Deux Shinkansen différents pour le trajet Okayama - Kyoto ?

6 réponses

Bonjour,
Dans moins d'une semaine nous serons sur le sol Japonais !
Cela fait des mois que nous préparons ce voyage et je me retrouve avec une interrogation sur un trajet que j'avais déjà calculé avec Hyperdia ...

Le 30 mars au alentours de 12h00 nous partirons d'Okayama pour rejoindre Kyoto.
Sur Hyperdia, on m'indique un Shinkansen Hikari N°470 au départ d'Okayama à 12:23 pour une arrivée à Kyoto à 13h55. Ce qui nous convient parfaitement au niveau de notre planning.

En revanche quand je fais le trajet sur le site de JRWest ; on m'indique un Shinkansen Sakura N°546 au départ d'Okayama à 12h34 jusqu'à Shin-Osaka puis un Hikari N°470 jusqu'à Kyoto pour 13h55.

Est-ce le même train, ou faut-il faire un changement ? Je ne comprends pas vraiment.

Il y a également un direct un peu plus tard, mais pour notre planning ça ne collera pas :(

Si les habitués pouvaient m'éclairer svp.
En vous remerciant.
JD

Par iwanabii Publié le 21 mars 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

22 mars 2016
07:18

Il y a plusieurs possibilités pour votre trajet, c'est normal. Le train Sakura relie Osaka à Kagoshima, Hikari relie Osaka à Tokyo sur la ligne Tokaido et Osaka à Fukuoka sur la ligne Sanyo. Enfin, je ne suis pas une experte, je viens juste de lire cela sur wiki :-).
Mais vous pouvez vous fier à Hyperdia, si vous avez un direct à 12:23, l'autre possibilité ne vous intéresse pas (surtout si c'est pour arriver à la même heure et avec le même train à destination). C'est possible que l'opérateur pour la 1ère soit JR Kyushu et que c'est pour cela que la route n'est pas donnée par JR West. Mais je m'y connais pas assez que pour l'affirmer avec certitude et leur réseau de trains est fort complexe. En tout cas, Hyperdia vous indique même des correspondances au métro à Tokyo par exemple, il n'est pas limitatif à un seul réseau.
Bon voyage.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
22 mars 2016
16:36

"l'autre possibilité ne vous intéresse pas (surtout si c'est pour arriver à la même heure et avec le même train à destination)."

Mais ça permet de partir 10 minutes plus tard, ça peut avoir son importance surtout en correspondance avec un autre train ou un bus...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
22 mars 2016
07:37

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Ce sont deux trajets possibles, les deux apparaissent sur Hyperdia également...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Bach-kun
22 mars 2016
13:56

Le Hikari 470 part de Okayama à 12 h 23 et arrive (entre autres) à Shin-Osaka à 13 h 38 et à Kyoto à 13 h 55 avant de continuer vers Tokyo. Le Sakura 546 part de Kagoshima-Chuo à 9 h 02, et arrive à Okayama à 12 h 33 avant de finir à Shin-Osaka à 13 h 24. La raison pour laquelle le premier met plus de temps que le second entre Okayama et Shin-Osaka est qu'il fait plus d'arrêts.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2016
09:39

Je vous remercie pour vos réponses qui me rassure un peu sur le trajet.
Bonne journée à vous

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
jan
09 novembre 2017
16:14

si vous cochez meilleur temps sur hyperdia on vous proposera la solution la plus rapide quitte a vous faire descendre d un train pour en changer alors que celui dans lequel vous etiez bien installé voire ou vous dormiez se rend a la meme gare peut être bien 5mn apres. Dans ce cas soit le train est plein et vous devez changersoitil ne l est pas et vous restez dedans si vous n etes pas a la minute