Frais pour boîtier wifi perdu au Japon ?

7 réponses

Bonjour

Nous sommes au Japon jusqu'au 6 avril 2015 et j'ai perdu le boîtier pocket wifi de l'appartement qu'on loue.

J'ai demandé au propriétaire de me donner les frais afin de le rembourser et il me demande 51.000 yens (400 €)

Cela me paraît beaucoup du coup j'ai regardé dans les conditions générales des loueurs de pocket wifi et ils demandent 20.000 yens.

J'hésite à évoquer cette différence de prix avec le propriétaire pour ne pas le vexer, car de ce que nous avons vu des Japonais depuis notre arrivée ils sont droits et sérieux.

Qu'en pensez-vous ? Le prix vous semble cohérent ? Je peux aborder le sujet avec lui ?

D'avance merci pour votre aide.

Par pooky74 Publié le 27 mars 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Jean-Pascal Léger
27 mars 2015
18:59

Bonjour j'ai trouvé ces frais sur Japan Wireless qui est un loueur connu de Wifi portable si ç a peut vous aider suivant le modèle.

5, In case of loss or damage of equipment within the contract period, customers will be charged the following compensation by Japan Wireless.
Mobile-Wifi router (75Mbps):Body 40,000 yen, SIM 3,000 yen, Emergency battery charger 500 yen, Battery Charger 3,000yen, USB Cable 1500 yen
Mobile-Wifi router (42Mbps):Body 30,000 yen, SIM 3,000 yen, Extra Battery 1,500 yen, Charger 1,500yen, USB Cable 1500 yen
Mobile-Wifi router (21Mbps):Body 20,000 yen, SIM 3,000 yen, Extra Battery 1,500 yen, Charger 1,500yen, USB Cable 1,500 yen

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 mars 2015
03:48

Merci Jean -Pascal vos informations semblent plus cohérentes avec le prix qu'on me demande, par rapport au site de location poket wifi que j'avais trouvé à 20.000 yens. En plus il y a différents prix en fonction du débit et je ne sais pas quel modèle on avait. Je vais donc régler sans évoquer le sujet. Encore merci pour vos recherches Jean-Pascal.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SBR
28 mars 2015
21:45

Tu as peut etre encore le temps de retrouver le boitier. J'imagine que tu dois plus ou moins avoir une idee de l'endroit ou tu pourrait l'avoir perdu.

Si tu l'as perdu dans un train, rends toi dans n'importe quelle gare au service d'objets trouves (遺失物取り扱い所) et demande le numero du central. Chaque fois qu'un objet est perdu dans un train, un dossier est rempli et transmis au central le soir meme, en telephonant au central tu pourras savoir si ils l'ont. Note qu'il faudra repeter l'operation pour chaque compagnie de transport (JR, keio, seibu,...)

Si tu l'as perdu dans la rue, rendez vous dans un kouban. Tout comme pour les trains, tout objet trouve est inscrit dans un dossier central. Avec la description de l'objet et la date de la perte, c'est assez facile de retrouver un objet.

Un poket wifi est typiquement le genre d'objet qui se retrouvera aux objets trouves dans 100% des cas si quelqu'un le ramasse alors ca vaut le coup de tenter, ca ne te coute rien a part du temps et ca peut t'economiser 51000yens.
Si tu ne parles pas japonais ou ne connais personne pour t'aider, les kouban ont un service telephonique en anglais, j'imagine que ca doit etre pareil pour les compagnies de transport.
Vu que dans le cas des kouban je suis 100% sur qu'ils ont un service en anglais, tu devrais commencer par ca et demander si par hasard ils n'ont pas acces a la base de donnees d'objets trouves des compagnies de transport.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
29 mars 2015
19:30

bonjour je n'ai pas de réponse désolé, il m'est juste arrivé la meme chose hier ; merci SBR pour le tuyau du Koban,pour ma part je l'ai oublié dans un taxi. Je vais aller au Koban le plus proche de l'appart que je loue et on verra.
si toutefois je ne le retrouve pas, le propriétaire me demande à moi aussi 300USdollars ou son équivalent et comme je part de l'appart mardi prochain il me demande de les laisser sur la table en partant. Mais une femme de menage va venir après notre départ, je peux laisser quand même l'argent sur la table?
est ce que ça se fait ce genre de chose au japon?
Merci pour une réponse

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SBR
30 mars 2015
01:01

Perdre un truc dans un taxi est une benediction, tu as la quasi garantie de pouvoir retrouver ton objet et de le recuperer immediatement.

En tout premier, si tu as encore la souche, tu peux appeler directement la compagnie de taxi (le numero est ecrit au bas du ticket), ca rendra les choses plus simples.
Quand un client oublie un truc dans un taxi, le chauffeur imprime un double du recu et il rejoint le dossier de l'objet. Vu que l'heure et le lieu de la course sont ecrits sur ta souche, il te suffira de donner ces infos et la compagnie te dira ou tu pourras chercher l'objet. Ta souche est la preuve que tu es bien le proprietaire dudit objet, ce qui rend les choses vraiment tres simples.

Si tu ne l'as plus mais que tu te souviens du style de taxi que tu as pris, retrouve un taxi identique et demande au chauffeur le numero de leur central (il me semble que ce numero est parfois ecrit sur la voiture). Dans ce cas, sans la souche, tu devras decrire l'objet, l'heure et le lieu ou tu as pris le taxi pour prouver que tu es le proprietaire de l'objet.

Si tu ne te souviens plus de quel type de taxi tu as pris: http://otoshimono.com/statics/page/taxi
Voila la liste des centrales de taxi par region. Pour Tokyo le numero a appeler est le 03-3648-0300

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
07:09

Bonjour
Merci pour ta réponse je vais faire la tournée des centrales de taxi. si toutefois je ne trouve pas, crois tu que je peux faire comme le propriétaire m'a suggéré? laisser 51000y sur la table en partant?
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SBR
30 mars 2015
12:26

Meme si les japonais ont la reputation d'etre des gens honnetes, mieux vaut toujours couvrir ses arrieres, tu ne penses pas?
Soit tu lui remets en mains propres contre un recu disant que tu as bien paye, soit tu lui proposes d'aller toi meme chercher un pokewifi de remplacement.