Diverses questions pour un premier voyage ?

14 réponses

Bonjour !

Avec une amie nous avons le projet de partir un mois au Japon cet été (vacances scolaires obligent) et pour cela nous commençons à définir notre planning du séjour, et voilà où nous aimerions aller :

-Tokyo : 10 jours
JRP 14 jours ~
-Kyoto : 3/4 jours
-Osaka/Nara : 2/3 jours
-Himeji ou Kamakura (on hésite encore) : 1/2 jours
-Hiroshima/ Miyajima : 3/4 jours
-Sapporo : 3/4 jours
Puis enfin ~
-Tokyo : 5 jours

Est ce que cela parait jouable, et pas un peu serré ? Le choix des destinations est-il judicieux ? Que conseillerez à visiter en priorité où plus longtemps ?

Ce qui est également problématique ce sont toutes les réservations pour la nuit qu'on va devoir effectuer.
Pour Tokyo, on avait pensé à une auberge de jeunesse, une qui a déjà été mentionnée dans une question sur Kokaete (Juyoh), mais j'aurais aimé savoir s'il ne serait pas possible de loger chez une famille japonaise (une dizaine de jours donc) et pour un prix raisonnable, à moins que les contraintes horaires ne soient trop restreintes (surtout le soir)...

Comme notre budget sera plutôt serré pour un mois (2000~2500 euros, vol non compris), on mise un peu tout sur les auberges de jeunesses, peut-être un ryokan pour une nuit, ainsi que des hôtels pour certaines villes où l'on restera le moins longtemps.

Enfin j'aimerais savoir quel budget faut-il réserver pour le métro/bus avec la carte Suica, est ce que c'est estimable ou pas du tout ?

Merci d'avance :)

Par Rivage Publié le 21 octobre 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Maxime75
21 octobre 2013
11:16

Bonjour
pour Sapporo ça me parait un peu light au niveau budget et distance, mieux vaut visiter cette ville dans un "autre" voyage centré sur hokkaido
pour tokyo, je te conseille de rester prés de la yamanote pour limiter les couts de transports
Himeji ou Kamakura : les sites sont éloignés, Kamakura se visite à partir de tokyo
pour le budget, 2500 euros si c est pour deux personnes, tu peux te referencer a un article sur kanpai qui donnait pas mal d idées. Si c est par personne, ça devrait aller
pour le budget transport, vas sur le site hyperdia tu auras une idée des prix entre les destinations. La Yamanote est gratuite avec le JRP

dis toi également que ton budget peut évoluer en fonction du cours du yen/euro qui nous est trés favorable en ce moment : a surveiller donc
bonne préparation

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2013
11:17

Bonjour,
C'est un programme alléchant mais assez chargé en effet ;)
Toutefois, pour 1 mois, cela semble jouable.

Quelques remarques:
- Optez pour Kamakura au départ de Tokyo (1h de train) plutôt qui est Himeji où le chateau est encore (?) en rénovation. Dans tous les cas, pas la peine de dormir sur place
- Pour le combo Kyoto/Osaka/Nara, peut-être vaut-il mieux rester sur Kyoto pendant 1 semaine et faire des excursions vers Osaka/Nara (très facile d'accées) plutôt que de trimaballez vos valises.. sauf si vous souhaitez profitez de la vie nocture d'Osaka
- Comment allez-vous faire Hiroshima-Sapporo? En train cela me semble irréaliste. En avion, c'est jouable, mais est-ce que ça vaut le coup? D'autant plus qu'il faudra retourner sur Tokyo ensuite? Sapporo est une ville sympa, mais sans plus.. si vous ne faites pas les excursions en montagne, je ne vois pas trop l'intérêt d'y rester 4 jours si ce n'est pour dire "je suis allé à Hokkaido"

Bref, mis à part 2-3 détails, cela semble un bon programme!
Pour les auberges de jeunesse, n'hésitez pas! C'est un mode d'hébergement efficace et pas cher.. mais n'oubliez pas une nuit en Ryokan ;)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Jonathan
21 octobre 2013
11:18

vous allez etre super juste avec ce budget car une fois votre jrp terminé le train coute tres cher .
sinon je trouve je vous restez trop sur tokyo sauf si vous voulez vraiment ttout voir sur tokyo et ses environ kamakura odaiba yokohama et j'en passe ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2013
11:23
Je confirme pour Himeji. Le château est encore en rénovation. Tu peux visiter les dépendances, c'est joli quand même et tu peux monter dans une tour construite contre le château mais le plaisir est quand même gâché. La ville d'Himeji quand à elle ne m'a pas paru incroyable. Je viserais plutôt Kamakura si j'étais vous. Bon voyage !
Réponse utile ?
/5 ( vote)
maneki
21 octobre 2013
11:37

Je vais juste parler de Sapporo, déjà en train pour tokyo sapporo y a 11h de train avec 3 changement, la solution que j'ai trouvé c'est la compagnie d'avion jetstar avec qui je fait le Tokyo -> Sapporo en avion avec une valise de 20kg pour +- 60€ (taux de change variable) ce qui est vachement plus rentable que le train ou tu perd 11h et la 2h avec l'avion.

Donc depuis Hiroshima ça vous ferais partir à 06:54 pour arriver a 22:56 si vous prenez la solution du train, c'est un peut une journée perdue.

Le mieux serais que vous commenciez par Sapporo en le mettant comme destination d'arrivé, cela vous coûtera pas forcement plus cher et vous faite votre retour par tokyo.

C'est ce que j'ai prévus de faire en mars en changeant tous les jour de ville :p

Ou comme il est dit plus haut le faire dans un autre voyage plus centré sur Hokkaido et tous ce qui ce trouve dans le nord du pays.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2013
12:12
Bonsoir, Effectivement, comme cela a été précisé avant, ça paraît un peu serré. J'ai peur que vous ne profitiez pas pleinement de chaque visite (par ex, Osaka/Nara : 2/3 jours). Personnellement, je trouve que 10 jours sont amplement suffisant pour une première visite de Tokyo. De toute manière, vous ne pourriez pas tout visiter pour ce voyage. Peut-être les 5 jours que vous aviez normalement prévu pour revenir à Tokyo peuvent être consacrés aux villes que vous avez déjà cité ? Ou même une autre ville si vous pensez que vous aurez largement le temps avec votre planning de visiter ce qu'il y a à visiter pour les autres. Ensuite, niveau hébergement, ce que je peux conseiller car c'est moi-même ce que j'ai prévu de faire : prenez une auberge de jeunesse à Kyoto pour 10 jours, prenez le pass Kansai et faîtes vous les différentes villes alentour (Osaka, Nara notamment, personnellement j'ai rajouté Kobe à ma liste). Ca vous évitera de trimballer vos valises partout, de faire milles réservations et je pense d'économiser au niveau des transports si vous prenez un pass 14 jours. Je pense de toute façon, au niveau de la distance géographique (certaines villes sont vachement éloignées les une des autres), que peut-être vous allez devoir enlever certaines villes. Vous pouvez les remplacer par d'autres, mais peut-être pour ce voyage, vous consacrez sur une zone géographique particulière ? Et vous dire, la prochaine fois, je fais cette zone-là ? Bon courage !
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
21 octobre 2013
12:53
Hiroshima->Sapporo, cela peut se faire dans la journée en train, gratuitement avec le JR Pass. Sur un mois, on peut se permettre de perdre une journée dans le train. En plus avec les trains de nuit on peut ne perdre qu'une demi-journée, et économiser une nuit d'hébergement (départ de Hiroshima à 14 h, arrivée à SApporo à 6 h)
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
21 octobre 2013
12:55
P.S. : Par contre dans les trains de nuit, le JR Pass ne donne pas droit à un siège "couchette", il faut payer des frais supplémentaires.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 octobre 2013
12:56

Hello !

Je rentre tout juste du Japon.
Pour Kyoto, une adresse sympa pour budget serré : http://www.guesthouse-bon.com/e-index.html
Une guest house un peu roots pour baroudeurs, mais très bien tenue par un japonais sympatique.
Il faut compter environ 25 € par nuit et par personne.

Je serais vous, je prolongerais votre séjour à Kyoto de quelques jours, ça vaut vraiment le coup ! Et je vous conseille de louer des vélos, au moins pour une journée.

Bon préparatifs !
Olivier.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Bach-kun
21 octobre 2013
13:09
Au fait, vu qu'ils partent en été, le but d'aller à Sapporo est peut-être de se mettre un peu au frais ? Si oui, pas besoin de monter aussi haut, il fait très bon à Sendai en été.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Rivage
21 octobre 2013
14:20

Je vous remercie pour toutes ces nombreuses réponses très utiles !

Pour ce qui est des recherches sur le site d'Hyperdia, je constate que la majeur parti des shinkansen sont des Nozomi, non valables pour le JRP.
De plus, si l'on met dans le moteur de recherche Tokyo-Sapporo, il y a plusieurs changements, du coups j'ignore si les trains concernent le JRP, et puis cela paraît un peu compliqué pour un premier voyage. En réalité j'aurais aimé rencontrer mon correspondant qui vit à Sapporo, mais je pense qu'il va falloir faire autrement.

Nous avons aussi pensé, comme il l'a déjà été mentionné, de rester tout au plus 10 jours à Kyoto, de prendre le Kansai pass, ce qui reviendrait au total à environ 170 euros, si on compte l'aller-retour Tokyo-Kyoto, plus le pass. Cependant cela signifierait qu'on aurait à payer les frais pour les alentours de Tokyo, comme Kamakura, et autres endroits excentrés, et qu'on abandonnerait Hiroshima et Miyajima.
Le JRP national apparaîtrait donc comme plus complet, surtout pour un si long séjour... encore faut-il que je réussisse à mieux comprendre son fonctionnement !

Merci pour l'adresse à Kyoto, nous l'avons noté en réserve. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
21 octobre 2013
16:01
Combien de fois devra-t-on le répéter? Il y a une case à décocher dans Hyperdia pour éliminer Nozomi et Mizuho. Le petit probléme est qu'elle élimine aussi les Hayabusa, qui sont les plus rapides pour.faire Tokyo-Aomori, et qui eux sont couverts par le JR pass. Donc il faut diviser les recherches en deux, Hiroshima-Tokyo et Tokyo-Sapporo, ce n'est pas la mer à boire... On peut de même éliminer les trains non-JR.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Bach-kun
21 octobre 2013
16:01
Combien de fois devra-t-on le répéter? Il y a une case à décocher dans Hyperdia pour éliminer Nozomi et Mizuho. Le petit probléme est qu'elle élimine aussi les Hayabusa, qui sont les plus rapides pour.faire Tokyo-Aomori, et qui eux sont couverts par le JR pass. Donc il faut diviser les recherches en deux, Hiroshima-Tokyo et Tokyo-Sapporo, ce n'est pas la mer à boire... On peut de même éliminer les trains non-JR.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
manupeyr
22 octobre 2013
00:56

Bonjour,
Désolé mais pour Himeji il faudra patienter car les travaux de rénovation s'achèvent en 2015 (http://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kansai/voy…)
Suggestion mais je n'ai pas pris le temps de vérifier si c'est réalisable : penser votre voyage autrement, arrivée à Sapporo, puis activation du JPR, trajet en train de nuit jusqu'à Hiroshima puis remontée vers Tokyo pendant la validité de votre JPR selon le rythme que vous aurez défini et finir votre séjour à Tokyo.
Bon voyage