Consommation de yaourts chez les Japonais ?

7 réponses

Bonjour à tous,

Je suis une étudiante en commerce international, et j'ai pour objectif d'étudier la consommation de yaourts chez les Japonais. :)
Ne connaissant pas grand chose à propos de cette riche et impressionnante culture qu'est la culture japonaise, je me tourne alors vers vous et vos connaissances pour me guider un peu.

J'aimerais savoir si les yaourts sont inscrits dans les habitudes alimentaires des Japonais, et comment ils les utilisent (après le repas, en accompagnement avec leur bento, pour cuisiner etc.) ?

Merci d'avance à ceux qui auront essayé de m'aider!

Pauline

Par Pauline2 Publié le 25 décembre 2015
Question intéressante ?
3,50/5 (10 votes)

25 décembre 2015
19:03

Bonsoir à toi,

De ce que j'ai vu dans les familles ou je suis allée cette année (couple âgé et famille jeune avec enfants), les japonais consomment des yaourts au petit déjeuner. J'ai été surprise par contre par certains conditionnements, des pots font 75g alors que chez nous c'est plutôt 125g.

Je n'ai pas vu de yaourt au dîner ni dans la cuisine donc je ne pourrais pas t'en dire plus à ce sujet malheureusement.

Réponse utile ?
3,61/5 (18 votes)
25 décembre 2015
21:10

Bonjour. D'après mon vécu les japonais ne prennent pas ou très peu de dessert, donc de yaourt, en fin de repas et je ne vois pas de préparation culinaire japonaise qui en utilise. Ils peuvent prendre des yaourts à boire le matin ou vers 10h ou dans l'après midi. Par contre tous les restaurants indiens Curry et Naan (au Japon) proposent un menu déjeuner avec un peu de yaourt au fruits pour le dessert. Le gros producteur laitier au Japon est Meiji. Vous pouvez peut être trouver des chiffres sur leur site ou les contacter.
JipiSan

Réponse utile ?
3,53/5 (17 votes)
27 décembre 2015
01:23

bonjour
oui, Meiji propose également un service de livraison de yaourt frais à domicile, j'ai remarqué qu'il y avait une boite blanche à l'entrée
autre grosse pointure plus orienté bifidus en bien être au Japon,la marque Yakult
grand dépôt près de chez moi
bonne journée

Réponse utile ?
3,69/5 (13 votes)
27 décembre 2015
06:07

Les japonais consomment peu de yaourt et il n'existe pas de traditions culinaires au Japon à base de yaourt. Les yaourts ont fait leur apparition dans les années 60. On en trouve un meu près partout, supermarché, combini (convenient store), ... Les pots sont vendus à l'unité, par 2 ou 4, plus rarement par 6, sous conditionnement de 75g. Toutefois, on commence à trouver des pots conditionnés en grand format par exemple 500g ou 1kg dans quelques supermarchés et dans les enseignes étrangères, en particulier américaines. On consomme le yaourt le matin pour le petit-déjeuner soit nature, soit avec de la confiture ou des céréales, mais cela est loin d'être la norme, les japonais préférant le croissant, café-thé ou le traditionnel bol de riz, soupe miso. On trouve des yaourts natures, aux fruits, des yaourts grecs, mais tous sont au lait de vache. Par contre les yaourts au lait de chèvre ou de brebis ne sont pas communs (tout comme le lait de chèvre ou de brebis) à part dans quelques boutiques spécialisées bio.

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
29 décembre 2015
16:33

Merci de votre réponse !! Vous faites allusion aux yaourt grecs, pensez-vous qu'ils connaissent un franc succès au Japon ou qu'ils restent plutôt en marge? (délaissés au détriment de yaourts à la texture moins "épaisse" etc?)
J'ai en effet cru comprendre que les Japonais étaient férus de produits "de santé", et les yaourts grecs contiennent énormément de protéines et probiotiques bons pour la santé. Je voulais donc juste savoir s'ils sont, à votre avis, appréciés des japonais?

Merci encore,
Pauline

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 décembre 2015
18:05

Merci infiniment pour vos réponses très complètes, et qui vont m'aider considérablement dans mon étude car sur Internet les informations sur ce sujet sont difficiles à dénicher.
Pour être honnête, je ne m'attendais pas à un tel dévouement et à une rapidité des réponses! Merci encore à la communauté Kanpai, ce site est une merveille !!

Et si l'un de vous a encore quelque chose à ajouter, je suis preneuse!

Pauline

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
28 décembre 2015
09:55

Bonjour,

Je confirme que l'on trouve pas mal de yaourts au Japon dans tous les supermarchés et combinis, et ce depuis déjà très longtemps. Cela fait plus de 20 ans que je vis au Japon et j'ai toujours vu des yaourts partout.
Cela fait aussi longtemps qu'on en trouve conditionne en pots de 500gr dans les supermarchés. Depuis quelques années on en trouve aussi avec 0% de matière grasse.

Depuis environ 1 an on trouve même dans certains supermarchés des yaourts réalisés en coopération avec le célèbre pâtissier Pierre Hermé à différents parfums signatures de ses pâtisseries, tels que Ispahan, Infiniment Vanille, Infiniment Citron, Satine, Constellation, les parfums disponibles semblent changer selon les saisons.
Vous pouvez trouver les infos (en japonais) sur le site suivant:
http://www.ohayo-milk.co.jp/products/yogurt_e/
Comme vous pouvez voir en ce moment ils proposent les parfums Infiniment Vanille, Infiniment Citron et Constellation.

Bon courage pour votre étude

Marc