Durée de séjour au Japon sans visa : 90 ou 91 jours ?

7 réponses

Bonjour à toutes et tous,
Je m'explique ; Je veut partir au japon pour une période de trois mois, soit la durée maximale possible sans visa spécifique, en touriste.
Après avoir questionné internet, et n'ayant pas trouvé d'information plus précise que ce que m'a donné google (3 mois = 91,2501 jours) , j'ai donc réservé mon billet d'avion du 05.03.2017 au 03.06.2017 .

Finalement, il y a quelque jours, j'ai trouvé des infos beaucoup plus précises concernant la durée de séjour max. Donc sur le site de l'Ambassade du Japon, il est expliqué que les séjours temporaires (donc sans visa) ne peuvent pas dépasser une durée de 90 jours. (Non je n'avais pas trouvé cette info avant de réserver mon billet...)

Dans un soupçon d'inquiétude, j'ai recompté manuellement la durée de mon voyage, et il se trouve que j'arrive à 91 jours ! J'ai donc été vérifier sur internet et là, j'ai trouvé pas mal de sites qui calculent la durée entre une date de départ et une date de fin. Seulement, j'ai du faire six sites web et un coup ça trouvait 90 et un autre 91, il y a même un site qui m'a trouvée 58 jours ...

Bon, alors je me suis demandé à Qui , où à Quel endroit je pourrai me renseigner pour savoir si oui ou non la durée de mon séjour ne dépasse pas la limite des 90 jours ?

Je viens donc solliciter votre aide...!
Merci à toutes et tous,
Bonne journée :)

Par Nad Publié le 21 août 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (4 votes)

Cyrielle
21 août 2016
22:20

Bonsoir
Je viens de regarder sur mon passeport et le tampon de l'immigration il a effectivement écrit 90 jours mais qd je compte ca fait 91 jours. Par exemple sur du 12/08/2013 au 10/11/2013.
Je viens de compter pour toi ça fait 91 jours. Donc ça devrait être bon !

Réponse utile ?
2,92/5 (12 votes)
Cyrielle
21 août 2016
22:23

Re
J'ai également compté sur mes autres voyages ça fait bien 91 jours à chaque fois.
3/08/15 au 1/11/15
3/05/2016 au 2/07/16
Pas d'inquiétude alors ! Bon gros séjour !

Réponse utile ?
2,92/5 (12 votes)
Cyrielle
21 août 2016
22:25

De plus :) tu pars en avion le 5/03/17 tu arrivera sûrement le 6/03 sur le territoire du Japon ça sera ta date d'entrée :)

Réponse utile ?
3,85/5 (13 votes)
21 août 2016
22:26

Bonsoir à toi.

Tu précises que tu pars le 5 mars mais est ce que tu arrives sur le sol japonais le 5 ou le 6 mars ?

J'ai regardé par rapport à mes visas normalement du 5 mars au 3 juin tu vas cumuler 26+30+31+3 jours soit 90 jours.

Donc pas de panique ça passe :)

Réponse utile ?
3,64/5 (11 votes)
Bach-kun
22 août 2016
00:08

Le jour d'arrivée (ou plus généralement le jour d'obtention d'un statut de résidence) n'est jamais compté dans la période de séjour autorisée. Donc si la période de séjour est de 90 jours, ça fait 91 en comptant le jour d'arrivée. C'est facile à compter: ça fait exactement 13 semaines, donc par exemple si tu arrives un lundi, la date limite sera le dimanche de la 13e semaine.

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
Nad
22 août 2016
09:26

Bonjour , tout le monde !
MERCII à toutes et tous pour vos réponses !! :D

Effectivement j'ai oublié de précisé ; Je prends l'avion de départ en France le 4 mars, et j'arrive sur le sol Japonais le 5 mars.
Pour le retour, je prends l'avion le 3 juin au Japon et j'arriverai en France le 4 juin.

Donc 91 jours ça passe au total, ça passe !

Merci, je me sens tellement soulagé tout à coup. C'est fou comme on peut se mettre la pression quand on organise son voyage tout seul, haha!

Réponse utile ?
4,10/5 (10 votes)
Nad
04 novembre 2016
10:45

Rectification ; je partirai de France le 04 mars et arriverai sur le sol Nippon le 05 mars.
Je repartirai bien le 03 juin du sol Nippon pour arriver le 04 en France.

Donc si je tiens compte de ce que tu dis Bach-kun, "Le jour d'arrivée (ou plus généralement le jour d'obtention d'un statut de résidence) n'est jamais compté dans la période de séjour autorisée" alors en comptant j'arrive bien à 26+30+31+3 = 90

Donc les dates sont bien ok. Encore merci à tous pour vos réponses :)