Épices ou condiments typiques au Japon ?

6 réponses

Bonjour
existe t il des epices ou condiments typiques ou spécifiques au japon, le poivre par exemple
merci d avance

Par acbertho Publié le 28 août 2016
Question intéressante ?
4,45/5 (11 votes)

29 août 2016
10:05

En poivre, tu as le sanshô qui est léger et citronné, il se marie donc bien avec le poisson. Tu as également le shichimi tôgarashi qui est un mélange de 7 (shichi) ingrédients : piment, mandarine, sésame, pavot, chanvre, aonori et sanshô.

Le shiso et le nira sont des herbes aromatiques. Le premier, sous forme de feuilles vertes ou violettes, est entre la menthe et le basilic, on l'utilise entre autre pour colorer les umeboshi. Le second est une tige comme la ciboulette dont il a le goût mais qui tire vers l'ail. On l'utilise dans les gyôza.

Réponse utile ?
3,79/5 (19 votes)
Kamome
29 août 2016
11:14

En prenant épices et condiments au sens large, on pourrait en citer pas mal ! Outre ceux-ci-dessus :
Zeste de yuzu (séchés)
Jus de yuzu / sudachi / kabosu (ces 3 agrumes ont un goût +/- similaire)
Wasabi
Ichimi togarashi (piments en poudre)
Wagiri togarashi (petits piments séchés et coupés en fines rondelles)
Yuzukosho (pâte au piment et au yuzu)
Miso
Katsuobushi (lamelles de bonite séchée)
Dashi (bouillon fait à partir de katsuobushi)
Shoyu (sauce soja)
Mirin (alcool de riz sucré faiblement alcoolisé)
Saké
Gingembre râpé (s’achète aussi en tube)
Benishôga (gingembre en julienne mariné)
Daïkon râpé
Bainiku (pâte de prune)
Sauce tonkatsu / okonomi… (brune, épaisse et un peu sucrée)
Vinaigre de riz
Mitsuba (herbe aromatique)
Kaiwaredaikon (pousse de daïkon)
Furikake (mélange à saupoudrer sur le riz)
Aonori (algues séchées +/- en poudre)
etc. etc.

Réponse utile ?
4,15/5 (20 votes)
29 août 2016
21:20

Un grand merci pour cette reponse

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Totch
15 décembre 2016
12:10

Tu trouveras un large choix ici : https://supa.fr/collections/epices-et-assaisonnements

Réponse utile ?
2,17/5 (6 votes)
Pascal Dion
31 Mai 2018
03:26

Ou peut on trouver des sachets d'épices en 1 kg , 500g ... de persil haché, basilic haché, ail semoule ...
Merci

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Eric28100
03 Mai 2023
22:31

Oui le Furikake