Idées d'itinéraires pour des ados au Japon ?

13 réponses

Bonjour, pour les 18 ans de notre ainé nous partons faire le voyage des ses rêves au Japon. Donc parents et 2 ados. Nous ne connaissons rien au Japon mais souhaitons un voyage autour des thèmes variés :
pour les ados:
- technologie
- mangas
- fabrication de katana et arts martiaux (les gars pratiquent)
- certainement un tour vers okinawa pour le Kobudo . Surf possible?

Pour tous :
Ascension du Fuji (c'est décidé)
rando et nature
architecture traditionnelle, temples,.;

Vaste projet donc. Nous avons l'habitude de voyager et aimons aussi nous perdre dans des coins peu touristiques.

Quelles sont vos suggestions autou d'un ou plusieurs de ces thèmes?

Merci

Par foucher-bardot laure Publié le 08 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,09/5 (11 votes)

Plopen
08 avril 2015
05:35

Bonjour,

Tout d'abord, très beau cadeau :-) combien de temps prévoyez vous pour ce voyage ?

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Foucher-Bardot laure
13 avril 2015
08:49

Je reviens tardivement sur le site; merci de votre intérêt pour ma question. Nous comptons partir 4 semaines et aimons découvrir en prenant notre temps quitte à en faire moins.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
08 avril 2015
09:58

Salut
L'ascension du Mt Fuji n'est possible que de début juillet à mi septembre (le reste de l'année, c'est à vos risques et périls) Donc si l'ascension est une priorité, ça impose vos dates de voyages durant cette période. C'est aussi la période la plus chaude pour Okinawa donc certainement très bien pour la baignade et la plage. Par contre pour le reste du voyage, l'été est souvent une période plus dur pour voyager (chaud et humide) Et paradoxalement, les billets d'avion sont plus cher à cette période (vacance scolaire) Ce climat est un détail à prendre en compte car beaucoup ont trouvé cette période pas très confortable pour un voyage au Japon.
Si vous faites Okinawa, je pense qu'il faut partir sur un voyage de 20 jours environ et pour se rendre sur cette île, il y a des tarifs intéressant sur les vols low cost japonais (il y a des sujets qui en parle, voir le moteur de recherche kanpai)
Il y a énormément de randonné à faire un peu partout au Japon, un lieu qui me parait bien pour ça, c'est l'ile de Yakushima. Cela doit être possible de le caser dans votre voyage si vous allez sur Okinawa, à voir (ça implique de faire plus le sud que la partie centrale du Japon)

Réponse utile ?
3,90/5 (10 votes)
Foucher-Bardot laure
13 avril 2015
09:00

Nous partons obligatoirement en période de vacances scolaires donc cet été. Nous serons donc bien pour le Fuji. Je vais voir ma doc pour Yakushima. Merci pour votre réponse

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Foucher-Bardot laure
13 avril 2015
09:04

Nous partons obligatoirement en période de vacances scolaires donc cet été. Nous serons donc bien pour le Fuji. Je vais voir ma doc pour Yakushima. Merci pour votre réponse

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
08 avril 2015
18:50

Bonjour,
Je suis rentrée hier de 2 semaines à Tokyo et Kyoto. Ça faisait si longtemps, c'était magique.
Pour des ados ce qui est incontournable c'est Tokyo.
Akihabara : quartier de l'électronique, des jeux vidéos, des mangas etc.
Harajuku : quartier où vous pourrez flâner dans le yoyogi parc et visiter le temple meiji jingu (et même assister au passage d'une procession de mariage traditionnel!)pendant que vos ados arpenterons la rue "takeshita" située à 5 minutes à pied du parc, rue saturée de boutiques pour ados, ils s'y rassemblent en masse, le dimanche matin c'est le défilé des cosplay. Mangas, gadgets et fringues démentes à profusion! A noter qu'il y a des magasins entièrement consacrés aux cabines à "purikura"!
A la fin de la rue takeshita, parallèle à la rue ometesando, il y a plein de petites boutiques belles et branchées.
Dont une boutique incontournable : des kimonos d'occasion! Pour 110€ j'ai eu un kimono sublime en parfait état! J'ai également pris 2 hauts "kimonos" simples qui peuvent se mettre au quotidien même en tant qu'européen pour respectivement 40 et 60€. Si vous y allez, n'hésitez pas, mon cousin (japonais) m'a dit que c'était très bon marché! Nom de la boutique : gallery kawano. Ils ont un site.
Et à 10 minutes à pied il y a Kiddyland (rue ometesando) boutique sur 4 étages entièrement consacrés à l'univers "kawaii", dont une partie consacrée à star wars etc.
Pour les grands ados, jeunes adultes et adultes, en gros après 16 ans, le quartier incontournable c'est shimokitazawa. J'ai loué un appart une semaine là bas c'était génial, des tonnes de petites boutiques plus farfelues les unes que les autres. De la froc et du vintage en masse. Des déco de boutiques magnifiques. Quartier élu le plus cool du monde par le magazine vogue États-Unis en septembre dernier ;-) c'est à 7 minutes en train de shinjuku (gare centrale).
A shinjuku d'ailleurs il y a "robot restaurant" - dans le quartier de kabukicho (le Pigalle du Japon) qui sature de panneaux lumineux la nuit (Vegas n'a qu'à bien se tenir!) - c'est un spectacle de 2h sur le thème des mangas, robots etc. Regardez sur le site. Ca pète sévère en sons et lumières!! Il ne faut pas le faire quand on est fatigué sinon le son et la lumière sont insupportables!
Pour les ados il y a aussi odaiba, quartier futuriste, avec notamment le musée de la science et de l'innovation!
Il y un musee consacré aux mangas en dehors de Tokyo mais je ne sais plus où!
Incontournable s'ils aiment les films de myazaki ("mon voisin totoro"...) c'est le musee Gibli, mais attention il faut réserver plusieurs mois à l'avance.
Pour la saison : printemps ou automne. Dans les 2 cas c'est magnifique. L'hiver est très rude et l'été hyper humide et chaud quasi irrespirable!

Réponse utile ?
4,13/5 (16 votes)
Foucher-Bardot laure
13 avril 2015
08:53

Wahou! voilà une belles réponse et beaucoup d'idées qui répondent bien à nos souhaits. Merci beaucoup. Laure

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
08 avril 2015
19:22

L'office du tourisme Japonais envoie par la poste des brochures sur beaucoup de ville. il suffit d'aller sur leur site.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
08 avril 2015
23:08

Bonsoir, à Tokyo : pour les mangas il y a aussi un tout nouveau parc qui viens d'ouvrir au sunshine city d'Ikebukuro en plus de toutes les boutiques d'Akihabara ou l'on peut trouver le gundam café. Pour les temples il y a le très populaire Senso-ji avec sa rue commerçante. A faire aussi le Tokyo dôme city avec le stade de baseball, boutique vêtements, bijoux, goodies, attraction, salle d'arcade et un batiment ou l'on peut faire du bowling, skate/roller, golf et baseball(cage de batting et lancer).
Pour ce qui est du musée du manga s'est à Kyoto mais franchement ce n'est pas à faire, j'ai été très déçu de son contenu... Pour les katanas je sais pas trop mais à Kyoto il y'a le fabriquant de couteaux de la famille impérial. Les temples de Kyoto: le Kinkaku-ji, le ginkaku-ji, Kiyomizu-dera(le fameux temple du film wasabi) et aussi à faire le château de Nijo. Les quartiers Gion et Pontocho pour son coté traditionnel et les Gaishas. Il ya aussi la magnifique bambouseraie d'Harashiyama.
Si vous passez par Hiroshima(la ville qui ma le plus plu), je vous conseille le mémorial pour la paix et la visite de l'île de Miyajima.
A Himeji il ya aussi le château le plus ancien du Japon qui vient d'être rénover.
Pour le sport, un match de baseball. Ce sport est au Japonais ce que le foot est pour les européens!!! Une ambiance chaleureuse et bon enfant. On peut avoir des places debout à 600Y!!!
Pour le côté pratique je vous conseille de louer un pocket wifi, petit et léger pour avoir une connection internet partout où vous irez. Avant votre votre départ il faudrait aussi vous familiarisez avec les us et coutumes des Japonais. Le mieux serai l'achat de livres(guide michelin...), regarder des vidéos... Voila je m'arrête là... et bon voyage!!! :)

Réponse utile ?
3,64/5 (11 votes)
Foucher-Bardot laure
13 avril 2015
09:02

Merci beaucoup pour toutes ces précisions

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
10 avril 2015
14:08

Bien sur, pour le côté traditionnel, c'est à Kyoto que ça se passe. Mais il y a aussi le musée du Manga là bas. Donc, laissez là bas les ados et aller profiter des magnifiques temples et jardins de la ville ^^
Il y a aussi Tozando, spécialisé dans les katanas à Kyotot. Il y a peut-etre d'autres shop, mais je ne connais que celui-ci : http://www.tozando.com/int/about-us

Pour ce qui est de l'hébergement dans le Kansai, je vous aurais de suite dit Kyoto mais les Ados préféreront sans doute Osaka. Et c'est 2 villes étant très proches, on peut les relier très facilement en train. Laisser les grands dans la ville pendant que vous profiterez du calme et du charme incontestable de Kyoto !

Et pour ce qui est rando et nature, il est possible avec Yakushima en effet de satisfaire tout le monde, puisque le l'île a inspiré Miyazaki dans son chef d'oeuvre, Princesse Mononoke.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
euh...
07 novembre 2015
19:15

On voit que n'avez pas d'enfants, vous !
Un ado peut aimer la modernité et les grandes villes et tout autant aimer les temples, les jardins...
Et d'ailleurs, quelle idée de vouloir lâcher des ados seuls dans une ville inconnue d'un pays inconnu. Imaginez un peu les conséquences...
Et puis, "laissez les ados au musée du Manga", mais n'importe quoi... Quel intérêt ? Autant ne pas y aller si c'est pour ça... Non mais lol. Faut pas les prendre pour des gros fans de manga incultes...
De plus, votre message ne répond pas au critère de la personne. (Pour tous : temples, traditionnel...)
Je suis conscient que cette question date, mais je devais rebondir sur ça !
Cordialement

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
08 novembre 2015
08:41

Quelle attaque !

Si vous lisez les premières lignes de la question de Laure, elle demande clairement :
"pour les ados:
- technologie
- mangas
- fabrication de katana et arts martiaux (les gars pratiquent)"
Excusez-moi d'avoir cru comprendre que ses ados voulaient en savoir plus sur le côté moderne du Japon.... C'est écrit en toute lettre !!!

Je pense qu'en effet on peut laisser un ado de 18 ans dans un musée qui l'intéresse et se donner une heure de RDV devant le lieu en question, surtout si les parents ne sont pas intéressés par le manga. D'autant plus que le Nijo-jo et le Palais impérial sont à quelques mètres pour ceux que le Manga ne passionnent pas.

Je n'ai en effet pas d'enfant mais je suis partie il y a quelques années avec mon petit frère et 4 amis à lui (18-21 ans) et n'ayant ABSOLUMENT pas les mêmes goûts qu'eux, nous avons à quelques reprises passés nos journées chacun de notre côté. Pendant que je vadrouillais à Nikko, ils sont allés dans des jeux d'arcades et sont allés faire un karaoké. Quand ils ont voulu faire du shopping dans les malls, je visitais les maisons de samouraïs de Takayama.... Je tiens à préciser que j'ai rendu tous ces jeunes à leurs parents en parfait état, juste des souvenirs pleins la tête. Ils étaient certes un peu plus âgés pour certains d'entres eux mais personne ne regrette ce choix !