Envoi de bagage France > Japon le plus économique ?

9 réponses

Bonsoir,

Je pars au Japon pour 6 mois (et plus si affinités :) début Juin. Je pensais donc m'envoyer une valise et un carton contenant mes affaires d'hiver et des bricoles dont je n'ai pas besoin tout de suite dans le mode le plus économique possible, sachant que du ça m'arrange plutôt que ça prenne un mois ou deux, sachant que je n'aurai pas une place immense chez moi au début (Un studio à Tokyo quoi :)

Il semble que le transport "par bateau" ne se fasse plus, ou pas simplement pour un si petit volume, ou avec des frais qui dépassent finalement le cout de l'avion.
En fait ça me reviens même moins cher de prendre un bagage en supplément chez JAL (200$) et d'envoyer mon carton par la poste (100€ pour 10kg), mais ça fait quand même cher au total :)

Pour l'instant j'ai regardé les différents comparateurs de transporteurs, et fait un devis chez Bagages du Monde qui semble être le moins cher mais toujours plus cher que JAL+Poste.

Si vous avez des retours d'experience de ce genre d'envoi, ou des tips de transporteur, je suis preneur :)

Merci,

Laurent

Par Laurent C Publié le 02 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (9 votes)

Bach-kun
03 juin 2016
09:58

Tu as déjà droit à deux bagages avec JAL, tu veux en prendre un de plus en envoyer encore un carton en plus par la poste ? Moi je crois que tu devrais juste emporter moins de trucs, tu ne pars pas au milieu du désert...

Réponse utile ?
3,42/5 (12 votes)
03 juin 2016
12:51

Bonjour Laurent !

Bach-Kun a bien raison : JAL offre une politique bagage assez intéressante, peut-être même plus que celle d'autres compagnies "généreuses" comme Emirates ou Qatar puisque, au minimum en économie, tu peux emporter pas moins de 46kg ! Sans compter le bagage cabine gratuit de 10kg maximum.

Il y a bien entendu des dimensions à respecter :
http://www.fr.jal.com/frl/fr/baggage/

Certes ça fait beaucoup de valises d'un coup, mais un bon chariot à l'aéroport voire une aide de TA-Q-BIN sur place (qui propose les transferts entre aéroports) et hop :

http://www.kuronekoyamato.co.jp/en/tourist/airport/

Après je ne sais pas ce que tu transporte dans ton fameux carton mais je rejoins Bach-Kun encore une fois, le Japon c'est pas le désert, donc un seul mot : optimisation ^^"

Noobu.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
03 juin 2016
13:24

Arf ... je me doutais que je serai jugé sur la quantité/et ou le contenu :)

Ce n'est pas de l'ignorance, j'ai 2 voyages de 2 et 3 mois à Tokyo l'an dernier derrière moi. Je connais les Takkyubin etc... (J'avais utilisé celui de JAL : JAL ABC et c'était très raisonnable au niveau prix)
Chacun sait plus ou moins bien voyager léger et a plus ou moins de choses personnelles (au sens "que je n'ai pas spécialement envie de lister ici" :) qu'il souhaite emmener.
(Au passage ce que j'ai acheté sur place pour optimiser justement lors de mes 2 précédents voyages ça m'embête de le jeter et de le racheter, et en plus de ne pas être écologique, ce ne sera pas non plus économique :)

L'optimisation je suis en plein dedans pour éliminer le carton en plus, mais ça fera quand même 3 valises avec été+hiver.

Bref, pas d'autres solution en vue ... c'est possible après tout qu'il n'y ai pas mieux que bagage sup sur JAL + envoi postal normal ... je demandais au cas où.... Merci quand même pour vos réponses.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
03 juin 2016
13:36

Re-bonjour Laurent !

J'ignorai que tu avais déjà quelques miles de voyages dans les pattes donc là je comprends un peu mieux tes raisons et me doute bien du coup que tu optimises à fond !

Je ne vais pas énormément compléter ma réponse précédente mais je pense avoir trouvé une compagnie qui propose des transferts (dont maritimes j'ai l'impression) d'objets divers, du simple carton aux voitures et conteneurs, à savoir Economove Japan :

http://www.economovejapan.com/htm/self_pack.html

Petite précision : je ne connais pas cette compagnie spécifiquement et elle n'existe que depuis deux ans.
Les tarifs ne sont pas précisés, il suffit de leur demander un petit devis via l'onglet "Free Estimate" à droite de la page donnée :) Compte environ 40 jours de transport entre les ports + 17 jours pour un service "porte-à-porte".

http://www.economovejapan.com/htm/date_salling.html

En espérant que cette piste supplémentaire t'aide.

Noobu.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
03 juin 2016
21:57

Merci Noobu,

Ils parlent de "from 1m3" ce qui correspond à ce que m'avait dit bagages du monde.
C'est à dire que par bateau en dessous de 1m3 ce n'est pas intéressant, parce que ils doivent grouper tes bagages avec d'autres pour remplir le m3 en fonction des dispo ce qui ajoute des frais en plus et au final ça reviendrais plus cher que par avion.
On verra s'ils me proposent quelque chose d'intéressant, merci pour l'info en tous cas.
Ils ont l'air d'offrir plus d'options dans l'autre sens par contre ("from Japan"), par exemple leur Self-Pack n'est que dans ce sens là.
Mais j'espère ne PAS avoir besoin de service dans ce sens là, si mon projet aboutit :)

Laurent

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
03 juin 2016
22:15

Ah et j'avais une autre question subsidiaire, j'emménage dans mon studio là bas seulement une semaine après mon arrivée.
Si je poste mon carton juste au moment de partir comme ça met 5 à 7J, je risque d'être juste avant ou juste après selon l'adresse à laquelle je l'envoie (et j'ai relativement la poisse du timing ces temps cis :)
Du coup il est surement possible de faire un envoi dans un bureau de poste en "poste restante" et si oui savez vous comment ça s'appèle au Japon ?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
04 juin 2016
14:22

En "poste restante" ? C'est à dire retrait dans un bureau de poste plutôt qu'en porte à porte ?

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
04 juin 2016
16:14

Oui c'est ça, en France on met son nom, l'adresse du bureau de poste + "poste restante", là bas je ne sais pas.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
05 juin 2016
14:03

Bonjour Laurent !

Très bonne question. Je ne pense pas que cela dépende du Japon ou de n'importe quel autre pays en général mais plutôt du transporteur donc tu devrais peut-être te renseigner auprès de ceux qui vont s'occuper de ton colis.

Par exemple, Yamato (Ta-Q-Bin) propose des services de livraison de (petits) colis soit en porte à porte, ou en déposant l'article dans un konbini, entrepôt Yamato, gare, aéroport, etc. Je sais que cela reste un service principalement national mais d'autres doivent surement le proposer :)

Noobu.