Envoyer une guitare depuis le Japon ?

13 réponses

Bonjour,

J'ai souvent lu à droite à gauche que lorsqu'on voyage au Japon, il est intéressant d'envoyer ses cadeaux/souvenirs directement depuis là-bas.

Dans mon cas je souhaite regarder avec attention ce que les magasins de musique à Tokyo proposent en matière de guitare.

Si jamais je trouvais l'objet de mes rêves, que pourriez vous conseiller pour le ramener en France ?

Merci d'avance/
Arnaud.

Par naudar35 Publié le 19 août 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,83/5 (6 votes)

19 août 2016
23:27

Pourquoi les touristes veulent toujours acheter des trucs au Japon qui se trouve facilement en France juste pour dire qu'ils l'ont acheté au Japon. Prenez des trucs qui ne se trouvent pas en France plutôt. On doit pas être dégueuslasse en matière de guitare en France à mon avis

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,79/5 (33 votes)
20 août 2016
01:01

Salut Adri3191,

Pour info il se trouve que le modèle que je cherche est fabriqué par Ibanez. Il se trouve aussi que Ibanez est une marque Japonaise dont les guitares "haut de gamme" sont fabriquées au Japon. Il se trouve enfin que sur le marché de l'occasion, on trouve encore ce modèle aux US, mais dans la couleur recherchée ce serait plutôt au Japon. Il y en a une effectivement sur le bon coin mais à un prix indécent. Il se trouve donc que je cherche à ramener cet objet du Japon.

Au passage moi je trouve sympa de ramener des choses des pays dans lesquels je voyage, même si on les trouve en France. Chacun son truc.

Merci de ne pas juger les motivations des gens.

Réponse utile ?
4,36/5 (11 votes)
20 août 2016
01:48

T'as pas précisé c'est pour ça
Si c'est ibanez il doit y avoir des boutiques ibanez au Japon
À taper sur Google map on sait jamais

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (21 votes)
SakuraKyuushu
20 août 2016
05:11

Mais il n'a pas a précisé, il veut un truc du Japon, soit tu sais et tu reponds, soit tu fermes ta gueule putain ... t'es useless mec à ramener ta fraise sur 90% des posts pour dire de la merde ou tout ramener à toi ...

Réponse utile ?
4,10/5 (30 votes)
20 août 2016
10:03

Commentaire de rageux

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,23/5 (22 votes)
20 août 2016
02:43

Vu que ce sera un objet de valeur, l'envoi en EMS est de rigueur. C'est cher mais c'est rapide et surtout c'est assuré. Mais il y a d'autres formes d'envoi plus économiques. Combien pèse une guitare ? Que je te donne une idée de prix !

Par contre, vu la taille, il y a de fortes chances qu'elle soit interceptée à la douane en France et qu'ils te fassent payer une taxe.

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
André de Gatineau
20 août 2016
03:47

L'envoi de cartes postale coûte la moitié du prix du Canada, et probablement de la France. Alors le coût d'un envoi postal n'est pas un problème.
Si tu en parles en public, c'est qu'elle doit être précieuse, alors apportes-la avec toi dans l'avion.
Si la guitare est neuve, t'auras droit à une détaxe pour touristes, mais ce sera partie remise à ton arrivée aux douanes en France.
Par contre, si la guitare est usagée, t'as peut-être pas droit à la détaxe, mais il se peut que les douanes traitent différemment les produits usagés, ils pourraient même être exempt de douanes.
Que la guitare vaille 100 ou 1 000 euros, contacte les douanes françaises avant. C'est pas l'argent qui compte, c'est le temps que tu pourrais économiser en arrivant en France. Les accords internationaux sont un vrai fouillis. Si tu savais d'avance si la guitare était détaxée au Japon et elle était exemptée de douanes en France, tu pourrais te payer un accessoire avec l'argent que t'économisais.
J'ai trouvé ce blog au cas ou ça puisse être utile:
http://pvtistes.net/forum/choisir-son-billet-davion-pour-le-canada/940-…

Réponse utile ?
3,88/5 (8 votes)
20 août 2016
04:09

Pour les colis, autant cela peut être moins cher qu'en France pour les petits colis, autant ça coute le double voire le triple pour les autres et encore plus s'ils sont encombrants ( un colis est considéré comme petit s'il fait moins de deux kilos et si la somme de ses côtés fait moins de 90cm ). Pour un grand colis de 5 kilos, ça te coûterait 9800 yens en EMS ( 3 à 4 jours pour arriver et assurance comprise ) alors que ça coûterait 10800 en envoi standard non assuré en mettant une semaine.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Captain
20 août 2016
13:44

Certaines compagnies acceptent des instruments de musique comme bagage à main. Pour air france par exemple, il faut que les dimensions totales (LxlxH) ne dépassent pas 115cm (ça sera la dimension de l'étui, la guitare ne pouvant être "nue" dans la cabine ). Par contre du coup impossible d'avoir un autre bagage à main, à voir donc si le prix d'un bagage en soute supplémentaire (pour y mettre le bagage à main) est plus ou moins cher que le prix de l'envoi.
Renseigne-toi auprès de la compagnie aérienne que tu prendras, il y a peut-être ce type de solution, les dimensions autorisées varient, et l'avantage est que ta guitare est avec toi.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
22 août 2016
09:02

Merci à tous pour vos réponses.

Au final je me demande si ça vaut le coup, entre la taxe douanière et peut-être la TVA ?
Et pour répondre aux différentes questions, ce serait forcément une guitare d'occasion dont le poids doit faire dans les 8 kg (avec l'étui). La longueur est d'environ 115 cm, peut -être moins.
D'après ce que je peux lire de vos réponses le mieux c'est d'essayer de l'emmener en cabine (je ne connais pas encore ma compagnie) et de tenter le coup à la douane (je vais quand même me renseigner sur le frais de ce côté).

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
22 août 2016
09:11

Après consultation sur le site des Douanes, s'appliquent sur tous les produits importés (les pourcentages varient en fonction du produit):
- La taxe douanière : jusqu'à 4% pour des instruments de musique
- La TVA : 20%

(et encore si je le poste de là-bas, les prix s'appliquent sur le prix de l'objet + coût du transport !)

Reste plus qu'à espérer trouver l'objet recherché à un bon prix là bas pour rentabiliser l'affaire.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
22 août 2016
09:19

C'est pour ça que je dis que ça sert à rien d'acheter au Japon en tant que touriste. Si ça se trouve sur le bon coin celle que tu as vu est au même prix qu'au Japon avec les taxes de douanes ect voir moins cher. Mais après ça on me dit de la fermer. Les expatriés savent de quoi ils parlent

Réponse utile ?
2,25/5 (12 votes)
22 août 2016
09:26

De plus la vie voûte plus chère au Japon et même les trucs de marque japonaise peuvent être moins cher en Europe
En ce moment le yen est fort et fait pas compter sur le taux de change et la détaxe en général s'applique dans les magasins touristiques ce qui n'est pas le cas de magasins de musique donc taxe de 8 plus taxe de 20 en France avec le yen fort je laisse faire le calcul