Faire des missions bénévoles au Japon ?

2 réponses

Bonjour,
Depuis plusieurs années, j'ai pour projet d'aller au Japon. Cette culture m'as toujours attirée et j'aimerai pouvoir un jour voir ce pays de mes propres yeux :)
J'ai décidé de partir cette année. Mais ma situation financière étant assez instable pour le moment, j'ai commencé à m’intéresser au missions humanitaires. Ça serait pour moi un moyen de découvrir un nouveau pays sans être seule ni trop dépenser. Je suis prête à partir pour des missions de court à moyen terme (2-3 mois). Le travail manuelle ne me fait pas peur, bien au contraire. Et bien évidement je parle anglais et je me débrouille aussi un peu en japonais.

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait cette expérience ? Comment cela c'est-il passé pour vous ? Quels organismes contacter ? Le voyage est-il défrayé ? Jusqu'à quel point est-on pris en charge (assurance, logement, etc...) ?

Merci de vos réponses ^^

Question intéressante ?
4.67/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

26 Septembre 2013
20:40

Bonjour,
Il existe pas mal d'associations qui proposent des missions humanitaires (le plus connu étant http://www.volontariat.org/).
Toutefois, saches que tous les frais seront à ta charge (sauf l'hébergement qui est inclus, mais ne t'attends pas à un 3 étoiles). Les frais de transports peuvent être relativement élevés, notamment pour aller travailler dans des régions sinistrés.

Dans ton cas, je te conseillerais plutôt le "Woofing". Il s'agit de faire quelques heures de travail par jour (sans une ferme, un hotel, une association...) en échange du gîte et du couvert.
C'est donc un moyen bon marché et authentique de découvrir le Japon!

Bonne chance

Ash
01 Octobre 2013
17:21

Bonjour,
Merci de ta réponse. Je ne connaissais pas du tout ce concept, c'est très intéressant. J'ai trouvé pas mal de renseignements sur internet comme sur www.workaway.info (on peut même s'inscrire par, c'est bien si l'on souhaite venir avec un ami)
Je vais quand même déposer une candidature au service volontaire international et je verrais comment ça se passe ^^

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.