Différences de saisons entre Japon et France ?

10 réponses

BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR SI LA SAISON EST DIFFÉRENTE AU JAPON POUR MON VOYAGE

Quand c'est l’été en France , c'est l'hiver au japon ?

Par Anthony Publié le 05 septembre 2014
Question intéressante ?
3,65/5 (34 votes)

05 septembre 2014
12:15

Les saisons au Japon sont à peu près les mêmes qu'en France :
Septembre à Novembre : automne
Décembre à février : hiver
Mars à mai : printemps
Juin à août : été

En rajoutant la saison des pluies qui s'étale de fin-mai à mi-juillet et la saison des typhons vers septembre (pour le moment, après les gros de juillet/août on croise les doigts).

Réponse utile ?
3,11/5 (46 votes)
GATTACA
05 septembre 2014
14:57

Non.
21 mars : printemps
21 juin : été
21 septembre : automne
21 décembre : hiver.

Réponse utile ?
2,42/5 (38 votes)
05 septembre 2014
16:39

Merci pour ce "cours de 6ème" (on apprend ça en primaire en passant).
Même si les dates sont les mêmes, ici, les gens regroupent les saisons globalement comme je l'ai fait et les dates officielles sont au final très peu usitées.
Je te mets au défi de trouver un japonais qui te dira qu'on est encore en été en ce moment. les magasins ont enlevé la plupart des produits d'été et les produits d'automne sont arrivés. Même les médias parlent d'entrée en automne depuis le 1er septembre.
On en parlait encore au travail ce matin : "on est déjà en automne, l'été n'est au final jamais arrivé" disait mes collègues japonais.

Je pense qu'il est aussi profitable aux voyageurs de savoir cela car en effet, les dates des saisons, on est sensé les avoir apprises...

Réponse utile ?
2,69/5 (26 votes)
05 septembre 2014
16:41

Ah et en passant l'automne "officiel" tombe un 23 cette année et le printemps est arrivé le 20 mars.

Réponse utile ?
2,56/5 (16 votes)
GATTACA
06 septembre 2014
01:18

Peu importe que les gens (qu'ils soient au Japon ou ailleurs) considère les saisons selon leurs perceptions. Une saison n'est pas liée aux conditions météorologique, mais à la durée d'ensoleillement. Les solstices.
Quant à la date précise, si tu n'as que cet argument... Il suffit de regarder le calendrier. Mais tu confirmes par la même le côté scientifique des saisons.
Pour ce qui est de ce qui se vend dans les magasins, ce n'est qu'une question de marketing.
Aux USA, tu trouveras déjà, en ce moment, des calendriers pour 2015 et des articles pour Noël. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on est en hiver...

Réponse utile ?
2,53/5 (15 votes)
GATTACA
06 septembre 2014
01:24

Et pour compléter, même si les saisons sont les mêmes dans tout l'hémisphère nord, les conditions climatiques ne le sont pas. Ce qui nous renvoi aux différents climats. Océanique, continental, méditéranéen, tropical...
Maintenant si la question portait sur les conditions météos au Japon, alors elle était mal formulée. Mais il ne me semble que c'était le cas. La question était de savoir si quand c'est l'été en France, est-ce l'hiver au Japon.

Bref, un débat stérile pour avoir le dernier mot.

Réponse utile ?
2,82/5 (11 votes)
05 septembre 2014
13:07

Les saisons sont les mêmes en Europe et au Japon, nous sommes dans le même hémisphère nord ! Regarde une mappemonde !

Réponse utile ?
3,33/5 (21 votes)
GATTACA
05 septembre 2014
14:51

Cours de géographie de 6ème.

Réponse utile ?
3/5 (12 votes)
GATTACA
05 septembre 2014
14:54

Les saisons sont exactement les mêmes. Printemps, été, automne et hiver exactement aux mêmes dates qu'en Europe, Asie Amérique du Nord et une partie de l'Amérique Centrale et de l'Afrique.

Réponse utile ?
2,36/5 (11 votes)
15 mars 2022
15:26

Quels dédain et méchanceté inutiles dans cet échange... On peut être en désaccord avec une autre personne sans se moquer d'elle et la traiter comme moins que rien... Un peu de courtoisie et gentillesse vous seraient profitables. Face à de tels réponses et propos, le dicton suivant prend tout son sens :
"Les chiens aboient,
La caravane passe."

En vous souhaitant un monde avec plus d'amabilité. ;-)