Diabétique insulino dépendant au Japon

4 réponses

bonjour,
je pars au japon fin octobre... je suis diabètique insulino dépendant.
j'aimerais savoir s'il faut une attestation d'un docteur pour transporter mes médicaments, vu que c des seringues...
de plus, on m'a dit que je ne trouverais pas mon traitement la-bas...
dois je en emporter en surplus, et en mettre dans plusieurs endroit (sac, valise....)
merci pour vos réponses

Par sandra Publié le 18 septembre 2012
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)

Elenn
18 septembre 2012
14:42

Bonjour Sandra!

Je suis infirmière et très habituée à voyager :) Il faut que tu saches que les japonais aiment être dans les règles, et pour que tout soit carré il faut effectivement que tu aies sur toi de quoi prouver que ton insuline en est bien et qu'elle t'es indispensable (prescription, attestation, et le top serait que le tout soit en anglais). Si tu n'as sur toi que des anti-diabétiques oraux (metformine par exemple), c'est moins grave mais c'est toujours mieux d'avoir un document officiel.
Ces précautions te seront nécessaires et pendant ton voyage, et à l'aeroport. La sécurité française pour commencer ne laissera pas passer une seringue et (j'imagine) plusieurs aiguilles sans questions, et une fois arriver au Japon, les douaniers sont très regardant en matière de drogue (j'ai droit à une fouille complète de mes valises à chaque fois).
Je ne sais pas à quel point ton diabète est stable ou non, mais si quoi que ce soit arrive là-bas et que tu as besoin de soins d'urgence, sache que les japonais sont bien formés aux premiers secours. Si tu as sur toi un kit d'injection rapide (stylo de novorapid par exemple), ajoutes y une notice en anglais ou même ton carnet de suivi (si tu en tiens un régulièrement). Tout est bon à prendre et simplifiera les démarches :) bon voyage!

Réponse utile ?
4,08/5 (13 votes)
Elenn
18 septembre 2012
14:45

Ah et j'oubliai: ton médecin peut te prescrire de l'insuline pour plusieurs mois (dans une certaine limite mais c'est faisable et autorisé). Au cas ou tu perdrais tes médicaments, il y a (à Tokyo au moins) des médecins qui parlent anglais et sont habitués à recevoir des étrangers, je peux te filer un contact sur Tokyo si besoin.

Réponse utile ?
3,55/5 (11 votes)
Anne
18 septembre 2012
14:54

Moi je n'ai pas eu de problème avec mes seringues d'anti coagulant, mais il est préférable d'avoir son ordonnance sur soit en cas de contrôle a la douane.
Âpres pour le réapprovisionnement je ne sais pas comment ça se passe, si il faut une ordonnance comme chez nous. Moi j'avais pris toute mes dose a l'avance.

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
sandra
19 septembre 2012
11:38

bonjour et merci pour ces précieux conseil, je vais donc faire une attestation en anglais, je suis au stylo rapide et au flacon aussi, pas de cachet :-(
je veux bien le contact a Tokyo Ellen.
merci anne, c sur aussi que je vais emmener mon ordonnance.