Espèces ou pas au Japon ?

8 réponses

Bonjour,

Préparant un voyage au Japon pour cet été, je me demandais combien valait-il mieux prévoir de Yen avant un voyage d'un mois ?
En effet, est-ce que les taxes pour retirer de l'argent sur place sont si élevées ?
Combien retirer vous de Yen en France ?
En vous remerciant pour vos réponses,
Natacha.

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

07 Juin 2013
11:02

Si ton budget est vraiment serré, il y a des sites spécialisés comme Yes-Change qui proposent des taux un poil meilleurs que ceux des banques.

Si tu retires dans un distributeur au Japon, c'est le taux de ta banque qui s'appliquera, plus des commissions fixes de l'ordre de quelques euros. Si tu paies un achat par carte, même taux que pour les retraits mais pas de commission. Du moins c'est comme ça que ça marche chez moi (Caisse d'Epargne)...

07 Juin 2013
11:20

Slt bien pour avoir visionné une vidéo d'un voyageur au Japon, tu peux apporter ta CB, mais seul certaines banques dont la poste japonaise l'accepte, les bornes de retraits sont en japonais t'y comprendras rien pour retirer de l'argent.
Vaut mieux apporter du cash, mais faudrait t-il trouver ensuite un logement qui propose des coffres forts.
Tout dépend de tes dépenses, si tu voyages seul une moyenne de 100 euros par jour sans compter le logement peut être bien si tu ne veux pas te priver.
Le Japon reste tout de même assez cher, comparer à chez nous.

crazydek
07 Juin 2013
12:45

ayant utiliser Yes-Change pour mes deux voyage je ne peut que le recommander, très bon taux de change et service d’envois chez toi rapide "pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans leur agence"
ensuite je vais contredire un peut "Mejri"
pas besoin d'un logement avec coffre fort, quand au 100€ par jour c'est une bonne moyenne mais avec logement inclus sauf si on vas dans des hôtel
Perso sur mon deuxième voyage je suis parti 45J avec 400000 Yens dont 70000 qui on servie pour payer une chambre en plein cœur de Tokyo pour toute la durée du séjour alors que pendant 15J j'etait en vadrouille dans tout le Japon.
à mon retour j'ai fait le calcul est j'ai établie que j'avais eu au final une moyenne de 8~9000yens / jours en dépense logement comprit.

Natacha
07 Juin 2013
13:52

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Mais du coup, vous aviez pris toute cette somme en France ? Cela ne craind il pas de se balader avec autant de sous ?
Devrais je, alors, prévoir 1500e en Yen en France et partir avec ca au Japon ?

sarariman
07 Juin 2013
14:55

nettement moins de crainte a se balader avec beaucoup d`argent en espece au Japon par rapport a la France. ceci etant il vaut mieux les placer en securite dans une pochette ad-hoc (il y en a plein sur le web) ne serait ce que pour eviter de les perdre. 1500 euros ca fait 6500 yen jour : tout depend ce que vous souhaitez couvrir avec 6500 yen / jour

09 Juin 2013
21:40

Aucun problème au Japon pour se "promener" avec du liquide, bien évidemment dans une pochette ou un ceinture adéquate à porter, là aussi bien évidemment, en-dessous de ses vêtements. Il faut quand même un minimum de précautions pour ne pas provoquer de désastreuses expériences. J'ai toujours préféré emmener mon argent avec moi plutôt que de le laisser à l'hôtel, sauf une ou deux fois dans le coffre de la chambre.

Un montant de 100 euros/jour est une moyenne, mais ça dépend de ton circuit, de tes activités, de tes nuitées (hôtel ou autres), etc. Si tu préfères ton voyage, tu devrais pouvoir estimer à peu près tes dépenses fixes, pour manger, dormir et te déplacer. C'est ce que je fais d'habitude, après j'ajoute environ 10 à 15% pour me mettre à l'abri des imprévus. Tout dépend évidemment de tes moyens financiers aussi.

Moi, je suis toujours partie en emmenant beaucoup de liquide (au moins la moitié de mes dépenses estimées) parce que c'est dans mes habitudes et que je trouve qu'on gère mieux ses dépenses (enfin, c'est mon avis), et d'un autre côté, je ne vois pas pourquoi j'enrichirai les banques avec des commissions. Toutefois, quand on réserve des hôtels à l'avance par Internet, il faut parfois aussi payer à l'avance avec son n° de carte de crédit. Là, on n'a pas le choix.
Par contre, j'ai noté que de pas mal de petits hôtels ne prennent pas la carte de crédit et qu'il faut donc, là, payer en liquide.

Pour retirer des sous, je suis toujours allée à un bureau de poste dont on m'avait dit que c'est le seul endroit où les distributeurs acceptent les cartes de crédit étrangères; je ne suis pas sûre si c'est vraiment vrai mais comme il vaut mieux ne pas prendre le risque de se retrouver à court d'argent, si tu décides de ne pas emmener trop de liquide, fais-toi une (petite) liste des bureaux de poste ou renseigne-toi rapidement quand tu es à un endroit pour pouvoir y aller. Penses aux heures d'ouverture ... par contre, pour la langue, aucun souci. D'abord, parce que tu trouveras toujours quelqu'un (un employé de la poste de préférence) pour t'aider. Ensuite parce que, chaque fois que j'ai retiré des sous à un distributeur de la poste, il y avait le choix de la langue. C'est en tout cas mieux qu'en France !

Ne sachant pas où tu habites, c'est difficile de te conseiller pour le change.

Les parisiens ou ceux habitant à proximité ou pouvant se déplacer rapidement/facilement sur Paris le savent : le mieux, c'est chez les agents de change, rue Vivienne, près de La Bourse. Il n'y a pas de commissions, c'est simple et rapide. Je pense que, pour mon dernier voyage, ça m'a fait grosso modo une différence de 10% comparé à une banque, ce qui est quand même appréciable !

J'ai déjà lu sur le site Kanpai qu'il y aurait moyen de commander ses yens et de les retirer à l'aéroport ... mais je ne l'ai jamais fait et ne sais plus comment ça marche.

Bon voyage !

09 Juin 2013
21:45

oups, désolée ... dans le 2e paragraphe, je voulais écrire "Si tu prépares ton voyage ..."

11 Juin 2013
17:29

Bonjour,

J'ai voyagé 6 fois au Japon à titre privé et seule et je m'en sors pour un budget beaucoup plus raisonnable que ce qui est dit ici.

Pour 1800 euros (sans compter les cadeaux), je voyage pendant 2 semaines incluant l'avion, le transport, le logement, les repas, les temples et sanctuaires en restant à Kyoto. Je loge en auberge de jeunesse pour 22 euros par nuit pour un dortoir de 4 personnes. Je mixe les repas cools et les bons repas.

Si je rajoute Tokyo et d'autres villes comme j'ai fait cette année, j'ai rajouté le coût du JR pass pour une semaine et les hôtels mais, franchement, cela ne m'a pas coûté très cher.

Je règle le maximum de choses au départ de Paris (avion, hôtels via Booking.com comme cela, si j'ai un souci ou si je change d'itinéraire, j'annule à la dernière minute sans frais).

J'emporte du cash car une bonne partie des dépenses se font en cash (les petits restaus, les souvenirs, le transport). Les Japonais n'ont pas la culture de la carte bleue que nous avons. Pour ne pas me faire voler mon argent, j'ai une petite pochette que j'ai achetée chez Muji et dans laquelle je mets mes yen dans une enveloppe, je la glisse sous une petite veste et je la garde en permanence avec moi. Dans les auberges de jeunesse, il y a des coffres dans chaque chambre où l'on glisse sa valise, ses affaires et que l'on ferme avec un cadenas. Chaque personne dispose de son propre coffre.

J'emporte 500 euros (en yen) pour 2 semaines pour déplacements, restaus, temples, sanctuaires, musées et je rajoute 200 euros pour les cadeaux (il y a beaucoup de petits cadeaux pas chers du tout).

Bon voyage,

Annie

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.