19h50 de Shinagawa et à 20h03 de Tokyo (je le prends en général), et tu ne peux pas y être en partant de Kyoto à 18h45.
Il te faudra partir de Kyoto plus tôt. Regarde sur Hyperdia.
Mais évidemment, tu peux prendre une autre ligne mais il te faudra probablement changer deux fois.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2015
22:12

Nous avions vu ça : http://hpics.li/eb843e5 (c'est une capture d'écran), c'est vrai que ça fait quelques changements mais ça permet d'utiliser le JR Pass... (notre avion décole pour Tapeï à 7h30 le 19 mai au matin... Il semble obligatoire d'arriver la veille au soir si on ne veut pas prendre le taxi...).

Merci pour tes conseils.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2015
22:44

Je choisis aussi de passer la dernière nuit à Narita si j'ai un vol avant midi.
Tu peux utiliser le JR Pass sur le NEX et le Shinkansen, hormis les Nozomi.
Mais pour ça, il faut partir de Kyoto avant 17h, il me semble.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
22:52

Si j'uitilise bien HyperDia j'ai l'impression que le dernier départ depuis Tokyo pour Narita via le Shinkansen puis le NEX soit à 12h18 pour une arrivée à 15h57 au terminal 1 de Narita... Ce qui fait tôt dans les deux cas...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2015
23:24

Départ Kyoto à 16h56 par Hikari 476, arrivée Shinagawa à 19h33, NEX à 19h50, arrivée Narita Airport Terminal 1 à 21h13

Moi, je change à Tokyo pas à Shinagawa.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
23:48

Yep ! Au top Lisa ! Merci !