Enregistrement sur Ariane ?

6 réponses

Bonjour,

Sur le site dilplomacie.gouv.fr, nous lisons "il est vivement conseillé aux voyageurs de s'enregistrer avant le départ pour le Japon sur l'applicatif ARIANE du ministère des affaires étrangères".

De votre côté, avez-vous pris cette disposition? Est-ce facile?

Je vous remercie de vos réponses.

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

16 Mai 2013
00:40

Je l'ai fait, c'est très facile et rapide, et ça ne coûte rien. ^^

Marine
16 Mai 2013
10:41

Je l'ai aussi fait, on sait jamais, et puisque c'est gratuit... C'est assez simple à remplir. Bon voyage!

yuukiad
16 Mai 2013
21:14

Je confirme, c'est très facile à remplir.Ta famille sera prévenue s'il se passe quelque chose (ce qui n'est pas à souhaiter), et au moins le Ministère des affaires étrangères sera au courant du nombre de français à l'étranger notamment pour des opérations de secours (si elles sont envisagées).
Enfin moi je le conseille.

Ambre
17 Mai 2013
21:52

Je confirme, c'est facile...juste un peu anxiogène (diverses mises en garde dont les ours en campagne)!

18 Mai 2013
14:58

Les ours, c'est pas du flan. La ville où je vais séjourner a même mis un avertissement sur son site

http://www.town.rifu.miyagi.jp/www/contents/1338249676976/index.html

4 signalements en deux mois, et pourtant c'est la proche banlieue de Sendai, pas la rase campagne. Si j'en vois un, je prendrai des photos. :D

20 Mai 2013
11:16

J'ai découvert cette possibilité en avril avant de partir passer deux semaines au Japon. Je me suis enregistrée car, à cette époque, on pensait que le dictateur nord coréen allait lancer des missiles soit sur la coree du sud soit au Japon.
La procédure est simple et, comme le dit quelqu'un ici, on ne sait jamais...
La première nuit où j'ai dormi sur le seul japonais, c'était à Shin Osaka et Iĺy a eu un tremblement de terre vers 5 heures du matin indice 6.3 sur l'échelle de Richter (par comparaison, le tremblement de terre de Kobé était indice 7.3). C'est la première fois que je sentais la terre vraiment trembler.
De toutes façons, à chacun de mes voyages, je donne toutes mes coordonnées à ma sœur.
Sans être parano, cela permet de simplifier les choses en cas de besoin.
Une chose aussi : bien noter les numéros de téléphone en cas de nécessité d'assistance rapatriement ou d'assistance tout court.. A chaque voyage, j'appelle ma banque (puisque je règle mon voyage en carte bleue, je bénéficie de l'assistance gratuitement) pour vérifier que les numéros en ma possession sont corrects car cela change très souvent. Je scanne mon passeport et envoie toutes les infos aussi à ma sœur comme cela, si on doit me rapatrier, tout sera plus simple.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.