Composition d'un ticket de train japonais avec siège réservé ?

5 réponses

Bonjour

Ce matin j'ai acheté à la gare JR d'Hiroshima mon billet de train aller simple Hiroshima-Nagasaki (Urakami) en passant par Hakata. Trajet Hiroshima- Hakata en Shinkansen Nozomi et trajet Hakata- Nagasaki en Ltd.Exp Kamome 21. Le tout sans réservation de place pour faire des économies. 3 tickets m'ont été délivrés : le premier indiquant le trajet complet (Hiroshima- Urakami) tarif = 7240 yens. Le second ticket concerne le trajet Hakata-Urakami tarif = 1380 yens. Mais, chose que je ne comprends pas, un troisième ticket m'a été délivré concernant le trajet Hiroshima-Hakata en Shinkansen Nozomi au tarif de 3340 yens avec la mention "Additional charge if réservés Seat is used."

Or j'ai bien précisé que je ne souhaitais pas réserver de siège ! Donc à quoi correspond ce troisième ticket et la somme qui y est mentionnée ?

Quand j'ai effectué ma recherche sur Hyperdia pour ce trajet en question, le montant total du ticket s'élevait à 13,200 yens avec Fare à 7,240 yens et Seat Fee à 5,960 yens.

Je pensais faire un gain précieux d'économie en me passant de réservation de siège mais je me suis trompé puisque j'ai dû acquitter la somme de 10,960 yens au total.
Donc merci de bien vouloir éclairer ma lanterne sur la composition du ticket en question que je ne comprends pas.

Cordialement

Par Checky Publié le 15 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

16 septembre 2016
00:17

7240y est le prix "fare" total d'Hiroshima à Urakami.
3340y est le prix du seat fee "Non réservé" pour le Shinkansen d'Hiroshima à Hakata.
1380y est le prix du seat fee "Non réservé" pour le Kamome d'Hakata à Urakami.

Pour ce type de trains (Shinkansen et Ltd Express) il y a un Seat Fee à acquitter, non réservé, réservé ou green class. Les prix sont indiqués sur hyperdia, dans les menus déroulants à la colonne "seat fee".
Et effectivement la différence entre Réservé et Non réservé n'est pas énorme. A titre d'info le prix du seat fee réservé est de 4070y pour le Shinkansen, et 1890y pour le Kamome.

Je pense que tu n'as pas du faire attention à ces petits menus déroulants qui indiquent les prix. :(

Quant au message, il signifie que si tu vas t'asseoir sur un siège dans une voiture réservée, bon d'abord le contrôleur t'expliquera que tu es dans une voiture réservée et qu'il faut que tu ailles en non-réservée, mais si tu souhaites rester sur le siège réservé, à condition que personne ne l'ai réservé, tu devras payer au contrôleur la différence entre le non-réservé et réservé.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Bach-kun
16 septembre 2016
05:12

Et j'ajoute que si tu veux payer uniquement le tarif de base ("fare"), alors il faut prendr euniquement les trains ordinaires. Il y a toujours des frais supplémentaires à payer pour emprunter un limited express ou un Shinkansen, même sans siège réservé et même d'ailleurs si tu restes debout ! Ce que tu paies, c'est principalement le droit d'emprunter un train plus rapide, pas celui d'occuper un siège, contrairement à ce que la terminologie de Hyperdia pourrait laisser penser.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
16 septembre 2016
18:43

C'est d'ailleurs ce qui donne l'image du transport en train "cher" au Japon, car en train express ou local les tarifs sont plus que corrects par rapport aux TER en France.
(Bon, après un Hiroshima-Nagasaki en train standard, faut prévoir la journée et X changements :D :D )

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Bach-kun
17 septembre 2016
05:06

Personne ne prend vraiment les trains ordinaires pour faire de longs trajets, sauf ceux qui ont un Seishun 18. En général, si on ne veut pas prendre le Shinkansen, on prend le bus.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
12 février 2017
17:17

J'avais la même question pour le trajet Nara Tokyo ou je ne comprennais pas pourquoi j'avais 3 billets et que ça me coûtait plus cher que ce que j'avais calculé sur Hyperdia, maintenant je comprends mieux.