Comment trouver une famille d'accueil japonaise ?

14 réponses

Bonjour à tous !

Cela fait plusieurs semaines que j'arpente le site et me délecte de ses articles et divers contenus de grande qualité.
J'ai pour projet un séjour au Japon fin 2014 ou début 2015, d'une durée d'un peu moins de 3 mois. Il s'agit de mon premier voyage au Japon et même à l'étranger.

Après avoir étudié les possibilités d'hébergement sur une telle durée, je me suis vite rendu compte que les Guest House semblaient être le moyen le plus économique de procéder.
N'étant pas friand de la vie en communauté, je songe très sérieusement à intégrer une famille d'accueil : un moyen d'hébergement bien plus proche de mon mode de vie et qui je pense me permettra de profiter pleinement du séjour.

Seulement, comment en trouver ?
J'ai bien sûr entendu parler du système dont le nom m'échappe, où l'on réside à la campagne et bénéficie du gîte et du couvert contre travail quotidien. Une méthode sans doute intéressante, mais qui ne retient pas mon attention.

Le seul site que je connaisse regroupant des offres d'hébergement par des familles lambda est le suivant :
http://www.homestaybooking.fr/famille-d%27accueil-japon
Il me semble satisfaisant mais le faible nombre d'offres m'inquiète un peu, d'où ma question de savoir s'il y a d'autres ressources pour trouver une famille.

Oh, d'ailleurs si certain(e)s ont des témoignages à propos d'un séjour en famille d'accueil, n'hésitez surtout pas à en faire part.
J'ai pu en lire quelques uns sur plusieurs sites mais il semblerait que ce ne soit pas une méthode d'hébergement particulièrement populaire.

En vous remerciant !

Dorian

Par Dorian Publié le 29 août 2013
Question intéressante ?
4,46/5 (26 votes)

Gil
30 août 2013
00:15

Helpx ;) http://www.helpx.net/

En échange d'un montant pour l'inscription tu pourras contacter des familles sur place.

Réponse utile ?
3,42/5 (26 votes)
Bach-kun
30 août 2013
00:25

Je suis resté aussi un peu moins de trois mois en famille d'accueil (je suis arrivé début juin et je repars demain), à Rifu (banlieue de Sendai). Je suis passé par http://homestayweb.com/jphome.html

Réponse utile ?
3,54/5 (26 votes)
thib
30 août 2013
07:03

Salut! Tout d'abord, je m'excuse pour l'absence d'accents dans ce message. Clavier anglais et j'ai la flemme de reconfigurer.

Si tu n'es pas friand de la vie en communaute alors je te deconseille de loger en famille d'accueil; ca semble incoherent.

Tu seras ammene a partager repas, journees de repos et parfois meme bains avec les membres de cette famille.

Tu devras particulierement d'adapter et changer tes habitudes pour ne pas les indisposer.

C'est une experience tres enrichissante mais qui reclame un certains nombres de choses telles que le sourire, la volonte d'aider, d'apprendre le japonais et une veritable ouverture d'esprit.

Je viens de passer plusieurs jours dans une famille a Hikigawa, prefecture de Wakayama dans le cadre du wwoofing (mot que tu recherchais) et je suis ravi de cette experience qui etait veritablement un moment ... de vie en communaute!

Réponse utile ?
3,80/5 (20 votes)
30 août 2013
07:06

Tu peux contacter l'agence Voyage à la carte, http://www.voyages-alacarte.fr/fr/, qui est à Paris rue Saint Anne. Tu donnes dates et lieux et ils se chargent de te trouver une famille. Je suis passé par eux deux fois, pour 4 villes (Tokyo, Kyoto, Sapporo et Naha à Okinawa) et je suis toujours tombé sur des familles géniales. Les prix sont raisonnables et tu peux même choisir une formule demi-pension.

Par contre il est préférable que tu parles japonais pour profiter au mieux des familles et échanger avec elles. Parfois ils parlent anglais.

Réponse utile ?
3,50/5 (16 votes)
Bach-kun
30 août 2013
07:55
Plus de 300 euros/semaine, est-ce bien raisonnable ? Les miens, je leur donnais 10 000 yens, donc même pas 100 euros au cours actuel...
Réponse utile ?
2,88/5 (17 votes)
Dorian
30 août 2013
16:57

Wow ! Merci à vous tous pour ces messages plein de bonnes idées et d'informations très intéressantes !

Réponses individuelles :

- Gil : Ce site me semble très intéressant, mais ne se résume-t-il pas au système du woofing ?

- Bach-kun : C'est exactement ce que je recherchais ! Un site semblable à celui que j'ai cité dans le message initial, et il semble y avoir beaucoup de familles, merci ! Bon retour parmi nous !

- Thib : Ah, je me suis assez mal exprimé, et je m'attendais un peu à cette confusion. Je différencie très clairement vie en communauté et vie familiale.
La vie en communauté est pour moi plusieurs personnes de même " rang " qui cohabitent, alors que dans la vie familiale le cadre est réduit et à mon sens plus sécurisant car il y a des " personnes au-dessus " qui sont théoriquement là pour nous aider.
Cependant, merci bien pour ton témoignage et tes conseils. Ne t'en fais pas, je suis bien sûr prêt à faire preuve de partage et d'adaptation, j'y vais d'ailleurs pour ça !

- Rom : Je n'avais pas songé aux agences en effet, mais c'est bien connu, et c'est d'ailleurs leur activité, ces messieurs récoltent une jolie marge derrière accroissant drastiquement les coûts d'hébergement... J'étais déjà tombé sur ce site sans trop y prêter attention en raison des coûts qui m'ont sautés aux yeux (on n'est pas loin des tarifs d'un ryokan...).
Merci pour ta contribution cependant !
Je rejoins donc Bach-kun dans le message suivant, 1200€ d'hébergement pour 12 semaines me semble bien plus raisonnable que le triple !

Cela a été mentionné, mais je précise que j'apprends le Japonais assidûment mais en autodidacte, avec l'autre d'une correspondante Japonaise en cas de besoin. J'ai bien conscience de cette nécessité pour une vie de famille.

Merci encore à vous !

Réponse utile ?
3,30/5 (10 votes)
30 août 2013
18:05
Pour info une nuit avec petit déjeuner et diner me revenait à 540€ à Kyoto par exemple.
Réponse utile ?
2,82/5 (11 votes)
30 août 2013
18:05
*40€ pardon. :)
Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
Marc
05 juillet 2016
13:11

Merci beaucoup pour ces renseignements,au fait j'aimerais savoir si il la couleur (de peau) ne les dérange pas car je suis métisse et je prévois d'aller au japon en 2017 pour y apprendre

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
11 novembre 2018
10:42

Les japonais ne sont absolument pas raciste !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Chris Offrande…
03 septembre 2016
11:30

Bonjour
je suis un jeune Congolais de Brazzaville. Né et grandi a Brazzaville qui est ma capitale politique. Depuis mon jeune age je rêve du Japon grâce a sa technologie hyper avancé en industrie et autres. Mon problème est que jai aucun contact , ni famille , ni même ami sur le site. Comment pourrai-je faire pour y arriver ?

Réponse utile ?
2,25/5 (8 votes)
Dodo
26 avril 2017
08:02

Bonjour,

Je relance la conversation pour te demander si au final tu as réussi à trouver une famille d'accueil et si oui sur quel site tu l'as trouvé?

Je te remercie d'avance pour ta réponse ;) .

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Jou abderrahim
14 mars 2020
22:27

Merci beaucoup!

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
Salimi
20 décembre 2022
02:01

Bonjour
On est une famille canadienne de 3 personnes, on cherche une famille d’accueil japonaise pour passer quelques jours au mois d’août chez eux.
Ça sera bien apprécié si vous pouvez nous conseiller.
Un grand merci
,