Les dépenses au Japon ?

9 réponses

Bonjours à tous

Je part au japon en juillet 2013 et j'ai besoin de renseignement assez précis sur les dépenses sur places.

J'aurais aimer savoir a combien me reviendrai les dépenses au niveaux nourriture en sachant que nous allons faire des restos régulièrement (j'aimerai une idée de prix sur une base de 30 jours et pour une personne)

Les transport en sachant qu'en gros trajet il y aura uniquement Tokyo-kyoto (A Tokyo sa sera shibuya, harajuku, akihabara, shinjuku.... les quartier populaire de Tokyo quoi.... Pour une personnes également)

Je demande pas non plus des réponses au centimes d'euros prêt mais une fourchette qui pourrait me donner une idée :)

Je vous remercie d'avance ! :D

Par Chris Publié le 05 septembre 2012
Question intéressante ?
/5 ( vote)

05 septembre 2012
21:22
Salut Chris, Je pense que tu peux prendre comme base cet article : "15 jours au Japon avec 1800€" qui te donne un aperçu du budget et les bons plans par poste de dépense. Pour la nourriture, c'est évidemment très variable, mais je pense qu'en partant sur une base de 20€ / jour / personne, tu devrais être tranquille. Pour ce qui est des trajets, vu ce que tu comptes visiter, n'hésite pas une seconde à prendre le Japan Rail Pass : il coûte le même prix qu'un aller-retour Tokyo / Kyoto (soit environ 28.000¥) et permet de te déplacer gratuitement sur toutes les lignes JR du métro de Tokyo (tous les grands quartiers que tu cites se situent sur la JR Yamanote). Bonne préparation de voyage !
Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Raitoryuuku
05 septembre 2012
23:00

Alors pour ma part j'ai mangé presque tous les jours dans des restos/bar a ramen etc , et ca me revenait environs a 2000円 la journée, en comptant ma/mes journalière glace pastèque dans le tas.
Pour le rail passe, tout dépend, si par exemple tu fait comme nous et être a 5 mins de akiba, et donc prendre le train etc a peine une fois par semaine c'est pas intéressant (sauf la semaine ou tu va a kyoto, sa te fait le reste de la semaine a utiliser sur tokyo), donc tout dépend de où tu logera, mais si tu ne vas qu'une fois a kyoto, inutile de prendre plus de 7 jours ou tu perdra au final.

Bref, pour la nourriture tout dépend si tu est un(e) gross(e) mangeur(euse), et puis très franchement si tu tient a vraiment faire attention, tu peu t'en tirer pour beaucoup moins, avec des plat comme le pocury a 300円 que tu trouvera dans le célèbre resto a curry (t'en trouvera plein a tokyo), ou a coup de ramen a 380円 , a toi de voir si tu mange sans regarder , ou si tu préfère garder des extra de temps en temps et faire attention le reste du voyage (ce qui peu être dommageable, il y a tellement de bon truc a gouter)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arnaud
06 septembre 2012
05:42

Salut, pour budgétiser le logement et les restaurants pour ton séjour au Japon, je te recommande le site Numbeo : http://www.numbeo.com/cost-of-living/country_result.jsp?country=Japan

Il y a également une page pour les principales villes du Japon. Enjoy :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seb
06 septembre 2012
09:13

La nourriture japonaise est surement aussi (voir plus même) variée que sa culture ou ses paradoxes. Tu auras donc à manger pout tous les porte-monnaies.
Comme le dit Raitoryuuku, ca peut aller de quelques centaines de yens à plusieurs milliers pour déguster de la cuisine kaseki (qui vaut le coup par ailleurs).

Il est à mon avis dommage de trop se priver en terme de nourriture au Japon vu les miles et un délices que réservent la cuisine japonaise (contrairement à ce que l'on nous sert en France).
Si tu comptes entre 1000 et 2000 yens (10 et 20 euros) par repas (je suis un peu plus cher que les autres), tu pourras sans problème manger de tout, te faire des repas de ramens à 300 yens et un kaseki à 5000 yens et surtout boire une biere ou autre à chaque fois.
Après, il faut aussi penser à éventuellement rajouter des boissons au distributeurs (entre 100 et 120 yens) car on a souvent soif et il est difficile de résister à toutes ses boissons bizarres ....). De même, on craque souvent pour une gourmandise sucrée ou salée (glace, mocchi, Taiyaki, Dorayaki, takoyaki, ...)

Niveau trajet, c'est vrai que le JR Pass ne te serait vraiment utile que pour le trajet Tokyo-Kyoto et surtout, ca te forcerai à faire l'A/R dans les 7 jours (ce qui est un peu dommage avec toutes les choses à voir du côté de Kyoto)

Après, tu peux peut être réfléchir à Arriver à Tokyo et repartir de Osaka ! Le vol est un peu plus cher mais ca te ferait économiser 14000 yens (prix pour un aller Kyoto-Tokyo).
Car après tout tu ne pourras pas rentabiliser le JR Pass pour les déplacements à Tokyo ou alentours (Kamakura, ...) ou Kyoto (Fushimi, Uji, Nara, Osaka, ....)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Chris
06 septembre 2012
14:22

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Pour ce qui es de la nourriture je compte pas me privé, mais il me fallait tous de même un ordre d'idée pour le budget.

Pour ce qui es des transport c'est vraiment casse tête... Étant donner que je vais arriver a Tokyo... Si je prend le JR 7 jours je vais seulement pouvoir en profiter pour la dernière semaine sur Tokyo puis ensuite le dernier jours pour me rendre à Kyoto... Après si je doit remonté sur Tokyo pour mon vol de retour c'est clair que je vais faire explosé le compte bancaire... Je déteste calculé les dépenses, c'est vraiment moins drôle ^_^

Les trajet sur Tokyo sa revient à combien à peut prêt ? sachant qu'on logera (normalement) sur shinjuku et que nous allons faire la plupart des quartier populaire (akiba, harajuku, shibuya, odaiba, ginza et bien d'autres)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 septembre 2012
18:48
Pour un mois au Japon 3700€ tout compris billet avion-JR pass-hébergement-bouffe-visite. Je mangeait parfois au resto, parfois avec les combini parce que c'était plus pratique. N'hésite pas comme dit plus haut à te faire un bon resto même si au Japon parfois très bon ne rhyme pas nécessairement avec très cher... En revanche pour ce qui est des goodies, JV il ne faut pas s'attendre non plus à payer 50% moins cher qu'en France. Il est évident que l'on peut trouver des "raretés" (encore qu'avec internet et la mondialisation ce terme devient relatif) mais j'ai trouvé que finalement ça reste assez cher. Bon voyage
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Seb
07 septembre 2012
11:15

Il faudrait savoir quel est ton programme approximatif (notamment en terme de nombre de jour pêndant lesquels tu comptes rester à Kyoto et ses alentours).

Aller Tokyo Kyoto = 13,520 yens soit en gros 135 € donc A/R pour 27040 yens soit 270 €
JR PASS 7 jours = 28300 yens soit 283 €
JR PASS 14 jours = 45100 yens soit 451 €

Soit tu ne reste que 6/7 jours sur Kyoto ettu prends un JR PASS 7 jours et tu profites du pass pour aller gratos à Nara, Osaka, Okayama, Kobe, au lac Biwa ou même plus loin avec Hiroshima et Miyajima.
Soit tu prends un pass 14 jours plus cher mais qui sera largement rentabiliser si tu vas jusqu'à Hiroshima/miyajima (A/R Kyoto-Miyajima 22200 yens soit 220 €).

En fait tout va dépendre de tes déplacements autres que celui entre Tokyo et Kyoto. Si tu ne vas pas loin et que tu ne prends pas le shinkansen (pas de Nikko, Okayama, Miyajima; Fukuoka, Nagano, Hokkaido, .....), tu pourrais être finalement gagnant en ne prenant pas le JR Pass (surtout qu'il existe des Pass régionaux pour le Kansai (que ce soit pour les lignes JR ou les lignes privées) ou pour l'ouest (Osaka-Fukuoka).

2 choix : tu t'achètes une certaine tranquilité (plus besoin de prendre des billets sauf pour éventuellement te réserver un siège) mais cela a un certain prix
tu fais le calcul avec des sites comme hyperdia pour connaître le prix de chaque trajet, tu te rensignes auprès de chaque office du tourisme (tu peux le faire sur internet) pour savoir s'il y a des promo spéciale). C'est long mais tu peux aussi faire de sacrés économies.

A toi de voir ...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SartreMeUp
08 septembre 2012
10:55

Et puis pour ton retour Kyoto/Tokyo, tu peux peut être penser à te le faire en bus de nuit - j'avais tenté pour ma part le Willer Express version Relax (avec pas mal d'espace, des sièges bien inclinables, des petits paravents au niveau de la tête pour baver comme un bébé en toute intimité et des toilettes dans le bus, le luxe quoi) pour environ 55/60 euros et on y dort franchement pas si mal (surtout après quelques semaines à pérégriner à travers tout le pays!). Le deuxième avantage étant que tu peux économiser une nuit d’hôtel et que ça ne gâche en rien ta dernière journée à Kyoto (les bus partant aux alentours de 23h). Bref une expérience cheapos et sympatoche qui pour moi l'a effectué sévère - et que je conseille donc.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
SartreMeUp
08 septembre 2012
10:58

Et puis pour ton retour Kyoto/Tokyo, tu peux peut être penser à te le faire en bus de nuit - j'avais tenté pour ma part le Willer Express version Relax (avec pas mal d'espace, des sièges bien inclinables, des petits paravents au niveau de la tête pour baver comme un bébé en toute intimité et des toilettes dans le bus, le luxe quoi) pour environ 55/60 euros et on y dort franchement pas si mal (surtout après quelques semaines à pérégriner à travers tout le pays!). Le deuxième avantage étant que tu peux économiser une nuit d’hôtel et que ça ne gâche en rien ta dernière journée à Kyoto (les bus partant aux alentours de 23h). Bref une expérience cheapos mais sympatoche qui pour moi l'a effectué sévère - et que je conseille donc.