Demande d'avis pour un 1er voyage d'un mois au Japon : trajet et hôtel ?

12 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

je pense que tout est dans le titre :.
Je souhaite avec un peu d'aide sur le trajet que je compte faire (nous partons pour la première fois à deux amis du 28 juin au 27 juillet). Vous trouverez ici : un premier jet que j'ai essayé de faire en faisant varier les visites tout en gardant une cohérence géorgaphique (éviter les allers retours inutiles)et regrouper l'utilisation du JR Pass (pour 14 jours : d'ailleurs j'en profite : comment calculer son efficience? voir si cela vaut le coup ou pas?).

28/06/14 "Départ CDG Terminal 1 à 11h
Arrivée à Doha Terminal 2 à 18h25"
29/06/14 "Départ à Doha Terminal 2 à 1h35
Arrivée à Narita Terminal 2 à 17h35"
30/06/14 Tokyo SkyTree (tour) + Asakusa + Akihabara
01/07/14 Se lever tôt pour faire le marché aux poissons (Tsuki) + Odaiba (petite)
02/07/14 Shibuya + Harakuju + Shinjuku (à voir de nuit)
03/07/14 Studio Ghibli matin + Mont Fuji soir (à faire en semaine) p36
04/07/14 Hakone ou Kawaguichiko ?
05/07/14 Journée repos
06/07/14 Harujuku (Cosplay?) le dimanche
07/07/14 Nikko (activer JR pass) dernier retour à Tokyo à 21h46
08/07/14 Kyoto (Fushimi Inari )
09/07/14 Nara (doit on grouper Nara et le Mont Koya pour ne pas perdre une journée?)
10/07/14 Mont Koya
11/07/14 Osaka : Aquarium (ville connue pour ses Takoyaki et Okonomiaki)
12/07/14 Hiroshima/Miyajma
13/07/14 Miyajima
14/07/14 Beppu (ville des Onsen?) pas convaincu l'été faire quoi à la place ?
15/07/14 Kyoto Kode-Dara (temple des mousses) à réserver par lettre + Temple Kioymizu-Dera
16/07/14 Festival Gion Matsuri à Kyoto
17/07/14 Festival Gion Matsuri à Kyoto
18/07/14 Kyoto Kode-Dara (temple des mousses) à réserver par lettre + départ pour Kagoshima
19/07/14 Randonnée Yakushima (foret type princesse monoké)
20/07/14 Retour à Kyoto (dernier jour JR pass)
21/07/14 Tokyo
22/07/14 Tokyo (Hakone ou Kawaguichiko ? Si marre de Tokyo)
23/07/14 Kamakura
24/07/14 Kamakura / Enoshima
25/07/14 Tokyo
26/07/14 Départ Narita Terminal 2 à 22h30
27/07/14 "Arrivée à Doha Terminal 2 à 4h20
Départ à Doha Terminal 2 à 8h10
Arrivée à CDG Terminal 1 à 14h10"

Sur la question de l'hôtel enfin : avez vous de bonnes adresses à partager notamment à Tokyo et Kyoto? Je cherche quelque chose d'économique avec si possible un côté traditionnel. Le but étant d'avoir un petit havre ou poser nos valises quand nous faisons des haltes de quelques jours!

Merci d'avance à toutes et à tous pour vos retours qui j'en suis sûr me seront très précieux pour ce premier voyage au japon.

Par Arnaud Publié le 23 février 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Bach-kun
23 février 2014
10:13

Pour savoir si le JR Pass est rentable, il faut additionner les prix de tous les trajets qu'on compte faire avec, et comparer le total au prix du pass.

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/jr-pass-rentable

Kyoto/Miyajima/Beppu/Kyoto/Kagoshima/Kyoto, si ce n'est pas un aller-retour intile, je ne sais pas ce que c'est. ;) Faire Kyoto/Miyajima/Beppu/Kagoshima/Kyoto, ou inverser Kagoshima et Beppu.

Je pense que je vais dire ça très souvent, mais pour les trajets entre Kyushu et Tokyo, l'avion est invariablement plus rapide et moins cher (même en prenant ANA ou JAL plutôt que des compagnies low-cost) que le train. Vu que Kagoshima et Beppu ont toutes deux un aéroport à proximité, ce serait dommage de se priver.

http://blogs.kanpai.fr/bachstelze/pratique/vols-interieurs-au-japon.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arnaud
23 février 2014
12:12

Merci pour la réponse.

Le problème c'est que je souhaite faire le festival du 16 et 17 juillet à Kyoto donc ca oblige en terme de temps à y être à cette date... Je ne sais pas trop comment m'organiser du coup.

Beppu est il indispensable en été?
D'autres sites à visiter à la place?
Nara et le Mont Koya valent t ils une journée à eux deux?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Arnaud
23 février 2014
12:46

Du coup voilà un second jet :

28/06/14 "Départ CDG Terminal 1 à 11h
Arrivée à Doha Terminal 2 à 18h25"
29/06/14 "Départ à Doha Terminal 2 à 1h35
Arrivée à Narita Terminal 2 à 17h35"
30/06/14 Tokyo SkyTree (tour) + Asakusa + Akihabara
01/07/14 Se lever tôt pour faire le marché aux poissons (Tsuki) + Odaiba (petite)
02/07/14 Shibuya + Harakuju + Shinjuku (à voir de nuit)
03/07/14 Studio Ghibli matin + Mont Fuji soir (à faire en semaine) p36
04/07/14 Hakone ou Kawaguichiko ?
05/07/14 Journée repos
06/07/14 Harujuku (Cosplay?) le dimanche
07/07/14 Nikko (activer JR pass) dernier retour à Tokyo à 21h46
08/07/14 Kyoto (Fushimi Inari )
09/07/14 Hiroshima/Miyajma
10/07/14 Miyajima
11/07/14 Beppu (ville des Onsen?) pas convaincu l'été faire quoi à la place ? + se rendre à Kagoshima pour le ferry
12/07/14 Randonnée Yakushima (foret type princesse monoké)
13/07/14 Retour à Kagoshima puis à Kyoto
14/07/14 Kyoto Kode-Dara (temple des mousses) à réserver par lettre
15/07/14 Kyoto Kode-Dara (temple des mousses) à réserver par lettre + Temple Kioymizu-Dera
16/07/14 Festival Gion Matsuri à Kyoto
17/07/14 Festival Gion Matsuri à Kyoto
18/07/14 Osaka : Aquarium (ville connue pour ses Takoyaki et Okonomiaki)
19/07/14 Nara
20/07/14 Mont Koya + retour à Tokyo (dernier jour JR pass)
21/07/14 Tokyo
22/07/14 Tokyo (Hakone ou Kawaguichiko ? Si marre de Tokyo)
23/07/14 Kamakura
24/07/14 Kamakura / Enoshima
25/07/14 Tokyo
26/07/14 Départ Narita Terminal 2 à 22h30
27/07/14 "Arrivée à Doha Terminal 2 à 4h20
Départ à Doha Terminal 2 à 8h10
Arrivée à CDG Terminal 1 à 14h10"

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
23 février 2014
13:06
C'est mieux, il reste juste la journée "isolée" à Kyoto le 8, que tu pourrais sans doute regrouper avec tout le reste. Pour le JR Pass, à vue de nez, prendre un 7 jours et l'activer en quitant Nikko, pour qu'il couvre depuis Nikko jusqu'à Kagoshima, puis le retour vers Kyoto. "Beppu est il indispensable en été? D’autres sites à visiter à la place? Nara et le Mont Koya valent t ils une journée à eux deux?" Tout ça, je n'en sais rien, je laisse la parole à d'autres...
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
23 février 2014
13:26
Autre possiblilité, mettre Hiroshima/Miyajima après Kyushu, et pas avant, et faire Tokyo/Kyushu en avion. Ça ferait Kyushu/Hiroshima/Kyoto/Tokyo en train, et alors pas besoin de JR Pass.
Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 février 2014
13:39

Déjà répondu pour Beppu sur un forum mais je vais copier-coller ma réponse ici :

J'ai fait Beppu une fois en été et une fois en hiver. J'y retourne le mois prochain pour un week-end onsen.
Ce n'est pas indispensable mais, pour ma part, ayant visité la ville avec une amie originaire de là bas, j'ai trouvé que c'était une jolie ville si on sait s'éloigner des spots trop touristiques (centre-ville et enfers). Enfin, l'onsen l'été est plus agréable qu'on ne le pense, surtout si c'est en extérieur (rotenburo).

Mais aller sur Beppu fais faire un changement de train = perte de temps, surtout si vous n'avez qu'une journée.
Autres idées ? Kumamoto qui est sur le chemin du Shinkansen ou chez moi à Fukuoka (benenohitoritabi.blogspot.com) qui est agréable l'été et en plus vous tomberez en plein pendant les répétitions du grand festival de la ville : Hakata Gion Yamakasa. C'est très impressionnant.

Attention au musée Ghibli qui est, pour moi, une perte de temps et d'argent. C'est un tout petit musée avec pas grand chose à voir, les photos sont interdites et il vaut mieux comprendre le japonais.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pascal
23 février 2014
19:43

Attention les 7h de correspondances avec la clim a 15degres et deux jours après levé 4h du mat avec 9h de décalage horaire dans les pattes c'est
violent !

Je pars aussi un mois dans le sens kagoshima tokyo et je fais des stops de 2 3 jours à côté de grosses gares pour rayonner autour et changer le programme dernière minute plutôt que des sauts de puces tous les jours (bien fatigant)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Momiji
24 février 2014
14:58

Bonjour Arnaud,

Dans l'ensemble ton trajet tient la route et je t'envie pour ce beau voyage :)
Juste quelques petites remarques qui j'espère pouront t'éclairer:
- 03/07/2014 : mieux vaut concentrer ta journée sur le Fujisan et ne pas perdre de temps avec le studio Ghibli le matin. Je vois que tu as une journée le 21/07 sur Tokyo, pourquoi ne pas faire tranquillement le musée ce jour là? (Perso j'ai adoré le musée même s'il est petit!)
- Le Fushimi Inari est sur le chemin de Nara et si tu le souhaites tu peux faire les 2 dans la même journée. De plus rester un soir + une nuit + une journée au Mont Koya te permettra de t'imprègner des lieux.
- Pour l'hôtel à Tokyo je recommande le Kimi Ryokan à Ikebukuro. Il n'est pas très cher, traditionnel, l'équipe est super sympa et il est à 5 min de la gare d'Ikebukuro sur la Yamanote.

Bon voyage!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 février 2014
08:14

Salut ! Perso' si j'étais à ta place je ferai Tokyo et ses environs en premier, puis ensuite de partirai vers Kyoto pour faire le reste de tes visites. En sachant que tu peux prendre l'avion d'Osaka pour rentrer en France. Après je tiens à te mettre en garde pour les visites de la Sky Tree je vois que tu as prévu çà un lundi (ce jour est réservé aux groupes) donc faut que tu changes. Je le sais parce que je me suis faite avoir en novembre dernier j'avais prévu ma visite le 25 qui était un lundi !!!! Pour finalement la faire le mercredi suivant. Prévoir au moins trente minutes de queue. Autre chose si tu ne prends pas le JR Pass de 21 jours il vaut mieux que tu l'actives le plus tard possible, pour tourner sur Tokyo prends juste une SUICA (carte rechargeable) et concentre toi sur les visites que tu as prévu du 30/06 au 06/07. Tu veux voir le cosplay le dimanche, il faut que tu sache que çà se perd. Il y en a ne moins en moins, mais juste à côté il y a un sanctuaire que j'aime beaucoup " Meiji jingu " et si tu as de la chance tu pourras peut être faire des photos de mariés. Il y a aussi le parc Yoyogi à côté où tu risques d'être surpris !

Bon voilà pour ce que j'ai à dire. Bye !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
25 février 2014
08:25

Tant que j'y suis au alentour fin juillet il y a un feu d'artifice à Kamakura au-dessus de la mer et on peut le regarder de la plage.

Je n'ai pas la date de cette année désolée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Arnaud
26 février 2014
16:31

Merci infiniment pour tous vos conseils qui me permetttent de faire des ajustements dans mon initinéraire.

- Pour le Mont Fuji, je souhaite le grimper la nuit pour voir le soleil se lever au sommet (d'où le Studio Ghibli dans la matinée)
- Pour Fushimini Inari je vais donc grouper avec Nara sans doute, merci! Et du coup essayer de dormir au Mont Koya une nuit. Je vais voir ça, je vous proposerai un itinéraire légèrement modifié dans ce sens pour voir. Où dormir au Mont Koya? Dans un sanctuaire? Peut on réserver à l'avance?
- Pour le JR Pass et SUICA je comptais faire comme ça oui!
- Merci pour les infos sur le cosplay. Je manquerai pas tes indications.

Y'a ça aussi le 24/7 : http://www.autrementlejapon.com/fr/Evenements-feu-d-artifice-de-katsush…

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 mars 2014
17:44

Oui apparemment il est possible de réserver à l'avance pour dormir dans un sanctuaire au Koya San, regarde le lien que je te mets quelqu'un a demandé la même chose il n'y a pas longtemps :

https://www.kanpai.fr/questions/logement-au-mont-koya

Bye !