Conseil sur itinéraire en hiver ?

16 réponses

Coucou les gens!

Je compte partir 4 semaines au Japon du 7 décembre au 5 janvier. Premier voyage donc je pensais visiter principalement Tokyo, Kyoto/Osaka et leurs régions.

J'ai bien parcouru le site et les questions posées à Kotaete pour faire mon planning (très light et temporaire pour l'instant^^) et ça m'a beaucoup aidé. Mais avant d'aller plus loin, j'aurais déjà quelques questions.

Donc le plan c'est globalement 12-14 jours à Tokyo, 10 jours à Osaka et ce qu'il reste à passer entre les deux.

Au début, j'ai pensé à faire simple vu que j'arrive à Narita.

Semaine 1: Tokyo même

Semaine 2: je prends un JR PASS 3 semaines. Visite des environs de Tokyo (Kamakura et tout ce qui se fait en une journée globalement, à voir)

Semaine 3: Je bouge à Osaka et de là je fais 1-2 jours de visite d'Osaka, 3-4 jours de visite de Kyoto et 4-5 jours qui restent pour les trucs de la région (Nara et Hikone par exemple avec éventuellement une nuit à Hiroshima/Miyajima)

Semaine 4 (enfin ce qu'il en reste donc 4 jours normalement): trajet de Osaka à Tokyo en détourner pour voir les jolies petites villes. Et là, premier blocage: quel itinéraire prendre? J'ai cru comprendre que Takayama, Shigarakawago, Kanazawa c'est pas mal (et que Shigarakawago en hiver, c'est super beau) mais je me demande s'il y a pas mieux à visiter entre Tokyo et Osaka.

Après coup et en lisant certains articles, je me suis rendu compte de 2 trucs:
1) j'ai bien envie de voir Tokyo pendant la période Noël/Nouvel an
2) La dernière semaine, il risque d'y avoir beaucoup de choses de fermées. Du coup il est ptet pas très intéressant de faire Takyama & co à ce moment là si tout est fermé.

Et à partir de ça, je me suis dit que ça vaut ptet le coup de compliquer mon trajet et de mettre la semaine Tokyo à la fin. Et du coup, 2e question: est-ce que je pourrais visiter Tokyo comme il faut pendant la semaine du 30 décembre au 5 janvier? Est-ce qu'il y aura trop de monde? Est-ce que les attractions et magasins seront ouverts?

Merci de votre aide, Kotatoeites! :D Et généralement, si vous avez des conseils ou des avis/critiques sur mon programme temporaires, please feel free to tell, ça m'aiderait grandement.

PS: S'il y en a qui ont déjà pris Turkish Airlines pour aller au Japon, vous en pensez quoi? Parce que c'est vachement moins cher que le reste donc j'ai un peu peur^^

Par Abdel Publié le 07 août 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

07 août 2013
13:40
Je ne répond qu'à une toute petite partie de ta question mais Turkish Airlines est une très bonne compagnie. Ils sont sérieux et leurs avions confortables (utilisée pour aller en Turquie et selon d'autres témoignages d'amis qui l'ont utilisée).
Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 août 2013
14:35
Bonjour Abdel, Déjà, un bon point :) tu as bien travaillé et effectué des recherches, cela m'encourage donc à te donner quelques idées. Tout en sachant que ma connaissance de la fin d'année ne concerne que Kyoto et Nara, mon point de vue sera limité. Je connais assez bien Tokyo au printemps. Un premier point : Kyoto en automne est MAGNIFIQUE ! et quand je dis magnifique, c'est encore plus beau que cela. Tu arriveras
Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
07 août 2013
14:44

(zut ma réponse est partie trop vite)

Bonjour Abdel,

Déjà, un bon point :) tu as bien travaillé et effectué des recherches, cela m’encourage donc à te donner quelques idées.

Tout en sachant que ma connaissance de la fin d’année ne concerne que Kyoto et Nara, mon point de vue sera limité. Je connais assez bien Tokyo au printemps.

Un premier point : Kyoto en automne est MAGNIFIQUE ! et quand je dis magnifique, c’est encore plus beau que cela. Tu arriveras à la fin de momiji (érables rouges et gingkos jaunes) et c'est un moment magique.

Je commencerais par Kyoto pour 1 semaine en restant dormir à Kyoto. Il y a tellement de choses à voir. J'aurais eu le temps de rédiger plusieurs articles sur le sujet avant que tu ne partes.
Si tu veux voir quelques photos :
http://blogs.kanpai.fr/annie/automne/lautomne-le-rouge-et-le-jaune-et-u…

Tu peux ensuite passer 1 jour à Nara (ou 2 mais, perso, ce n'est pas ma ville préférée à part le merveilleux jardin Isuien).

Ensuite Osaka.

Ensuite Miyajima-Hiroshima cela fait 2 jours en tout, je te conseille une nuit sur Miyajima. Attention aux dates, il semble que Miyajima soit aussi magnifique à cette saison, ce serait dommage d'arriver trop tard.

Ensuite Tokyo et environs.

N'ayant pas passé Noël et fin d'année au Japon, je n'ai pas de suggestions à te donner concernant les bonnes dates.

J'espère que ces conseils t'aideront.

Bonne préparation,

Annie

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
07 août 2013
14:51
Superbes en effet en hiver Takayama, Shirakawa-go et plus généralement toute cette région des Alpes japonaises. En revanche il vaut mieux y aller depuis Tokyo pour la commodité du voyage en train. Et ensuite revenir de Kanazawa à Kyoto. Comme vous avez la chance d'avoir 4 semaines, il faut absolument en profiter pour rester plus longtemps à Kyoto, c'est une ville merveilleuse et je vous conseille d'y choisir un hôtel plutôt qu'à Osaka. Les fêtes seront tout aussi belles à Kyoto, l'atmosphère y sera plus feutrée et moins déjantée qu'à Tokyo, tout dépend de vos goûts. En revanche quelque soit l'endroit, me semble souvent lire sur les sites que c'est fermé le 1er janvier. Il faut alterner les excursions avec des jours plus cool car d'expérience, même si les trajets en train sont confortables, c'est fatigant d'assimiler un nouvel environnement....
Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
07 août 2013
14:51

Hello again,

Tu peux faire une recherche sur "momiji", cela te donnera accès à plein d'articles.

Sinon :
http://www.japan-guide.com/e/e2014.html
Tu auras accès à tout un tas de reportages photos sur plusieurs années par ville avec les meilleurs endroits à visiter et les bonnes dates (il y a la même chose concernant les cerisiers en fleurs).

Le phénomène de changement de couleur des feuilles s'appelle koyo. Momiji concerne les feuilles d'érables qui deviennent rouges.

Annie

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Abdel
07 août 2013
15:42

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Annie j'avais bien retenu de vos réponses et de votre blog que vous conseilliez de loger à Kyoto. Mais j'ai aussi vu que Kyoto était une ville très peu nocturne. Je me dis que vu que c'est pas loin d'Osaka, je pourrai passer mes journées à Kyoto et mes soirées/nuits à Osaka sans trop de soucis et profiter de la nightlife d'Osaka et des beautés de Kyoto.

Mais effectivement, commencer par le Kansai peut être une bonne idée. J'ai peur que ce soit moins pratique niveau logistique par contre. Si je commence par Kyoto/Osaka (et que donc je prenne mes billets d'avion vers et depuis Osaka), il faudra que je prenne mon JR pass pour les 3 premières semaines et du coup, j'aurai à payer plein pot le retour Tokyo Osaka...
C'est un dilemme assez problématique^^

Enfin pour la nuit à Miyajima, ce sera plus une question de budget final :D Je verrai quand je serai fixé pour le reste si je peux me permettre une nuit sur place.

AFG => Merci pour le conseil sur Takayama & co. Je retiens qu'il est préférable de le faire dans le sens Tokyo -> Kyoto. J'ai revu quelques articles/photos sur ces trois villes et ça me donne vraiment envie donc c'est très probable que je les intègre finalement.

Je pose quand même la question pour Annie et AFG, pourquoi conseillez-vous particulièrement de loger à Kyoto plutôt qu'à Osaka?

Jeremie => Merci pour l'avis sur Turkish Airlines, j'espère que les billets vont pas partir trop vite du coup^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 août 2013
16:02
Bonjour, Pourquoi ne pas envisager une arrivée en avion à Osaka et un départ de Tokyo (ou l'inverse suivant votre programme). Les prix d'avion ne change pas vraiment pour deux endroits différents et pas de problème de JR pass dans ce cas ?
Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Abdel
07 août 2013
16:22

De ce que j'ai vu, ça coûte bien plus cher (genre 300e de plus) si on ne fait pas l'aller et le retour depuis le même aéroport.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
07 août 2013
17:51
Abdel, c'est une question de goût personnel en ce qui me concerne. Je vais souvent au Japon et après l'effervescence de Tokyo et de longs vagabondages dans le reste du pays, j'apprécie vraiment le calme (relatif) quand j'arrive à Kyoto où traditionnellement je finis mon séjour. Mais tout dépend de ce que l'on cherche. La vie nocturne est très certainement bien plus animée à Osaka. Donc à privilégier si tu veux faire la fête !!! Bon voyage
Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 août 2013
17:55
@Pomme a raison ! Généralement le retour est au même prix, à 2 ou 3 euros près, qu'on revienne par Kansai Airport ou par Narita.
Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
07 août 2013
20:09
Bonsoir, Effectivement, si tu as envie de faire la fiesta, il semble que Osaka soit top. Je ne m'imagine pas faire l'aller retour sans cesse entre les 2 villes pour visiter des sites à Kyoto. c'est fatigant de visiter plusieurs sites dans la même journée, même si Kyoto n'est pas Tokyo il faut du temps pour se déplacer d'un point à un autre et, si tu fais la fête la nuit, tu vas être décalqué... A considérer : tu es au pays du soleil levant donc le soleil se lève tôt et se couche tôt, ce qui réduit le nombre d'heures de soleil et de visites. Les sites ferment vers 17.30 je pense. Depuis que je connais l'aéroport d'Osaka-Kansai, je ne m'embête pas à aller à Narita. Osaka est un très bel aéroport, très bien conçu et on ne se perd pas. La gare est dans l'aéroport, on récupère vite son JR pass et on attrape vite son train. Question budget pour Miyajima et un ryokan, oui, c'est assez cher mais quelle magnifique expérience ! A garder dans tes tablettes pour un prochain voyage. Question JR pass, si tu arrives à Osaka, tu peux acheter un billet de train pour 22 euros vers Kyoto, rester sur Kyoto et alentours, et tu actives ton pass uniquement quand tu commences à faire de longs trajets genre Osaka - Hiroshima - Tokyo. Il existe aussi des pass spéciaux JR de 3 ou 4 jours pas chers pour Kyoto et alentours mais il faut savoir que tu ne pourras pas les utiliser dans Kyoto intramuros. Pour mes voyages, je privilégie le côté pratique et avec le moins de soucis possibles. Bonne soirée, Annie
Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 août 2013
21:05

Salut ! Je viens également te confirmer que si tu t'y prends suffisamment tôt (6mois avant ton départ) tu peux trouver des vols A/R Paris-Tokyo / Osaka-Paris au même prix que ceux qui atterrissent à Tokyo et en repartent. J'ai été dans ce cas au mois de juin pour partir en novembre et j'en ai trouvé à 589 € sur ALITALIA avec une escale à Rome 1h30, ce qui est très raisonnable à mon avis. Mais je t'avoue que j'ai fait mes investigations touts les jours, car du jour au lendemain tu peux voir apparaitre des opportunités et là faut pas réfléchir 107 ans car à moins de 600 € un A/R pour le Japon
C’est très rare ! Dans mon cas çà a été le cas, rien de bien la veille au soir et le lendemain à 8h00 " BINGO " !
Parcours tout les sites de réservations et n'hésite pas à faire des simulations très poussées (jusqu'au moment de sortir la CB) car c'est souvent là qu'apparaissent des frais non soupçonnés. Qui sont évidements très différents de l'un à l'autre.
Exemple : mon billet était moins cher chez Opodo, mais les assurances + les frais pris sur la CB + des taxes (sorties de je sais pas où) ont fait qu'au final, je l'ai pris chez Ebookers où tout les frais étaient inférieurs (les taxes avaient même disparues).
Donc " grattes " bien.
Bon courage ! Bye !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Abdel
08 août 2013
11:12

Effectivement, en refaisant mes recherches sur liligo mais en choisissant "multi-destinations" au lieu de chercher l'aller et le retour séparément, j'arrive à des prix corrects! C'est cool ça :)
Merci à tout ceux qui ont insisté, je serais passé à côté de ça sinon^^

Et pour la question de Kyoto/Osaka, je vais ptet me résigner à loger à Kyoto les 3-4 jours où que je la visite. Vu comment vous insistez, ça doit sûrement valoir le coup^^ Et 4 jours de repos dans mon périple ne me feront pas de mal je crois^^

C'est parfait tout ça! Ca commence à se préciser :) Merci encore à tous pour vos réponses et conseils. A bientôt pour quand j'aurai de nouvelles questions! (je ne doute pas que ça arrivera^^)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 août 2013
13:39
Il arrive souvent qu'on s'y mette à plusieurs pour retrouver des adresses, chercher, répondre et..... ben rien de rien ! On sait même pas si on a daigné lire nos réponses !!! Donc merci à Abdel de nous remercier !!!!
Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Isako
11 août 2013
16:12

Bonjour Abdel,
Je rajoute juste un petit détail au sujet des fêtes/ambiance de fin d'année. Bon à savoir : les décorations de Noël (très belles(je ne connais que Tokyo à cette période cependant)) sont enlevées dès le lendemain de Noël, dès le 26 décembre donc !!
Et oui, TOUT est fermé le 1er Janvier, et vérifie bien aussi les horaires et les jours d'ouverture pour tous les premiers jours de janvier, la semaine entière est preque fériée, donc surtout si ce sont tes derniers jours au Japon, ce serait dommage que tu sois bloqué ou déçu.
Sinon, tu as l'air d'avoir un super programme, je te souhaite donc de passer un merveilleux séjour !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 août 2013
13:37
Je partage l'avis d'AFG : merci Abdel d'avoir rendu ce post vivant, cela nous a encouragés à t'apporter nos idées et tes remerciements nous font plaisir. Nous sommes sur Kanpai pour nous entraider et partager nos trucs et astuces en matière d'itinéraires et de trajets vers le Japon. C'est très agréable de lire des remerciements et nous lisons aussi les bonnes idées de nos camarades pour nos prochains voyages. N'hésite pas à nous poser des questions, je suis sûre que nous serons ravis de t'aider. Annie