Vos idées sur mon itinéraire de 17 jours au Japon ?

15 réponses

Bonjour tout le monde,

Après avoir parcouru les différents sites de forum sur le japon, j'ai déjà noté pas mal de conseils sur mon futur voyage en mai prochain.
Nous sommes un couple de 25 et 30 ans sans enfant. Nous voulons faire un voyage sans trop se presser mais en découvrant quand même les incontournables et sans rester au même endroit pendant les 17 jours.

Nous souhaiterions:
* avoir un aperçu du Mont Fuji, aller dans la région des 5 lacs
* aller à Miyajima
* passer une journée à Disneysea
* voir un combat de sumo
* essayer un onsen (ou plusieurs?)
* voir la bambouseraie d'arashiyama
* voir le festival de sanja matsuri
* voir une danse de geisha
* voir le marché de tsukiji (?)
* aller au fushimi inari
* s'essayer à la calligraphie (?)
* aller au café d'alice aux pays des merveilles
* voir le pokémon center

Dans les grandes lignes, je suis arrivée à l'itinéraire suivant:
Arrivée à Tokyo Haneda en soirée le 11.05.16
Jour 1-2-3 ---> Tokyo
Jour 4-5-6-7 ---> Kyoto
Jour 8-9 --> Hiroshima & Miyajima
Jour 10-11-12 --> Osaka, Nara
Jour 13-14 --> Région des 5 lacs
Jour 15-16-17-18 --> Tokyo & retour Paris

Que pensez-vous de mon itinéraire ? Etant mon 1er voyage au Japon, j'ai envie ,comme tout le monde, qu'il soit (presque) parfait, mais sans le surcharger.
J'ai dans l'idée de prendre un jrpass mais comme je reste plusieurs jours dans chaque région, je ne sais pas s'il sera vraiment rentabilisé ?

MERCI de vos retours et futures aides !!

Par Dililounette Publié le 29 novembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

29 novembre 2015
22:49

Bonjour !

L'itinéraire est classique est très bien équilibré, c'est presque parfait !

- Si vous voulez assister au Sanja Matsuri, il se déroulera du 20 au 22 mai. Et d'après votre planning vous ne serez pas à Tokyo à ce moment-là, ce qui est assez contradictoire ^^

- Les onsen en cette saison... bof bof. Ce sont quand même des bains très chauds, et c'est plus agréable d'y aller quand le temps est frais. A part si vous faites un crochet dans les alpes japonaises où les températures nocturnes sont encore fraîches, je ne recommande pas, sauf pour le fun.

Un JR PASS de 14 jours sera rentable rien qu'avec l'AR Tokyo - Kyoto et l'AR Shin-Osaka - Hiroshima.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
BenG
30 novembre 2015
00:26

Ca me semble pas mal! Après c'est une question de gout, mais j'ajouterai un jour a Osaka que j'enlèverai à Kyoto ou Tokyo! Pour Hiroshima-Miyajima, si c'est 2 jours complets, c'est Top (surtout pour bien profiter de Miyajima) mais attention car pour Hiroshima, je pense qu'une journée "entamée" (selon l'heure d'arrivée de Kyoto ou de départ pour Osaka ) c'est juste pour ne pas courir, mais faisable! Ne rate pas les Okonomiyakis "Hiroshima style" incomparables! Et fais toi plaisir avec quelques kushikatsu et takoyakis à Osaka!! Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
30 novembre 2015
02:56

Il serait plus logique d'aller directement à Hiroshima depuis Tokyo puis de regrouper Kyoto-Osaka-Nara, non ? Ou le contraire, aller directement autour du mont Fuji depuis Hiroshima.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
30 novembre 2015
02:58

Et dans le même ordre d'idée, je ne comprends décidément pas pourquoi tant de gens passent plusieurs jours à Tokyo au début ET à la fin du séjour. Je suppose qu'à la fin, c'est en partie pour le shopping, mais dans ce cas pourquoi ne pas tout faire à la fin ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 novembre 2015
07:29

Je ne trouve pas ça bête, ça permet de limiter l'effet du décalage horaire et de commencer le voyage en douceur.
Par contre c'est dommage de ne pas profiter du statut international de l'aéroport du Kansai pour y atterrir ou pour y repartir. Ca évite un trajet Tokyo-Osaka et ça peut au final engranger des économies de temps et d'argent non négligeables.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 novembre 2015
13:39

Comme l'a dit Yuriku, je voulais passer les premiers jours à Tokyo car j'attéris à Haneda. Cela permet de commencer le voyage en douceur et de m'acclimater doucement à la vie au Japon.
Pareil pour le retour, rester 3-4 jours au même endroit permet de se "reposer" avant d'entrer dans l'avion pour 15h de vol !
Je ne veux pas rajouter trop d'étapes à mon itinéraire, mais rester plusieurs jours au même endroit afin de prendre le temps de visiter chaque endroit. Cela permettra aussi de revenir au Japon pour visiter ce que je n'ai pas pu voir avant ....

Par contre, ayant eu un tarif promotionnel sur le vol, je n'ai pas eu le choix que d'attérir et de repartir d'haneda.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
30 novembre 2015
13:34

Merci à tous pour vos retours.
J'ai pris en compte vos remarques, mais j'ai, en effet, oublié les dates du sanja matsuri. Ce qui modifie complètement mon planning!
Je l'ai remodulé mais du coup, il est bien moins équilibré et j'en suis moyennement satisfaite. Si vous pouviez me souffler quelques idées.
Jour 1 --> Tokyo
Jour 2-3-4 --> Hiroshima/ Miyajima
Jour 5 --> Nagasaki (Biopark)
Jour 6-7-8-9 --> Kyoto
Jour 10-11-12 --> Tokyo (Sanja matsuri)
Jour 13-14 --> Osaka/ Nara
Jour 15-16 --> Région des 5 lacs
Jour 17-18 --> Tokyo + retour Paris

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 novembre 2015
14:44

Nagasaki c'est sérieux ? Ca n'a rien à faire là, c'est sur l'île de Kyushu !

Faire l'aller-retour Tokyo - Osaka deux fois c'est dispensable, il vous suffit d'organiser un peu mieux comme ça :

J1 : Tokyo
J2 à J3 : Hiroshima et Miyajima (deux jours suffisent amplement)
J4 à J9 : Osaka, Kyoto et Nara
J10 à J12 : Tokyo (Sanja Matsuri)
J13 à J14 : région des 5 lacs
J15 à J17 : Tokyo

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
30 novembre 2015
14:53

Vous en avez de la chance en plus, vous pourrez assister à l'Aoi Matsuri le 15 mai à Kyoto. Profitez-en ça a l'air magnifique !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 novembre 2015
16:22

Etrange de couper ton sejour dans le Kansai en deux.
A noter que le trajet du Kansai vers les 5 lacs n'est pas une sinécure en train et bus, car il n'y a pas de ligne directe. Ca revient souvent presque à revenir à Tokyo / Yokohama pour repartir dans l'autre sens (donc perdre dans les transports presque 4H)
Il reste la possibilité de prendre le bus de nuit c'est le plus rentable.
Le trajet proposée par Yuriku est nettement mieux organisé ^_^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
30 novembre 2015
14:00

Salut :)
Beau travail sur ton itinéraire !
Voici mes remarques/conseils :
- 7 jours sur Tôkyô, c'est peut-être un peu beaucoup. Tu peux bien sûr envisager des excursions à la journée depuis Tôkyô (genre Yokohama).
- Je ne vois pas trop l'intérêt de couper le Kansai en deux. Il vaut mieux y être d'une traite avec un seul hébergement (Osaka ou Kyôto, après c'est un choix), comme le suggère Bach-kun.
- Personnellement j'ai été plutôt déçue par Sanja Matsuri quand j'y avais été. Je lui préfères très clairement Aoi Matsuri qui a lieu à peu près à la même période à Kyôto.
- Pour le JR Pass, c'est très simple : soit vous êtes prêts à passer des nuits dans le bus pour l'économiser, soit ça vaut la peine de le prendre parce que le shinkansen ne te reviendra pas moins cher. Effectivement, si tu choisis de ne pas couper le Kansai en deux, tu peux faire Tôkyô => Hiroshima, Hiroshima => Kyôto et Kyôto => Tôkyô en bus. Sur 17 jours, 3 trajets en bus de nuit c'est pas la mort, surtout si tu n'as pas de souci pour dormir dans les transports. Sur Kyôto il n'y a pas trop d'intérêt à avoir le JR Pass, mais celui-ci sert à rentabiliser le shinkansen, de toute façon. Même dans des villes bien desservies par JR comme Tôkyô, c'est dur de rentabiliser un JR Pas en prenant les lignes locales : tu en auras plutôt pour 500 yens de trajet par jour en-dehors des grands trajets.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 décembre 2015
14:28

comme l'a dit Bach-kun

Il serait peut-être mieux d'aller directement à Miyajima depuis Tokyo. avec un départ à 7h33 du matin on arrive à 13h35 à Miyajima. je l'ai déjà fait deux fois et ça ne pose aucun problème.

et après remonter sur Tokyo en passant par le kansai et le mont Fuji (déjà fait aussi)

l'avantage par rapport au votre planning étant de regrouper Osaka/Nara/Kyoto qui sont toutes accessibles très facilement/rapidement depuis chacune d'entre elles.

il serait donc plus logique et moins fatigant de choisir une de ces villes pour y séjourner et de visiter les deux autres depuis cette dernière.

je rejoins l'avis Yuriku pour Nagasaki. sans vouloir dévaloriser la ville mais il n'y a pas grand chose à y faire. encore si vous aviez décidé de séjourner à Kyushu et que vous n'aviez pas fait le mémorial de Hiroshima, je vous dirai pourquoi pas. Mais au regard de votre itinéraire, je ne vois pas l'utilité de se taper plus de 3h de train (sans compter les transports locaux) pour se rendre à Nagasaki!

avec votre itinéraire vous allez avoir 7 journées avec plusieurs heures de transports et 7 changements d’hôtel. Bref vous allez passer votre vie à faire et défaire vos valises et à courir après les trains.

j'ai bien compris qu'il est important pour vous de voir un matsuri mais est ce que ça vaut le coup pour autant de tant segmenter votre séjour avec les pertes de temps qui en résulte.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
01 décembre 2015
14:39

en reprenant l’itinéraire proposé par Yuriku qui me semble plus logique et largement plus faisable, je rajouterai qu'il est très facile de faire Kawaguchiko (region des 5 lacs) depuis Tokyo en 1 journée un prenant le bus depuis shinjuku (à peine 2h de trajet). si vous partez assez tôt vous aurez largement le temps de monter sur le mont Kachi-Kachi afin d'y admirer le Fuji San, de vous rendre à la Pagode Chureito et de vous balader autour du lac.

Selon mon expérience, il n'y à pas grand chose d'autre à faire dans le coin et une journée suffit amplement

Avantages Majeurs:

-vous n'aurez pas à changer d’hôtel durant tout votre séjour à Tokyo
- ça vous libère une journée qui vous permettrez de vous rendre par exemple à Nikko

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
02 janvier 2016
12:45

Je vais aussi au Japon +- a la même époque et avec un itinéraire similaire: Tokyo(Zone des 5 lacs,Nikko) - Kyoto (avec Nara, Himeji, Osaka) - Hiroshima/Miyajima -Retour sur Kyoto - Kanazawa - Tokyo pour le retour sur Paris.

En regardant les suggestions, je voit donc que ça serait mieux d'aller Tokyo-Hiroshima en premier directement a la place de caser 2jours/1 nuit la bas entre le temps passée a Kyoto? Notre idée était de laisser notre grande valise dans un casier a la gare pour aller a Hiroshima, et la récupérer le lendemain en retournant a Kyoto..

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 janvier 2016
18:37

Si ce n'est que pour 24h, le casier est la solution la moins cher (env 600 /700 Yens) mais si vous avez besoin de plus de temps de garde, le Takkyubin te coutera moins cher et tu recupereras directement ta valise à ton hotel (ce qui est tres pratique). En octobre dernier j'ai bcp utilisé ce service (voyageant avec deux enfants dont un de 6 mois... je ne pouvais m'encombrer des 3 valises et de la poussette, donc au final on en avait tjs 2 en transit, car il font la livraison différée jusque 5 jours)
Pour l'ordre de prix du Takkyubin: les valises Geonaut 55L revenaient entre 1200Y et et 1350Y, La Geonaut 90L elle coutait 1650Y environ (prix Japan Post ou Yamato))