Différences de saisons entre Japon et France ?

9 réponses

BONJOUR JE VOUDRAIS SAVOIR SI LA SAISON EST DIFFÉRENTE AU JAPON POUR MON VOYAGE

Quand c'est l’été en France , c'est l'hiver au japon ?

Question intéressante ?
1/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

05 Septembre 2014
12:15

Les saisons au Japon sont à peu près les mêmes qu'en France :
Septembre à Novembre : automne
Décembre à février : hiver
Mars à mai : printemps
Juin à août : été

En rajoutant la saison des pluies qui s'étale de fin-mai à mi-juillet et la saison des typhons vers septembre (pour le moment, après les gros de juillet/août on croise les doigts).

GATTACA
05 Septembre 2014
14:57

Non.
21 mars : printemps
21 juin : été
21 septembre : automne
21 décembre : hiver.

05 Septembre 2014
16:39

Merci pour ce "cours de 6ème" (on apprend ça en primaire en passant).
Même si les dates sont les mêmes, ici, les gens regroupent les saisons globalement comme je l'ai fait et les dates officielles sont au final très peu usitées.
Je te mets au défi de trouver un japonais qui te dira qu'on est encore en été en ce moment. les magasins ont enlevé la plupart des produits d'été et les produits d'automne sont arrivés. Même les médias parlent d'entrée en automne depuis le 1er septembre.
On en parlait encore au travail ce matin : "on est déjà en automne, l'été n'est au final jamais arrivé" disait mes collègues japonais.

Je pense qu'il est aussi profitable aux voyageurs de savoir cela car en effet, les dates des saisons, on est sensé les avoir apprises...

05 Septembre 2014
16:41

Ah et en passant l'automne "officiel" tombe un 23 cette année et le printemps est arrivé le 20 mars.

GATTACA
06 Septembre 2014
01:18

Peu importe que les gens (qu'ils soient au Japon ou ailleurs) considère les saisons selon leurs perceptions. Une saison n'est pas liée aux conditions météorologique, mais à la durée d'ensoleillement. Les solstices.
Quant à la date précise, si tu n'as que cet argument... Il suffit de regarder le calendrier. Mais tu confirmes par la même le côté scientifique des saisons.
Pour ce qui est de ce qui se vend dans les magasins, ce n'est qu'une question de marketing.
Aux USA, tu trouveras déjà, en ce moment, des calendriers pour 2015 et des articles pour Noël. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on est en hiver...

GATTACA
06 Septembre 2014
01:24

Et pour compléter, même si les saisons sont les mêmes dans tout l'hémisphère nord, les conditions climatiques ne le sont pas. Ce qui nous renvoi aux différents climats. Océanique, continental, méditéranéen, tropical...
Maintenant si la question portait sur les conditions météos au Japon, alors elle était mal formulée. Mais il ne me semble que c'était le cas. La question était de savoir si quand c'est l'été en France, est-ce l'hiver au Japon.

Bref, un débat stérile pour avoir le dernier mot.

05 Septembre 2014
13:07

Les saisons sont les mêmes en Europe et au Japon, nous sommes dans le même hémisphère nord ! Regarde une mappemonde !

GATTACA
05 Septembre 2014
14:51

Cours de géographie de 6ème.

GATTACA
05 Septembre 2014
14:54

Les saisons sont exactement les mêmes. Printemps, été, automne et hiver exactement aux mêmes dates qu'en Europe, Asie Amérique du Nord et une partie de l'Amérique Centrale et de l'Afrique.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.