Conseils sur choix de voyage (cadeau d'anniversaire)

14 réponses

Bonjour à tous,

J'ai grand besoin de votre aide!

Je vous donne tous les details en esperant que cela puisse vous aider...à m'aider!

Pour l'anniversaire de mon épouse je souhaiterais lui offrir un séjour au japon. Dans l'idée 4 jours Tokyo puis 4 jours Kyoto.

Ce qu'il faut prendre en compte
-Nous avons un petiot en bas age, donc je reserve pour septembre prochain.
-je voudrais dans l'absolu garder la possibilité d'annuler ou reporter le voyage en cas de soucis (c'est quasi dans un an!)
-Pour des raisons de santé, le vol doit durer le moins possible
-En agence de voyage 4 jours tokyo + 3 jours kyoto, avec tous les transferts arrivée tokyo, départ Osaka : 5000 € et des poussieres (ouille!)
-On a toujours fait nos voyages via lastminute, mais là je crains un peu en raison des délais, contrainte, on ne pige pas un mot de japonais, et je ne veux pas qu'on ait de soucis sur les transferts, l'avion...de plus je ne crois pas que l'on puisse reserver dans les 2 villes... Mais le prix est divisé par 2!

Auriez vous une ou plusieurs idées?!

Mille mercis par avance pour votre aide
PS l'anniversaire en question est dans peu de temps! :D

Si vous aviez des idées

Par Sylvie Publié le 09 novembre 2012
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Tsukiyo
10 novembre 2012
00:45

Bonjour,

En ce qui concerne les vols pour Osaka, il n'y a en fait qu'un seul direct c'est celui opéré par airfrance et c'est assez cher. Par contre airfrance fait régulièrement des promos, mais il ne faut pas les rater.

L'aéroport est assez loin de Kyoto du coup ce n'est pas forcément le meilleur moyen pour visiter Kyoto si c'est votre seul destination dans le Kansai.

Perso je recommande plutôt un aller-retour Paris Tokyo avec un aller retour Tokyo Kyoto en train ou alors en avion en achetant le billet 40 jours ou 30 jours avant sur le site de Ana ou Jal. Mais sur le site en anglais, les promos ne sont pas toujours actualisées, il faut le savoir. En tout cas c'est carrément moins cher voir presque gratuits sur certaines destinations. L'aéroport de Itami est plus proche de Kyoto que celui du Kansai mais cela reste loin.

Faire un aller retour avec deux aéroports différents et plus cher, sur un aller retour on a entre guillemet une ristourne justement par ce que l'on fait un aller retour sur une même destination, un aller simple coûte une fortune.

Après, est-ce que vous comptez le temps de transport dans les 4 jours / 4 jours ? Il y a 12 h d'avion et 7h de décalage horaire. Plus l'aller retour vers Kyoto, 2h fois 2 en train, changement d'hôtel donc refaire les valises et transfert hotel gare ou aéroport, avec valise et enfant, un changement de ville est une journée perdue pour d'éventuelles visites sauf si visite à faire dans le quartier même où se situe l'hôtel ou retour dernier jour à Tokyo pour prendre l'avion, ce qui fait une journée très longue. Le vol retour avec le décalage horaire vous fait vivre deux fois la même journée quasiment.

C'est ce que je retiens de mes propres expériences, au printemps nous allons à Hokkaido et pour une fois, on laisse la petite à Osaka avec les grands-parents, d'habitude on la traîne partout mais c'est quand même compliqué. Surtout quand il y a changement de lieu et qu'il faut qu'elle s'habitue à un autre lit, une autre atmosphère et qu'il y a l'excitation du voyage en lui même.

Il existe des japanrailpass une semaine qui sont rentabilisés par un aller retour Tokyo Kyoto en shinkansen et en plus transport illimité dans Tokyo sur les lignes JR qui permettent d'aller dans tous les coins à voir dans Tokyo. Pour Kyoto c'est plus limité il y'a moins de ligne JR.

Des vols pour Tokyo directs il y a Ana, Jal et airfrance, les trois compagnies font aussi régulièrement des promos il faut s'inscrire à leurs newsletter letters et suivre l'actualité de leurs sites pour en bénéficier, ne pas partir en payant le prix fort surtout que pour Tokyo il y a de la concurrence plus forte car plus de compagnies.

Pour les annulations, c'est impossible sur les vols en promotions, sauf si vous passez par une agence avec l'assurance de l'agence même si c'est souvent de l'arnaque par rapport à ce que j'ai pu entendre. Cependant si vous payez par carte bancaire, vous avez forcément une assurance annulation comprise, mais il faut que vous vérifiez les modalités avec votre banque pour savoir ce qu'ils vous remboursent, dans quelles conditions etc.

Je n'ai pas de conseil pour ces trois compagnie sur le prix car les promos se valent en générales. Par contre la qualité de service va en la faveur de Ana puis Jal et airfrance en dernier, mais c'est mon point de vue peut-être que d'autre partagerons d'autres expériences.

Pour le petit, cela dépend de son âge, moins de 2 ans à la date du retour, c'est 10% du prix du billet plus les taxes d'aéroport, et plus de deux ans au moment du retour, c'est 75% plus les taxes d'aéroport mais il a son propre siège et on pas une nacelle accroché à la parois - qu'il faut d'ailleurs bien spécifier en réservant le billet pour ne pas se faire avoir s'il y a beaucoup d'enfants dans le vol et donc plus de place devant les parois ou plus de nacelle.

Pour le logement, je conseille à Kyoto des guets houses c'est très sympa, typique car chambre en tatamis et il y en a beaucoup et c'est surtout pas cher. Il y en a pas mal des bien et pas chères du côté de Sanjo Marutamachi et il y a pas loin le chemin des philosophes et donc le palais d'argent, un office du tourisme et des bus qui vont directement à Gion. Mais bien entendu il y en a ailleurs.

Pour Tokyo il y a aussi pas mal de guets house pas chères dans le quartier de Asakusa que j'aime bien, qui n'est pas très loin du quartier de Ueno et donc de Akihabara. Sinon un petit coup de la ligne yamanote gratuitement avec un JRpass - enfin il faut acheter le JRpass bien sûr ';) et hop voici harajuku, shibuya ou encore shinjuku. Mais sinon il y a aussi des business hotel ou des appart hôtels qui sont moins cher que l'hôtel normal.

Je pense aussi que pour la date de séjour, il faut que vous regardiez les dates des matsuri ou des fêtes à Kyoto et à Tokyo sur la période pour profiter de cette atmosphère inoubliable.

En esperant que le yen va baisser, autant pour le taux de changent que puissiez acheter plein de souvenirs :) que pour l'avenir du Japon qui voit ses entreprises mettre clefs sous la porte jour après jour car trop dépendantes de l'exportation.

J'espère que vous allez pouvoir organiser un beau cadeau et passer un beau séjour au Japon.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Sylvie
10 novembre 2012
10:32

Tout d'abord un très grand merci pour votre réponse, vraiment!

Pour notre petit nous allons le laisser avec ces grands parents, en tout cas c'est ce que je planifie. Il est trop petit pour le moment, et je ne souhaite pas le laisser une dizaine de jours avant l'année prochaine.

Je suis bien d'accord pour les trajets/décalage horaire difficile à absorber sur 8 jours, mais faire chiffrer davantage par le tour opérateur me revient bien, bien trop cher.
Dans l'absolu, j'aurais souhaité 10,11,12 jours..
Je viens de me renseigner du coup sur le JR pass, qui est diablement cher! 818€, est ce que cela vaut vraiment le coup?

Si par exemple... Je commande via un site quelconque l'aller retour tokyo-paris que je réserve une dizaine de jours un hotel (ou guets house? si vous pouviez me donner des renseignements sur les resas possible je vous en serai très reconnaissant) et que j'utilise ce pass pour nous balader un peu partout et revenir le soir sur tokyo est ce que c'est jouable?

Si vous aviez en tête une façon de faire plus intelligente et logique je suis preneur :)

Avec mes très vifs remerciements!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Alexandra
10 novembre 2012
16:34

Bonjour,
Pour ma part je trouve que faire Tokyo et Kyoto en 8 jours est un vrai marathon...vous risquez vraiment de passer a coté de beaucoup de choses et de ne pas reussir a apprécier la vraie atmosphère Japonaise.. Le décalage horaire a l'aller est très fatigant et il faut 1 ou 2 jours (voir plus !) pour se remettre d'applomb ! Je pense qu'aussi bien au niveau économique que pratique, vous devriez choisir une destination en l'occurance, je trouve que Kyoto et ses environs (Nara-Kobe-Osaka et pourquoi pas Hiroshima )sont merveilleuses, il y a énormément de choses a voir et 8 jours sont impec' !De plus, plus de problémes d'avions, de déplacements (avec pertes de temps), de JR pass dont vous n'aurez plus besoin ect.. et je suis sur que le cadeau sera tout autant apprécié !
PS: Si vous décidez de faire A/R tokyo/Kyoto pour mon prochain voyage j'ai réservée un low cost a 100€ a/r mais bon j'ai déja voyagé en shinkansen et pour la 1ère fois que l'on y va ça peux etre sympa..au passage aussi, sur Alitalia il y a des supers promos régulièrement, je pars pour la pèriode noel/jour de l'an a 496€ vol direct d'Italie (ou j'habite) mais peut etre que c'est valable aussi avec départ sur la France? ou bien en faisant France-Italie avec easyjet ou ryanair c'est a étudier !
Bon préparatifs !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Sylvie
10 novembre 2012
19:57

Bonjour Alexandra,

C'est une bonne idée, mais si j'offre comme cadeau à mon epouse un voyage au Japon, sans Tokyo, je crains qu'elle ne soit un peu déçu... Pour une premiere fois, même si c'est un peu plus cher je voudrais vraiment qu'elle en profite tout plein!

Que pensez vous de ça...
Sur expedia, ils me proposent du 19 au 29 septembre vol direct avec air france + hotel à Shinjuku (je ne fais pas de fautes?) pour 3200 € (un peu moins) si je prends dans quelques mois le JR pass, cela me fait 4000 € le tout soit 1000 € de moins que via le tour operateur et deux jours plein en plus...

Que pensez vous de cette option? Y a t'il mieux?
Je visite un peu le site, et finalement plus j'ai des infos, plus je me sens un peu perdu :)

Merci encore à tous!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Tsukiyo
10 novembre 2012
20:09

De rien…

C'est sûr que sans enfant cela ouvre plus de possibilités surtout de pouvoir peut-être prendre un vol avec escale et de pouvoir changer d'hôtel et de ne pas avoir trop de bagages.

Je pense que 818 euros cela doit être pour deux pass de 14 jours car cela me semble un peu cher.

Même si vous restez une dizaine de jours, vous pouvez bien en profiter avec un pass d'une semaine seulement en l'utilisant autant que possible dans les 7 jours où vous l'activez et puis faire des visites un peu plus tranquilles les jours qui vous restent.

Vous pouvez l'activer quand vous voulez, ce n'est pas forcément le jour de votre arrivée. Il y a un article sur le JR Pass sur Kanpai d'ailleurs et il y a plusieurs sites qui fournissent la carte ce qui vous permettra d'organiser vos déplacements. En lien dans l'article de Kanpai.

Dans l'absolu c'est faisable de visiter pas mal de lieu autour de Tokyo et plus loin avec un aller retour dans la journée, le train est assez rapide et confortable.

Par contre c'est vrai que Kyoto étant très riche en matière de lieux à visiter autant dans la ville qu'autour d'elle, c'est toujours bien de pouvoir y rester quelques jours. Bien sûr cela vaut aussi pour d'autre ville, mais il faut faire des choix…

Peut-être que sans avoir à y rester la nuit, vous pouvez aller jusqu'à Nagoya dans le sud, Nagano à l'ouest et Nikko au nord. Et bien sûr tout ce qui est autour de Tokyo mais proches comme Kamakura. À voir ce qu'en pense d'autre personne ?

Mais c'est vrai qu'il faut que vous regardiez bien ce que vous voulez voir car Alexandra n'a pas tord non plus. Sinon j'ai déjà fait du Tokyo Kyoto Oasaka Himeji Hiroshima Miyajima en JR Pass et c'était bien sympa, par contre il faut voyager léger pour les changements d'hôtel.

Pour les guest house un petit tour sur trip advisor vous permettra d'avoir l'avis de pas mal de gens différents, surtout que cela fait pas mal de temps que je ne vais plus à Tokyo, on privilégie de découvrir l'ensemble du Japon maintenant… Surtout que ma femme étant du Kansai, ce n'est pas vraiment sa destination préférée... ';) Par contre j'aime beaucoup le quartier d'Asakusa car populaire et qu'il y à la porte du tonnerre, Ueno et la Sumida à côté…

Je sais ce n'est pas facile de choisir sa destination au Japon, il y a trop de chose à voir… par contre il y a des régions qui sont plutôt à visiter à certaines saisons que d'autre, à cause des paysages, des Matsuri ou encore du trop froid ou trop chaud.

Bon courage pour planifier tout ça.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
11 novembre 2012
11:22
Bonjour Oam, Deux ressources supplémentaires qui devraient bien t'aider : - Partir 15 jours au Japon avec 1.800€ - Mon e-book "Bien préparer son voyage au Japon" Globalement, n'hésite pas à parcourir le site ; beaucoup de tes interrogations y sont répondues. Bonne préparation de voyage, Gael
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sylvie
11 novembre 2012
12:19

Bonjour à tous,

Je vous suis très reconnaissant de me donner de votre temps pour m'aider ainsi, ça me touche beaucoup.

Je suis allé voir les festivals au japon, du 20 au 28 à Tokyo il y a le festival d'automne, ça a l'air bien chouette.

je suis allé voir sur le site trip advisor, je préférerais les hôtels aux guest house, pour qu'on soit plus tranquille...Ils ne sont pas excessivement chers de surcroit.

Vous me donnez envie de visiter trop de choses :)
Si... Je prends les vols paris > tokyo je réserve un hotel près de la gare (quartier shinjuku?)puis, le train jusqu'à Kyoto, on passe quelques jours, puis direction osaka pour le vol retour
Qu'en pensez vous? Par contre je ne sais comment reserver comme ça :)

Encore une fois je vous remercie sincèrement, sans votre aide je serais un peu perdu

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sylvie
11 novembre 2012
17:39

Merci Gael pour ces infos.

Après lecture des articles et vos conseils,
J'envisage :
départ de paris le 18 vol direct vers Tokyo jusqu'au 25
Avec le JR pass > Kyoto
Kyoto sur place jusqu'au 30
Kyoto > Tokyo en train avec le JR pass
Retour en france le 30 vol direct vers paris

Si je vais vers Osaka, le prix augmente de 600 €...
Qu'en pensez vous?
Pourriez vous me donner la durée si vous la connaissez du trajet Kyoto>Tokyo? que je prévois s'il fut revenir la veille du départ sur Tokyo ou le jour même..

On y est presque!

Merci encore à tous

Réponse utile ?
/5 ( vote)
seb
12 novembre 2012
09:41

Bonjour,

Pour le trajet Tokyo, kyoto, c'est 2h40 mais vous verrez, cela n'a rien à voir avec nos trajet en TGV. Silence et confort sont au rendez vous ... c'est le lieu idéal pour continuer la planification de son itinéraire.

En plus, on a une vue (si on prend le shinkansen de jour) du mont Fuji extraordinaire car on passe tout à côté.

Pour le JR pass, même si c'est plus pratique, à mon avis, un JR PASS de 7 jours à activer le 24 septembre (valable donc le 24 pour se balader sur tokyo, l'A/R jusqu'à Kyoto, le trajet retour jusqu'à l'aéroport et éventuellement sur quelques lignes à Kyoto(si vous allez à Nara par exemple), cela vous reviendra pour 500 € les deux.

Avant, si vous restez sur Tokyo, il y a des pass journée à 1.000 ou 1.200 yens permettant d'utiliser toutes les lignes (ou les principales) de métro en illimité pendant une journée.
Même si vous allé à Kamakura voir le Daibutsu, cela ne vous coutera "que" 1.800 yens par personne.

Pour tous les horaires de train et les itinéraires, c'est là (http://www.hyperdia.com/en/) qu'il faut chercher.

A mon avis, le pass 14 jours n'est pas rentabilisé et ne vous apporte finalement que peu de confort pour le prix supplémentaire payé.

Enfin, pour les baggages, si vous souhaitez ne pas vous encombrer avec, vous avez la possibilité d'utiliser le système Takuhaibin (https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyage…) qui est assez pratique (bien que je ne l'ai jamais utilisé. Il faut par contre demandé de l'aide à la réception de l'hotel et le transfert met en général 24h.

En dernier lieu, avez vous regarder pour les logements les locations de maison ? Je sais que sur Tokyo, ce sont des appartements assez grand donc assez cher, mais sur Kyoto, vous pouvez avoir de petits maisons ou appartements super sympa pour pas trop cher. C'est très agréable d'être comme à la maison à l'étranger ...

Voilà, bon préparatif et félicitation pour le cadeau. Le préparer vous même est un peu fastidieux mais vous fera faire d'importante économie (les tours opérators ont la mains lourdes sur les commissions) et vous permettront de commencer à voyager bien avant le départ.

Et pas de panique si vous ne parlez pas japonais, les japonais sont très fort pour se faire comprendre et vous comprendre même en français. Et puis vous pourrez vous entrainer sur les mots et expressions basiques dans l'avion, il y a souvent des mini-jeux pour cela ...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
seb
12 novembre 2012
11:00

Bonjour,

Pour le trajet Tokyo, kyoto, c'est 2h40 mais vous verrez, cela n'a rien à voir avec nos trajet en TGV. Silence et confort sont au rendez vous ... c'est le lieu idéal pour continuer la planification de son itinéraire.

En plus, on a une vue (si on prend le shinkansen de jour) du mont Fuji extraordinaire car on passe tout à côté.

Pour le JR pass, même si c'est plus pratique, à mon avis, un JR PASS de 7 jours à activer le 24 septembre (valable donc le 24 pour se balader sur tokyo, l'A/R jusqu'à Kyoto, le trajet retour jusqu'à l'aéroport et éventuellement sur quelques lignes à Kyoto(si vous allez à Nara par exemple), cela vous reviendra pour 500 € les deux.

Avant, si vous restez sur Tokyo, il y a des pass journée à 1.000 ou 1.200 yens permettant d'utiliser toutes les lignes (ou les principales) de métro en illimité pendant une journée.
Même si vous allé à Kamakura voir le Daibutsu, cela ne vous coutera "que" 1.800 yens par personne.

Pour tous les horaires de train et les itinéraires, c'est là (http://www.hyperdia.com/en/) qu'il faut chercher.

A mon avis, le pass 14 jours n'est pas rentabilisé et ne vous apporte finalement que peu de confort pour le prix supplémentaire payé.

Enfin, pour les baggages, si vous souhaitez ne pas vous encombrer avec, vous avez la possibilité d'utiliser le système Takuhaibin (https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyage…) qui est assez pratique (bien que je ne l'ai jamais utilisé. Il faut par contre demandé de l'aide à la réception de l'hotel et le transfert met en général 24h.

En dernier lieu, avez vous regarder pour les logements les locations de maison ? Je sais que sur Tokyo, ce sont des appartements assez grand donc assez cher, mais sur Kyoto, vous pouvez avoir de petits maisons ou appartements super sympa pour pas trop cher. C'est très agréable d'être comme à la maison à l'étranger ...

Voilà, bon préparatif et félicitation pour le cadeau. Le préparer vous même est un peu fastidieux mais vous fera faire d'importante économie (les tours opérators ont la mains lourdes sur les commissions) et vous permettront de commencer à voyager bien avant le départ.

Et pas de panique si vous ne parlez pas japonais, les japonais sont très fort pour se faire comprendre et vous comprendre même en français. Et puis vous pourrez vous entrainer sur les mots et expressions basiques dans l'avion, il y a souvent des mini-jeux pour cela ...

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Sylvie
13 novembre 2012
18:10

Bonjour à tous!

Je pensais avoir déposé une réponse, apparemment j'ai du oublier de valider...
Après lecture de vos conseils voilà ce à quoi la sejour devrait ressembler :

Arrivée Tokyo via Air France en vol direct le 18/09
séjour à l'hotel à Shinjuku (pas très cher bonne note sur trip advisor)
on reste jusqu'au 23
on active le JR pass une semaine
>> Départ à Kyoto
Pas d'appart ou maison finalement (bien que je trouve ça super, je me rends compte que c'est pas mal éloigné "des centres d’intérêt" et le prix au final et le même ou pas loin... Pourquoi pas pour une prochaine fois)
Donc hotel jusqu'au 28/09
>>>Retour Tokyo
On profite du final du festival de l'automne, et on repart le 30/09 à Paris
Voilà!
J'ai fait déplafonner ma carte, et je reserve demain normalement

Dans l'attente de vos avis et encore une fois, j'insiste sur mes très grands remerciements

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sebs
14 novembre 2012
09:27

Bonjour,

Pour moi, la seule chose qui pourrait manquer, c'est de passer au moins une nuit dans une chambre japonaise (type Ryokan). C'est tellement agréable de s'allonger sur des tatamis après une longue journée de ballade ...

Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Pour les maisons sur Kyoto, je suis déjà allé à la maison Gion et c'est vrai qu'elle n'est pas à côté de la gare JR. Par contre, on y accède facilement en bus et que l'on est qu'à quelques mètres du Yakasa, du Kyomizu et du chemin de la Philosophie.
Mais c'est vrai que sur une courte période, les prix ne sont pas forcément si intéressant quand on est que deux.

Bref, je pense que vous êtes sur le bon chemin. Si vous avez des questions sur les choses à voir ou à faire n'hésitez pas (ca me permet de revoyager depuis chez moi) à me demander. Par contre, je connais plus le Kansai (Kyoto-Osaka-Himeji-Koya) que Tokyo et sa région.

Seb

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sylvie
15 novembre 2012
11:28

Bonjour à tous!

Réservation effectuée!
J'ai repensé au dernier moment à ce que m'avait dit Alexandra sur le marathon si on avait pas assez de temps sur place.
Du coup on part le 17 et non plus le 18. Ca fait toujours un jour de plus à profiter!

Je tiens à vous remercier pour toute votre aide et vos conseils qui m'ont été très précieux.

Je reviendrai sur le site régulièrement avec mon épouse pour préparer au mieux le voyage :)

Petite question à Gael, est il possible d'effacer tous ces messages, que mon épouse ne tombe pas dessus ! :)
Si non, pas de soucis ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 novembre 2012
12:17
Comme il y a pas mal de bonnes infos sur cette page, je préférerais la laisser en ligne. Tu ne donnes aucune info précise sur ton identité, mais si ton épouse connaît ton pseudo, je peux le changer si tu veux. Tiens-moi au courant si besoin via le formulaire de la page contact. ;-)